T. LEQUEU, S. JACQUES, J.-M. SADOWNICZYK, "Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique", CETSIS 2020, CETSIS 2021, 6 pages.
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Titre : T. LEQUEU, S. JACQUES, J.-M. SADOWNICZYK, Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique, CETSIS 2020, CETSIS 2021, 6 pages.

Cité dans : [DIV677]  Recherche sur l'auteur Sébastien JACQUES, octobre 2022.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Cité dans :[SHEET648] T. LEQUEU, S. JACQUES, J.-M. SADOWNICZYK, Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique, J3eA 2022, Vol. 21, No 2049, 6 pages.
Auteur : Thierry Lequeu
Auteur : Sébastien Jacques
Auteur : Jean-Marie Sadowniczyk

Source : CETSIS 2020 Valenciennes, 8-10 juin 2020
Source : CETSIS 2021 Valenciennes, 8-10 juin 2021
Info : J3eA
Volume : 21, 2022
Info : CETSIS 2021 – Colloque de l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes
Numéro : 2049
DOI : https://doi.org/10.1051/j3ea/20222049
Pages : 1 - 6
Site : https://www.j3ea.org/articles/j3ea/abs/2022/02/j3ea222049/j3ea222049.html
Lien : LEQUEU-11.pdf - 852 ko, 6 pages.

Vers : Bibliographie

Résumé :
Le véhicule électrique représente aujourd'hui une application pédagogique pluridisciplinaire.
C'est pourquoi il est utilisé comme illustration dans les études de cas utilisées dans de nombreux cours de formation, notamment dans les instituts universitaires de technologie et dans les écoles d'ingénieurs.
Dans cet article, nous proposons une application originale de l’apprentissage par la pratique de la régulation de systèmes industriels autour de l’importance de l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique.
Cette étude peut par exemple s’insérer dans les travaux pratiques d’automatique de la spécialité « Mesures Physiques » d’un Bachelor Universitaire de Technologie.
Pour illustrer ce sujet, le moteur synchrone triphasé ME1117 de la société Motenergy caractérisé ici est inséré dans une enceinte (i.e. un four) contrôlée en température par un régulateur à logique floue.
L’objectif est de garantir que la température fournie par le capteur du moteur électrique correspond bien à la température du bobinage.
Cette information est essentielle, notamment dans le cadre de compétitions éducatives pour des véhicules tels que les karts électriques, afin de s'assurer que les performances du moteur ne sont pas dégradées.

Mots_clés : moteurs électriques / régulation de température / dispositif pédagogique / transfert de savoir-faire / retour d'expérience


Bibliographie

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References : 13
[1] : S. Jacques, T. Lequeu, V. Dewancker, « Une initiative pédagogique autour du kart électrique : le projet collectif intensif », J3eA, Vol. 15, No 7, 2016.
[2] : S. Jacques, "A Pedagogical Intensive Collaborative Electric Go-Kart Project”, International Journal of Engineering Pedagogy, Vol. 7, No 4, 2017, pp. 117-134.
[3] : G. Hombal, V. Sushma, S. Koraddi, S. Angadi, A. B. Raju, "Enhancing the Student Learning Outcomes in Electric Drives and Control by Integrating the Core Courses Through PBL Approach”, Journal of Engineering Education Transformations, Vol. 33, No 1, 2019.
[4] : Y. Xia, Y. Xu, M. Ai, J. Liu, "Temperature Calculation of an Induction Motor in the Starting Process”, IEEE Transactions on Applied Superconductivity, Vol. 29, No 2, 2019.
[5] : V. Iosif, N. Takorabet, D. Roger, S. Duchesne, F. Meibody-Tabar, « Conception d'un prototype de machine Ultra-Haute Température (500° C) », Symposium de Génie Électrique, Grenoble, France, Juin 2016.
[6] : F. Badin, « Les véhicules hybrides : des composants au système », Éditions TECHNIP, Paris, France, 2013.
[7] : J.-M. Sadowniczyk, « TP4 automatique 2e année – Identification d’un processus et réglages d’un régulateur - Régulation de température d’un four », mars 2019, IUT de Blois, Département Mesures Physiques.
[8] : Régulateurs de températures REX-D100-D400-D700-D900, « Manuel d’utilisation et de configuration », IMDRE01-E2, Société TC S.A., https://tcsa.fr/ , 59 pages.
[9] : Site web de la société Kit Elec Shop, « Moteur synchrone ME1117 PMSM brushless », visité le 26 décembre 2019, https://www.kit-elec-shop.com/fr/moteurs-synchrones/2161-moteur-synchrone-me1117-pmsm-brushless.html
[10] : Site web de la société SEVCON, « Low Voltage Controllers », visité le 26 décembre 2019, http://www.sevcon.com/products/low-voltage-controllers/
[11] : T. Lequeu, « AN-EK016-FR - Utilisation de DVTC pour les variateurs SEVCON GEN4 », 61 pages, version 7 du 29 septembre 2019, site : https://www.e-kart.fr/news/50-notes-d-applications/699-an-ek016-fr-utilisation-de-dvt-pour-les-variateurs-sevcon-gen4
[12] : NXP founded by Philips, « KTY84 series – Silicon temperature sensors », Product data sheet, Rev. 06, 8 May 2008, 9 pages.
[13] : D. Conboy, "SEVCON Application Note - KTY83-84 Obsolescence", 4 pages, version du 22 mai 2015.

  [1] : [SHEET631] S. JACQUES, T. LEQUEU, V. DEWANCKER, Une initiative pédagogique autour du kart électrique : le projet collectif intensif, J3eA 15, 0007 (2016), 23 pages.
  [2] : [SHEET643] S. JACQUES, A Pedagogical Intensive Collaborative Electric Go-Kart Project, iJEP 2017, Vol. 7, No 4, pp. 117-134.


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