Revue "Technologie", N° 123, janvier-février 2003.
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Fiche : [REVUE384]

Titre : Revue Technologie, N° 123, janvier-février 2003.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 123
Date : janvier-février 2003
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 24 mai 2002.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech123.jpg - 17 Ko


Techno sans frontière

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5 - industrie - La vision industrielle aujourd'hui dans la stratégie des entreprises
Miniaturisation, communication, intégration et baisse des coûts font aujourd'hui de la vision industrielle un outil accessible par un nombre beaucoup plus important de machines qu'hier. L'offre des constructeurs devrait foisonner dans ce sens ! La vision industrielle et plus largement les capteurs, notamment dans le cadre de systèmes communicants et recevant une bonne dose d'intelligence locale, constituent des secteurs clairement stratégiques pour nombre d'industriels. Au cours des dernières années, la vision s'est fortement développée dans l'industrie. Aujourd'hui, aucune entreprise industrielle ne peut éviter de s'interroger sur ce que peut lui apporter la vision.

13 - culture - Françoise Bollengier, Maryse Lopez - Pédagogie du projet et interdisciplinarité : un historique
Cet article nous présente un rapide historique de la pédagogie de projet et de l'interdisciplinarité afin de mieux contextualiser cette réforme dans une évolution de la pédagogie.
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boîte à outils
Philippe Taillard Guide de dimensionnement
Les vireurs pneumatiques
Ils sont appelés vérins rotatifs, modules de rotation, vérins oscillants, unités de rotation ou encore vireurs. Ils sont utilisés dans des tâches d'orientation en manipulation ou de manœuvre d'ouvrants et de vannes. Leur technologie est à palette ou à pignon-crémaillère. Ils possèdent deux, trois ou quatre positions. Ils sont compacts, de précision ou modulaires. Leur guidage intégré est à paliers lisses ou à roulement à billes. Ils possèdent des amortissements fin de course élastiques, pneumatiques ou hydrauliques.
Quels sont-ils ? Comment les choisit-on ? Et surtout, comment les dimensionne-t-on ?
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micro pour tous
Michel Oury Développer avec Mio
La création d'une page Web ne pose pratiquement aucun problème aux professeurs désireux de créer un support quelque peu interactif. Nous voyons en effet fleurir depuis quelques années de nombreux sites personnels et de documents pédagogiques au format HTML, donc lisibles par n'importe quel navigateur.
Certains collègues maîtrisent même les subtilités du langage JavaScript ou créent des applications en Flash.
Les outils de développement de ces pages sont en effet nombreux, et souvent gratuits. Ils peuvent être très sophistiqués, comme le logiciel Dreamweaver de Macromedia, mais un simple éditeur de texte comme le NotePad permet d'arriver au même résultat, si l'on se lance dans l'apprentissage des commandes HTML.
Toutefois, le développement d'une application (un programme « .exe ») sous Windows n'est pas à la portée du premier venu. Il faut en effet maîtriser un langage, comme Java, le C++, ou d'autres, ainsi que toutes les subtilités du fonctionnement de Windows.
L'intérêt de Mio est de transformer, d'un simple clic de souris, vos pages HTML en une application « .exe », qui n'aura alors plus besoin d'un navigateur pour fonctionner.
Vos pages peuvent contenir, outre de l'HTML, des commandes en JavaScript, des animations Flash et même, si vous le souhaitez, des instructions Mio.
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micro expert
Michel Oury Un classement plus sélectif
Excel est un logiciel qui gère des feuilles de calcul. Ces feuilles peuvent être réunies dans un même fichier, dans des pages accessibles par des onglets, ou dans des fichiers différents.
Afin de pouvoir déterminer le contenu de certaines cellules à partir du contenu d'autres cellules, Excel dispose de fonctions de calcul. Il est malheureusement certain que la fonction idéale, celle dont vous avez exactement besoin, n'existe pas.
Heureusement, il est possible d'augmenter la puissance d'Excel en créant soi-même ses propres fonctions écrites en VBA (Visual Basic pour Applications).
Nous avons déjà vu dans le précédent numéro de Technologie comment classer les élèves en fonction des résultats obtenus lors d'un contrôle en cliquant sur un simple bouton.
Cette procédure ne s'appliquait qu'à une colonne de résultats.
Nous allons cette fois-ci améliorer ce travail en permettant au bouton de tri de choisir les notes à trier et la colonne dans laquelle porter le résultat.
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médi@s Le site « Génie mécanique » de l'académie de Nancy-Metz
Depuis 1998, un site académique dédié au génie mécanique propose des ressources diverses à l'ensemble de la communauté éducative. Même si le réflexe de partager son travail avec des collègues n'est pas encore chose courante, le site a accueilli à ce jour plus de 220 000 visiteurs. De plus, la quantité et la fréquence des visites croissent depuis deux ans.
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médias Accompagnement des programmes ISI, ISP et SI
Le numéro 121 de Technologie vous a présenté le document d'accompagnement pour la partie ISI en indiquant les adresses des sites intéressants à cet égard, en particulier Éduscol. Depuis octobre 2002, le Scérén-CNDP édite, dans un même fascicule de 110 pages en couleurs au format A4, l'ensemble des documents d'accompagnement, mis à jour, des trois nouveaux enseignements : ISI, ISP et SI.


Techno méca

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zoom
Jean-Philippe Auzelle Une plate-forme de travail coopératif
La création d'un espace de travail coopératif à distance sur internet permet une communication en temps réel entre les étudiants de première et deuxième années de STS productique mécanique, l'équipe pédagogique et éventuellement des personnes ressources externes.
Ce nouveau type d'organisation du travail vise à faciliter l'intégration des étudiants dans un monde où les outils de ce type se développent rapidement. Ils pourront aussi transmettre ces savoir-faire aux entreprises qui souhaitent entrer dans l'ère de l'information électronique.
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pédagogie
Jean-Claude Jouanne Concevoir autrement avec les modeleurs paramétriques
La conception de produits assistée par ordinateur (CAO) est en pleine évolution, et beaucoup d'enseignants sont confrontés à des changements dont le rythme et l'ampleur ne peuvent être assumés individuellement. Bien sûr, nous sommes tous convaincus de l'utilité d'intégrer les maquettes virtuelles dans nos enseignements, mais il devient aujourd'hui indispensable de s'intéresser aux fonctionnalités des logiciels paramétriques et de se poser la question du « comment concevoir » avec ces outils en se plaçant selon deux points de vue, celui du technicien et celui du professeur. Cet article a le mérite de proposer une méthodologie en conception de produit, en partant du principe que la nouveauté n'est pas seulement dans la 3D, mais surtout dans la dimension paramétrique.
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pédagogie
Hervé Fourment, Jean-Marc Tricot, Jacques Duisit Modeleur et patinette font bon ménage en ISI
On le sait, les systèmes techniques appartenant à l'environnement de l'élève et le modeleur volumique sont les nouveaux points du programme ISI qui attirent tout particulièrement notre attention.
L'équipe du lycée Pierre-Mendès-France de Vitrolles a donc cherché à conjuguer l'apprentissage du maniement d'un modeleur avec la résolution d'un problème technologique authentique portant sur un produit attrayant de l'environnement de l'élève. Ce travail, du fait de sa qualité tant dans la réflexion pédagogique que dans les documents réalisés, a déjà connu une large diffusion académique.


Techno élec

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zoom
Michel Oury Concours commun polytechnique 2002
Étude de l'entraînement de broche (première partie)
Les sujets de génie électrique des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs de la filière TSI (réservée aux élèves issus des bacs technologiques) de 2002 ont parfaitement joué leur rôle en proposant des questions couvrant bien les divers aspects du programme, y compris la liaison avec la partie mécanique des systèmes, qui permet de dimensionner les organes d'entraînement.
C'est le cas du sujet du concours commun polytechnique, qui ouvre les portes de nombreuses écoles, en particulier des ENSI. Nous vous en présentons ici la partie électricité.
La lecture de ce sujet et de son corrigé vous montrera combien ces concours sont accessibles à des élèves ayant bien préparé leur baccalauréat et leur concours en deux années supplémentaires.
N'hésitez donc pas à envoyer vos élèves de terminale les plus courageux dans ces classes qui les préparent à d'excellentes carrières.
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zoom
Y. Aubert, D. Dujardin, J.-C. Jouanne, J.-P. Tarel, C. Teixido Le concours général 2002 en électrotechnique
(première partie)
Longtemps inconsidérées voire ignorées, les énergies renouvelables ont aujourd'hui le vent en poupe. Malgré le sommet de Johannesburg, qui marque plutôt un recul, le développement des énergies renouvelables est une réalité, notamment avec l'exploitation croissante des gisements éoliens identifiés sur de nombreux sites.
Les progrès techniques réalisés dans ce domaine, poussés par l'engouement pour une politique visant à promouvoir le « développement durable » pour la planète, encouragent l'exploitation de ces gisements éoliens.
Une série de deux articles vous est proposée sur ce thème et s'appuie sur le sujet du concours général 2002 du baccalauréat électrotechnique.
L'article suivant introduit le sujet et présente l'équipement technique de base pour assurer la production d'énergie électrique à l'aide d'éoliennes. Le sujet écrit d'admissibilité retenu pour ce premier article concerne le générateur discoïde, composant innovant dans la constitution d'une éolienne moderne.
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pédagogie
Francis Gérard L'habilitation au cœur d'un système
La préoccupation permanente de la préparation à l'habilitation électrique de nos élèves, renforcée par l'introduction récente, dans la formation en lycée professionnel, des techniques liées à l'habitat tertiaire, a conduit un groupe de réflexion vers de nouveaux développements en termes de matériel didactique.
L'auteur présente le résultat de cette initiative au travers d'un système, représentatif des secteurs du tertiaire et du bâtiment, exploitable dans les différents niveaux de formation en génie électrotechnique concernés par la préparation à l'habilitation électrique des élèves.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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