C. MARANDIN, G. CHARTRON, "Des Banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs 1998", URFIST de Paris.
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Fiche : [99DIV007]

Titre : C. MARANDIN, G. CHARTRON, Des Banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs 1998, URFIST de Paris.

Cité dans :[99ART029] T. LEQUEU, Comment faire une recherche bibliographique au Laboratoire de Micro-électronique de Puissance L.M.P. de Tours, octobre 2001, 40 pages.
Auteur : Clarisse Marandin (Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Sous-direction des bibliothèques),
Auteur : Collaboration de Ghislaine Chartron, URFIST de Paris.

Remerciements : à David Aymonin (URFIST de Strasbourg), Anne-Marie Chaintreau et Alain Colas (Sous-direction des bibliothèques).

Info : 8ème édition, Janvier 1998
Stockage : Thierry LEQUEU (version papier !)
Site : http://www.education.gouv.fr/prat/bdetud.htm

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Vers : L’information pour la recherche : la nouvelle donne planétaire
Vers : Faits et chiffres du marché mondial
Vers : Savoir rechercher et interroger
Vers : Les banques de données commerciales (ASCII, Vidéotex)
Vers : La production et l’édition sur cédérom
Vers : Internet et l’information scientifique
Vers : L’accès au document primaire
Vers : Informations pratiques
Vers : Conclusions

SOMMAIRE : le document complet
Lien : COMPLET.pdf - 4591 Ko.


L’information pour la recherche : la nouvelle donne planétaire

TOP

Lien : INFO.pdf - 175 Ko, bien.
- Les étudiants et la nécessité d’information
- L’émergence de nouveaux modes d’accès
- Histoire d’un nouvel enjeu économique
- Vers la convergence des technologies
- Dispositifs techniques d’accès


Faits et chiffres du marché mondial

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Info : MARCHE.pdf - 186 Ko, bien, statistiques. (plus le fichier en novembre 2016).
- Panorama général


Savoir rechercher et interroger

TOP

Lien : SAVOIR.pdf - 784 Ko, très bien, à lire !
- Les repères méthodologiques
- Les critères de qualité
- Le traitement du document
- La formulation de la requête
- Exemples d’interrogations


Les banques de données commerciales (ASCII, Vidéotex)

TOP

Lien : BANQUES.pdf - 70 Ko, bien.
- Quels en sont les principaux acteurs ?
- L’évolution de l’offre
- Les coûts d’utilisation
- La tarification des services en mode vidéotex


La production et l’édition sur cédérom

TOP

Lien : EDITION.pdf - 303 Ko,
- Quels en sont les principaux acteurs ?
- Les coûts
- Exemple d’interrogation (CD-ROM DocThèses !!!)


Internet et l’information scientifique

TOP

Lien : INTERN2.pdf - 3112 Ko, TRES TRES BIEN, à lire absolument !!!!
- Internet, qu’est-ce que c’est ?
- Quels en sont les principaux acteurs ?
- Les coûts
- Les services Internet
- Des ressources diversifiées
- La recherche d’informations sur Internet
- Les moteurs de recherche
- Les annuaires thématiques
- Les sites et outils spécialisés
- Les méta-outils
- Les différents outils et services de filtrage de l’information
- Quelques conseils pour terminer


L’accès au document primaire

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Lien : ACCES.pdf - 107 Ko.
- Comment fonctionne ce dispositif de coopération documentaire ?


Informations pratiques

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Lien : PRATIQUE.pdf - 276 Ko.
- Glossaire
- Adresses des services communs de la documentation
- Formation : les Urfist
- Les serveurs
- Quelques adresses supplémentaires
- Principaux répertoires et annuaires
- Répertoires et ouvrages Internet
- Bibliographie


Conclusions

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L’information spécialisée est à la fois une matière première essentielle à la recherche et l’un des produits majeurs de cette activité.

Dans la conjoncture mondiale, fortement compétitive, l’accès à une information actualisée, pertinente et complète, est un enjeu important pour les acteurs économiques, scientifiques et techniques.
On assiste simultanément à une expansion considérable du marché de l’information et à une multiplication des supports et techniques de transmission de celle-ci.
Dans ce contexte, les préoccupations du ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie sont les suivantes :
· donner aux étudiants, enseignants et chercheurs les moyens d’accéder à l’ensemble des sources d’information dont ils ont besoin,
· sensibiliser l’ensemble du monde universitaire à l’impact des "nouvelles technologies" sur l’accès à l’information,
· inciter la communauté universitaire à valoriser les gisements d’informations qu’elle produit et détient,
· former les différents publics universitaires.

Ce document s’est donné pour objectif d’apporter des points de repère historiques, économiques et techniques sur les ressources d’information sous forme numérique leurs supports et modes d’accès, leurs acteurs et leurs usages.
Il vise à permettre aux étudiants de mieux s’orienter parmi les multiples outils dont ils disposent, notamment dans les bibliothèques universitaires.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 30 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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