H. SAMIER, V. SANDOVAL, "Recherche intelligente sur l'internet", HERMES, 1998, 156 pages.
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Fiche : [LIVRE116]

Titre : H. SAMIER, V. SANDOVAL, Recherche intelligente sur l'internet, HERMES, 1998, 156 pages.

Cité dans : [DIV151]  Recherche sur l'auteur Jean-Claude GUIGNARD, juin 2002.
Cité dans : [DIV153]  Loi du 1er juillet 1992 sur la reproduction, représentation et la diffusion des photocopies d'articles
Cité dans :[99DIV018] Recherche sur l'auteur Henry SAMIER, juin 1999.
Cité dans :[99ART029] T. LEQUEU, Comment faire une recherche bibliographique au Laboratoire de Micro-électronique de Puissance L.M.P. de Tours, octobre 2001, 40 pages.
Auteur : Henry SAMIER - enseignant-chercheur à l'ISTIA Innovation de l'Université d'Angers, est responsable pédagogique du DESS Information Stratégique et Innovation Technologique.
Auteur : Victor SANDOVAL - enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale de Paris, a publié d'autres ouvrages sur les technologies de l'information aux Edition Hermès.

Date : de parution juin 1998
Edition : http://www.editions-hermes.com ou http://www.hermes-science.com, disponible chez http://www.lavoisier.fr

Référence : 99xx/LMP, Fiche N° LMP99-15a
Date : 2 avril 1999
Prix_HT : 209.09 F (5.5%)
Renseignements_bibliographiques : 156 p. 16 x 24, nombr. fig. et tab. Broché. 1998.
Prix : depuis le (3-1999) : 195.00 FF

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Vers : Résumé
Vers : Table des matières

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Commentaires

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Le volume d'informations disponibles sur l'Internet a doublé en quelques mois. Parmi les milliers de réponses
fournies par les moteurs de recherche, les internautes ont de plus en plus de difficultés à trouver les bonnes
informations.
Les nouvelles méthodes et les technologies récentes permettent de rechercher et de trouver des informations
pertinentes selon les besoins de chacun, suivant trois approches différentes : ponctuelle et manuelle, séquentielle
et semi-automatique, continue et automatique.
Cet ouvrage détaille à l'aide d'exemples, plusieurs de ces méthodes ainsi qu'une typologie sélective et commentée d'outils.


Résumé

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Comment trouver en moins d'une minute une information pertinente sur l'internet ?
La recherche intelligente sur l'internet et l'intranet, dans cette deuxième édition revue et augmentée, présente les outils et les méthodes de recherche les plus récents qui permettent de relever ce défi.
Les auteurs détaillent successive ment les méthodes de recherche manuelle, semi-automatique et automatique, les agents intelligents et les domaines d'application.
Ils présentent les aspects théoriques des moteurs de recherche et les illustrent par des applications très concrètes dans les domaines de la recherche documentaire, de l'éducation, du commerce électronique et des sciences de l'innovation.
Les auteurs traitent également d'un problème capital pour les entreprises et pour la recherche d'information, celui du passage de la veille technologique à l'intelligence économique, s'appuyant sur une optimisation des méthodes et des outils de recherche.
Dans ce cadre ils abordent en particulier les relations entre les environnements internet et intranet.
A cette fin ils analysent les exigences des méthodes de recherche d'information, la capitalisation d'expérience, la gestion des connaissances, les réseaux virtuels de coopération et les problèmes posés aussi bien à la recherche scientifique qu'à la vie pratique des entreprises.


Table des matières

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Introduction. : page 9
Vers : Chapitre 1. L’internet et les outils de recherche manuelle
Vers : Chapitre 2. Les méthodes de recherche d’information
Vers : Chapitre 3. Les outils et les méthodes de recherche semi-automatique
Vers : Chapitre 4. Les agents intelligents
Vers : Chapitre 5. Les outils et les méthodes de recherche automatique
Vers : Chapitre 6. L’information à la demande
Vers : Chapitre 7. De la veille technologique à l’intelligence économique
Vers : Chapitre 8. Les domaines d’application


Chapitre 1. L’internet et les outils de recherche manuelle

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Page_11 : à lire !
1.1. L’essentiel de l’internet
1.1.1. Historique de l’internet
1.1.2. Les forces et les faiblesses
1.1.3. L’information et les approches de recherche
1.2. Les outils de recherche géographique
1.2.1. Présentation
1.2.2. Les principaux outils
1.2.3. Exemples
1.3. Les outils de recherche thématique
1.3.1. Présentation
1.3.2. Les principaux outils
1.3.3. Exemples
1.4. Les outils de recherche par index
1.4.1. Présentation
1.4.2. Principes d’utilisation
1.4.3. Les principaux outils
1.4.4. Exemples
1.5. Les outils de recherche par méta-index
1.5.1. Présentation
1.5.2. Les principaux outils
1.5.3. Les avantages et les limites
1.5.4. Exemples
1.6. Les compilations d’outils
1.6.1. Présentation
1.6.2. Les principales compilations


Chapitre 2. Les méthodes de recherche d’information

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Page_29 : à lire et à détailler.
2.1. La méthode RapidFind
2.1.1. Description de la méthode
2.1.2. Fiche pratique
2.1.3. Analyse de la méthode
2.1.4. Exemples
2.2. La méthode DetectFind
2.2.1. Description de la méthode
2.2.2. Fiche pratique
2.2.3. Exemples
2.3. La méthode AllFind
2.3.1. Description de la méthode
2.3.2. Fiche pratique
2.3.3. Exemple
2.4. Synthèse des stratégies de recherche
2.4.1. Optimisation des recherches
2.4.2. Exemples


Chapitre 3. Les outils et les méthodes de recherche semi-automatique

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3.1. Les outils de recherche semi-automatique
3.1.1. Description
3.1.2. Typologie et classification
3.2. La méthode ActiveFind
3.2.1. Description de la méthode
3.2.2. Fiche pratique
3.2.3. Exemple


Chapitre 4. Les agents intelligents

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4.1. Présentation
4.1.1. Définition
4.1.2. Historique et classification
4.1.3. Caractéristiques principales
4.2. Analyse critique
4.2.1. Autonomy Knowledge Server
4.2.2. AnchorPage
4.2.3. BullsEye
4.2.4. InfoFerretPro
4.2.5. eCatch
4.2.6. BargainFinder
4.2.7. Cognisoft
4.2.8. DigOut4u
4.2.9. Go-Get-It
4.2.10. InfoMagnet
4.2.11. Search'97
4.2.12. SemioMap
4.3. Les agents logiciels qui mutent


Chapitre 5. Les outils et les méthodes de recherche automatique

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5.1. Les outils de recherche automatique
5.1.1. Présentation
5.1.2. Typologie fonctionnelle
5.1.3. Analyse critique des outils
5.1.4. Recommandations
5.2. La méthode "AutoFind"
5.2.1. Description de la méthode
5.2.2. Fiche pratique
5.2.3. Exemple


Chapitre 6. L’information à la demande

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6.1. Présentation
6.1.1. Principe de fonctionnement
6.1.2. Les principaux outils
6.2. Analyse critique
6.2.1. Conséquences pour le Web
6.2.2. Conséquences pour les utilisateurs
6.2.3. Conséquences pour les entreprises
6.3. L'architecture coopérative "Push-Pull"
6.4. Le "Push intelligent"


Chapitre 7. De la veille technologique à l’intelligence économique

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7.1. La veille technologique sur l’internet
7.1.1. L’environnement de l’entreprise
7.1.2. Veille technologique et intelligence économique
7.2. Les systèmes d'information
7.2.1. Les systèmes d’information opérationnels
7.2.2. Les systèmes d'aide au management
7.2.3. Les systèmes d'aide à la décision
7.2.4. Les systèmes d'information de direction
7.2.5. Les systèmes d'information stratégiques
7.3. Stratégie et internet
7.3.1. La théorie des coups stratégiques
7.3.2. Pouvoir de l'information et réduction des coûts
7.3.3. Méthode japonaise de gestion de l'information


Chapitre 8. Les domaines d’application

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8.1. La recherche documentaire
8.1.1. Les bibliothèques
8.1.2. Les banques de données
8.2. L’éducation
8.2.1. Information et connaissance
8.2.2.Impact des nouvelles technologies de l’information sur l’éducation
8.3. Le commerce électronique
8.3.1. Les agents de recherche du meilleur prix d’un produit
8.3.2. Les agents de distribution automatique
8.4. Les sciences de l’innovation
8.4.1. Un nouveau paradigme
8.4.2. De l’innovation virtuelle aux produits réels
8.4.3. La nouvelle révolution marketing

Conclusion :
Annexe :
Glossaire :
Bibliographie :
Adresse_internet :


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 33 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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