CETSIS-EEA 2005, "5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes", Club EEA, Nancy, 25-27 octobre 2005.
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Fiche : [DIV467]

Titre : CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, Nancy, 25-27 octobre 2005.

Cité dans : [DATA224] Liste alphabétique des conférences, août 2016.
Cité dans : [DATA242] Dates des Revues et Congrès à Caractère Pédagogique, novembre 2010.
Cité dans :[99DIV081] Dates des congrès sur les Convertisseurs Statiques, avril 2013.
Cité dans : [CONF055] CETSIS, Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, septembre 2018.
Auteur : CETSIS EEA 2005

Congrès : 5eme Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systemes
Date : 25-27 octobre 2005
Lieu : Nancy, France
Lien : mailto:cetsis2005@clubeea.org
Lien : http://www.clubeea.org/cetsis2005/
Lien : http://www.clubeea.org/
Lien : CETSIS/2005/default.htm
Lien : CETSIS/2005/FinalPg.htm - le 20 juillet 2005.
Lien : CETSIS/2005/FormatCETSIS05.doc - le 20 juillet 2005.
Lien : CETSIS/2005/AAPCETSIS2005.zip - le 13 janvier 2005.
Lien : CETSIS/2005/Comite.htm - le 13 janvier 2005.
Lien : CETSIS/2005/ComiteScientifique.htm - le 13 janvier 2005.
Lien : CETSIS/2005/Timeline.htm - le 13 janvier 2005.
Soumissions : 31 mars 2005
Notifications_acceptation : 15 juillet 2005
Article_final : 01 septembre 2005

Vers : Articles
Vers : Thème : Electrotechnique
Vers : Thème : Automatique, Informatique Industrielle
Vers : Thème : Electronique
Vers : Thème : Ingénierie Pédagogique
Vers : Thème : NTIC et e-learning
Vers : Thème : Télécom, Signal et Image


Articles

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  [1] :  [PAP557]  B. JOUANNE, T. LEQUEU, De l'enseignement des alimentations continues - Partie I : les redresseurs, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA,  25-27 octobre 2005.
  [2] :  [PAP558]  T. LEQUEU, B. JOUANNE, De l'enseignement des alimentations continues - Partie II : les régulateurs à découpage, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA,  25-27 octobr
  [3] :  [PAP559]  T. LEQUEU, Un support pédagogique pluritechnologique : le kart électrique, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA,  25-27 octobre 2005.
  [4] :  [PAP572]  J. GRIEU, F. LECROQ, CAMPUS NUMERIQUE - CAMPUS VIRTUEL : QUEL PUBLIC ?, CETSIS2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 5 pages.
  [5] :  [PAP573]  V. BOITIER, C. ALONSO, Dimensionnement d'un système photovoltaique, CETSIS'2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 6 pages.
  [6] :  [PAP574]  J.-J. HUSELSTEIN, P. ENRICI, Simulations interactives de convertisseurs en électronique de puissance, CETSIS2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 6 pages.
  [7] :  [PAP652]  J.-J. HUSELSTEIN, T. MARTIRE, Ensemble pédagogique expérimental hacheur onduleur, CETSIS2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 6 pages.
  [8] :  [ART636]  B. ROZEL, W. FRELIN, E. HOANG, G. FELD, Simulateur de charge pour home trainer, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, 25-27 octobre 2005.
  [9] :  [ART637]  E. HOANG, B. REVOL, G. FELD, Stockage d’énergie portable hybride - Association accumulateur électrochimique – supercondensateur - Mise en application sur un vélo électrique, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Scie

 [10] : [LIVRE391] F. DESCOUTURELLE, La Maison Bergeret, Association des Amis du Musée de l'Ecole de Nancy, Presse Universitaire de Nancy, 1991, 95 pages.

Info : CETSIS/2005/44.pdf - Dis, comment ça s'allume ? Découverte de l'électricité en école primaire
Info : CETSIS/2005/52.pdf - La pédagogie par projets (Indre P. VRIGNAT)
Info : CETSIS/2005/67.pdf - Apprentissage par Problème et par Projet : Expérimentation à l'INSA de Toulouse
Info : CETSIS/2005/101.pdf - Evaluation subjective appliquée à la notation d'étudiants
Info : CETSIS/2005/107.pdf - L'enseignement du Génie Electrique dans la réforme de la pédagogie à l'ENSAM - l'exemple du centre de Metz
Info : CETSIS/2005/128.pdf - De la technologie pour tous !
Info : CETSIS/2005/65.pdf - Régulation de vitesse pour MCC : choix d'un contrôle à distance
Info : CETSIS/2005/73.pdf - Campus numérique - campus virtuel : quel public / GRIEU J., IUT du Havre, LECROQ F., IUT du Havre
Info : CETSIS/2005/116.pdf - Evaluation par les étudiants de ressources pédagogiques en ligne

Info : CETSIS/2005/35.pdf - Logiciel de Prototypage d'Eoliennes Sous Matlab/Simulink réalisé dans le cadre des projets pédagogiques
Info : CETSIS/2005/50.pdf - Mise en oeuvre d'une commande à modulation de largeur d'impulsion pour un hacheur en pont
Info : CETSIS/2005/82.pdf - Etude et caractérisation de différentes ventouses électromagnétiques
Info : CETSIS/2005/86.pdf - Simulateur de charge pour "home trainer"
Info : CETSIS/2005/87.pdf - De l'enseignement des alimentations continues - Partie I : les redresseurs
Info : CETSIS/2005/89.pdf - Développement d'une maquette expérimentale à but pédagogique pour la commande d'une machine asynchrone
Info : CETSIS/2005/92.pdf - De l'enseignement des alimentations continues - Partie II : les régulateurs à découpage
Info : CETSIS/2005/93.pdf - Stockage d'énergie portable hybride. Association accumulateur électrochimique - supercondensateur. Mise en application sur un vélo électrique
Info : CETSIS/2005/96.pdf - Un support pédagogique pluritechnologique : le kart électrique
Info : CETSIS/2005/106.pdf - Introduction aux Convertisseurs Multicellulaires Superposées (SMC) : Structure et Commande
Info : CETSIS/2005/112.pdf - La normalisation électrique de 1881 à 2005 : histoire, définitions et exemples d'utilisation en formation des maîtres
Info : CETSIS/2005/119.pdf - De l'Introduction d'un logiciel d'Eléments Finis en Premier Cycle Universitaire
Info : CETSIS/2005/138.pdf - Utilisation de l'optimisation pour rénover l'enseignement de la conception des machines électriques - Description d'un travail pratique utilisant le logiciel Pro@Design
Info : CETSIS/2005/145.pdf - Ensemble pédagogique expérimental hacheur onduleur
Info : CETSIS/2005/146.pdf - Simulation "temps réel" de convertisseurs en électronique de puissance
Info : CETSIS/2005/148.pdf - Applets Java et logiciels en enseignement de la machine asynchrone en régime transitoire
Info : CETSIS/2005/154.pdf - Dimensionnement d'un système photovoltaique


Thème : Electrotechnique

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Logiciel de Prototypage d'Eoliennes Sous Matlab/Simulink réalisé dans le cadre des projets pédagogiques
BENBOUZID M.E.H. , IUT de Brest
DIALLO D., IUT de Cachan
Info : CETSIS/2005/35.pdf - Logiciel de Prototypage d'Eoliennes Sous Matlab/Simulink réalisé dans le cadre des projets pédagogiques

Mise en oeuvre d'une commande à modulation de largeur d'impulsion pour un hacheur en pont
GAUBERT J.P. , IUT de Poitiers
Info : CETSIS/2005/50.pdf - Mise en oeuvre d'une commande à modulation de largeur d'impulsion pour un hacheur en pont

Etude et caractérisation de différentes ventouses électromagnétiques
LAGONOTTE P, IUT de Poitiers
JACOB D., IUT de Poitiers
Info : CETSIS/2005/82.pdf - Etude et caractérisation de différentes ventouses électromagnétiques

Simulateur de charge pour "home trainer"
ROZEL B., ENS Cachan
FRELIN W., ENS Cachan
HOANG E. , ENS Cachan
FELD G., ENS Cachan
Info : CETSIS/2005/86.pdf - Simulateur de charge pour "home trainer"

De l'enseignement des alimentations continues - Partie I : les redresseurs
JOUANNE B., IUT de Tours
LEQUEU T., IUT de Tours
Info : CETSIS/2005/87.pdf - De l'enseignement des alimentations continues - Partie I : les redresseurs

  [1] :  [PAP557]  B. JOUANNE, T. LEQUEU, De l'enseignement des alimentations continues - Partie I : les redresseurs, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA,  25-27 octobre 2005.

Développement d'une maquette expérimentale à but pédagogique pour la commande d'une machine asynchrone
NAOUAR W., LES-ENIT, Tunis
BELKHODJA I.S., SATIE IUP GEII, Cergy Pontoise
MONMASSON E.,
Info : CETSIS/2005/89.pdf - Développement d'une maquette expérimentale à but pédagogique pour la commande d'une machine asynchrone

De l'enseignement des alimentations continues - Partie II : les régulateurs à découpage
LEQUEU T., IUT de Tours
JOUANNE B., IUT de Tours
Info : CETSIS/2005/92.pdf - De l'enseignement des alimentations continues - Partie II : les régulateurs à découpage

  [1] :  [PAP558]  T. LEQUEU, B. JOUANNE, De l'enseignement des alimentations continues - Partie II : les régulateurs à découpage, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA,  25-27 octobr

Stockage d'énergie portable hybride. Association accumulateur électrochimique - supercondensateur. Mise en application sur un vélo électrique
HOANG E., ENS Cachan
REVOL B., ENS Cachan
FELD G., ENS Cachan
Info : CETSIS/2005/93.pdf - Stockage d'énergie portable hybride. Association accumulateur électrochimique - supercondensateur. Mise en application sur un vélo électrique

Un support pédagogique pluritechnologique : le kart électrique
LEQUEU T., IUT de Tours
Info : CETSIS/2005/96.pdf - Un support pédagogique pluritechnologique : le kart électrique

  [1] :  [PAP559]  T. LEQUEU, Un support pédagogique pluritechnologique : le kart électrique, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA,  25-27 octobre 2005.

Introduction aux Convertisseurs Multicellulaires Superposées (SMC) : Structure et Commande
BEN ABDELGHANI A., ENSEEIHT-INPT
GATEAU G., ENSEEIHT-INPT
BESSAKHI M., ENSEEIHT-INPT
GORSE M., ENSEEIHT-INPT
SADIKI B., ENSEEIHT-INPT
PHILIPPOTEAU V., ENSEEIHT-INPT
Info : CETSIS/2005/106.pdf - Introduction aux Convertisseurs Multicellulaires Superposées (SMC) : Structure et Commande

La normalisation électrique de 1881 à 2005 : histoire, définitions et exemples d'utilisation en formation des maîtres
GEORGE D., UTE, Fontenay
MAUSSION P., IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse
Info : CETSIS/2005/112.pdf - La normalisation électrique de 1881 à 2005 : histoire, définitions et exemples d'utilisation en formation des maîtres

De l'Introduction d'un logiciel d'Eléments Finis en Premier Cycle Universitaire
ROBBES D., UFR des Sciences, Université de CAEN
PETIT S., UFR des Sciences, Université de CAEN
Info : CETSIS/2005/119.pdf - De l'Introduction d'un logiciel d'Eléments Finis en Premier Cycle Universitaire

Utilisation de l'optimisation pour rénover l'enseignement de la conception des machines électriques - Description d'un travail pratique utilisant le logiciel Pro@Design
ESPANET C., Faculté des Sciences, Université de Franche Comté
BIGEON J., Design Processing Technologie SA
Info : CETSIS/2005/138.pdf - Utilisation de l'optimisation pour rénover l'enseignement de la conception des machines électriques - Description d'un travail pratique utilisant le logiciel Pro@Design

Ensemble pédagogique expérimental hacheur onduleur
HUSELSTEIN J.J., LEM, Montpellier
MARTIRE T., LEM, Montpellier
Info : CETSIS/2005/145.pdf - Ensemble pédagogique expérimental hacheur onduleur

Simulation "temps réel" de convertisseurs en électronique de puissance
HUSELSTEIN J.J., LEM, Montpellier
ENRICI P., LEM, Montpellier
Info : CETSIS/2005/146.pdf - Simulation "temps réel" de convertisseurs en électronique de puissance

Applets Java et logiciels en enseignement de la machine asynchrone en régime transitoire
BAGHLI L., IUFM de Lorraine
REZZOUG A., Faculté des Sciences, UHP Nancy
Info : CETSIS/2005/148.pdf - Applets Java et logiciels en enseignement de la machine asynchrone en régime transitoire

Dimensionnement d'un système photovoltaique
BOITIER V., LAAS, Toulouse
ALONSO C., LAAS, Toulouse
Info : CETSIS/2005/154.pdf - Dimensionnement d'un système photovoltaique

  [1] :  [PAP573]  V. BOITIER, C. ALONSO, Dimensionnement d'un système photovoltaique, CETSIS'2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 6 pages.
  [2] : [LIVRE388] T. SALOMON, S. BEDEL, La maison des [néga]watts, le guide malin de l'énergie chez soi, Terre Vivante, mars 2005, 160 pages.
  [3] : [LIVRE389] A. LABOURET, M. VILLOZ, Energie solaire photovoltaïque, DUNOD, 2e édition, 2005, 312 pages.


Thème : Automatique, Informatique Industrielle

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Titre/Auteurs Résumé Papier
Contrôle actif de vibrations.
POMMIER V., ENSICA
BUDINGER M., Lycée Champollion, Figeac
MOUTON B., ENSICA
LELEU S., Lycée polyvalent Jean Jaurés, Argenteuil

Contrôle et Supervision à Distance : Réseaux Industriels, Internet et Sécurité
BAJIC E., IUT Nancy Brabois
BELLOT O., IUT Nancy Brabois
DOUCHIN O., IUT Nancy Brabois
SAUNAL Ch., IUT Nancy Brabois

Montage expérimental didactique pour étudier différentes stratégies d'identification d'un système thermique
PEREZ L., IUP GSI, Université de Perpignan
AUTRIQUE L., IUP GSI, Université de Perpignan

Model-Driven Architecture for Distributed and Embedded Process-Control
MULLER P.A. ,
BRESCH D.,

Régulation de vitesse pour MCC : choix d'un contrôle à distance
TAUVEL A., IUT de Cergy-Pontoise
FLETY E., IRCAM

Identification par méthode périodique : principe & application
LORMEL C., DGA
AUTRIQUE L., DGA
RODIER S., DGA
HERNANDEZ E., MEPS, Université de Perpignan

Réalisation et mise en oeuvre d'un noyau multitâche, temps réel
BOUTER S., IUT Bordeaux
LEVI H., IUT Bordeaux
CAZAUBON C., IUT Bordeaux
TOMAS J., IXL

Un projet original en commande et supervision des systèmes automatisés : des enfants de 5 ans au secours des animaux malades !
RIERA B., IUT de Reims Châlons Charleville
GELLOT F., IUT de Reims Châlons Charleville
CHEMLA J.P., IUT de Reims Châlons Charleville
MARANGE P., Polytech'Tours
MOUCHAWEH M.S., Polytech'Tours

TELMA Plate-forme d'intégration de télémaintenance pour l'enseignement et la recherche
LEVRAT E., CRAN UHP Nancy
SALZEMANN B., AIP-PRIMECA Lorraine
CLANCHE F., AIP-PRIMECA Lorraine

Simulation de partie opérative temps réel pour l'enseignement des automatismes
CHEMLA J.P., Polytech' Tours
RIERA B., IUT de Reims Châlons Charleville
GELLOT F., IUT de Reims Châlons Charleville
KOUAME D., Polytech'Tours

Commande CRONE de première génération d'un moteur à courant continu
LANUSSE P., LAPS ENSEIRB
SABATIER J., LAPS ENSEIRB
MELCHIOR P., LAPS ENSEIRB
OUSTALOUP A., LAPS ENSEIRB

Pilotage d'un système automatisé de production via Internet : Applications pédagogiques
RAFFI N., IUT de Nantes
GRATON Y., AIP-PRIMECA Pays de la Loire

Contribution de projets à l'enseignement de l'automatique
DORLEANS P., UFR des Sciences, Université de CAEN
GEHAN O., ENSI-ISMRA, Caen
M'SAAD M., ENSI-ISMRA, Caen

Un procédé de supervision et télésurveillance à distance : un outil pédagogique favorisant l'initiation au travail de groupe
NOIREL C., ATELA UHP Nancy
THEILLIOL D., IUT Nancy Brabois
AUBRUN C., IUT Nancy Brabois
PONSART J.C., Faculté des Sciences et Techniques, UHP Nancy

Bolomètres à substitution électrique et réaction de chaleur : un cas d'école multidisciplinaire ?
ALLEGRE G., GREYC, Caen
DURANTEL F., GREYC, Caen
GUILLET B., CNAM PARIS
LE FRIOUS F., CNAM Paris
ROBBES D., GREYC, Caen

Le pendule inversé : un système hybride ?
LOTTIN J., ESIA, Université de Savoie
MARTEAU S., ESIA, Université de Savoie

Un outil de calcul symbolique au service de l'enseignement de l'Automatique - Application aux modèles linéaires
SIBILLE P., CRAN UHP Nancy

Maquette pédagogique et ludique dédiée aux enseignements de travaux pratiques d'informatique temps réel : Application aux robots LEGOR
PONSART J.C., IUP GEII, UHP Nancy
THEILLIOL D., IUT Nancy Brabois


Thème : Electronique

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Titre/Auteurs Résumé Papier
Le robot marcheur : Un projet ludique pour une illustration sérieuse des concepts de fusion multisensorielle et systèmes temps réel.
DONDON Ph., ENSEIRB
LESCOS S., ENSEIRB
LEFEBVRE N., ENSEIRB

Outil pédagogique pour l'analyse des systèmes d'imagerie RADAR
VINCENT F., ENSICA
MOUTON B., ENSICA
NOUALS C., ENSIICA

Travaux pratiques autour d'une Chaîne de Mesure (de température) pour un Public de Licence Professionnelle Orientée Agroalimentaire
MATHIEU J., LAIN, Université de Montpellier

L'enseignement des systèmes numériques complexes
KADIONIK P., ENSEIRB-IXL
NOUELP., ENSEIRB-IXL
BEN ATTITALAH A., ENSEIRB-IXL
DONDON P., ENSEIRB-IXL

Acquisition et traitement de données sous LABVIEW : Application à la caractérisation électromagnétique de matériaux
TALBOT P., LEST, Université de Brest

Utilisation du logiciel ADS - Application aux dispositifs hyperfréquences en Travaux Pratiques
TANNE G. , LEST, Université de Brest
QUENDO C. , LEST, Université de Brest
FAVENNEC J.F. , LEST, Université de Brest
RIUS E., LEST, Université de Brest
MARTIN P.M., LEST, Université de Brest
LE BERRE D., LEST, Université de Brest
HURET F., LEST, Université de Brest

Conception, Simulation, Réalisation et mesure d'une antenne imprimée rectangulaire 2,4 GHz
DAOUT F. ,
JACQUET S. ,
DUROCHER X.,
HOLTZMER G.,

Simulateur pédagogique d'architecture machine
ANDRE C., I3S Université de Nice-Sophia Antipolis

Challenge MICROTRANSAT
BRIERE Y., ENSICA
BASTIANELLI F., IUT de Nantes
GAGNEUL M., IUT de Nantes

Initiation à l'électronique numérique en première année d'IUT GEII - Du cahier des charges à la réalisation d'un CI
SCHWEITZER P., IUT de nancy Brabois
MUSSET R., IUT de Longwy
RAFFALAHARY H., IUT de Longwy
MORIN J., IUT de Longwy
MATHIEU J., IUT de Rodez

Introduction aux Transmissions Numériques à l'aide de blocs fonctionnels Temps Réel sur processeur DSP
ORY J.M., ESSTIN UHP Nancy

Traitements temps réel de signaux ECG : un exemple de transfert recherche vers enseignement pour les systèmes embarqués
RAVIER P., Polytech'Orléans
DUMEZ-VIOU C., Polytech'Orléans
CANALS R., Polytech'Orléans

Illustration de problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM)
NONCLERCQ A., MiEL, ULB Bruxelles
BOEY C., MiEL, ULB Bruxelles
SCHAUB G., MiEL, ULB Bruxelles
ROBERT F., MiEL, ULB Bruxelles
MATHYS P., MiEL, ULB Bruxelles

Un outil simple pour l'étude des architectures à base de microprocesseurs
CONRARD B., Polytech'Lille
GEHIN A.L., Polytech'Lille

Conception d'interface SNMP embarqué
GENON-CATALOT D.,
NOWAK J.,

Synthèse d'un microprocesseur en lagage VHDL
REBOUL S., IUT de Calais
CHOQUEL J.B., LASL, Université du Littoral

Une maquette pédagogique de transmission numérique
LEYMARIE H., Université Paul Sabatier, Toulouse


Thème : Ingénierie Pédagogique

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Titre/Auteurs Résumé Papier
Projet européen Interreg III "Réseau Ressources Formations Industrie (2RFI)" - Génération de trajectoire d'un robot mobile
CAPITAINE T., CREA INSSET
VENET T., CREA INSSET
SENLIS J., INSSET
HAMZAOUI M., INSSET

S@M-MI-PERSEVERANCE - Système d'aide multimédia intéractif à la persévérance aux études universitaires
SAUVE L., TéléUniversité/SAVIE
WRIGHT A. , Université du Québec
DEBEURME G., Université de Sherbrook

Des environnements génériques de conception de jeux en ligne : outils d'apprentisSAGE efficaces pour le télé-enseignement
SAUVE L., TéléUniversité/SAVIE
RENAUD L., Université du Québec

"Dis, comment ça s'allume ?" Découverte de l'électricité en école primaire
CASSAN S., ENS Cachan
GALDIN-RETAILLEAU S., Faculté des Sciences d'Orsay
DURIEU C., ENS Cachan

Le mélangeur chaotique : du laboratoire à la maquette de TP, comment la filière EEA s'implique dans le transfert de technologie et l'enseignement innovant
CHAMPIER D., IUP GEII, Université de Pau et des Pays de l'Adour
RIVALETTO M., IUP GEII, Université de Pau et des Pays de l'Adour
LE GUER Y. , LATEP IFR
NORMANDIN E., val-UPPA

La filière EEA au coeur d'Innov'Adour, un dispositif de sensibilisation à l'Innovation et d'accompagnement au Transfert des Technologies issues de la recherche universitaire
RIVALETTO M., IUP GEII, Université de Pau et des Pays de l'Adour
CHAMPIER D. , IUP GEII, Université de Pau et des Pays de l'Adour
LAZRAK Y., val-UPPA

Tuning Higher Education Harmonisation in Europe
MARTINS M.J., Instituto Superior Técnico
THIRIET J.M., ESSTIN UHP Nancy
BONNAUD O. , GM-IETR Univeristé de Rennes
ROBERT M., ESSTIN UHP Nancy

La pédagogie par projets
AVILA A., IUT de l'Indre
BARDET J.C. , IUT de l'Indre
BEGOT S. , IUT de l'Indre
VRIGNAT P. , IUT de l'Indre
STRIDE N., IUT de l'Indre

Mise en place d'une méthode pédagogique de type APP dans des enseignements d'informatique industrielle
DUQUENOY E., Université du Littoral

L'enseignement de l'Informatique Industrielle en 1ère année au département GEII de l'IUT de Montpellier
CRESTANI D., IUT de Montpellier
DELAUZUN J.P. , IUT de Montpellier
GILLET P. , IUT de Montpellier
POMMIER E., IUT de Montpellier

Réseaux mobiles et management : le jeu Simobiz
BERNE M., GET-INT

Apprentissage par Problème et par Projet : Expérimentation à l'INSA de Toulouse
MARRE D., INSA Toulouse
HERNANDEZ A., INSA Toulouse
HERNANDEZ N., INSA Toulouse
FERRER V., INSA Toulouse

Culture technique et CAO par les machines anciennes
LE LOCH S., IRCCyN
LAROCHE F., GeM Ecole Centrale de Nantes

Déploiement du Campus "I-LUNO" dans les pays francophones de l'Est. Etude de cas : La Roumanie et la Moldavie
GABRIEL M., ESSTIN UHP Nancy
ROBERT M. , ESSTIN UHP Nancy
LOIRET P-J, AUF
VERZEA I., Université Technic G. Asachi, Roumanie

Une approche "système industriel" pour l'étude d'une architecture de communication
MERCKLE J., IUT de Mulhouse
CAYROU J.P., IUT de Mulhouse
KELTZ B., IUT de Mulhouse
JEMELEN H., IUT de Mulhouse
LEHMANN M., IUT de Mulhouse

Evaluation subjective appliquée à la notation d'étudiants
SIMON C., IUT d'Epinal, Université de Nancy 2
VOISIN A., CRAN-UHP Nancy
GROSJEAN L., IUT d'Epinal, Université de Nancy 2
LEVRAT E., CRAN-UHP Nancy

Le projet GEM (Global Education in Manufacturing)
PUJO P.,
OUNNAR F.,
MEREAU P.,

L'enseignement du Génie Electrique dans la réforme de la pédagogie à l'ENSAM - l'exemple du centre de Metz
BAVAY O., ENSAM, Metz
GIRAUD-AUDINE C., ENSAM, Metz
ELMOHSIN M., ENSAM, Metz
MALASSE O., ENSAM, Metz

L'instrumentation Virtuelle comme outil pédagogique
BAUCOUR P., National Instruments

Enseignement des Nouvelles Technologies de la Communication : Expérience de l'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca
HAMRAOUI M., Ecole Supérieure de Technologie, Maroc
ABOULOULA N., Schneider Electric Maroc
BARKAOUI M., Ecole Supérieure de Technologie, Maroc
RIFI M., Ecole Supérieure de Technologie, Maroc

Projets interdisciplinaires tuteurés avec Mathematica
BARRERE R., ENSMM, Besançon
STHAL F., ENSMM, Besançon

Valoriser la production grise
CUVILLIER J., IUT de Nantes

Des mots aux bits : réflexion en marge de la culture technique du point de vue de l'ingénierie des logiciels
MAFFEZZINI I., Institut Trempet, Université du Québec à Montréal
PREMIANA A., Institut Trempet, Université du Québec à Montréal

De la technologie pour tous !
MHIRI R., Faculté des Sciences de Tunis
ZRIDA J., ESSTT, Tunisie
CHAABANE M., IPEIS, Tunisie

Professionnaliser les acteurs de l'interactivité et de l'image numérique par une logique d'apprentissage basée sur plusieurs projets complexes
DUVEAU-PATUREAU V. , UHP Nancy 1
NOIZETTE J.L., ESSTIN UHP Nancy

Le module "efficacité personnelle" de la licence professionnelle d'ingénierie industrielle à Clermont-Ferrand : une pédagogie de l'intégration
VAUDELINJ.P., LIMOS, Aubière
RADIGONA., Université Blaise Pascal
BONTON P., LASMEA, Université Blaise Pascal

Intégration d'une compétition de robotique au sein du cursus de formation en mécatronique
VLOEBERGH C., Université Catholique de Louvain, Belgique
GRENIER D., Université Catholique de Louvain, Belgique
FISETTE P., Université Catholique de Louvain, Belgique
EUGENE C., Université Catholique de Louvain, Belgique
LEGAT J-D., Université Catholique de Louvain, Belgique

SAS : Un Logiciel d'Aide au positionnement pour la validation des acquis de l'Expérience
DUBOUIX P.,
SASSUS C.,
JACOB M.,
CASTELAN P.,

Importance du tuteur dans la formation à distance : l'expérience du service de formation continue de l'ESSTIN
ROBERT M., ESSTIN UHP Nancy
GABRIEL M., ESSTIN UHP Nancy
THIRIET J.M., ESSTIN UHP Nancy

Démarche qualité dans une licence professionnelle, en visant à améliorer la vie de tous, en plaçant l'Homme au centre du système
BONTON P., LASMEA, Université Blaise Pascal
REYNAUD J.,


Thème : NTIC et e-learning

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Titre/Auteurs Résumé Papier
Campus numérique - campus virtuel : quel public
GRIEU J., IUT du Havre
LECROQ F., IUT du Havre

Formations à distance en EEA : Le projet de Master première année M1 e-EEA
CHAMBRELAN C., Université de Rouen
GERVAIS N., Université de Rouen
GRISEL R., Université de Rouen
HORN R., Université de Rouen
DANTO Y., ENSEIRB
FOUILLAT P. , ENSEIRB
PELLET C., ENSEIRB
BONNAUD O., Université de Rennes 1
THOUROUDE D., Université de Rennes 1
DESPAUX G., Université de Montpellier II
GLAIZE C., Université de Montpellier II
NOLHIER N., Université de Toulouse
ABLART G., Université de Toulouse
GRAFFEUIL J., Université de Toulouse
CAIGNET F., Université de Toulouse
CAZARRE A., Université de Toulouse
BARBIER D., INSA de Lyon
ABOUCHI N., ESCPE Lyon
JOURLIN M., ISTASE
GARDA P., Université Pierre et Marie Curie

WebTP : Les nouvelles technologies au service de l'aide à la préparation des travaux pratiques
CANAT S., ENSEEIHT-INPT
FONTES G., ENSEEIHT-INPT
RENOTTE A., ENSEEIHT-INPT
GATEAU G., ENSEEIHT-INPT

Comportement des porteurs de charge dans les matériaux semi-conducteurs : visualiation à l'aide d'une application Java
PERRIN H., IFSI, Université Pierre et Marie Curie
VALLETTE F., LISIF, Université Pierre et Marie Curie
VASILESCU G., Université Pierre et Marie Curie

Logiciel d'apprentissage du fonctionnement d'un noyau multi-tâche
MEISGNY C., Université Pierre et Marie Curie
PERRIN H., Université Pierre et Marie Curie
PERDEREAU V., Université Pierre et Marie Curie

Conséquences pédagogiques d'un procédé collaboratif d'instrumentation distante appliqué aux appareils de haute technologie
GRAVIER C., DIOM Saint Etienne
FAYOLLE J., DIOM Saint Etienne
BAYARD B., DIOM Saint Etienne
NOYEL G., DIOM Saint Etienne

Evaluation par les étudiants de ressources pédagogiques en ligne
GRENIER D., Université Catholique de Louvain, Belgique
BONTINCKX C.,

Cyberchip pour l'étude à distance des circuits intégrés
GEOFFROY D., Université de Bordeaux
ZIMMER Z., Université de Bordeaux
BILLAUD M., Université de Bordeaux

Développement d'une chaîne d'acquisition virtuelle suivant un formalisme à trois niveaux
VANDER BIEST A., MiEL, ULB Bruxelles
BOEY C., MiEL, ULB Bruxelles
NONCLERCQ A., MiEL, ULB Bruxelles
ROBERT F., MiEL, ULB Bruxelles

Une plate-forme logicielle interactive pour percevoir intuitivement le comportement temporel des circuits électriques et électroniques
BOEYL C., MiEL, ULB Bruxelles
RAMAN V., MiEL, ULB Bruxelles
ROBERT F., MiEL, ULB Bruxelles
MATHYS P., MiEL, ULB Bruxelles


Thème : Télécom, Signal et Image

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Titre/Auteurs Résumé Papier
Construction pas à pas d'une liaison par fibre optique longue distance
CASSAN E., Faculté des Sciences d'Orsay
CASSAN S., ENS Cachan

Simulator for the Receiver-end of an Optical Communication System
PEREIRA M.C., Esc. Sec. D. Luisa de Gusmão
MARTINS M.J. , Instituto Superior Técnico
ROCHA H. , Instituto Superior Técnico
VIEGAS R., Instituto Superior Técnico

Travaux pratiques sur les réseaux locaux de type WIFI utilisant des simulations numériques des phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques
DEMONTOUX F. , IUT de Talence
MIANE J.L., Laboratoire PIOM-ENSCPB

Développement d'un logiciel de Simulation de filtres hyperfréquences sous l'environnement LABVIEW
TANNE G., LEST, Université de Brest
GAONAC'H M., Master ESCO
MONTE S., Master ESCO

Simulation d'un Frontal de Réception RF
COLIN E., ENST
DESGREYS P., ENST
PETIT H., ENST

Conception et réalisation d'une chaîne RF passive d'émission-réception en technologie microruban
FAVENNEC J.F., ENIB de Brest
RIUS E., UFR Sciences et Techniques, Université de Brest
PERSON C., ENST Bretagne
QUENDO C., UFR Sciences et Techniques, Université de Brest
BARRERE J.B., ENIB de Brest
GALLERON G., ENIB de Brest
BARRAULT N., ENIB de Brest
MICHAUT E., ENIB de Brest
CAUTERMAN M., ENIB de Brest
MARTIN P.M., UFR Sciences et Techniques, Université de Brest
TANNE G., UFR Sciences et Techniques, Université de Brest

Une chaîne de communication sans fil
LETESSIER J., LEST, Université de Brest
VRIGNEAU B., LEST, Université de Brest
QUERE Y., LEST, Université de Brest
GUENNOU A., LEST, Université de Brest

Affichage d'images sur une matrice graphique LCD
BIGUE L. , ESSAIM, Mulhouse
HASSENFORDER M., ESSAIM, Mulhouse

Ligne en régime harmonique et FDR (Frequency Domain Reflectometry)
ALLIES L., IUT de Nancy Brabois

PROAGIL, logiciel interactif pour l'apprentissage de la géométrie projective
STAWIASKI J.,
BECKER J.M.,
MENNESSIER C.,


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 32 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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