Revue "Technologie", N° 124, mars 2003.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE385]

Titre : Revue Technologie, N° 124, mars 2003.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 124
Date : mars 2003
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 24 mai 2002.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech124.jpg - 17 Ko


Techno sans frontière

TOP

5 - industrie Les réducteurs : moins de volume, plus de couple
Tout banal et ancestral qu’il soit, le réducteur reste un pilier des systèmes mécaniques. Même des équipements plus modernes comme les servomoteurs n’ont pu le remplacer. Et, aujourd’hui, il progresse en compacité.

12 - culture
Association Jeunesse et entreprises Lycéens et entreprises face à l'évolution des métiers
Cette synthèse des résultats de l'enquête « Lycéens et entreprises face à l'évolution des métiers » réalisée par l'association Jeunesse et entreprises en 2002 montre que peu de lycéens ont envie de se diriger vers les métiers qui intéresseront les entreprises d'ici à cinq ans.

16 - boîte à outils - Philippe Taillard - Guide de dimensionnement - Les pinces pneumatiques
La pince pneumatique appartient à la famille nombreuse des préhenseurs. Cette main mécanique doit posséder les fonctions et les qualités de celle de l’homme, qui saisit sans hésitation des pièces aux formes compliquées. Pour cela, le concepteur doit prévoir toutes les conditions de l’opération, caractéristiques de la pièce, dispositif de manutention et environnement, afin de déterminer la bonne pince. Trouver pince à son bras serait-il aussi compliqué que trouver chaussure à son pied ? Presque ! Mais pour que les pinces aient bien les choses en main, nous allons nous pencher sur quelques aspects techniques de leur choix et dimensionnement.

21 - micro pour tous - Michel Oury - Animez vos cours avec Flash MX - (première partie)
Le professeur de technologie, bien qu’il dispense une grande partie de son enseignement sous forme de travaux pratiques (formatifs et évaluatifs), passe encore une bonne partie de son temps devant le tableau noir, afin de présenter aux élèves les connaissances fondamentales nécessaires à son enseignement de génie électrique, de génie mécanique ou d’automatique.
Afin de dynamiser ce cours théorique, le professeur dispose de plusieurs outils, à commencer par le rétroprojecteur, sans lequel il ne pourrait souvent pas faire ce cours. S’y ajoute le magnétoscope, qui permet dans de nombreux cas de présenter des solutions industrielles, grâce aux cassettes fournies par les vidéothèques des grands groupes comme EDF, la SNCF... L’ordinateur, avec le vidéoprojecteur, n’est pas en reste et permet de passer à l’écran les résultats des simulations.
Il existe aujourd’hui un logiciel, fourni en licence éducation à un prix extrêmement raisonnable, qui permet d’animer un grand nombre de présentations. Il s’agit de Flash, dont les productions, très légères, peuvent être lues soit directement par le player Flash gratuit soit par l’intermédiaire d’un navigateur équipé du plugin, également gratuit.
Plusieurs collègues en ayant fait la demande, nous allons donc vous présenter à partir de ce numéro l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec Flash et son langage ActionScript .

25 - micro expert - Michel Oury - Internet en réseau
En avril 2000, dans le numéro 107 de Technologie ,nous avions expliqué comment relier un petit réseau de quelques postes à Internet. Aujourd’hui, à l’heure des réseaux d’établissement, et avec les systèmes d’exploitation que sont Windows 2000 et XP, il est temps de revenir sur cette technique de partage d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) via une passerelle et un modem. En effet, si elle reste d’actualité pour de petits réseaux, elle n’est pas du tout adaptée à un réseau d’établissement.
Nous allons donc traiter ici du cas d’un réseau plus complexe avec un seul serveur, fonctionnant sous Windows NT 4, servant de passerelle vers Internet via une liaisons ADSL et relié soit directement à des postes informatiques indépendants soit à des postes étant eux-mêmes des têtes de réseau.

30 - médi@s Un portail CAO pour la mécanique
Le site Web2CAD constitue un précieux assistant de recherche pour vos composants de CAO en mécanique (www.web2cad.fr/). Ce portail de la CAO propose également une aide aux calculs pour vos projets ainsi qu’un lien vers les différents fabricants de composants standard.

31 - médias - L’épreuve de sciences industrielles - Annales corrigées des concours
Les sujets retenus ici ont été choisis pour développer les qualités de réflexion et de synthèse attendues des candidats.
Les solutions – courtes, élégantes et concrètes – renvoient aux méthodes de résolution polyvalentes, enseignées en classe. L’objectif est de bien comprendre les mécanismes que l’on étudie.
Avec ce livre on améliorera ses résultats à l’épreuve de SI mais aussi dans les autres épreuves grâce au travail de réflexion qu’exige cette spécialité.


Techno méca

TOP

32 - zoom - Daniel Spenlé - Collage et étanchéité industriels (troisième partie)
Cet article fait suite aux deux premiers présentés dans les numéros 119 et 122 de la revue Technologie. Il reprend une partie du stage PAF (IUFM) proposé depuis quelque temps dans les académies de Paris, Créteil et Versailles par le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes, en partenariat avec la société Henkel Loctite France, qui a fourni la documentation.
Nous engageons vivement les collègues qui se sentent concernés à s’inscrire afin de bénéficier des nombreuses applications pratiques, d’assister à des démonstrations et d’effectuer des essais normalisés. Mais attention : les places sont limitées !

37 - zoom - Hervé Bonnefoy - Du prototypage rapide à la fabrication rapide
La maîtrise du temps de développement d’un nouveau produit est capitale pour les entreprises, tant économiquement que commercialement.
Le besoin de recourir rapidement à une présérie en bonne matière est devenu une nécessité quant au marketing et afin de recueillir un premier retour d’expérience pour finaliser l’outillage définitif. Cette présérie sera réalisée par les technologies directes ou indirectes du rapid tooling (outillage rapide).
Le prototypage rapide permet de réaliser des formes complexes, mais la faible productivité, le coût important des machines de prototypage et la difficulté d’obtenir la bonne matière ont conduit les experts à développer un nouveau concept, appelé rapid manufacturing (fabrication express). Ces nouvelles technologies réaliseraient des produits personnalisés ayant les bonnes propriétés en petites et moyennes séries sans outillage.

46 - infos - Thierry Schanen, Pascal Dufour - Le Guide des automatismes
L’usage du multimédia, dans des pédagogies interactives pour favoriser l’auto-apprentissage et l’enseignement individualisé, semble aujourd’hui prendre une place grandissante.
Le Guide des automatismes en est la démonstration. Né d’un besoin pédagogique, créé par des enseignants pour un usage propre, il est maintenant commercialisé. Cet outil multimédia offre sur un support unique une multitude de ressources pour faciliter les apprentissages en automatismes à tous les niveaux prébac.


Techno élec

TOP

51 - zoom - Michel Oury - Concours commun polytechnique 2002
Étude de l’entraînement de broche (deuxième partie)
Après s’être penché sur la partie commande du moteur asynchrone, c’est-à-dire le fonctionnement de l’électronique de puissance, le sujet du concours commun polytechnique, réservé aux élèves ayant obtenu un baccalauréat STI, s’attache maintenant à l’étude somme toute assez classique du moteur asynchrone lui-même.
Sans difficultés majeures ni astuces cachées, cette partie est dans la droite ligne du cours et des travaux dirigés des classes préparatoires TSI 2e année.
La dernière partie, que nous étudierons dans le prochain numéro, traitera, quant à elle, de l’asservissement du système.

54 - infos - Philippe Laugier - Analyse qualité de l’énergie électrique
Le coût et la qualité de l’énergie électrique constituent un point important du programme de formation dans les sections de génie électrotechnique. Il est indispensable à tous les niveaux de formation d’assurer l’acquisition de notions fondamentales sur ces aspects économiques, techniques et scientifiques.
Au travers d’une approche concrète, dans le cadre de centres d’intérêt sur la fourniture de l’énergie électrique et sa qualité, l’auteur propose une méthodologie pour identifier les différents aspects de consommation électrique d’un lycée avec les moyens techniques de mesure adaptés. Enfin, des pistes possibles d’optimisation de la qualité de l’énergie électrique sont évoquées.

59 - pédagogie - Michel Lefèvre, Brice Cazes, Pascal Maussion - Les nouvelles fiches TP en BEP
Afin d’accompagner la rénovation des diplômes en lycée professionnel, le Réseau national de ressources en électrotechnique (Résélec) a développé et placé en téléchargement gratuit le logiciel FichTP 2002.
Celui-ci offre aux professeurs la possibilité de travailler au plus près des référentiels actuels à l’aide des fiches de contrat de TP.
Les animateurs du Réseau nous proposent de découvrir ce nouvel outil au service des professeurs d’électrotechnique en lycée professionnel.

63 - pédagogie - Daniel Subra Pratique du dépannage à partir d’applications réelles
Le logiciel présenté ici, conçu en collaboration avec un professeur de l’Éducation nationale et des représentants de l’industrie, est, par ses applications pratiques et sa base de données interactive, un outil destiné aux formations initiale (référentiel BEP et Bac Pro) et continue.
Il a été réalisé de telle façon que l’apprenant puisse progresser seul ou avec l’appui d’un formateur, par des allers-retours entre la pratique et les connaissances, dans le secteur d’activité de la maintenance.
Il constitue un outil remarquable en la matière, notamment quant aux applications concrètes prises en exemple.

67 - pédagogie - Y. Aubert, D. Dujardin, J.-C. Jouanne, J.-P. Tarel, C. Teixido - Le concours général 2002 en électrotechnique (deuxième partie)
Présenté dans le précédent numéro de Technologie, le thème du concours général 2002 du baccalauréat en électrotechnique traitait du dispositif éolien pour la production d’énergie électrique. Le premier article a introduit le sujet et décrit l’équipement technique de base d’une éolienne.
Ce deuxième article expose un TP, exploitable avec les élèves et étudiants de la filière électrique, relatif au générateur discoïde, composant innovant dans la constitution d’une éolienne moderne.
Le système didactisé, présenté à Educatec 2002, est un réel dispositif de formation, tant par son réalisme technique que par ses possibilités d’exploitation en travaux pratiques.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.