E. MARTINCIC, "Etude d'une alimentation alternative pour moteur a reluctance variable a double saillance", novembre 1998.
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Thèse : [THESE085]

Titre : E. MARTINCIC, Etude d'une alimentation alternative pour moteur a reluctance variable a double saillance, novembre 1998.
Anglais : "Study of an alternative converter for switched reluctance motors"

Cité dans : [DIV066]  Recherche sur le mot clé : TRIAC*
Auteur : E. MARTINCIC
Directeur : Sylvain ALLANO

Info : Base de données PASCAL le 23/02/2000 - Mots clés français : TRIAC - 2 réponses dans le recherche 1 - 1999/1998 - 2 réponses.
Organisme : Ecole normale supérieure de Cachan, Cachan, FRA, tutelle
Nature : Thèse
Source : FRA; DA.
Date : novembre 1998
Pages : 0 162 p.
Info : ABS. Français/Anglais;
Références : 47 ref.
Info : Th. doct./Ecole normale supérieure de Cachan. Cachan. FRA/1998/98DENS0029; LANGUE: Français

Résumé : Ce mémoire présente l'étude d'une alimentation originale alternative pour moteur à
réluctance variable à double saillance. Dans le premier chapitre, un rappel des principes de
fonctionnement et d'alimentation des moteurs à réluctance variable à double saillance est rappelé.
Différents types d'alimentations faisant appel à des convertisseurs à commutation douce et des ondes
sinusoïdales sont présentées. A partir de la constatation que le sens du courant n'est pas imposé
par principe, un convertisseur rustique est proposé. Ce convertisseur direct constitué d'un triac
par phase du moteur est utilisé pour injecter du courant dans les phases du moteur pendant la
croissance de l'inductance. Une commande avec limitation de courant n'est pas nécessaire avec ce
type d'alimentation. Les résultats obtenus avec cette alimentation sont étudiés dans le chapitre 3.
Le couple moyen en fonction de la vitesse est explicité, ainsi que l'évolution des pertes dans le
moteur. Deux modes de fonctionnement en fonction du rapport de la fréquence du réseau à la fréquence
électrique du moteur sont distingués. Enfin, le courant absorbé par le moteur est étudié et une
méthode de compensation partielle du facteur de puissance est proposée. Dans le chapitre 4, une
amélioration permettant de réduire l'ondulation du courant absorbé est étudiée.

Code : 001D05D01
Mots_clés : Moteur courant alternatif ; Triac ; Thyristor ; Convertisseur direct ; Machine réluctance ; Moteur réluctance variable ; Commutation douce
Mots_clés : Ac motor ; Triac ; Thyristor ; Direct convertor ; Reluctance machine
Mots_clés : Motor corriente alterna ; Triac ; Tiristor ; Convertidor directo ; Máquina reluctancia
Localisation : INIST - T 125082 - T98DENS0029 0000; RBCCN - 940162301 - T98DENS0029 0000
Numéro : 99-0381274; INIST


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 37 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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