A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, "Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon »", Revue 3E.I, N°81, Juillet 2015, pp. 52-60.
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Article : [SHEET621]

Titre : A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon », Revue 3E.I, N°81, Juillet 2015, pp. 52-60.

Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , janvier 2019.
Cité dans : [MAG019]  La revue 3E.I, N°81, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Juillet 2015.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, janvier 2018.
Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Auteur : Franck BETIN (1)
Auteur : Thierry LEQUEU (2)

Adresse : (1) U.P.J.V. Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne GEII, 02880 SOISSONS - Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours, Institut Universitaire de Technologie de Tours, Département GEII, 37200 TOURS
Stockage : Thierry LEQUEU
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : juillet 2015
Pages : 52 - 60
Lien : private/SIVERT-14.pdf - 9 pages, 9890 Ko.

Vers : Bibliographie

Résumé :
La réalisation d’un véhicule électrique demande de faire un bilan de puissance en fonction de
la vitesse pour faire l’étude de sa consommation énergétique sur un parcours. Puis, il faut connaitre les
dynamiques du véhicule et enfin modéliser le véhicule pour pouvoir l’optimiser et l’améliorer. Par
conséquent, une instrumentation relativement précise est obligatoire. De plus, cette instrumentation doit
permettre de connaitre la capacité énergétique de la batterie malgré des différences de température et du
vieillissement et de détecter la défaillance d’un élément de l’accumulateur.
Une instrumentation spécifique doit être réalisée mais des connaissances sur les capteurs, le traitement
du signal, les incertitudes de mesures, les processeurs, les GPS, le traitement des données doivent être
acquises. Par conséquent, cet article va présenter comment faire les choix pour faire une instrumentation
en adéquation avec une bonne précision. L’application de cette instrumentation est effectuée sur des
véhicules faibles consommation qui ont été réalisé pour rouler tous les jours et pour participer à des
challenges. Ce sont les étudiants qui développent cette instrumentation spécifique : les prototypes de
véhicules deviennent des bancs de test à part entière.


Bibliographie

TOP

Références : 16
[1] : A.J. Smimite, H. Glaize, “Improvement of intelligent battery controller : state of charge indicator and associated functions”, Journal of power sources (1997)
[2] : D.V. DO « Diagnostic de batteries Lithium ion dans des applications embarquées », thèse UTC, juillet 2010.
[3] : A. Eddahech « modélisation du vieillissement et détermination de l’état de santé des batteries lithium pour application véhicule électrique », these UB, décembre 2013
[4] : Site web http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_d'incertitude
[5] : Site web http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_relative
[6] : J.P. Chassaing, P. Lefort « La mesure au coeur du Challenge EducEco » Les cahiers de l’instrumentation n°12 Novembre 2013
[7] : A. Sivert, F. Betin, T. lequeu « Optimisation de la masse en fonction de la vitesse, puissance, autonomie, prix, centre de gravité, frein d’un Véhicule électrique à faible consommation : vélo, vélomobile, voiture électrique » Revue 3EI, N°80, avril 2015.
[8] : A. Sivert, F. Betin, « Véhicule électrique à faible consommation : éco-marathon (système pluri technologique et embarqué) » Revue 3EI N°78, oct 2014, page 9-22.
[9] : A. Sivert, F. Betin “Réalisation d’un karting électrique: étude, choix technologique, instrumentation embarquée, caractérisation” Revue 3EI N°78, oct 2014, page 23-32.
[10] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, “Pedagogical study of an electric bike with low energy consumption, management and dimensioning of onboard energy : eco marathon” WSEAS (World Scientific and Engineering Academy and Society) 2014
[11] : A. Sivert, T. Lequeu “Je construis mon véhicule électrique”, édition Dunod, 2013, 140 pages.
[12] : Site web IUT Aisne : réalisation de véhicules électriques http://aisne02geii.e-kart.fr/ 2013
[13] : A. Sivert « Travaux de réalisation : instrumentation d’un karting électrique » revue des départements de Génie Électrique & informatique industrielle. N°72 Décembre 2008, pp.27-31.
[14] : Site web http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-xstream-iut-aisne
[15] : Site web http://velorizontal.bbfr.net/t18840-test-de-pneu-velo-adherenceet-coefficient-de-roulement
[16] : Site web http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_numerique_d’une_integrale

  [1] :  [PAP158]  -------
  [2] :  [PAP158]  -------
  [3] :  [PAP158]  -------
  [4] :  [PAP158]  -------
  [5] :  [PAP158]  -------
  [6] : [SHEET614] J.-P. CHASSAING, P. LEFORT, La mesure au coeur du Challenge EducEco, les cahiers de l’instrumentation N°12, Chauvin Arnoux, novembre 2013, pp 20-27.
  [7] : [SHEET620] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, B. VACOSSIN, Optimisation de la masse d’un véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo-mobile, voiture électrique)., Revue 3E.I, N°80, Avril 2015, pp. 47-56.
  [8] : [SHEET615] A. SIVERT, F. BETIN, Véhicule électrique à faible consommation : éco-marathon (système pluri-technologique et embarqué), Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 9-22.
  [9] : [SHEET616] A. SIVERT, F. BETIN, Réalisation d’un kart électrique : Etude, choix technologique, instrumentation embarquée, caractérisation, Revue 3E.I, N°78, Octobre 2014, pp. 23-32.
 [10] :  [PAP656]  A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Pedagogical study of an electric bike with low energy consumption, management and dimensioning of onboard energy : eco marathon, WSEAS TRANSACTIONS ON ADVANCES IN ENGINEERING EDUCATION, Vol. 11, 2014, pp. 54-65.
 [11] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages.
 [12] :  [PAP158]  -------
 [13] :  [PAP633]  A. SIVERT, Travaux de réalisation du semestre 3 : Instrumentation d'un karting, Revue GESI, N° 72, décembre 2008, pp. 27-30.
 [14] :  [PAP158]  -------
 [15] :  [PAP158]  -------
 [16] :  [PAP158]  -------


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 36 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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