A. CAILLIEREZ, D. SADARNAC, A. JAAFARI, S. LOUDOT, J. HOUIVET, "Transmission d’énergie sans contact dans le cadre de la route électrique", Revue 3E.I, N°74, Octobre 2013, pp. 17-25.
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Titre : A. CAILLIEREZ, D. SADARNAC, A. JAAFARI, S. LOUDOT, J. HOUIVET, Transmission d’énergie sans contact dans le cadre de la route électrique, Revue 3E.I, N°74, Octobre 2013, pp. 17-25.

Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , janvier 2019.
Cité dans :[REVUE968] La revue 3E.I, N°74, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Octobre 2013.
Auteur : A. CAILLIEREZ (1),(2)
AUteur : D. SADARNAC (1)
Auteur : A. JAAFARI (1)
Auteur : S. LOUDOT (2)
Auteur : J. HOUIVET (2)(1) : SUPELEC GIF SUR YVETTE 2 : RENAULT GUYANCOURT

Adresse : (1) Supélec - Plateau de Mouton -91192 Gif sur Yvette cedex
Adresse : (2) Renault- 1, avenue du Golf - 78288 Guyanoourt
Lien : mailto:antoine.caillierez@supelec.fr
Stockage : Thierry LEQUEU
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : octobre 2013
Pages : 17 - 25
Lien : private/CAILLIEREZ-01.pdf - 9 pages, 527 Ko.

Résumé : Cet article décrit un système envisageable pour pallier le principal problème des véhicules électriques routiers, à savoir leur manque d'autonomie. L'idée repose sur la transmission d'énergie sans contact entre la route et les véhicules roulant à grande vitesse. Le moyen envisagé est celui du couplage magnétique. Le couplage ne pouvant être idéal à une distance de Tordre de 20 cm, l'électronique de puissance au sol et embarquée doit être conçue et dimensionnée pour optimiser le rendement tout en évitant toute communication entre route et véhicule. Nous pensons que le principe retenu, décrit dans cet article, est original. Les travaux présentés sont pour l'instant théoriques mais des maquettes à échelle réduite ont été construites et une Twizy est en cours d'équipement pour valider la théorie.


Bibliographie

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Références : 5
[1] : J. Huh, S. Lee, C. Park, G. H. Cho, and C. T. Rim, "High performance inductive power transfer system with narrow rail width for On-Line Electric Vehicles," in Energy Conversion Congress and Exposition (ECCE), 2010 IEEE, 2010, pp.647-651.
Lien : private/HUH-01.pdf - 5 pages, 588 Ko.

[2] : H. H. Wu, C T. Rim, J. T. Boys, G. Covic, and F. Risch, "Conference on Electric Roadway and Vehicles (CERV)Tutorial," presented at the CERV2012, Utah (USA).

[3] : D. Sadarnac, D. Schwander, and W. Abida, "Transmission de puissance sans contact : étude d'un convertisseur résonnant série à redressement contrôlé," in Électronique de Puissance du Futur, Toulouse, 2004.
Lien : private/SCHWANDER-01.pdf - 4 pages, 160 Ko.

[4] : D. Sadarnac, Du composant magnétique à l'électronique de puissance, Éditions Ellipses.

[5] : C.-S. Wang, G. A. Covic, and 0. H. Stielau, "Power Transfer Capability and Bifurcation Phenomena of Loosely Coupled Inductive Power Transfer Systems," Ieee Trans. Ind. Electron., vol. 51, no. l,pp. 148-157, Feb. 2004.
Lien : private/WANG-01.pdf - 10 pages, 386 Ko.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 31 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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