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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 184 - mars 2013

Éditorial
À lire
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techno sans frontière

Technologie n° 184

6
Ludovic Fery
industrie
Matériaux & chimie
En 2013, collez pour assembler
Plus simples à industrialiser, plus respectueuses de l’environnement et plus performantes, les colles sont adoptées par un nombre croissant d’industries en lieu et place des techniques d’assemblage traditionnelles. Les chimistes innovent en continu pour repousser les limites des adhésifs.
10
Stéphane Gaston
culture
Les coulisses de l’école
La Mission générale d’inse
La MGI est un dispositif national dont l’objectif est la prévention des sorties du système scolaire sans qualification. Elle travaille en coordination et en synergie avec tous les acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion.
12
Interview de Houria Besse par Stéphane Gaston
portrait
Regard d’acteur
« Donner de l’ambition aux élèves »
Houria Besse est une proviseure adjointe très engagée dans les dispositifs de suivi et d’orientation des élèves. Elle nous présente ceux mis en place dans son établissement, le lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (94), du microlycée pour jeunes déscolarisés au module Sciences Po, en passant par le Gain pour les « décrocheurs ».
14
Mélissa Bricault, Marc-Antoine Parent
TIC & TICE
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie (première partie)
Le tableau blanc interactif va-t-il révolutionner l’apprentissage ? Peut-il enrichir nos pratiques pédagogiques ? Quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe ? Avis d’experts et retours d’expérience.
19 innovation
PowerWalk
Ça marche !
La société Bionic Power propose de récupérer l’énergie produite au niveau du genou lors de l’effort de marche pour générer l’électricité nécessaire à la recharge des batteries d’appareils nomades.
techno mag
20 en rayon
Comprendre et dimensionner
Les installations domestiques à énergies renouvelables
Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant)
20 en bref
Le James Dyson Award
Contre la perte d’inspiration
Concevoir un écoquartier
En 3D pour les STI2D
Prix la Main à la pâte
9 missions pour sauver la planète
21 en ligne
Université numérique
Ressourcez-vous
21 en vue
Production temps réel (Lyon)
Creativ’pack (Paris)
Energy Class Factory (Paris - la Défense)
Industrie (Lyon)
forum des technologies
22
Luc Mathieu, Alex Ballu

La fiche GPS
Voici un outil, une fiche au format A4, permettant de décrire la sémantique de tout type de spécifications macro et microgéométriques sur des pièces isolées ou des assemblages. Utilisé en enseignement et présenté aux experts du comité GPS de l’ISO, il vise à sensibiliser au processus de définition des spécifications GPS basées sur GeoSpelling. Il permet non seulement de détailler la signification des spécifications normalisées, en mettant parfois en évidence leurs contradictions, mais également de pallier les manques des normes actuelles dans le domaine des spécifications fonctionnelles et d’assemblage.

30
Johans Besse, Philippe Hury et Thierry Florion
BTS CRSA
L’usine numérique
Le nouveau référentiel du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques atteste un besoin de simulation aussi bien pendant la formation que lors des épreuves de contrôle en cours de formation. L’expérience réalisée par les enseignants du lycée Vieljeux de La Rochelle nous permet de découvrir l’offre de Siemens pour répondre à cette nouvelle demande.
36
Philippe Fichou
La modélisation multiphysique
Au côté de SysML, la modélisation multiphysique a fait son apparition dans les programmes. Tour d’horizon des concepts à connaître sur les modèles, les langages et les logiciels permettant une démarche d’ingénierie système.
forum des pédagogies
50
Michel Bencun
Projet en collège
À pleins gaz vers les STI
(première partie)
Comment donner aux collégiens le goût des sciences technologiques ? En leur proposant un projet ludique et motivant qui abordent toutes les facettes d’une aventure industrielle, du dessin de conception au marketing, en passant par la fabrication et le financement : la participation à Course en cours, une compétition de modèles réduits de formule 1.
56
Dominique Taraud, Philippe Taillard
Trois démarches pour une même culture
Investigation, résolution, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège et du lycée, en cours et à venir.
62
Michel Ribierre
Formation STI2D
La chaîne d’information de A à Z
6. Mirici au service de l’Hemomixer
Nous concluons cette série de six articles consacrés à la chaîne d’information dans les systèmes par une séquence pédagogique d’enseignement transversal de terminale STI2D ayant pour support l’automate de prélèvement sanguin Hemomixer.
 

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