Revue "Technologie", N° 149, avril 2007.
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Fiche : [REVUE671]

Titre : Revue Technologie, N° 149, avril 2007.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV633]  T. LEQUEU, Recherche sur les mots clefs LEVE KART, septembre 2013.

Numéro : 149
Date : avril 2007
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 10 novembre 2012.
Lien : r-techno/som149.htm

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

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Techno sans frontière

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  [1] : [SHEET559] E. FELICE, P.Y. OREAL,  Vers un avion tout électrique , Revue Technologie, N° 149, avril 2007.
  [2] : [SHEET560] S. GASTON, B. HUE, S. LECORRE, Le kart prend de la hauteur en EDPI, Revue Technologie, N° 149, avril 2007, pp. 38-46.

4 - industrie - La documentation technique : une problématique complexe
Pour le lecteur comme pour le rédacteur, la documentation technique d'un produit est bien souvent un cauchemar. Mais nous sommes peut-être sur le point de nous réveiller. La technologie 3D, les animations interactives ou encore le langage XML devraient dans les années qui viennent réconcilier fabricants et utilisateurs d'équipements techniques.

8 - culture - L’histoire des machines à calculer
À travers les âges, l’homme a toujours eu besoin de compter. À l’aide de ses doigts tout d’abord – un usage qui a engendré notre système décimal. Puis de marques sur un os, une pierre, une baguette, de nœuds sur une ficelle. Les premiers outils de calcul étaient nés, dont l’évolution continue encore de nos jours, dans une course sans fin à la vitesse et à la puissance de calcul des ordinateurs. Comment est-on passé des uns aux autres ? Quels sont les grands jalons de cette histoire des machines à calculer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

11 - boîte à outils - Stéphane Gaston - La chaîne numérique s’affiche en lycée professionnel
« Filière numérique », « chaîne numérique », voilà des expressions couramment utilisées dans les référentiels de lycée professionnel. Comment les expliquer simplement aux élèves, aussi bien en BEP qu’en bac pro ? Stéphane Gaston, professeur de construction à La Courneuve, propose une fiche présentant les éléments constitutifs de la chaîne numérique et nous explique sa démarche.

14 - micro pour tous - Michel Oury - Google Document et Tableur
Google va-t-il révolutionner une fois de plus le monde de l’internet ? Pour ce qui est du travail collaboratif en ligne en temps réel, c’est bien parti. Nos méthodes de travail en bureautique peuvent en effet dès aujourd’hui s’appuyer sur ce nouvel outil proposé par Google, un équivalent d’OpenOffice, mais en ligne, dans son navigateur et en temps réel. Il est possible, de cette façon, de créer des documents de type traitement de texte ou feuille de calcul et de les partager en temps réel avec des collaborateurs distants. Un travail collaboratif donc, avec possibilité de sauvegarder les résultats dans les formats les plus courants : RTF, Word, CSV, PDF, etc.
Cette sauvegarde peut également être locale ou distante, avec dans ce dernier cas la possibilité de récupérer un document depuis n’importe quel endroit de la planète, tout en se protégeant des crashes de disque dur.

18 - micro expert - Michel Oury - Quiz en Flash
Dans le précédent numéro, nous vous avons présenté le moyen de réaliser des tests de connaissances avec PHP, afin de dissimuler les réponses aux élèves. Il est également possible, et de façon bien plus puissante, d’utiliser Flash pour la mise au point de ces tests. Les réponses des élèves seront envoyées vers le serveur, où un script PHP pourra les traiter et les stocker dans une base de données MySQL. Tout ce qu’il faut en fait pour faire un parfait module de formation en ligne. Enfin, si l’on souhaite être aux normes SCORM (Shareable Content Object Reference Model) ou AICC (Aviation Industry CBT Committee), Flash a tout prévu.


Techno mag

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22 En rayon
Aide-mémoire
Gestion industrielle
Le catalogue Boulle
Empreintes 2006
En bref
Un projet de laboratoire international de recherche
Automgen 8 : enfin !
57,7 % des salariés souhaitent recourir au DIF

23 En ligne
Le portail de la CFAO et du PLM
En vue
Quinzaine du Design
EducMed
Sepem Industries Est
Sitech 2007
Vide 2007
Créatronic
GO Plast
Salon du bourget
Ouest Industrie


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24 - zoom - Michel Boulaton, Jacky Réa - Simulation mécanique : 2D ou 3D ?
Les outils d'aide à la conception dans le domaine de la mécanique sont destinés à simuler le comportement cinématique et dynamique des mécanismes. Dans la plupart des cas, le modèle mécanique s'appuie sur une maquette géométrique qui permet d'utiliser la puissance du paramétrage du logiciel de CAO pour faire évoluer le mécanisme. La phase de conception repose alors sur une démarche itérative consistant à répéter la simultation en faisant varier un nombre limité de paramètres, de façon à rechercher un compromis optimal vis-à-vis des contraintes du cahier des charges.
Il est légitime de s'interroger sur le choix du logiciel de simulation, et notamment de trancher la question de la 2D ou de la 3D...

30 - infos - Gilles Massicard - Une semaine dans le secteur production du groupe PSA
Professeur de productique depuis un bon nombre d’années, j’ai eu envie de refaire une incursion dans le monde industriel. Je me suis donc inscrit au stage proposé par le Cerpet : une semaine au sein du groupe PSA (Peugeot, Citroën). Le menu en est alléchant : visites de sites, interventions de responsables d’industrialisation, etc. Quelques semaines plus tard, bonne nouvelle, ma candidature est retenue. En avant pour une immersion dans le monde de la production automobile…

38 - pédagogie - Stéphane Gaston, Bernard Hue, Stéphane Lecorre - Le kart prend de la hauteur en EDPI
L’obtention du bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels) nécessite le passage de plusieurs épreuves, de E1 à E7, elles-mêmes composées d’unités, de U11 à U7. Ces dernières peuvent prendre la forme d’une évaluation traditionnelle ou d’un contrôle en cours de formation (CCF).
En cinq articles, nous présenterons les cinq unités du domaine professionnel du diplôme. Voici donc, dans l’épreuve E1 (épreuve scientifique et technique), un sujet de l’unité U11 (« étude du comportement mécanique d’un système technique ») qui a donné lieu à une évaluation traditionnelle à la session 2005, adapté ici en CCF.

  [1] : [SHEET559] E. FELICE, P.Y. OREAL,  Vers un avion tout électrique , Revue Technologie, N° 149, avril 2007.
  [2] : [SHEET560] S. GASTON, B. HUE, S. LECORRE, Le kart prend de la hauteur en EDPI, Revue Technologie, N° 149, avril 2007, pp. 38-46.


Techno élec

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48 - zoom - Michel Oury - Portunus : un simulateur mécatronique (première partie)
Au début de l’ère de la micro-informatique, les simulateurs se classaient dans des familles bien fixées, électronique analogique (Spice...), numérique (Orcad, Protel...) ou de puissance (Circuit...). Puis ces familles se sont rejointes, et aujourd’hui tous ces logiciels permettent de simuler aussi bien des circuits de l’un de ces domaines que d’un autre et même de mixer l’analogique avec le numérique et la puissance.
Par contre, à ma connaissance, aucun logiciel n’était vraiment orienté mécatronique, partant du simple composant analogique, passif (condensateur, résistance…) ou actif (diode, ampli linéaire, IGBT...), et aboutissant à la machine tournante et à sa charge. Or, nous devons aujourd’hui travailler sur des systèmes pluritechnologiques... Alors, l’arrivée de Portunus, qui vient combler ce vide, est vraiment la bienvenue.

52 - pédagogie - Éric Félice, Pierre-Yves Oréal - Vers un avion tout électrique
Le principe de l’architecture des réseaux de production et de distribution électriques d’un avion de type Airbus a fait l’objet d’une présentation générale dans le précédent numéro de Technologie – un principe que les récentes mésaventures de l’avionneur ne remettent pas en cause.
Nous vous proposons à présent d’entrer dans le détail des enjeux imposant de développer davantage les fonctions électriques à bord de l’appareil, conduisant au concept d’avion « tout électrique ». Puis, comme promis, nous vous présentons un TP d’application élaboré à partir des ressources documentaires issues du stage Cerpet pour les professeurs de l’enseignement technique chez Airbus à Toulouse.

  [1] : [SHEET559] E. FELICE, P.Y. OREAL,  Vers un avion tout électrique , Revue Technologie, N° 149, avril 2007.
  [2] : [SHEET560] S. GASTON, B. HUE, S. LECORRE, Le kart prend de la hauteur en EDPI, Revue Technologie, N° 149, avril 2007, pp. 38-46.

62 - pédagogie - Francis Chataigner, Daniel Corre, Jean-Pierre Simonot, David Yerle - Des TP pour garder le cap en SI
Voici un ensemble d’activités pratiques destiné aux élèves de lycée en sciences de l’ingénieur. Le système étudié, un pilote automatique de bateau du commerce, met en évidence les concepts de chaîne d’information et de chaîne d’énergie ainsi que leurs interactions. L’appareil n’a subi que de très petites modifications : quelques points de mesure électrique ont été sortis et protégés contre les courts-circuits et surtensions. Les mesures se font directement sur l’appareil entier en fonctionnement, sans que l’on ait à démonter de sous-ensemble ou à utiliser une maquette extraite du système. Une approche qui permet d’acquérir plus facilement les notions de rendement énergétique, de puissances mécanique et électrique, de réversibilité d’une chaîne d’énergie et de réseau de communication.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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