S. JACQUES, T. LEQUEU, V. DEWANCKER, "Une initiative pédagogique autour du kart électrique : le projet collectif intensif", J3eA 15, 0007 (2016), 23 pages.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [SHEET631]

Titre : S. JACQUES, T. LEQUEU, V. DEWANCKER, Une initiative pédagogique autour du kart électrique : le projet collectif intensif, J3eA 15, 0007 (2016), 23 pages.

Cité dans : [DIV677]  Recherche sur l'auteur Sébastien JACQUES, octobre 2022.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Cité dans : [DIV407]  T. LEQUEU, Projet 03 - KARTING / Etude de la motorisation électrique d'un KARTING, documentation technique du projet, Association e-Kart, octobre 2021.
Auteur : Sébastien Jacques - 1,2
Auteur : Thierry Lequeu - 3,4
Auteur : Valéry Dewancker - 5

Adresse : (1) Polytech Tours, Département Électronique et Énergie, 7 avenue Marcel Dassault, 37200 Tours
Adresse : (2) GREMAN CNRS UMR 7347, 7 avenue Marcel Dassault, 37200 Tours
Adresse : (3) IUT de Tours, département GEII, avenue Monge, 37200 Tours
Adresse : (4) Association e-Kart, 152 avenue de Grandmont, 37550 Saint-Avertin
Adresse : (5) Kart Masters, 9 rue Saint Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe

Lien : mailto:sebastien.jacques@univ-tours.fr
Source : J3eA
Lien : http://www.j3ea.org/articles/j3ea/abs/2016/01/j3ea160007/j3ea160007.html
Volume : 15
Date : 20 décembre 2016
Pages : 1 - 23
DOI : http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2016007
Lien : JACQUES-02.pdf - 23 pages, 1104 ko.

Résulmé :

Cet article propose un retour d’expériences d’une nouvelle approche pédagogique de l’enseignement de l’électronique et du génie électrique menée au sein de Polytech Tours (école d’ingénieurs). Cette approche est fondée sur un projet intensif (trois semaines consécutives à plein temps dédiées à l’étude et à la réalisation d’un système industriel) réalisée de manière collective (33 élèves ingénieurs répartis en 3 groupes de 11 étudiants). L’étude a consisté à procéder à l’électrification d’un châssis de kart et à rendre le véhicule électrique performant. Les élèves ingénieurs ont entre autre justifié tous les éléments composant le système de motorisation, assemblé toutes les pièces du kart électrique, testé le bon fonctionnement de ce dernier et apporté une innovation technologique autour de la récupération d’énergie cinétique au freinage par l’intermédiaire de super-condensateurs. Cette initiative, fortement appréciée des étudiants puisque chacun d’entre eux a joué un rôle actif dans la réalisation du projet, a en outre été saluée par la presse locale et régionale.

Mots_clés : Innovation pédagogique / projet collectif intensif / kart électrique


Bibliographie

TOP

Références : 21
[1] : M. J. Riezenman, "Engineering the EV future", IEEE Spectrum, Vol. 35, Issue 11 (1998), pp. 18-20.
[2] : J. Lassila, J. Haakana, V. Tikka, J. Partanen, "Methodology to Analyze the Economic Effects of Electric Cars as Energy Storages", IEEE Transactions on Smart Grid, Vol. 3, Issue 1 (2012), pp. 506-516.
[3] : E. Labeye, J. Adrian, M. Hugot, M. A. Regan, C. Brusque, "Daily use of an electric vehicle: behavioural changes and potential for its support", IET Intelligent Transport Systems, Vol. 7, Issue 2 (2013), pp. 210-214.
[4] : R. T. M. Smokers, M. Verbeek, S. van Zyl, "EVs and post 2020 CO2 targets for passenger cars", Proceeding of the 2013 World Electric Vehicle Symposium and Exhibition, 2013, pp. 1-11.
[5] : A. Sanchez-Miralles, T. Gomez San Roman, I. J. Fernandez, C. F. Calvillo, "Business Models Towards the Effective Integration of Electric Vehicles in the Grid", IEEE Intelligent Transportation Systems Magazine (2014), pp. 45-56.
[6] : M. Torregrossa, "Véhicule électrique & Analyse du Cycle de Vie – L’ADEME confirme la pertinence environnementale du VE", Association avem 1er site d’information sur le véhicule électrique et hybride, http://avem.fr/actualite-vehicule-electrique-et-analyse-du-cycle-de-vie-l-ademe-confirme-la-pertinenceenvironnementale-du-ve-4637.html , Posté le 13/12/2013.
[7] : "Plus de 100 000 véhicules électriques immatriculés dans le monde en 2015", Avere France – Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6267 , Posté le 07/09/2015.
[8] : F. Carranza, O. Paturet, S. Salera, "Norway, the most successful market for electric vehicles", Proceeding of the 2013 World Electric Vehicle Symposium and Exhibition, 2013, pp. 1-6.
[9] : P. Haugneland, H. H. Kvisle, "Norwegian electric car user experiences", Proceeding of the 2013 World Electric Vehicle Symposium and Exhibition, 2013, pp. 1-11.
[10] : M. N. Eisler, "A Tesla in every garage?", IEEE Spectrum, Vol. 53, Issue 2 (2016), pp. 34-55.
[11] : A.-G. Verdevoye, "Renault-Nissan: comment Carlos Ghosn s'est trompé sur l'électrique", Challenges économie – Auto, http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20150625.CHA7306/renault-nissan-comment-carlosghosn-s-est-trompe-sur-l-electrique.html , Publié le 25/06/2015.
[12] : R. Heuillard, "COP21 : vers des voitures électriques à moins de 7000 euros ", Clubic Mag – Transports, http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-788544-cop21-voiture-electrique-de-5000-a-7000-euros.html , Publié le 04/12/2015.
[13] : T. Lequeu, B. Bidoggia, Y. Derrien, N. Godefroy, "Two examples of pedagogical applications of electrical go-karts", Proceeding of the 2007 European Conference on Power Electronics and Applications, 2007, pp. 1-9.
[14] : T. Lequeu, B. Bidoggia, A. Schellmanns, Y. Derrien, N. Godefroy, "Exemples d'applications pédagogiques autour du kart électrique e-kart", J3eA (2008).
[15] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, "Réalisation d’un kart électrique performant : gestion de l’énergie embarquée et choix technologiques", J3eA (2015).
[16] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, F. Maeght, "Pedagogical study of electric go-karts: Technological choices, instrumentations, characteristics, challenge", WSEAS Transactions on Advances in Engineering Education, Vol. 12 (2015), pp. 95-104.
[17] : A. Sivert, T. Lequeu, "Je construis mon véhicule électrique—Vélos, karts et motos", Dunod, Collection ETSF, 2013, 144 p.
[18] : H. Ibrahim, A. Ilinca, J. Perron, "Energy storage systems—Characteristics and comparisons", Renewable and Sustainable Energy Reviews, Vol. 12, Issue 5 (2008), pp. 1221-1250.
[19] : C. Penu, "Polyéthylène haute densité PE-HD – Contrôle", Techniques de l’ingénieur, Référence AM3315 (2011).
[20] : G. Richards, "It’s green for go", Engineering & Technology, Vol. 3, Issue 20 (2008), pp. 44-47.
[21] : D. Cross, J. Hilton, "High Speed Flywheel Based Hybrid Systems for Low Carbon Vehicles", Proceeding of the 2008 Hybrid and Eco-Friendly Vehicle Conference, 2008, pp. 1-5.

  [1] :  [PAP158]  -------
  [2] :  [PAP158]  -------
  [3] :  [PAP158]  -------
  [4] :  [PAP158]  -------
  [5] :  [PAP158]  -------
  [6] :  [PAP158]  -------
  [7] :  [PAP158]  -------
  [8] :  [PAP158]  -------
  [9] :  [PAP158]  -------
 [10] :  [PAP158]  -------
 [11] :  [PAP158]  -------
 [12] :  [PAP158]  -------
 [13] :  [PAP608]  T. LEQUEU, B. BIDOGGIA, Y. DERRIEN, N. GODEFROY, Two Examples of Pedagogical Applications of Electrical Go-Karts, EPE 2007, Aalborg, Denmark, September 2-5, 2007, 9 pages.
 [14] :  [PAP614]  T. LEQUEU, B. BIDOGGIA, A. SCHELLMANNS, Y. DERRIEN, N. GODEFROY, Exemples d’applications pédagogiques autour du kart électrique e-kart, Revue J3eA, Vol. 7, No. HORS SÉRIE 1, février 2008, 6 pages.
 [15] :  [PAP659]  A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Réalisation d’un kart électrique performant : gestion de l’énergie embarquée et choix technologiques, J3EA, Volume 14, Hors Série 1, 2015.
 [16] : [SHEET622] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, F. MAEGHT, Pedagogical study of electric go-karts: Technological choices, instrumentations, characteristics, challenge, WSEAS TRANSACTIONS ON ADVANCES IN ENGINEERING EDUCATION, Vol. 12, 2015, pp. 54-65.
 [17] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages.
 [18] :  [PAP158]  -------
 [19] :  [PAP158]  -------
 [20] :  [PAP158]  -------
 [21] :  [PAP158]  -------


Mise à jour le dimanche 20 novembre 2022 à 17 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2022 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.