Revue N° 215, "Electronique Pratique", juin 1997.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [MAG010]

Titre : Revue N° 215, Electronique Pratique, juin 1997.

Cité dans : [DATA195] Liste des articles et des revues ELECTRONIQUE PRATIQUE, février 2016.

Numero : 215
Date : juin 1997
Stockage : IUT parc de Grandmont
Lien : eprat/som_215.htm
Site : http://www.electroniquepratique.com
Lien : private/EPRAT-215.pdf - 116 pages, 22 003 ko.

Eprat215.jpg - 122 Ko


Mini journal lumineux

TOP

Le journal lumineux est utilisé aussi bien par les commmerçants au-dessus de leur devanture, que par les administrations et autres organismes accueillant du public, afin, essentiellement, d'attirer l'attention sur une information d'ordre général, ou sur une offre publicitaire. Leur effet est sans doute garanti, à en juger par leur nombre croissant, surtout dans les grandes villes. En plus de l'impact visuel qu'ils procurent, ces panneaux permettent l'affichage d'un très grand nombre d'annonces sur une surface réduite, ainsi qu'un "rafraîchissement" périodique d'informations comme l'heure ou la température.
Auteur : C. GALLES


Carte d'expérimentation pour 68HC11

TOP

Dans le N°209 d'Electronique Pratique, V.MAURY décrit une minicarte pour 68HC11. Equipée de quelques organes d'entrée-sortie, elle permet la programmation et le test de programmes (jusqu'à 512 octets). Mais surtout, son faible encombrement et la gestion judicieuse du reset en mode bootstrap permet de l'intégrer dans une réalisation plus complète. Ce mois-ci nous allons décrire et réaliser une carte qui procède d'une autre philosophie: complètement tournée vers l'expérimentation, ses ports d'entrée-sortie ne débouchent sur rien... autrement dit sur tout ce que vous voudrez y mettre! A cette intention, une zone pastillée a été dessinée. Elle correspond exactement à la plaque d'essai autocollante que vous avez sûrement eue avec votre abonnement à Electronique Pratique il y a quelques mois. En quelques minutes, vous pourrez monter votre montage personnel autour du microcontrôleur.
Cette carte utilise un logiciel gratuit (PCBug11) fourni par Motorola, logiciel qui permet de façon aisée la mise au point de programmes ainsi que la programmation du microcontôleur. Enfin vous pourrez l'utiliser avec le 68HC11A1 (512 octets d'EEPROM) ou mieux passer directement au 68HC811E2 version qui possède 2Ko d'EEPROM (programmable et effaçable presque instantanément !). Il ne vous reste plus avec tout cela qu'à laisser libre cours à votre imagination.


Interrupteur crépusculaire

TOP

Le montage décrit permet d'allumer une lampe dès que la luminosité ambiante tombe en-dessous d'un seuil ajustable par l'utilisateur. L'application est essentiellement l'éclairage des abords de propriétés, accès de garage et autres jardins où l'on souhaite éliminer l'insécurité associée au côté obscur des lieux.
Auteur : M. Bairanzade
Lien : eprat/Eprat215-pp-39-41.pdf - 3 pages, 1938 Ko.
  [1] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, janvier 2019.
Eprat215-p39.jpg - 107 Ko


Robot 3 axes avec Delphi

TOP

Nous vous proposons de réaliser la maquette d'un robot 3 axes destiné à l'initiation à la robotique qui devrait satisfaire les amateurs comme les enseignants chargés d'une première initiation à la robotique.
Le projet consiste à réaliser une maquette simple et économique (le coût total ne dépasse pas 250F) d'un robot piloté par une interface connectée au port parallèle d'un P.C.. Le programme de pilotage du robot, réalisé avec DELPHI sous Windows, doit permettre d'écrire une séquence de déplacements dans une fenêtre d'édition. Le nombre de pas de rotation, la position du bras et la prise d'une pièce sont affichés dans une zone située entre les boutons de commande des axes, le tout sur une image écran représentant le robot. Un bouton "Attente" permet une temporisation (en secondes) entre deux mouvements. La fenêtre d'édition se vide dès l'appui sur le bouton "Nouveau", ce qui permet d'écrire une nouvelle séquence de déplacements. La dernière ligne entrée est effacée grâce au bouton "Corrige". Enfin, la séquence inscrite dans la fenêtre d'édition s'exécute entièrement après l'appui sur "Exécute".
Auteur : Pacal Rytter


Thermostat programmable

TOP

L'énergie coûte cher. Aussi est-il pertinent de gérer le mieux possible sa consommation. C'est la mission de ce thermostat programmable sur une période de 24 heures avec pas moins de 8 programmes.
Auteur : Robert Knoerr


Gestion intelligente de la vidande moteur

TOP

Généralement les vidanges de notre voiture sont effectuées en respectant un espacement kilométrique qui ne tient nullement compte des conditions réelles d'utilisation du moteur. On conçoit aisément que dix mille kilomètres parcourus essentiellement sur autoroute ne représentent pas le même travail pour le moteur que la même distance réalisée en majorité dans les embouteillages urbains. Le montage proposé vous permettra de relativiser et de pondérer le kilométrage affiché en tenant compte du nombre réel de rotations qu'aura effectué le moteur.
Auteur : Robert Knoerr


Programmateur cyclique

TOP

Cette réalisation originale est capable de piloter deux récepteurs différents, reliés au secteur, pendant une durée de marche périodique réglable entre 5 et 60 minutes, et selon plusieurs modes de fonctionnement. Elle ne fait appel qu'à des composants bien ordinaires, et exploite au mieux la commande totalement électronique, donc statique, associée à une isolation galvanique de qualité. Elle pourra s'adapter aisément à bon nombre d'applications utiles ou ludiques.
Auteur : Guy Isabel


Régulateur de chauffage 6 kW

TOP

Qui a dit que l'électronique était limitée par la puissance qu'elle peut commander ? Avec une puissance de 6 kW maximum pour la charge, ce montage construit autour d'un seul circuit intégré pour triacs nous répond. Il peut à lui seul réguler toute la puissance disponible avec un abonnement EDF courant qui, lui aussi, dispense 6 kW. Ce ne sont pas nos lecteurs qui s'en plaindront, la commande, et à plus forte raison, la régulation de puissance, étant souvent un problème insoluble. Ici, plus de problème pour chauffer une pièce de plusieurs dizaines de mètres carrés.
Auteur : M. Couedic


Temporisateur programmable

TOP

Il est quelques fois bien utile de disposer d'un petit temporisateur précis. C'est le but du montage que nous vous proposons ce mois-ci. Cela peut servir, par exemple, à contrôler un temps d'exposition aux UV pour insoler une plaque d'époxy présensibilisée, ou pour effacer des EPROMs. Le temporisateur que nous vous proposons dispose de plusieurs pas de programmes et il est très simple à mettre en oeuvre, ce qui en fait l'appareil idéal pour les taches répétitives.
Auteur : Pascal Morin


Serrure à clé résistive

TOP

Il est malheureusement de plus en plus nécessaire de poser des verrous partout. Nos trousseaux de clés en sont la preuve la plus flagrante. Lorsque l'on souhaite rendre un lieu simple d'accès tout en étant suffisamment protégé on fait volontiers appel à un système électronique. La serrure que nous vous proposons ce mois-ci dispose d'une clé très simple qui pourra être montée dans une simple fiche Jack stéréo.
Pour protéger un accès, lorsque le niveau de sécurité souhaité n'est pas absolu (par exemple pour un portail ou un hall d'entrée), l'électronique vient à notre secours en proposant des systèmes plus adaptés à notre temps que les serrures mécaniques. Bien sûr, il existe des systèmes électroniques très sophistiqués, mais ils sont en général très coûteux, et la duplication d'une carte d'accès ou d'une clé électronique n'est pas possible directement pour le propriétaire. Il faut alors faire appel au constructeur et payer le prix fort pour obtenir une clé supplémentaire. Ce genre de système trouve tout naturellement son utilité pour protéger des lieux abritant des richesses convoitées. A l'opposé on peut souhaiter protéger un accès à l'aide d'un système peu coûteux, mais suffisamment simple, comme c'est le cas du montage de ce mois-ci. Quoi de plus simple et de plus rapide que d'insérer une prise Jack pour ouvrir une porte.
Auteur : Pascal Morin


Détection volumétrique

TOP

La société AUREL, bien connue pour ses modules hybrides d'émission et de réception, commercialise également différents systèmes dont un module à ultrasons. Ce module, de petites dimensions, supporte l'émetteur et le récepteur et permet la réalisation à peu de frais, d'un radar volumétrique de grande sensibilité qui permettra la protection d'une habitation ou d'une automobile.
La réalisation que nous vous présentons dans cet article, permettra de disposer d'une alarme indépendante qui pourra être placée dans n'importe quel lieu de la maison: placée devant les fenêtres ou la porte d'entrée, elle détectera le moindre mouvement. N'importe quel système de signalisation (flash, sirène) pourra lui être connecté. Elle dispose également d'une protection contre les coupures de la tension secteur, une petite batterie prenant instantanément le relais en cas de défaillance de la haute tension. D'autre part, la mise en ou hors service du radar est réalisée au moyen d'une télécommande HF codée, ce qui garantit un haut degré de sécurité.
Auteur : Patrice Oguic


Calibrateur pour base de temps

TOP

Les mesures effectuées par un oscilloscope ne sont précises que si l'appareil utilisé est calibré correctement. Le circuit présenté dans cet article propose un moyen simple et peu coûteux pour construire une référence capable de tester et aussi de calibrer à la fois le gain vertical et le balayage horizontal d'un oscilloscope.
Auteur : M. Laury


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 36 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.