A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, J. AUBRY, T. LEQUEU, "Différentes Stratégies de pilotages pour Véhicule Electrique Optimisation : puissance moteur, énergie véhicule, temps...", Revue 3E.I, N°86, Octobre 2016, pp. 25-33.
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Article : [SHEET626]

Titre : A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, J. AUBRY, T. LEQUEU, Différentes Stratégies de pilotages pour Véhicule Electrique Optimisation : puissance moteur, énergie véhicule, temps..., Revue 3E.I, N°86, Octobre 2016, pp. 25-33.

Cité dans : [MAG040]  La revue 3E.I, N°86, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Octobre 2016.
Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , janvier 2019.
Cité dans : [DIV684]  Recherche sur l'auteur Arnaud SIVERT, janvier 2018.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, janvier 2018.
Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Auteur : Franck BETIN (1)
Auteur : Bruno VACOSSIN (1)
Auteur : Judicael AUBRY (2)
Auteur : Thierry LEQUEU (3)

Adresse : (1) U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA).
Adresse : (2) ESTACA’LAB, Pôle S2ET « Systèmes et énergie embarqués pour les transports », ESTACA 53061 Laval.
Adresse : (3) Association e-Kart - 152 rue de Grandmont - 37550 SAINT AVERTIN - France.
Stockage : Thierry LEQUEU
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : octobre 2016
Lien : private/SIVERT-18.pdf - 9 pages, 1567 ko.
Pages : 25 - 33
Vers : Bibliographie

Résumé : une multitude de stratégies est possible pour commander un vélo électrique, notamment grâce à la possibilité de récupération d’énergie lors des phases de freinage.
Sur un trajet donné, cet article va présenter plusieurs stratégies pour minimiser un ou plusieurs critères tels que : le temps de parcours, la fatigue due au pédalage, l’énergie stockée dans la batterie, la puissance du moteur, les pertes électriques et les échauffement...
En fonction de ces stratégies, les performances, l’efficacité énergétique et le dimensionnement des composants du vélo électrique peuvent être déterminés.
En effet, chaque stratégie nécessite des limites de puissance et des valeurs de capacité énergétique de la batterie différentes.
Ces stratégies peuvent être calculées via une application sur smartphone et basée sur un algorithme connaissant le trajet à effectuer et pouvant directement piloter le variateur du vélo.
Mais quels sont les critères à minimiser pour définir un trajet ?
Comment les applications proposent-elle un parcours ?
Quelles sont les incertitudes de ces applications sur l’énergie consommée ?
Comment l’application connait-elle la puissance de pédalage ?
Comment l’application peut-elle connaitre les paramètres du véhicule et ses pertes, son besoin en énergie, son autonomie ?
Cet article permet de répondre à ces questions pour mieux comprendre les besoins d’un véhicule électrique et sa consommation.


Bibliographie

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Référence : 8
[1] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin « Optimisation de la masse en fonction de la vitesse, puissance, autonomie, prix, centre de gravité, frein, d’un Véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo–mobile, voiture électrique) Estimateur de consommation sur un parcours » Revue 3EI N°80, Avril 2015, page 47 à 57 et WSEAS 2015 http://www.wseas.org/multimedia/journals/education/2015/a225810-158.pdf
[2] : A. Sivert, J. Claudon, F. Betin, B. Vacossin , « Véhicule électrique à faible consommation Problématique mécanique des tricycles carénés caractérisation avec Smartphone » Revue Technologie N°199, octobre 2015, page 26 à 38 et WSEAS 2016 http://www.wseas.org/multimedia/journals/education/2016/a065810-178.pdf
[3] : A. Sivert, J. Claudon, F. Betin, B. Vacossin, « Étude des pneus pour tricycles » carénés à faible consommation, Revue Technologie N°201, janvier 2016, page 40 à 48. http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg201-sommaire
[4] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin « Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique » Revue Technologie N°84, Avril 2016
[5] : A. Sivert, F. Betin, T. lequeu « Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon » Revue 3EI N°81, Juillet 2015, page 52 à 60.
[6] : A. Sivert, F. Betin « Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation » Symposium de Génie électrique SGE 2014.
[7] : J. AUBRY, I. MILADI « Optimisation de la gestion d’énergie d’un véhicule à propulsion humaine à assistance électrique autonome » SGE 2016. https://developers.google.com/maps/documentation/distance-matrix/intro#Audience et https://en.wikipedia.org/wiki/Travelling_salesman_problem
[8] : J.J. Santin, « The World’s Most Fuel efficient Vehicule” book edition V/d/f https://books.google.fr/books?id=xKFVyUMpgEcC&printsec=frontcover&dq=google+book+J.J.Santin,+The+Worlds+Most+Fuel+efficient+Vehicle+bool+V/d/f&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj7kNW4pcrNAhWGPxoKHaBUDgsQ6AEILDAA#v=onepage&q&f=false
[8] : A. Sivert, B. Cauquil, E. Morel, F. Bailly « Véhicules à faible consommation énergétique (Challenge SUNTRIP) » Revue 3EI N°85, Juillet 2016

  [1] : [SHEET620] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, B. VACOSSIN, Optimisation de la masse d’un véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo-mobile, voiture électrique)., Revue 3E.I, N°80, Avril 2015, pp. 47-56.
  [2] :  [PAP158]  -------
  [3] :  [PAP158]  -------
  [4] : [SHEET624] A. SIVERT, F. BETIN, B. VACOSSIN, M. BOSSON, T. LEQUEU, Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique, Revue 3E.I, N°84, Avril 2016, pp. 31-41.
  [5] : [SHEET621] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon », Revue 3E.I, N°81, Juillet 2015, pp. 52-60.
  [6] :  [PAP657]  A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, A. YAZIDI, Gestion et dimensionnement de l’énergie embarquée pour un véhicule électrique à faible consommation, SYMPOSIUM DE GENIE ELECTRIQUE (SGE’14) : EF-EPF-MGE 2014, 8-10 juillet 2014, 7 pages.
  [7] :  [PAP158]  -------
  [8] :  [PAP158]  -------


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 36 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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