A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, "Réalisation d’un kart électrique performant : gestion de l’énergie embarquée et choix technologiques", J3EA, Volume 14, Hors Série 1, 2015.
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Article : [PAP659]

Titre : A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Réalisation d’un kart électrique performant : gestion de l’énergie embarquée et choix technologiques, J3EA, Volume 14, Hors Série 1, 2015.

Cité dans : [MAG009]  J3EA, Volume 14, HORS SÉRIE 1, Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2015.
Cité dans : [PAP658]  A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Réalisation d’un kart électrique performant : gestion de l’énergie embarquée et choix technologiques, CETSIS 2014, Besancon, 27-29 octobre 2014.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Auteur : Arnaud Sivert (1)
Auteur : Franck Betin (1)
Auteur : Thierry Lequeu (2)

Adresse : (1) U.P.J.V, Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne, Dept. GEII, 02880 SOISSONS.
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Lien : mailto:franck.betin@u-picardie.fr
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours, Institut Universitaire de Technologie de Tours, Département GEII, 37200 TOURS.
Lien : mailto:thierry.lequeu@univ-tours.fr

Info : J3EA, Volume 14, HORS SERIE 1, "Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes", 2015.
Volume : 14
Site : http://www.j3ea.org/
Site : http://www.j3ea.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/j3ea/abs/2015/01/contents/contents.html
Date : février 2015
Lien : private/SIVERT-10.pdf - 6 pages, 586 Ko.

RESUME : Le véhicule électrique est un très bon système pédagogique car il peut être utilisé par tous les étudiants
avec des couts moindres par rapport à la construction d’une voiture classique. Le challenge pédagogique de karting
permet de motiver les étudiants et de mettre en œuvre différents choix technologiques. Ces choix sont souvent difficiles
car il faut gérer correctement l’énergie embarquée, en accord avec les nouvelles technologies. En effet, ces véhicules du
futur ont un compromis difficile entre le poids, la puissance, l’autonomie, et le prix. L’évolution des karts électriques a
été rendue possible grâce aux moteurs qui fonctionnent sous faible tension et aux nouvelles batteries lithium. Cet article
exposera la puissance résistante en fonction de la vitesse du véhicule, le couple accélérateur, les types de moteurs et
variateurs utilisés, les types de sources d’énergies utilisés et les chargeurs. Enfin, l’exploitation pédagogique sera pré-
senté car ce type de véhicule utilise de nombreux modules du génie électrique : convertisseur d’énergie, batterie, moteur,
variateur, régulation, électronique, signalisation, instrumentation, capteur, mathématiques, mécanique…

Mots_clés : kart électrique, challenge e-Kart, système pédagogique pluri technologique, électronique de puissance, instrumentation
embarquée, batterie, super condensateur, moteur, chargeur, système de gestion de batterie.


Bibliogra^hie

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Référence : 10
[1] : A. SIVERT, T. LEQUEU, “Je construis mon véhicule électrique”, édition Dunod, 2013, 140 pages.
[2] : A. SIVERT, F. BETIN, J.P. BECAR, T. LEQUEU, “Do electric go-karts are getting better than gas powered ones?”, Conference EVER MONACO, mars 2012. 6 pages.
[3] : J.P. BECAR, T. LEQUEU, S. COLTON, “An Electrical Go-Kart for Project Based Learning Platform” EVER 2011.
[4] : A. SIVERT, F. BETIN, J.P. BECAR, “A Fuzzy Logic Application for Go-Kart: a Battery Charger”, EVER 2011.
[5] : E. ARMANDO, B. BOAZZO, P. GUGLIELMI, “Bull-ET: an High Performance Electric Kart”, EVER 2011.
[6] : T. LEQUEU, B. BIDOGGIA, Y. DERRIEN, N. GODEFROY, “Two Examples of Pedagogical Applications of Electrical Go-Karts”, EPE 2007, Denmark, 9 pages.
[7] : Site web de l’Association e-Kart : http://www.e-kart.fr
[8] : Site web des réalisations de véhicules électriques de l’IUT GEII de l’Aisne : http://aisne02geii.e-kart.fr/ , 2014.
[9] : IUT en ligne http://www.iutenligne.net/ressources/un-support-pedagogique-pluritechnologique-le-kart-electrique.html , 2013.
[10] : E. HOANG, B. REVOL, G. FELD, “Stockage d’énergie portable hybride - Association accumulateur électrochimique – super condensateur - Mise en application sur un vélo électrique”, CETSIS-EEA 2005, 7 pages.

  [1] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages.
  [2] :  [PAP647]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, T. LEQUEU, Do Electric Go-Karts Are Getting Better than Gas-Powered Ones?, EVER Monaco, 2012, 6 pages.
  [3] :  [PAP639]  J.-P. BECAR, T. LEQUEU, S. COLTON, An Electrical Go-Kart For Project Based Learning Platform, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
  [4] :  [PAP640]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, A Fuzzy Logic Application for Go-Kart : a Battery Charger, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
  [5] :  [PAP644]  E. ARMANDO, B. BOAZZO, P. GUGLIELMI, Bull-ET: an High Performance Electric Kart, EVER Monaco, 2011, 7 pages.
  [6] :  [PAP608]  T. LEQUEU, B. BIDOGGIA, Y. DERRIEN, N. GODEFROY, Two Examples of Pedagogical Applications of Electrical Go-Karts, EPE 2007, Aalborg, Denmark, September 2-5, 2007, 9 pages.
  [7] :  [PAP158]  -------
  [8] :  [PAP158]  -------
  [9] :  [PAP546]  T. LEQUEU, Un support pédagogique pluritechnologique : le kart électrique, http://www.iutenligne.net, mise à jour du 21 janvier 2005.
 [10] :  [ART637]  E. HOANG, B. REVOL, G. FELD, Stockage d’énergie portable hybride - Association accumulateur électrochimique – supercondensateur - Mise en application sur un vélo électrique, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Scie


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