Revue "Technologie", N° 125, avril 2003.
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Fiche : [REVUE415]

Titre : Revue Technologie, N° 125, avril 2003.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 125
Date : avril 2003
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 24 mai 2002.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

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Techno sans frontière

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5 - industrie Le silicium est mort, vive le silicium sur isolant !
D’ici un ou deux ans, la technologie du silicium isolé sur un substrat (SOI) sera la seule à garantir aux microprocesseurs une consommation raisonnable à des fréquences de plusieurs GHz.

9 - culture
Thierry Rameau, Pascal Griffaut, Jacques Piglia Le PPCP dans la ville
Ce projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) a été mené à son terme par des élèves du cycle baccalauréat professionnel du lycée Gustave-Eiffel de Varennes-sur-Seine. Encadrés durant deux ans parleur équipe d’enseignants, ces jeunes gens ont été au cœur d’un projet pédagogique qui s’appuyait sur une collaboration étroite avec la municipalité de Montereau-Fault-Yonne (77). L’objectif était double : il s’agissait de travailler différemment au sein du lycée afin que chaque discipline s’intègre au projet. Le cloisonnement habituel entre les enseignements disparaissait, donc, de fait.

17 - boîte à outils
Éric Félice Guide de dimensionnement
Les départs-moteurs
Si les constituants des départs-moteurs assurent les fonctions essentielles de commande, de protection et de sectionnement, ils sont aussi des éléments communicants des réseaux de terrain, facilitant ainsi la gestion des composants électromécaniques sur un équipement automatisé.
Néanmoins, qu’en est-il des fonctions essentielles du départ-moteur ? Comment faire le choix adapté à l’application souhaitée ? Comment doit-on réaliser la coordination des protections ?
Cet article de présentation générale des départs-moteurs a pour objectif de faire le point sur ce type d’appareils. Dans le prochain numéro de Technologie seront précisées les particularités de la coordination des protections relatives aux constituants des départs-moteurs.

19 - micro pour tous Et le copyright sur Internet ?
Dans le numéro 122 de Technologie, nous vous avons tenu informé des possibilités offertes aux professeurs de copier partiellement des ouvrages et publications dans un objectif pédagogique. Le contrat signé avec le CFC « vous autorise à effectuer, en toute légalité, des photocopies de publications ».
Mais ce contrat ne vous autorise aucunement à recopier des images, des textes, des sons, des vidéos, des animations depuis Internet ou un cédérom : « En revanche, les impressions papier d’une œuvre fixée sur support numérique (impression de pages d’un site Internet ou d’un cédérom) ne sont pas concernées par le contrat. L’autorisation est à obtenir auprès du titulaire des droits. »
Tout ce que vous pouvez trouver sur Internet est soumis au droit d’auteur et n’est donc pas libre de droits.

23 - micro expert
Michel Oury Animez vos cours avec Flash MX (deuxième partie)
Dans le précédent numéro de Technologie, nous avons découvert l’une des principales propriétés de Flash : l ’animation d’un objet dans un scénario.
Cet objet, de type texte, était des plus simples, et son animation consistait simplement en une translation de la gauche vers la droite.
Nous allons compliquer un peu les choses en créant plusieurs objets issus de deux symboles : un bouton et un clip.
Nous avançons ainsi à petits pas vers une animation interactive au cours de laquelle l’élève devra cliquer sur plusieurs boutons pour provoquer une succession d’animations.
Nous allons donc aborder deux points fondamentaux de la programmation objet : la définition d’une classe d’objets, puis la création d’instances (ou occurrences) de cette classe.
Ces termes vous paraissent peut-être rébarbatifs, mais ils sont incontournables dans la programmation moderne.

27 - médias Rédiger des textes techniques et scientifiques en français et en anglais
Ce guide vous donne des règles et des conseils simples pour vous aider à rédiger de façon claire, concise et précise des textes techniques et scientifiques, aussi bien en français qu’en anglais. Il est destiné aux techniciens, ingénieurs, étudiants, chercheurs, enseignants et consultants possédant déjà un niveau d’anglais correct.
Pour vos textes en français, apprenez comment organiser vos documents techniques, écrire des textes lisibles et percutants, améliorer la qualité technique et la présentation de vos écrits, connaître les pièges orthographiques et typographiques...
Et pour vos textes en anglais, découvrez comment accroître votre vocabulaire, déjouer les pièges orthographiques, améliorer la construction de vos phrases, distinguer les formes britanniques et américaines, reconnaître les vrais et les faux amis...

Gras: 28 - médi@s Les énergies à l’ordre du jour !
Madame Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’industrie, a présenté le 4 mars dernier, de manière détaillée, le dispositif du Débat national sur les énergies. Ce débat permet d’informer les Français sur les grands enjeux liés aux questions énergétiques, et surtout de les associer aux choix stratégiques qu’elles impliquent pour notre pays dans les trente ans à venir. Un espace Enseignants est accessible sur le site (www.debat-energie.gouv.fr/) et offre des ressources documentaires à vocation pédagogique destinées aux élèves.


Techno méca

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Gras: 29 - zoom
Yvon Denis, Gilbert Inatio, Marc Pollizi, Christophe Belot Concevoir,produire et vendre
Comment une équipe pédagogique a pu professionnaliser des classes de STS productique 2e année en les engageant dans la production d’un objet complexe commercialisable : une lampe torche sous-marine.

38 - pédagogie
Jacques Piglia, Pascal Fievet La cinématique avec l’outil informatique
Les enseignants en lycée professionnel sont confrontés aux difficultés que rencontrent les élèves lors de la résolution théorique de problèmes de mécanique appliquée. L’expérimentation et le travail graphique deviennent alors deux éléments pédagogiques incontournables. L’intégration de l’outil informatique en mécanique appliquée avec le modeleur de dessin permet de résoudre les problèmes sans mettre l’élève en difficulté mathématique. L’article présenté donne un exemple d’application de ce nouvel outil.

41 - pédagogie
Pascal Fievet, Jacques Piglia La pédagogie individualisée avec les TICE
Le projet d’enseignement individualisé utilisant les techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) présenté dans cet article est une méthode de travail qui donne une réponse personnelle et rapide aux blocages que les apprenants peuvent rencontrer. Associant l’analyse, la mécanique appliquée, la culture technologique, le travail graphique sous modeleur et les TP sur le réel et le virtuel, il assure, ainsi que le constatent les auteurs, une plus grande motivation des élèves. La cohérence entre la démarche pédagogique et les supports numériques utilisés les met dans un environnement de travail et de confiance. C’est ce que montre le présent article, relatif à l’enseignement de la construction en Bac Pro EDPI (étude et définition de produits industriels).


Techno élec

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52 - zoom - Michel Oury - Concours commun polytechnique 2002, Étude de l’entraînement de broche (fin)

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Cette dernière partie de l'épreuve de technologie électrique du concours commun polytechnique 2002 aborde l'asservissement de vitesse et de couple de l'axe d'entraînement de la broche.
Boucle ouverte, boucle fermée, temps de réponse, erreur statique, correcteur à actions proportionnelle et intégrale sont ainsi passés en revue.
Conformément au programme, la transformation de Laplace n'est pas utilisée, afin de limiter au maximum l'aspect mathématique des asservissements pour mieux mettre en avant l'impact technologique des différents modules qui entrent en ligne de compte dans la chaîne complète.
Il est ainsi bien clair que les transmittances sont complexes, et donc fonctions de et de la fréquence f.
C'est pourquoi, lorsque le système tend à l'instabilité, cela se produit à une certaine fréquence f0 et pas pour une valeur particulière d'un terme p qui n'a pas vraiment de sens technique.
  [1] :  [ART417]  M. OURY, Concours commun polytechnique 2002 - Étude de l’entraînement de broche (fin), Revue Technologie, N° 125, avril 2003, pp. 52-54.

56 - zoom - Philippe Lebrun - Conception et réalisation d’un véhicule électrique
Le site 3EI, vecteur d’informations relatives à l’enseignement de l’électrotechnique, a déjà fait l’objet d’une présentation dans la revue Technologie. Cet article est extrait des publications téléchargeables sur le site ; il met en exergue les perspectives actuelles de développement du véhicule électrique.
Il évoque, de manière synthétique, les éléments fondamentaux à prendre en compte pour une première approche de conception d’un véhicule électrique.

  [1] :  [ART416]  P. LEBRUN, Conception et réalisation d’un véhicule électrique, Revue Technologie, N° 125, avril 2003, pp. 56-58.

59 - infos - Éric Félice - Un configurateur pour l’aide au choix d’une motorisation
Forte de son expérience dans le domaine de la conception et de la fabrication de moteurs électriques, la société Leroy-Somer a développé un logiciel, baptisé « configurateur », d’aide au choix d’une motorisation et de ses accessoires.
Face à la diversité des actionneurs électriques, le concepteur d’une machine, confronté au choix de l’un d’entre eux, appréciera cet outil prenant en compte bon nombre d’options relatives à son implantation matérielle.
Cet article décrit le processus simple et linéaire permettant de déterminer, dans les moindres détails de ses caractéristiques, le moteur adapté au cahier des charges de départ fixé par le concepteur.

63 - infos - Denis Stremplewski, François Mortier - Les capteurs magnétiques GMR rivalisent avec l’effet Hall
Les capteurs magnétiques sont utilisés dans une grande variété d’applications, de la mesure de distances ou de vitesses à la détection de pièces métalliques, en passant par la mesure de courant. La plupart du temps, ces capteurs sont basés sur l’effet Hall. Le principe, connu depuis longtemps, est bien maîtrisé. Il permet d’obtenir des capteurs dotés d’une grande plage de mesure et peu onéreux... mais sensibles aux variations de température. Pour pallier cet inconvénient, on utilise alors des capteurs magnétorésistifs, et notamment des capteurs GMR (à magnétorésistance géante), très sensibles et peu dépendants des variations de température...

66 - pédagogie - Christian Peutot - Bilan sur l’expérimentation des TPE en STI
La volonté affirmée d’initier à la démarche de projet nos élèves et étudiants, au travers des différentes réformes de l’Éducation nationale, gagne du terrain ! L’expérimentation des TPE en STI menée au lycée Léonard-de-Vinci de Melun a fait l’objet d’un article dans le numéro 121 de la revue Technologie ; nous vous livrons aujourd’hui une analyse des résultats obtenus.
La synergie effective entre les différents professeurs, coordonnée par l’auteur de l’article avec l’appui de son chef de travaux, a permis de placer les élèves dans une véritable dynamique de projet.
Qu’en est-il concrètement des résultats obtenus en fin d’année scolaire avec les élèves ? Quelles sont les interrogations des enseignants concernés par le projet ?
Pour Christian Peutot, les TPE ne sont pas un « long fleuve tranquille », mais, sans aucun doute, une tranche de vie inoubliable et épanouissante pour les élèves impliqués dans une telle démarche.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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