J. GRIEU, F. LECROQ, "CAMPUS NUMERIQUE - CAMPUS VIRTUEL : QUEL PUBLIC ?", CETSIS2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 5 pages.
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Fiche : [PAP572]

Titre : J. GRIEU, F. LECROQ, CAMPUS NUMERIQUE - CAMPUS VIRTUEL : QUEL PUBLIC ?, CETSIS2005, Nancy, 25-27 octobre 2005, 5 pages.

Cité dans : [DIV467]  CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, Nancy, 25-27 octobre 2005.
Cité dans : [CONF055] CETSIS, Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, octobre 2022.
Auteur : Jean GRIEU (1)
Auteur : Florence LECROQ (2)

Adresse : (1) Maître de Conférences, Département Gestion des Entreprises et des Administration, IUT du Havre, Place Robert Schuman, 76610 Le Havre.
Lien : mailto:jean.grieu@univ-lehavre.fr
Adresse : (2) Maître de Conférences, Département Génie Electrique et Informatique Industrielle, IUT du Havre, Place Robert Schuman, 76610 Le Havre.
Lien : mailto:florence.lecroq@univ-lehavre.fr
Source : CETSIS2005, Nancy
Date : 2005
Info : CETSIS/2005/73.pdf - Campus numérique - campus virtuel : quel public / GRIEU J., IUT du Havre, LECROQ F., IUT du Havre
Lien : private/GRIEU1.pdf - 5 pages , 434 Ko.
Lien : http://www.j3ea.org/articles/j3ea/pdf/2006/03/j3ea06S220.pdf
Vers : Bibliographie

Resumé :
Grâce au langage SCOL, une représentation 3D du monde réel est possible. A la différence d'un campus numérique, cette représentation devient un campus virtuel dans lequel les apprenants peuvent évoluer avec des avatars. Ils ont alors une notion d'appartenance à ce monde puisqu'ils participent à sa création par leurs présences. Les outils de formation sont disponibles dans les différentes pièces du campus virtuel. Parallèlement à la création de ce monde virtuel, une étude a été menée auprès d'étudiants pour connaître leurs attentes sur les outils disponibles dans ces nouveaux campus. Cet outil prometteur semble correspondre aux attentes et aux habitudes de vie de nos étudiants.

Mots_clés : Environnement 3D, formation à distance, campus numérique, campus virtuel, langage SCOL


Bibliographie

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Référence : 5
[1] : 300 plates-formes e-formation, plates-formes elearning. Consulté le 25 mars 2005. Téléchargeable : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp ?no=12074
[2] : CARR, S. (2000). As distance education come of age, the challenge is keeping the students. The Chronicle of Higher Education, 46 (23), A39-A41.
[3] : ISABELLE, C., VEZINA, N., FOURNIER, H., FONGEMIE, P. et LAVOIE, E., (2004), Un environnement 3D pour faciliter la formation en ligne. Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie, Compiègne : Université de Technologie de Compiègne, 257-264. Téléchargeable : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000727
[4] : Site du dictionnaire terminologique de l’Office Québécois de la langue Française. Consultable : http://www.granddictionnaire.com
[5] : Glossaire de la FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Téléchargeable : http://tice.education.fr


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