"ELEKTOR", revue N° 295, janvier 2003.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE419]

Titre : ELEKTOR, revue N° 295, janvier 2003.

Cité dans : [DIV014]  Liste des articles et des revues ELEKTOR, août 2016.
Cité dans : [DIV528]  Recherche sur l'interface I2C, août 2007.

Stockage : IUT parc de Grammont.
Date : janvier 2003
Numéro : 295
Site : http://www.elektor.fr
Site : http://www.elektor.presse.fr
Lien : Elektor/Elektor295.htm - le 20 mai 2003.
Lien : Elektor/pl0103.htm - 12 Ko, liste des composants, le 20 mai 2003.

Vers : Rampe multi-prise intelligente - Commutation par SMS
Vers : Le Javelin Stamp - Le successeur du BASIC Stamp parle Java(nais)
Vers : Le projet d’un lecteur : Pilote universel I2C - Avec exemple
Vers : Petits convertisseurs DC/DC - Les convertisseurs continu/continu à la loupe
Vers : Compteur d'impulsion de longue durée à base de AT89S8252
Vers : Résultats du Concours « Flash »
Vers : Gradateur 0 à 10 V pour le pupitre d'éclairages
Vers : Préampli micro à ECC83 - La qualité studio à tubes
Vers : Chenillard à duo-LED - À pilotage par m C
Vers : Infocarte - SAA1064
Vers : Ventilateurs - Calculs et critères de sélection
Vers : Coin du lecteur
Vers : Quoi de neuf dans les piles à combustibles ? À la recherche du froid
Vers : Chasse-nuisibles - Respecte la nature sous tous ses aspects
Vers : Electronique en ligne - L'horloge hélicoïdale
Vers : Mini-projet - « Pion » de tension de batterie

EF0103.jpg - 16 Ko


Rampe multi-prise intelligente - Commutation par SMS

TOP

Ce montage permet, par le biais d'un message SMS, de mettre en et hors-fonction, indépendamment l'un de l'autre, 2 appareils alimentés par le secteur et ce à un moment prédéterminé.
Liste des composants


Le Javelin Stamp - Le successeur du BASIC Stamp parle Java(nais)

TOP

La société Parallax, représentée en France par Selectronic, doit sa notoriété mondiale à ses Basic Stamp, des modules à microcontrôleur qui se laissent programmer en BASIC. Le dernier rejeton de la famille offre non seulement plus de mémoire et de fonction que ses prédécesseurs, mais de plus parler une autre langue. Sa programmation se fait en effet en Java !


Le projet d’un lecteur : Pilote universel I2C - Avec exemple

TOP

Dès qu’il faut commander des unités externes par microprocesseur, nous pensons tous à l’interface I2C, même si de nombreux périphériques travaillent encore par port parallèle. Le présent article montre comment relier des appareils dépourvus d’interface I2C grâce à une expansion de port peu onéreuse.


Petits convertisseurs DC/DC - Les convertisseurs continu/continu à la loupe

TOP

Il serait exagéré de prétendre que les électroniciens amateurs montrent un amour débordant pour les alimentations à découpage. Les composants spéciaux sont souvent difficiles à trouver et onéreux ; toute erreur est sanctionnée par une forte (et fort coûteuse) déflagration. Mais si on se borne aux faibles tensions et aux très faibles puissances, on dispose de quelques circuits universels et modifiables permettant d’illustrer les principes les plus importants.


Compteur d'impulsion de longue durée à base de AT89S8252

TOP

EEPROM et temporisateur chien de garde
De nombreuses applications requièrent la garantie d'une sécurité de fonctionnement et de sauvegarde des données même en l'absence de tension d'alimentation. Pour ce faire, le contrôleur AT89S8252 implanté sur la carte Flash utilise, dans l'ordre, son temporisateur du chien de garde) et son EEPROM de données interne.


Résultats du Concours « Flash »

TOP

Largement en tête, un jeu d'échec à m C
Les envois dans le cadre du Concours « Flash » lancé dans le numéro de Juillet/Août 2002 qui nous sont arrivés se sont caractérisés pour la plupart par leur niveau élevé. La grande majorité des participants n'avait pas hésité à joindre une documentation très volumineuse, sur CD-ROM le plus souvent. Tout ceci n'a pas facilité la tâche du jury mais, tous comptes faits, l'un des envois s'avéra indiscutablement le meilleur : le jeu d'échecs de Pedram Azad et Tilo Gockel.


Gradateur 0 à 10 V pour le pupitre d'éclairages

TOP

Dans le dernier paragraphe de l'article consacré au « pupitre d'éclairages » du numéro d'avril de cette année, nous vous promettions un gradateur qui lui serait destiné. Le « gradateur DMX » décrit dans le numéro de juin pourrait fort bien convenir, mais il est bien trop complexe et partant trop cher pour des applications du type « simple gradateur ». Le montage présenté ici est bien plus simple et donc beaucoup moins onéreux !
Liste des composants
  [1] :  [DATA247] V. SAGOT, G. BRISACIER, Gradateur à TRIAC en commande DMX, projet IUT GEII Tours, avril 2003.


Préampli micro à ECC83 - La qualité studio à tubes

TOP

À l’ère des semi-conducteurs, on (re)voit de plus en plus de tubes dans les amplificateurs Hi-Fi ou ceux de guitare, derrière les microphones à condensateur les plus chers, mais aussi dans les appareils de studio (analogiques). Nous décrivons ici un préamplificateur de microphone dont la couleur sonore ne manque pas de charme.
Liste des composants


Chenillard à duo-LED - À pilotage par m C

TOP

S'il est une catégorie de montages appréciés par nos lecteurs et partant à retrouver dans nos colonnes ce sont bien les réalisations ayant trait aux effets de lumière. Nous vous proposons un montage qui utilise un microcontrôleur pour piloter jusqu'à 96 duo-LED pour leur faire afficher nombre de patrons (motifs). Cette électronique met à contribution la persistance rétinienne de l'oeil humain.
Liste des composants


Infocarte - SAA1064

TOP

Pilote de 4 afficheurs 7 segments à LED à bus I2C


Ventilateurs - Calculs et critères de sélection

TOP

Un bon refroidissement est essentiel pour tous les systèmes dissipant de la chaleur. S’il faut d’opter pour un ventilateur trop grand en raison du surplus de consommation et d’excédent de bruit qu’il induit, il faut qu’il soit cependant suffisamment puissant pour dissiper la chaleur. Si nous optons pour un ventilateur trop petit nous courrons le risque d’une surchauffe, ce qui peut se traduire par des factures de réparation coûteuses.


Coin du lecteur

TOP

Pistes & Co.
Les radars


Quoi de neuf dans les piles à combustibles ? À la recherche du froid

TOP

Bien que les piles à combustibles soient encore des objets futuristes, quelques récents développements sont prometteurs et donnent une indication sur la direction des recherches.


Chasse-nuisibles - Respecte la nature sous tous ses aspects

TOP

La fouine ne cesse d'étendre son territoire. Elle le déplace progressivement de la campagne vers la ville où elle peut être la source de gros problèmes. Ce rongeur aime changer de régime et planter à l'occasion ses incisives dans le câblage ou les canalisations de véhicules en tout genre, avec tous les inconvénients que cela présente. Il est temps de prendre les mesures qui s'imposent. Impossible de contourner la fée « électronique ».
Liste des composants


Electronique en ligne - L'horloge hélicoïdale

TOP

Donner l'heure par rotation de LED
L'horloge hélicoïdale doit son nom à sa grande ressemblance avec une hélice. Une poignée d'électronique montée sur une platine longue comme un jour sans pain (l'hélice) est fixée un moteur électrique et tourne à bonne vitesse. Un microcontrôleur se charge d'allumer les LED au bon moment, processus qui se traduit par la visualisation d'une horloge virtuelle voire de caractères éthérés.


Mini-projet - « Pion » de tension de batterie

TOP

Ajustable pour toute valeur de tension
La réalisation décrite ici pourra être utilisée pour surveiller toute plage de tensions allant d'un minimum de 3 V à un maximum de 25 V. On pourra partant s'en servir pour, par exemple, garder à l'oeil la tension de la batterie de sa voiture mais aussi pour surveiller celle des piles du récepteur d'une télécommande radiographique. En 3 mots, un montage universel.
Liste des composants


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.