S. JACQUES, Z. REN, E. PLUVINET, T. JACQUES, A. SCHELLMANNS, A. CALDEIRA, N. BATUT, "Simulateur de Production Solaire : un outil pédagogique innovant dédié à l’enseignement des principes fondamentaux de l’énergie photovoltaïque",J3EA, vol. 12, 15 pages, 2
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Fiche : [ART648]

Titre : S. JACQUES, Z. REN, E. PLUVINET, T. JACQUES, A. SCHELLMANNS, A. CALDEIRA, N. BATUT, Simulateur de Production Solaire : un outil pédagogique innovant dédié à l’enseignement des principes fondamentaux de l’énergie photovoltaïque,J3EA, vol. 12, 15 pages, 2013.

Cité dans : [DIV343]  Les revues J3EA - Journal sur l'Enseignement des Sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes, octobre 2013.
Cité dans : [DIV677]  Recherche sur l'auteur Sébastien JACQUES, octobre 2018.
Auteur : Sébastien Jacques (1)
Auteur : Zheng Ren (1)
Auteur : Eric Pluvinet (2)
Auteur : Thierry Jacques (2)
Auteur : Ambroise Schellmanns (1)
Auteur : Adelphe Caldeira (1)
Auteur : Nathalie Batut (1)

Adresse : (1) Polytech Tours, Département Électronique et Énergie, 7 avenue Marcel Dassault, 37200 Tours
Adresse : (2) Freevolt SARL, 12 avenue des Prés, 78180, Montigny le Bretonneux
Volume : 12
Année : 2013
Numéro : 0021
Pages : 1 - 15
DOI : http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2013021
Date : 27 Septembre 2013
Lien : private/JACQUES-01.pdf - 15 pages, 267 Ko.

Résumé :
Cet article décrit une nouvelle approche pédagogique pour l’enseignement des connaissances de base de l'énergie solaire et des applications photovoltaïques.
Cette méthode d'enseignement expérimentale et interactive permet aux étudiants et aux concepteurs de systèmes photovoltaïques de manipuler un simulateur de production solaire.
Cet outil de simulation reproduit à échelle réduite la trajectoire du soleil quelle que soit la période de l’année.
La production d'énergie est ensuite calculée pour différentes inclinaisons et orientations d'un capteur solaire.
Le simulateur offre aux étudiants l'occasion d'acquérir d’une façon ludique les fondamentaux de l’énergie photovoltaïque.
Plusieurs exemples de travaux pratiques sont détaillés afin de donner une vue d'ensemble des exercices d'apprentissage qui pourraient être faits par les étudiants pour découvrir les multiples applications du photovoltaïque.
À titre d’exemple, de nombreux cas d’études peuvent être traités tels que la mise en oeuvre des calculs de position du soleil, la caractérisation électrique des cellules solaires avec différentes technologies ou encore la programmation de suiveurs du point de puissance maximale.

Mots clés : Simulateur de production solaire / dispositif pédagogique innovant / applications photovoltaïques


Bibliographie

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Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 31 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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