T. BOEKEN, T. DESCHAMPS, "Batteries du futur pour véhicules électriques", http://www.bulletins-electroniques.com, 1er octobre 2010, 32 pages.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [SHEET599]

Titre : T. BOEKEN, T. DESCHAMPS, Batteries du futur pour véhicules électriques, http://www.bulletins-electroniques.com, 1er octobre 2010, 32 pages.

Cité dans : [DIV542]  Recherche sur les BATTERIES LITHIUM, novembre 2017.
Auteur : Tom Boeken
Auteur : Thomas Deschamps

Lien : mailto:science@consulfrance-sanfrancisco.org
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64909.htm
Date : 1er octobre 2010
Pages : 1 - 32 pages
Lien : private/SMM10-043.pdf - 32 pages, 1.3 Mo.
Lien : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64909.htm
Site : http://www.bulletins-electroniques.com
Code_brève : ADIT : 64909

Vers : Bibliographie

Résumé :
L'objet de ce document est l'étude de la batterie Lithium-Ion qui équipera bientôt un grand nombre de véhicules.

Cette appellation recouvre un grand nombre de technologies que l'on étudiera en rappelant d'abord les principes généraux d'une batterie. On s'attachera ensuite à recenser les différentes pistes technologiques poursuivies par les laboratoires de recherche et les entreprises du secteur qui se trouvent en Californie.

Dans l'examen de l'optimisation de chacun des composants de la batterie - que ce soit l'anode, la cathode ou bien l'électrolyte - nous avons pu rencontrer un grand nombre de chercheurs et de startups et nous sommes livrés à une analyse des différentes approches. Enfin nous avons étudié le financement de ces startups, pour comprendre où commence et où s'arrête l'interventionnisme de l'administration en poste dans ce domaine. Cela nous amène à des considérations finales quant à l'origine de l'électricité utilisée pour charger ces batteries et des composants pour les fabriquer.

L'ensemble constitue un panorama de l'industrie naissante que représentent les batteries pour véhicules électriques dans un endroit où ces véhicules seront rapidement déployés : la Californie.

Vers : Bibliographie
Références : 13
Info : à part http://www.seeo.com, tous les liens sont valide le 30 octobre 2010.
[01] : http://eetd.lbl.gov/
[02] : http://www.electronics-lab.com/articles/
[03] : http://berc.lbl.gov/venkat/dev-concepts/
[04] : http://www.sciencedaily.com/
[05] : http://www.transportation.anl.gov/
[06] : http://www.greencarcongress.com/
[07] : http://priuschat.com/
[08] : http://www.world-nuclear.org/education/comparativeco2.html
[09] : http://www.sciencedirect.com/
[10] : http://green.autoblog.com/
[11] : http://earth2tech.com/
[12] : http://en.wikipedia.org/
[13] : http://www.wired.com/

Notes :
i : Coda website : http://www.codaautomotive.com/tech_specs.html
ii : Toyota Prius Specifications : http://www.toyota.com/esq/articles/2010/Toyotas_First_Production_Lithium_Ion_Drive_Battery.html
iii : BATT program website : http://batt.lbl.gov/
iv : Lawrence Berkeley National Lab : http://www.lbl.gov/
v : Kumta Lab in BATT program : http://batt.lbl.gov/2010/06/07/kumta-group-highlights/
vi : Goodenough Lab in BATT program : http://batt.lbl.gov/2010/05/07/goodenough-lab-highlights/
vii : Manthiram Lab in BATT program : http://batt.lbl.gov/2010/05/07/manthiram-lab-highlights/
viii : Ceder Lab in BATT program : http://batt.lbl.gov/2010/05/24/ceder-group-highlights/
ix : Venkat Srinivasan Blog : http://thisweekinbatteries.blogspot.com/
x : A123 website : http://www.a123systems.com/
xi : Amprius website : http://www.amprius.com/
xii : Valence website : http://www.valence.com/
xiii : Seeo website : http://www.seeo.com/
xiv : Nanoexa website : http://www.nanoexa.com/
xv : Leyden Energy website : http://www.leydenenergy.com/
xvi : Polyplus website : http://www.polyplus.com/
xvii : Sion Power website : http://www.sionpower.com/
xviii : Sion Power/Polyplus agreement : http://sionpower.com/pdf/articles/SION%20Power%20and%20Polyplus%20Conclude%20an%20Agreement%20V4.pdf
Lien : SION-Power-and-Polyplus-Conclude-an-Agreement-V4.pdf - 1 pages, 96 Ko.
xix : Actacell website : http://www.actacell.com/
xx : AltaïrNano website : http://www.altairnano.com/
xxi : Advanced Technology Vehicles Manufacturing Loan Program : http://www.atvmloan.energy.gov/
xxii : DOE finalizes Fisker's $528.7 million loan : http://green.autoblog.com/2010/04/25/doe-finalizesfiskers-528-7-million-loan/
xxiii : Plant for Nissan's Leaf Gets a $1.4 Billion DOE Loan, NY Times January 29, 2010
xxiv : Coda Automotive Lines Up for DOE Loans for Ohio Factory : http://earth2tech.com/2010/05/25/coda-automotive-lines-up-for-doe-loans-for-ohio-factory/
xxv : ARPA-E website http://arpa-e.energy.gov/
xxvi : ARRA website http://energy.gov/recovery/
xxvii : Revolt Technology website : http://www.revolttechnology.com/
xxviii : Battery Startup Imara Shuts Down After Funding Troubles : http://gigaom.com/cleantech/battery-startup-imara-shuts-down-after-funding-troubles/
xxix : Sakti3 website : http://www.sakti3.com/
xxx : The first great fraud of the new millennium : http://batteriesinternational.com/cover_story.pdf
Lien : cover_story.pdf - 1 page, 84 Ko.
xxxi : DOE website http://www.energy.ca.gov/renewables/index.html


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 59 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.