Revue "Technologie", N° 161, avril 2009.
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Fiche : [REVUE760]

Titre : Revue Technologie, N° 161, avril 2009.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 161
Date : avril 2009
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 20 décembre 2009.
Lien : r-techno/som161.htm

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech161.jpg - 130 Ko


Techno sans frontière

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4 - industrie - Michel Scherer - Comment tirer profit du cinq axes
Exercice de haut vol, l’usinage sur cinq axes ne s’improvise pas. Il impose un choix adapté de l’équipement et du système de programmation.

8 - culture - Gut Chateigner, Noël Morel, Philippe Taillard - Les dimensions éducatives d’une culture technologique
Il est devenu commun d’évoquer l’omniprésence des « technologies » dans nos pays développés : les technologies de l’information et de la communication, les technologies relatives aux matériaux, aux énergies et aux procédés, les nanotechnologies, les nouvelles technologies, les hautes technologies, les technologies de pointe, l’ère technologique, etc. Mais qu’entendons-nous par « technologie(s) » ? Peut-on parler plus spécifiquement d’une culture technologique ? Et, si oui, quelles en sont les dimensions éducatives ?

14 - boîte à outils - Les interfaces de l’école : L’INRP
Il peut arriver de ne plus se sentir en phase avec ses élèves, et de trouver que ses outils pédagogiques ne leur sont plus adaptés. L’INRP propose un grand nombre de ressources qui peuvent aider les enseignants à renouveler leur pratique en s’inspirant des expériences les plus diverses et des recherches les plus abouties.

16 - micro pour tous - Michel Oury - Des quiz sans code
La société Matchware, dont nous vous avions déjà présenté l’outil de brainstorming, OpenMind, dans le numéro 141 (janvier-février 2006), vient de mettre à jour ses trois produits phares : OpenMind devient MindView 3.0, Screencorder en est à la version 5 et Mediator à la 9. Mediator est un outil de création entièrement graphique de pages animées. Sans
aucune ligne de code, rien qu’avec des glisser-déposer de différents objets, vous allez pouvoir créer des pages animées qui pourront au final être converties en fichiers Flash, HTML ou plus simplement rester au format standard de Mediator. Nous vous proposons de voir dans cet article comment il est possible de créer très simplement des quiz avec cet outil.

20 - micro expert - Michel Oury - Des quiz en Flex
Nous l’avons vu dans les numéros 156 et 159, l’outil de développement gratuit Flex permet, avec un minimum de code ActionScript, de créer des animations Flash intégrables à des pages internet ou distribuables, car lisibles sur tout ordinateur équipé d’un navigateur avec le plug-in de lecture Flash. Jusqu’à présent, nous avons surtout évoqué les quelques moyens mis à notre disposition pour gérer des animations sur une page. Or, le propre d’internet, c’est la possibilité de navigation, c’est-àdire
de passer de page en page. Nous allons donc voir comment assez simplement gérer un quiz de plusieurs pages.


Techno mag

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24 En rayon
Les fondements du génie électrique
Résistance des matériaux
aide mémoire de la mécanique des structures
Concepts, procédés et processus pour la production mécanique
Fabrication par usinage
En bref
CEA, un acteur clé de la recherche technologique
L’Estaca et ses drôles de dames
961 brevets pour PSA en 2008
25 En ligne
Onisep TV
En vue
Lumiville et Inlight Expo (Lyon)
Packaging Innovations (Paris)
Empack Sud-Ouest (Toulouse)
Sepem Industrie Centre-Ouest (Angers)
FIP et Spilog (Lyon)
SVTM et AT3S (Marseille)
EMM (Paris)
Packinnove Machine (Troyes)
Sireme (Paris)
Solar Event (Le Bourget-du-Lac)


Techno méca

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28 - zoom - Jean Bufferne - La fiabilité des équipements industriels
Les contraintes financières mais aussi de sûreté de fonctionnement obligent concepteurs et responsables maintenance à améliorer la fiabilité des équipements. Un responsable maintenance doit assurer la disponibilité des équipements au coût optimal. Il est nécessaire qu’il détermine la meilleure politique de prévention et de gestion des pièces de rechange. Il s’appuiera sur un retour d’expérience pour évaluer la fiabilité des équipements, tendre vers une prévention primaire (supprimer la cause première des défaillances), et diminuer ainsi les exigences de maintenance. Ce que les Japonais traduisent par la « prévention de la maintenance » ou le « sans-maintenance ».
  [1] :  [ART633]  J. BUFFERNE, La fiabilité des équipements industriels Revue Technologie, N° 161, avril 2009, pp. 28-33.

34 - infos - Étienne Bastide - Easy Twist in ISI
Il n’est pas toujours aisé de trouver un produit de l’environnement de l’élève qui présente des qualités techniques multiples, soit peu onéreux et surtout permette un grand nombre d’activités de formation pertinentes… dont une initiation au design industriel ! C’est le cas du tournevis électrique sans fil que nous vous présentons ici.

40 - pédagogie - Yves Braccini, Robert Gourhant - Poutres et maquettes didactiques sensorielles (première partie)
Nous vous avions déjà présenté il y a quelque temps, dans les numéros 134 et 137, les « maquettes didactiques sensorielles », permettant aux élèves d’éprouver physiquement les liaisons mécaniques. Depuis, leurs concepteurs ont poursuivi leur réflexion et appliqué leur démarche à la résistance des matériaux (RdM). Dans cette première partie, ils présentent leur approche didactique s’appuyant sur la sollicitation manuelle de « poutres sensorielles » pour vérifier les hypothèses de la RdM, identifier les sollicitations et les déformations associées. Une approche qu’ils ont mise en oeuvre avec succès dans leurs classes pour introduire les notions nouvelles ou pendant la synthèse à la fin d’un cycle de TP.

46 - pédagogie - Christian Esnaut, Jean-Claude Perroux, Laurent Rogier - Des projets pluritechnique en STI
Après quelques rénovations avortées de la filière technologique, il y a urgence : nous devons nous prendre en main pour faire évoluer nos pratiques afin de maintenir la motivation des élèves. Pour cela, Jean-Claude Perroux nous dit : « Mettez du projet dans vos sections STI ». La pédagogie de projet est une pratique d’éducation active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Cette démarche permet – en confrontant l’élève à des obstacles – de développer l’autonomie, la capacité à faire des choix, à négocier et à coopérer. Quand il est collectif, pluritechnique, moderne, innovant, fédérateur et attractif, le projet passionne les élèves. L’expérience des équipes pédagogiques de l’académie de Reims démontre le bien-fondé de cette pédagogie.

Des projets pluri-techniques en STI - CHRISTIAN ESNAUT, JEAN-CLAUDE PERROUX, LAURENT ROGIER
Après quelques rénovations avortées de la filière technologique, il y a urgence : nous devons nous prendre en main pour faire évoluer nos pratiques afin de maintenir la motivation des élèves. Pour cela, Jean-Claude Perroux nous dit: « Mettez du projet dans vos sections STI ».

La pédagogie de projet est une pratique d’éducation active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète.
Cette démarche permet - en confrontant l’élève à des obstacles - de développer l'autonomie, la capacité à faire des choix, à négocier et à coopérer.
Quand il est collectif, pluri-technique, moderne, innovant, fédérateur et attractif, le projet passionne les élèves. L'expérience des équipes pédagogiques de l'académie de Reims démontre le bien-fondé de cette pédagogie.

Pour en savoir plus
Info : sur le site des STI et de la technologie de l'académie de Reims :
Site : http://dialog.ac-reims.fr/stitechnoreims - Choisissez la rubrique Projets, puis Projets en STI.

  [1] :  [ART634]  C. ESNAUT, J.-C. PERROUX, L. ROGIER, Des projets pluri-techniques en STI, Revue Technologie, N° 161, avril 2009, pp. 46-50.

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52 - pédagogie - William Fourmental, Lionel Hugues - Préparer l’épreuve d’ESTI (2e partie) : Usinage et validation de la mise en oeuvre d’une MOCN
Notre série prend fin avec cette ultime étape au cours de laquelle l’élève doit affiner les réglages de la MOCN en usinant et contrôlant une pièce. L’objectif final est de configurer la machine de production pour l’usinage d’une série de pièces.


Techno élec

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56 - zoom - Des manuels pour les élèves de CAP ProÉlec
Le moteur asynchrone est présent dans de nombreux équipements, domestiques comme industriels. Nous avons donc souhaité reproduire un extrait d’un ouvrage qui permettra aux élèves de CAP PROÉlec d’acquérir progressivement savoirs et savoir-faire, ainsi qu’une vision synthétique des principes fondamentaux de la machine asynchrone, le tout dans une perspective professionnalisante.

65 - infos - Éric Félice - Electro-Forum : L’électrotechnique au coeur des métiers émergents
« Nouvelles énergies et métiers de demain », tel était le thème du IXe Electro-Forum, qui s’est tenu le 9 décembre dernier au lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris. Organisé par la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), il réunissait professionnels et acteurs de l’enseignement autour des enjeux énergétiques actuels dans le bâtiment. Il a confirmé le formidable potentiel du secteur en termes de débouchés professionnels.

Organisé par la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), il réunissait professionnels et acteurs de l'enseignement autour des enjeux énergétiques actuels dans le bâtiment.
Il a confirmé le formidable potentiel du secteur en termes de débouchés professionnels.

  [1] :  [ART635]  E. FELICE, ELECTRO-FORUM - L'électrotechnique au cœur des métiers émergents, Revue Technologie, N° 161, avril 2009, pp. 65-68.

69 - pédagogie - Jéröme Candau - La balise Hermès (2e partie) : Étude du capteur Éole
Nous vous avons présenté dans le numéro précédent le système « balise Hermès », dont la richesse autorise de nombreuses exploitations pédagogiques. C’était le support choisi pour le sujet de la session 2006 du concours général STI option Génie électronique, dont voici un extrait et des éléments de correction. Un troisième article sera consacré à l’exploitation pédagogique du système en bac pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques).


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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