Z. KHATIR, "Nouveaux procédés d'alimentation électrique par le sol des systèmes de transports urbains", REE, no 6, juin 2000, pp. 61-67.
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Titre : Z. KHATIR, Nouveaux procédés d'alimentation électrique par le sol des systèmes de transports urbains, REE, no 6, juin 2000, pp. 61-67.

Cité dans :[REVUE148] REE N°06, Revue de l'Electricité et de l'Electronique, juin 2000.
Cité dans : [DIV105]  Les revues RGE Revue de Générale de l'Electricité et REE Revue de l'Electricité et de l'Electronique, France.
Cité dans : [DATA146] LTN, Laboratoire des Technologies Nouvelles, INRETS, Arcueil, France.
Auteur : Zoubir KHATIR - INRETS

Stockage : Thierry LEQUEU
Mots-clés : Transports électriques urbains, Electronique de puissance, Alimentation électrique par le sol.
Source : REE, no 6
Date : juin 2000
Pages : 61 - 67

Résumé :
Le renouveau des systèmes de transports collectifs urbains
s'accompagne d'une demande de réduction de la pollution et de
diminution de l'impact visuel engendré par les lignes de contacts
aériennes. L'utilisation de transports électriques alimentés par le sol
est une solution, encore faut-il assurer la sécurité des usagers de la
voirie dans les sites banalisés.

L'essentiel :
Grâce aux progrès des composants de l'électronique de puissance, les nouveaux systèmes d'alimentation
en énergie électrique au niveau du sol semblent être une solution innovante pour les municipalités
qui souhaitent éviter les lignes aériennes dans les centres urbains.
Plusieurs dispositifs de captage d'énergie électrique par le sol sont actuellement en cours de
développement en Europe, avec pour principaux objectifs, la démonstration de la sécurité et des
performances techniques équivalentes à celles des lignes de contact classiques.
Trieste en Italie et Bordeaux en France sont actuellement les deux premières villes expérimentales
où de tels systèmes sont envisagés pour une exploitation commerciale. L'enjeu économique est
important car, dans le cas où ces systèmes seraient effectivement mis en service, ces villes
pourraient faire des émules.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 36 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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