B. GENDRON, A. JEUNESSE, "Sur la consommation 'propre' de l'énergie électrique par les matériels roulants ferroviaires: état des lieux et perspectives", La revue 3E.I, N°28, mars 2002, pp. 16-31.
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Titre : B. GENDRON, A. JEUNESSE, Sur la consommation 'propre' de l'énergie électrique par les matériels roulants ferroviaires: état des lieux et perspectives, La revue 3E.I, N°28, mars 2002, pp. 16-31.

Cité dans :[REVUE293] La revue 3E.I, N°28, Applications pédagogiques et réalités industrielles, mars 2002.
Cité dans :[99DIV131] Recherche sur l'auteur Alain JEUNESSE, mai 2002.
Auteur : Bruno GENDRON - SNCF - Direction du Matériel et de la Traction - Ingénieur d'études à la division de l'électronique - 15, rue Traversière 75571 PARIS Cedex 12
Auteur : Alain JEUNESSE - SNCF - Direction du Matériel et de la Traction - Chef de la division de l'électronique - 15, rue Traversière 75571 PARIS Cedex 12

Source : La revue 3E.I
Numéro : 28
Date : mars 2002
Pages : 16 - 31
Stockage : Thierry LEQUEU
Vers : Bibliographie

Résumé :
Le système électrique ferroviaire comprend principalement les installations fixes de traction électrique, les systèmes de détection des trains et le matériel roulant proprement dit.
L'augmentation de la puissance des matériels moteurs avec les charges remorquées a été rendue possible par l'utilisation croissante du 25 kV 50 Hz d'une part, et celle maintenant quasi-systématique de convertisseurs statiques d'énergie électrique au sein des chaînes de traction des engins d'autre part.
Du fait de leur fonctionnement non linéaire, ces convertisseurs déforment l'onde de courant absorbée par l'engin et la rendent riche en harmoniques basse fréquence. La puissance de court-circuit des sous-stations étant naturellement limitée, la consommation de l'énergie électrique par les matériels roulants se conçoit donc essentiellement en terme de compatibilité entre les IFTE et les consommateurs mobiles.

Glossaire :
AFP : Circuit d' Amélioration du Facteur de Puissance ;
BB : Désignation d'une locomotive équipée de deux bogies eux-mêmes constitués de deux essieux moteurs chacun;
CdV : Circuits de Voie ;
CVS : Convertisseur Statique d'électronique de puissance
EDF : Electricité de France ;
GTO : Gate Turn Off Thyristor ;
IFTE : Installations Fixes de Traction Electrique ;
IGBT : Insulated Gate Bipolar Transistor ;
MI2N : Matériel d'Interconnexion à 2 Niveaux
MLI : Modulation de Largeur d'Impulsions ;
LGV : Ligne à Grande Vitesse ;
PMCF : Pont Monophasé à Commutation Forcée ;
RTE : Réseau de Transport d'Electricité ;
SdT : Systèmes de détection des Trains ;
STI : Spécifications Techniques d'Interopérabilité ;
TER2N : Train Express Régional à 2 Niveaux
TFP : Transformateur Principal ;
TGV : Train à Grande Vitesse.


Bibliographie

TOP

Référence : 15
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 [15] :  [PAP158]  -------


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