Revue "Technologie", N° 139, septembre-octobre 2005.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE602]

Titre : Revue Technologie, N° 139, septembre-octobre 2005.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, mars 2013.
Numéro : 139
Date : septembre-octobre 2005
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 9 janvier 2006.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech139.jpg - 51 Ko


Techno sans frontière

TOP

4 - industrie - Thierry Mahé - Automobile : Motorisations hybrides : que faire ?
Et si Toyota avait raison ? Pour revenir dans la course, les constructeurs européens misent sur la microhybridation, et les américains sur le tout-hybride. Solution d’attente ou définitive, l’hybridation profite des ratés de la pile à combustible.
  [1] :  [ART594]  T. MAHE, Automobile : Motorisations hybrides : que faire ?, Revue Technologie, N° 139, septembre-octobre 2005, pp. 4-7.

8 - culture - Thierry Zenard - Le zappeur et le professeur
À partir de l’observation des élèves, l’auteur met en évidence leurs modes de raisonnement. L’étude porte essentiellement sur la démarche de type « zapping », qui se développe de plus en plus, et en propose un éclairage par la « théorie de la tresse » (assemblage du réel, de l’imaginaire et du symbolique), tresse dont il considère le développement harmonieux comme un gage essentiel des capacités de raisonnement, et comme un but pour l’enseignement technique.

12 - boîte à outils - Christian Teixido - La spécification du besoin (seconde partie)
L’intérêt de spécifier le besoin en termes de services attendus plutôt qu’en termes de solutions est de plus en plus largement reconnu. De nombreux exemples montrent qu’il existe davantage de produits, ou de processus, mal conçus en raison d’une insuffisance d’analyse fonctionnelle plutôt que d’un manque de réflexion dans la recherche de solutions. La spécification du besoin nécessite d’abord de bien le connaître ; pour le connaître et le comprendre, il faut ensuite l’exprimer en termes de fonctions ; enfin, pour identifier les fonctions, il faut posséder les méthodes d’analyse. Après avoir abordé le cas du produit dans sa première partie (n° 138), cet article traite de celui du processus.

19 - micro pour tous - Michel Oury - Créez votre modèle PowerPoint
L’utilisation de PowerPoint pour animer un cours évolue maintenant vers la création de cours en ligne, avec exercices, permettant ainsi une véritable autoformation des élèves. Grâce à un outil comme Breeze de Macromedia, il est en effet possible d’enrichir les présentations avec du Flash et des questionnaires.
Afin de créer une présentation de qualité, il est indispensable de mettre au point son propre « modèle de conception », en sachant exactement quelle influence il aura, non seulement sur les diapositives, mais aussi sur le plan de la présentation.

21 - micro expert - Michel Oury Breeze : larguez les amarres
La création de modules de cours avec exercices est un des points essentiels du travail du pédagogue. Avec l’arrivée des ordinateurs dans toutes les classes, des logiciels multimédias et du vidéoprojecteur, l’animation de ces modules par vidéoprojection a définitivement rendu obsolète l’usage du rétroprojecteur.
Alors, il ne reste plus qu’un petit pas à franchir pour mettre en ligne votre présentation PowerPoint, de façon professionnelle, afin d’en faire profiter étudiants, professeurs et individus du monde entier en recherche de formation continue.
Breeze est cet outil formidable qui va vous permettre de larguer les amarres et de lancer dans la grande mer de l’internet vos meilleurs productions avec un résultat exceptionnel, pour un investissement en temps minime.

24 - médias - Deux guides pour les sciences et technologies industrielles
« Abondance de biens ne nuit pas », dit-on souvent. Alors nous ne résistons pas à vous présenter deux guides, certes pas tout récents, mais réactualisés chaque année. L’un est riche et très lourd, l’autre d’un format plus petit pour un usage plus aisé. Mais tous deux sont du même auteur.

25 - techno.net - Les plus de la motorisation hybride
Mots-clés : industrialisation, internet, mécanique

Réponse écologique aux défis énergétiques du futur, la motorisation hybride fait de plus en plus d'adeptes. Si la revue lui a largement ouvert ses pages dans ce numéro, nous vous invitons, pour aller plus loin dans la compréhension de cette technologie et de ses spécificités, à consulter les sites présentés dans cette rubrique.

L’idée du véhicule hybride ne date pas d’aujourd’hui. En effet, au début du siècle, la compagnie Krieger à Paris développe et commercialise une voiture équipée d'un moteur à combustion interne actionnant une génératrice. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous! D'autres projets similaires voient le jour aux États- Unis. À l'époque, les moteurs à essence étaient peu puissants et ne permettaient pas d'accélérations fulgurantes; les moteurs électriques d'appoint étaient donc censés pallier les piètres performances de la traction. Mais l'amélioration de ces dernières les a rendus inutiles.
C'est la nécessité de réduire la consommation de carburant et les émanations polluantes qui a relancé la motorisation hybride, alliée à l'exigence d'une autonomie réelle du véhicule - le moteur à combustion interne permettant de recharger les batteries.

Le site CyberSciences explicite les enjeux du véhicule hybride dans un contexte urbain et les technologies utilisées, notamment de types série et parallèle.

Sur le site de l'université technologique de Compiègne (UTC), le laboratoire d'électromécanique de Compiègne présente une thèse « Contribution à la conception optimale d'une motorisation hybride parallèle : choix d'un modèle d'accumulateur », réalisée par Emmanuel Kuhn. Elle porte sur la prise en compte du modèle dynamique et énergétique d'un accumulateur NiMH 42 V au sein d'une loi de commande pour un véhicule hybride.

S'inscrivant dans les programmes de recherche du laboratoire d'électromécanique de Compiègne, le pôle Diva (Diagnostic et véhicules avancés) s'est attelé quant à lui à l'optimisation d'un système de traction de type hybride parallèle. De nombreux documents sont accessibles et téléchargeables à partir du site.

Sur le site de l'université de Pau, François Roby nous présente les avantages indéniables du véhicule hybride, notamment dans un contexte de raréfaction du pétrole.

L'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) propose quant à lui sur son site toute l'information essentielle concernant les énergies au service des transports, et plus particulièrement le projet Hybrid. Une fiche descriptive des dernières avancées en la matière est téléchargeable au format PDF.

Les adresses
Sur le site CyberSciences : http://www.cybersciences.com/cyber/1.0/l_333_Menu.asp

Sur le site de l'UTC : La thèse d'Emmanuel Kuhn : http://www.utc.fr/lec/Publications/articles/kuhn.htm
Le pôle Diva : http://www.utc.fr/lec/Projets/frame_projet.htm

Sur le site de l'université de Pau : http://www.univ-pau.fr/~roby/annonces/html/conf_motorisation_hybride.html

Sur le site de l'Inrets : http://www.inrets.fr/ur/ltn/projet_feder_hybrid.htm
Site : http://www.inrets.fr/infos/fiches/environnement/pdf/env2.pdf


Techno méca

TOP

28 - zoom - Luc Chevalier - Une boîte de vitesses automatique et originale (première partie)
L’étude des trains d’engrenages et notamment des trains épicycloïdaux est un point incontournable de l’enseignement de la construction mécanique, au même titre que les embrayages, les freins ou les roues libres. À travers l’étude d’une boîte de vitesses de conception originale développée par Antonov Automotive, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre leurs connaissances sur ces composants afin d’étudier les limites de cette conception.

38 - infos - Du BTS Productique mécanique au BTS Industrialisation des produits mécaniques
La rénovation du BTS Productique mécanique s’inscrit dans le cadre de la mise en adéquation des qualification et des emplois pour l’ensemble des diplômes de la filière. Elle prend largement en compte les réflexions engagées depuis plus de trois ans – par un groupe animé par l’inspection générale (Michel Aublin et Didier Prat) – sur l’industrialisation des produits mécaniques, dont a déjà découlé la rénovation du BTS CPI (Conception des Produits Industriels). Après la mise en place du BEP MPMI (Métiers de la Production Mécanique Informatisée) et des baccalauréats professionnels Technicien d’usinage, Technicien outilleur et Technicien modeleur, le BTS constitue l’un des maillons finals de cette rénovation, celle du BTS ERO (Étude et Réalisation d’Outillages) étant encore à l’étude. Technologie dévoile ici les grandes orientations de ce projet.

46 - pédagogie - David Raviart - Un TP qui vous la coupe
En travaux pratiques de classe scientifique option Science de l’ingénieur, l’utilisation de produits pluritechniques, intégrant mécanique, électronique et électrotechnique, permet de comprendre l’interaction entre ces différents domaines, d’intervenir sur toutes leurs phases de conception ou de réalisation, et d’étudier la chaîne d’information ou celle d’énergie. Nous présentons ici un TP, utilisant le logiciel Meca3D sous SolidWorks, mettant en œuvre l’un de ces produits, une tondeuse robotisée.


Techno élec

TOP

52 - zoom - Concours Centrale-Supélec 2005 - Étude d’un système de laminage (première partie)
Le sujet posé cette année au concours d’entrée commun Centrale-Supélec aborde une fois de plus l’étude d’un système industriel, en l’occurrence un laminoir à froid pour tôles de cuivre.
Les questions sont justifiées par un problème technique souvent d’origine mécanique, comme on le verra. Ainsi les choix technologiques faits en génie électrique sont-il légitimés par une approche pluritechnologique.
Les questions de génie électrique et de génie mécanique se mêlent d’ailleurs, afin que les étudiants conçoivent bien que leurs réponses et leur choix sont fonction de la partie mécanique à entraîner (accélération, vitesse, freinage...).
La réforme de l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur dans la filière TSI continue d’aller dans ce sens, en laissant d’ailleurs libre choix à l’équipe pédagogique (toujours constituée d’un professeur de génie électrique et d’un professeur de génie mécanique par année) quant à celui qui traitera telle ou telle partie du programme.

60 - infos - Gérard Filliau - Le navire tout électrique
Le navire tout électrique initie une véritable révolution dans la Marine nationale. Il s’agit de rationaliser l’utilisation de l’électricité par une approche globale de tous les besoins en énergie, afin d’améliorer les performances et la sécurité tout en réduisant les coûts.
L’ensemble des équipements embarqués regroupe la production, la distribution et les consommateurs d’énergie électrique ; en somme, un support d’études complet pour l’électrotechnicien !

64 - pédagogie - Hervé Discours - La motorisation d’un véhicule hybride (première partie)
La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l’impact de son exploitation sur l’environnement conduisent les constructeurs automobiles à rechercher des solutions innovantes dans le domaine des chaînes de traction. Le véhicule hybride – dont les développements sont présentés au début de cette revue dans l’article « Motorisations hybrides : que faire ? » – est l’un des concurrents de cette course effrénée.
Nous vous le présentons ici à travers une application pédagogique destinée à des étudiants en formation post-BTS.

  [1] :  [ART595]  H. DISCOURS, La motorisation d’un véhicule hybride (première partie), Revue Technologie, N° 139, septembre-octobre 2005, pp. 64-71.
  [2] :  [ART596]  H. DISCOURS, La motorisation d’un véhicule hybride (seconde partie), Revue Technologie, N° 140, novembre-décembre 2005, pp. 66-76.

72 - pédagogie - Michel Oury - Bus et réseaux
Aujourd’hui, les systèmes industriels sont non seulement pluritechniques, mais également communicants. Qu’ils soient lourds, étendus sur une grande surface, comme les systèmes de production, ou plus petits, embarqués, comme dans l’automobile ou la navigation, tous les systèmes utilisent des moyens de communication entre leurs divers constituants, dont le modèle en couches OSI est la référence. Bus parallèle ou série, protocole TCP/IP, Ethernet, bus CAN, LIN ou NMEA 2000 partagent les mêmes principes de base, qui sont ceux que nous devons aujourd’hui enseigner à nos élèves.

76 - pédagogie - F. L. Ethernet depuis ses origines jusqu’aux normes actuelles
Autrefois réservé aux communications entre ordinateurs, Ethernet s’impose de plus en plus comme standard de communication pour les instruments de mesure (oscilloscopes, enregistreurs, caméras, etc.) et les équipements d’automatismes (automates, robots, etc.). Ces nouvelles conquêtes, il les doit aux progrès technologiques incessants et à un travail de normalisation ininterrompu. Ethernet a gagné en vitesse, en robustesse (connecteurs, câbles et composants durcis), il s’intéresse de plus en plus au temps réel. À côté de ces atouts très appréciés des industriels, il a quand même un défaut : ouvert à tous les vents, il est vulnérable aux attaques de virus...


Mise à jour le jeudi 19 septembre 2013 à 08 h 14 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.5 du 3 décembre 2006.

Copyright 2013 : TOP
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, La Boutique Kartmasters and www.lequeu.fr.