CETSIS-EEA 2003, "4ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systemes", Club EEA, 13 et 14 novembre 2003.
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Fiche : [DIV390]

Titre : CETSIS-EEA 2003, 4ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systemes, Club EEA, 13 et 14 novembre 2003.

Cité dans : [CONF055] CETSIS, Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, octobre 2022.
Cité dans : [CONF071] Club EEA, Club des Enseignants et des chercheurs en Electronique, Electrotechnique et Automatique, mars 2003.
Cité dans : [DATA242] Dates des Revues et Congrès à Caractère Pédagogique, novembre 2010.
Cité dans :[99DIV081] Dates des congrès sur les Convertisseurs Statiques, avril 2013.

Congrès : 4eme Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systemes
Date : 13 et 14 novembre 2003
Lieu : Toulouse
Lien : CETSIS/2003/default.htm - le 18 mars 2003.
Lien : CETSIS/2003/Appel.html - le 21 mars 2003.
Lien : CETSIS/2003/cetsis2003.pdf - 268 Ko, le 13 janvier 2003.
Site : http://mfca.ups-tlse.fr/cetsis/ - Lien non valide en novembre 2013
Soumissions : 11 avril 2003 (contre 21 mars 2003).
Notifications_acceptation : 28 mai 2003
Article_final : 18 juillet 2003


Bibliographie de l'article MLI

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  [1] :  [DATA156] T. LEQUEU, Projet 03 - MLI8BITS / Générateur MLI numérique 8 bits et analogique, IUT1, 6 septembre 2002, MAJ de 2015.
  [2] :  [DIV359]  T. LEQUEU, P. MISSIRLIU, Projet 04 - SA828 / Générateur MLI triphasé en U/f à base de ST52E420, IUT2, octobre 2002.
  [3] : [REVUE038] La revue 3E.I, N°0, La M.L.I. (Modulation de Largeur d'Impulsion), 1994/1995.
  [4] : [REVUE015] La revue 3E.I, N°4, Influence des C.S. sur les réseaux, décembre 1995.
  [5] : [99DIV047] Rapport de jury de concours, AGREGATION externe, 1991.
  [6] : [LIVRE022] F. LABRIQUE, G. SEGUIER, R. BAUSIERE, Volume 4 : La conversion continu-alternatif, Lavoisier TEC & DOC, 2° édition, septembre 1992, 386 pages.
  [7] : [LIVRE037] J.-L. DALMASSO, L'électronique de puissance - commutation, édition DIA Technique Supérieur, 1987.


Bibliographie de l'article EOLIENNE

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  [1] : [THESE124] G. GUSTO, Modélisation de convertisseur, EIT, 2ième année, rapport de stage, mai-juillet 2002.
  [2] : [THESE127] G. GUSTO, M.O. LAZRAK, Paramètres de régulation d'un montage élévateur intégré dans un onduleur éolien pour injection réseau, EIT, 3ième année, P2I, 2002/2003.
  [3] : [LIVRE122] J.-P. FERRIEUX, F. FOREST, Alimentations à découpage - Convertisseurs à résonance, DUNOD, 3e édition revue et augmentée, 1999.
  [4] : [LIVRE032] P.-T. KREIN, Element of power electronics, Oxford University Press, 1997.
  [5] : [REVUE089] La revue 3E.I, N°20, Les énergie renouvelables, mars 2000.


Liste des articles présentés au CETSIS 2003

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M. Abed et G. Dechy, Moduloplus : nouvelle approche de modularisation des formations diplômantes, p1,I, F5

M. Abed et M. Ourak, Réforme LMD, nouvelle architecture des sciences et techniques dans une université pilote, p5, II, F6

G. Ablart, P. Austin, A. Cazarre, F. Morancho et E. Tournier, Institut universitaire professionnalise architecture et ingenierie des systemes electroniques et microelectroniques (AISEM), p9, I, F3

N. Abouchi, T. Tixier, D. Barbier, H. Vang, A. Taf et F. Ouanès, Générateur VHDL-AMS de modèles microsystèmes, p13, I, B1

D. Alejo, Y. Feferman, C. Turpin, G. Manot et G. Gateau, WEBTP : les nouvelles technologies au service de l'aide à la préparation des travaux pratiques, p17, I, F1

S. Amiard, C. Cavaro-Menard, B. Gibaud, Y. Bizais et J.J. Le Jeune, DEA inter universités signaux et images en biologie et médecine du présentiel à la formation à distance, p21, II, G10

D. Andreu, M. Cousineau et H. Tap-Beteille La modélisation comportementale de spice à VHDL-AMS, p25, I, E15

C. Anthierens et E. Richard, JULIO, une plate-forme éducative pour la mécatronique, p29, II, B2

J. P. Arches, M. Metz et F. Noailles, Un dispositif pédagogique pour une formation à distance à l'INP Toulouse (APAD), p33, II, C2

P. Arguel et P. Destruel, Complément multimédia à l'étude pratique des lasers à semiconducteur, p37, I, E3

P. Barrade et A. Rufer, Maquette de train alimenté par biberonnage : un outil d'enseignement et de recherche pluridisciplinaire, p41, II, E16

J. Bayard, M Ayachi et A.M. Bayard, Caractérisation et utilisation des amplificateurs opérationnels à transconductance, p45, I, B5

J. Belhadj, Etude et enseignement des systèmes électrotechniques par approche bond graphs applications aux systèmes à énergies renouvelables, p49, I, D15

T. Berger, D. Deneux, J.C. Popieul, Y. Sallez et D. Tabary, Plateau projet pédagogique : mise en œuvre d'une cellule flexible d'assemblage, p53, II, E12

L. Bigué et M. Hassenforder, Lecteur de codes à barres : approche matérielle et logicielle unifiée, p57, I, D11

V. Boitier, Mise en œuvre d'un chargeur de batterie alimente par des panneaux solaires, p61, II, B6

G. Bonel et J. Boucher, Comparaison européenne des systèmes d'évaluation des connaissances et des compétences dans les formations techniques: vers une définition de l'ingénieur européen, p65, I, E5

N. Burais, O. Fabregue, F. Buret, A. Nicolas et J.Y Gaspard, Système de chauffage par induction : analyse par l'expérimentation et la simulation numérique, p69, II, G2

B Busso, E. Monmasson et S Moreau, Redynamiser le cours d'electrotechnique avec la commande numérique, p73, I, E9

C. Cagnard, G. Adrados, J.F. Ansoud, J.M. Biau et F. Gaillard, Présentation du site stiphy, p77, I, C5

G.A. Capolino, W. Fournier, R. Grisel, D. De Brucq, M. Brunel, T. Chartier, M. Engel, J. Labiche, D. Lebrun, Y. Lecourtier, P. Miché, T. Paquet et E. Pissaloux, Une expérience d'enseignement en visioconférence dans le domaine de l'EEA au niveau DEA-DESS, p79, II, C12

A. Carcy et M. Tournoud, Récepteur hétérodyne pour la bande FM, p83, I, F13

E. Cassan, Etude expérimentale d'une liaison par fibre optique, p87, I, D7

E. Cassan et S. Cassan, Etude des propriétés physiques des fibres optiques à partir d'un modèle simple, p91, I, D8

C. Chaigne et B. Boivin, Conception d'une carte à base d'un F.P.G.A. pour le contrôle d'un moteur asynchrone, p95, 1, B9

D. Champier et J.L. Frealle, Une expérience de collaboration pédagogique industrie-université en automatique : l'étude de la commande d'une turbine industrielle, p99, I, D1

P. Checchin, F. Gerossier, P. Gentil, J. Gomez, P. Bonton, M. De Oliveira et B. Ravoux, Intégration des systèmes automatisés maquette industrielle à vocation pédagogique, p103, H10,

E. Coué et F. Meignan, Caractérisation de semiconducteurs sous l'environnement LABVIEW, p107, II, D6

M. Cubero-Castan, LILAS : une boîte à outils pour la création d'applets de simulation logique, p111, I, D17

E. David, A. Dworak, F. Louboutin et G. Stevenard, Mesures automatiques en electrotechnique, p115, I, F7

L. De Vroey, D. Vanhoenacker, D. Grenier, B. Dehez et J. Gyselink, Apprentissage par projet en électricité (partie 2) : modélisation d'un lanceur électromagnétique, p119, I, D9

J.B. Deluche, A. Chevillard, D. Gendreau et J Hancq, CD-ROM pédagogique interactif en automatique, p123, II, F2

J.M. Dienot, Exemples de travaux pratiques d'électronique en IUT intégrant les aspects CAO, mesures FFT et CEM, p127, II, D3

A. Djerdir, K. El Kadri et A. Miraoui, Alimentation par biberonnage solaire photovoltaïque d'une chaîne de motorisation électrique, p131, II, C16

P. Dondon, Travaux Pratiques : Une approche système appliquée aux techniques audio fréquence, p135, II, D4

E. Duquenoy, Plateforme pour l'étude et la programmation des asservissements échantillonnés, p139, II, B16

C. Durieu et M. Kieffer, Analyse en composantes indépendantes pour la séparation aveugle de sources, p143, I, B17

P. Enrici et D. Matt, Simulation, expérimentation, calcul, des circuits magnétiques comportant des aimants, p147, I, B15

S. Faucher, P. Enrici et P. Janry, Etude d'un relais électromagnétique : variation d'inductance et conversion électromécanique, p151, I, C15

J. Fayolle, G. Lecorr et R. Gubian, “CHATMATH” : un outil pour l'enseignement des disciplines scientifiques à distance, p155, II, F16

G. Feld et E. Hoang, Etablissement des lois de commande des machines électriques, p159, II, F18

J.P. Folcher et S. Retailleau, Commande fréquentielle en cap d'un robot sous-marin, p163, II, G16

G. Frosio, Une formation d'ingénieur en microtechniques spécialisé en Optique, Technologies des surfaces et des microsystèmes, p167, I, F15

P. Garda, L. Gaborit, B. Granado, K. Hachicha, S. Holé, A. Pinna, F. Bras et G. Cordurié, Introduction aux microcontroleurs à l'aide des familles ST10C16X/SAB80C16X, p171, I, C9

G. Gateau, J. Regnier et J.C. Hapiot, Etude du principe de fonctionnement d'une unite centrale de traitement CPU, p173, I, E1

J.P. Gaubert, Maquette pédagogique pour l'enseignement des hacheurs quasi-résonnants, p175, I, G15

C. Glaize, Y. Danto, J.P. Louis et O. Bonnaud, La Médiathèque e-EEA du club EEA, objectifs, réalisation, premier bilan, p179

C. Glaize et J.J. Huselstein, Nouveaux outils pour l'enseignement des énergies renouvelables, p185, II, D2

G. Gramaccia, A. Perret et C. Pellet, Pédagogie par projet et transfert technologique : l'exemple du centre de recherche, d'étude et de développement (CRED) de l'IUT bordeaux 1, p189I, F11

D. Grenier et P. Anciaux, Ingénieurs civils et industriels : l'enseignement supérieur de type long des sciences appliquées en Belgique Francophone, p193, II, H1

F. Gueuning, Vidéomodèles - méthode de visualisation 3D des circuits électriques en fonctionnement, p199, I, G11

F. Gueuning, Circuits électroniques visualisés par vidéomodèles, p203, I, G12

C. Henaux, J.F. Rouchon et B. Nogarede, Etude d'un actionneur piézoélectrique à onde progressive, p207, I, E17

V. Hermitant, Utilisation du simulateur en sciences de l'ingénieur pour les Travaux Pratiques et Travaux Dirigés, p211, II, D18

D. Hissel, D. Bouquain et A. Miraoui, Introduction aux systèmes pile à combustible, p213, I, B11

P. Huard, Expérience de développement et de mise en place de modules de formation par les TICE à l'IUT1 de Grenoble, p217, II, C13

C. Kam et J. Mathieu, Commande moteurs multithread temps réel. Implantation d'un RIF sur DSP. 2 TPs en IUT informatique option S.I., p221, I, C11

M. Kayal, D. Stefanovic et M. Pastre, Didacticiel pour l'enseignement de la conception de circuits intégrés analogiques, p225, II, D14

P. Lagonotte, Micro-Liaison à courant continu. la mise en œuvre d'un système complexe dans le cadre d'un projet de fin de deuxième année d'IUT - GEII, p233, II, B12

P. Lagonotte, J.-P. Le Bourg, T. Doget et J.-P. Allard, Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte, p237, II, B13

Y. Landon, S. Segonds, P. Lascoumes, J. Sénatore, M. Mousseigne, F. Moniès, J. M. Redonnet, W.Rubio, P. Lagarrigue, C. Amade Escot, B. Fraysse, P. Venturini et V. Boucharessas, Mise en place d'un simulateur de machine outil à commande numérique, p229, II, C18

L. Lasne, J.C. Gianduzzo et S. Ygorra, La ferrorésonance : un phénomène non linéaire, expérience et simulation, p241, II, D16

A. Leroy, F. Robert et P. Mathys, Simulation didactique interactive d'une jonction semi-conductrice, p247, I, C17

J. Lobry et A. Ishii, Etude numérique d'un moteur asynchrone, p251, I, F14

V. Mahout, F. Pompignac, J. Martin, B. Faure et P. Belaubre, Du langage d'assemblage à la commande numérique de processus, p255, II, D12

P.M. Martin, G. Tanné, E. Rius, D. Le Berre et J. F. Favennec, Travaux pratiques supports de transmission en hyperfréquence : synthèse, réalisation et mesure d'un filtre passe-bas en technologie microruban, p259, II, E6

S. Martin (Let Jules Verne), Réseau de développement technologique – membres enseignants de l'académie de Caen (R.D.T – M.E.A.C.), p263, I, G13

P. Maussion et M. Lefèvre, Contribution à la formation à la prévention des risques d'origine électrique par le réseau national de ressources en électrotechnique, p265, I, F9

J.L. Miane et F. Demontoux, Mise au point de travaux pratiques d'étude des structures micro-rubans associant des mesures et des simulations informatiques, p269, II, C8

S. Mias, N. Barthen, R. Choulli et J.M. Mendousse, Outil « multimédia » : une aide à l'approche fonctionnelle des systèmes, p273, II, E18

J.-P. Miceli et E. Messerli, Outils de développement didactiques pour système à processeur, p277, II, E10

L. Montès, I. Ionica, R. Clerc, F. Balestra, F. Marchi, J. Chevrier et C. Schaeffer, Nanotechnologies et nanoélectronique, p281, II, B7

L. Montès, D. Tsamados, N. Mathieu, P. Morfouli, B. Charlot et C. Schaeffer, Microsystèmes (MST/MEMS) : de la simulation à la réalisation technologique et à la caractérisation, p285, II, B8

H. Mounier, C. Laurgeau et B. Steux, Un atelier de conception pour les sciences de l'ingénieur : des capteurs aux actionneurs via RTMAPS, p289, I, C7

B. Mouton, F. Vincent et C. Nouals, Réalisation d'un Radar de poursuite, p293, I, E13

M. Musial, Y.Le Boulair et P. Maussion, Eléments d'un scénario pédagogique de FOAD pour les maîtres en maintenance véhicules, p297, I, G9

B. Nahidmobarakeh, H. Hénao, F. Betin et G.A. Capolino, Une maquette modulaire pour l'initiation à la commande vectorielle des machines à induction, p301, II, B14

G. Ollé et B. Oustric, Système didactique d'étude expérimentale des convertisseurs "propres", p305, II, B18

J.M. Ory, MU.PSI - FIBULA, un kit DSP simple et efficace pour l'enseignement et l'industrie, p309, I, C1

V. Pommier, M. Budinger et G. Pérusot, Les énergies renouvelables : étude et optimisation du fonctionnement d'un système photovoltaïque, p313, II, C14

  [1] :  [PAP621]  V. POMMIER, M. BUDINGER, G. PERUSOT, Les énergies renouvelables : étude et optimisation du fonctionnement d'un système photovoltaïque, CETSIS-EEA 2003, pp. 313-316.
S. Potteck, Professions techniques : la dimension système et son enseignement, p317, I, E11

I. Proust et B. Sauviac, T.P. : illustrations de problèmes de liaisons hertziennes, p321, II, F12

Y. Queré, A. Manchec, C. Quendo, E. Rius, P. Bérardi, L. Crets, J. F. Favennec, C. Person et F. Le Pennec, Simulation d'une chaîne de transmission numérique sous la plateforme ADS-AGILENT©, p349, I, D13

J. Regnier , J.C. Hapiot et G. Gateau, Un robot mobile au service de l'informatique industrielle, p325, II, E2

P. Remaud, P. Bugnet et J.C. Trigeassou, Un enseignement d'histoire des sciences et des techniques l'exemple de la naissance de l'automatique française, p329, I, C3

J.-P. Renaud, S. Goron et J. Garnier, Axe numérique, p333, I, B3

J. Renaud et P. Truchot, La certification de personnes au service de la valorisation des compétences, p337, II, B4

S. Retailleau, G. Blaize, A. Dazzi, D. Debarre, M. De Frutos, P. Hesto, N. Kébaïli, C. Mory, D. Nutarelli, H. Pascard, J. Sée, O. Stephan et V. Yam, Une approche expérimentale des nanotechnologies en second cycle à l'université Paris XI, p341, II, C6

B. Riera, F. Gellot, O. Dubois, J.P. Chemla et S. Triki, L'utilisation pédagogique et l'enseignement des TIC dans les automatismes, p345, I, D5

D. Robbes et M. Pichon, Magnétostatique, algèbre vectoriel : une série de T.P. mise en place en DEUG STPI Caen, p353, II, B10

F. Robert et C Boey, Conception d'une chaîne d'acquisition virtuelle à but didactique, p357, II, G8

J. Sabatier, P. Melchior et A. Oustaloup, Réalisation d'un banc d'essais thermique pour l'étude des systèmes non entiers, p361, II, C4

R. Saïsset, G. Fontes, C. Turpin et S. Astier, Energies renouvelables et pile à combustible dans l'enseignement pratique du génie électrique, p365, I, G17

N. Sewraj, P. Bidan et P. Castelan, Synthèse d'une alimentation à découpage dans le cadre LMD, p369, II, G14

P. Sibille et C. Defranoux-Igier, Les outils de l'optimisation au service de l'estimation de paramètres physiques : application un banc électro-mécanique expérimental, p373, II, G4

E. Sicard et S. Ben Dhia, Dessin et simulation de fonctions de base en CMOS 90nm, p377, II, F8

E. Sicard, S. Ben Dhia et L. Krahn, LIMA une plateforme d'e-learning en conception de circuits CMOS, p381, II, G7

B. Sohier et C. Dumond, Projet didactique : travaux de réalisation en compatibilité électro magnétique, p385, II, C10

F. Sthal et S. Galliou, Mini-projets LabVIEW : Une expérience pédagogique en auto-formation, p389, I, E7

M. Tanana, J.P. Pécuchet et F. Guégot, Outil de simulation pour l'évaluation automatique de circuits électroniques, p393, II, E8

G. Tanné, Etude de filtres passifs hyperfréquences : synthèse, conception, réglages et mesures d'un filtre à cavités cylindriques bimodes en technologie guide d'onde, p397, I, G3

D. Theilliol et J.C. Ponsart, TD/TP d'automatique à distance : comment assurer une interactivité avec l'enseignant ? p401, II, F4

J.M. Thiriet, M.J. Martins, M. Robert, H. Yahoui, O. Bonnaud et P. Gend, THEIERE : Un réseau thématique, force de proposition pour l'université de demain (LMD, TICE…), p405, I, G1

C. Thirriot et une équipe européenne enseignante en ingénierie, Qu'attendent les chefs d'entreprise des formations d'ingénieurs ? p409, II, H2

J. Tiberghien et A. Barel, Un château d'eau pour futurs ingénieurs, p413, II, G18

J. Tichon, S. Garcia, R. Giot et T. Severs, Lablink : développement d'un laboratoire contrôle à distance, p417, II, G6

A. Troncy, SIMREG™, logiciel de contrôle dynamique à niveau adaptable, p421, I, F17

T. Venet, T. Capitaine et J. Senlis, Exploitation pédagogique du logiciel de CAO PROTEUS pour l'enseignement de l'EEA, p425, I, G5

L. Vignau et V. Vignéras-Lefebvre, Travaux pratiques d'électronique organique pour élèves ingénieurs physico-chimistes : réalisation et caractérisation d'une diode e lectroluminescente polymère, p427, I, H3

F. Vrins, L. De Vroey, F. Labrique et C. Trullemans, Apprentissage par projet en électricité (partie 1) : conception et réalisation d'un système de filoguidage électromagnétique, p431, I, D10

A. Xhuvani, M. Fadel et J. Faucher, Identification en vue de la commande pour une sustentation magnétique, p435, II, F10

L. Zaffalon, M. Vinckenbosch et P. Breguet, Programmation de systèmes réactifs et temps réel ludiques, p439, II, E14

T. Zimmer, D. Geoffroy, M. Billaud et Y. Danto, Un centre de ressources virtuel partagé, p443, II, E4


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 51 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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