T. LEQUEU, "Liste de projets autour du véhicule électrique", janvier 2010.
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Fiche : [DATA337]

Titre : T. LEQUEU, Liste de projets autour du véhicule électrique, janvier 2010.

Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, novembre 2012.
Cité dans : [DATA059] T. LEQUEU, Liste des rapports de projets 2ème année, IUT-GEII, Parc de Grandmont, août 2013.
Cité dans : [DIV407]  T. LEQUEU, Projet 03 - KARTING / Etude de la motorisation électrique d'un KARTING, documentation technique du projet, Association e-Kart, mars 2013.
Cité dans : [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, septembre 2013.
Cité dans : [DATA379] T. LEQUEU, Etudes et Réalisations ER-GE3, ER4 et MC-ER-EDP 2008/2009, département GEII, IUT de Tours, janvier 2009.
Cité dans : [DATA426] T. LEQUEU, Des véhicules électriques, décembre 2012.
Auteur : Thierry LEQUEU

Site : http://www.e-kart.fr
Date : 2010


Des projets importants

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Vers : Wattmètre et compteur d'énergie
Vers : La borne de mesure de temps et de vitesse
Vers : Affichage vitesse, charge batterie, température et gestion de la fonction BOOST d'un variateur
Vers : Un hacheur 48V 100A réversible en courant
Vers : Régulation du courant dans le moteur à courant continu

Vers : Interface web pour le calcul de la transmission
Vers : Réalisation de sites web

Vers : Des projets autour du kart électrique :
Vers : Des projets à coté du kart électrique :
Vers : Des projets autre que le kart électrique :


Des projets autour du kart électrique :

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Vers : Présentation générale des projets
Vers : Un hacheur 48V 100A réversible en courant
Vers : Régulation du courant dans le moteur à courant continu
Vers : Limiteur/Disjoncteur de courant 200 A
Vers : Onduleur triphasé
Vers : Transmission de données
Vers : Eclairages et feux arrières
Vers : Un kart électrique avec une pile à hydrogène
Vers : Positionnement par GPS pour assistance au pilotage
Vers : Synthétiseur de sons pour kart électrique
Vers : Amplificateur stéréo


Des projets à coté du kart électrique :

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Vers : La borne de mesure de temps et de vitesse
Vers : La cellule de chronométrage
Vers : Wattmètre et compteur d'énergie
Vers : Les chargeurs de batteries
Vers : Surveillance des batteries
Vers : Limiteur/Disjoncteur de courant 200 A
Vers : La station énergie renouvelable
Vers : Carrosserie pour le kart
Vers : Lève kart 220 kg
Vers : Chassis de compétition
Vers : Chassis de kart pour handicapés
Vers : Transmission mécanique
Vers : Un kart hybride


Des projets autre que le kart électrique :

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Vers : Recherche de Sponsors
Vers : Relation avec la presse
Vers : Réalisation de sites web
Vers : Un-groupe-électrogène
Vers : Un kart hybride
Vers : Des avions électriques
Vers : Des motos électriques
  [1] :  [DATA059] T. LEQUEU, Liste des rapports de projets 2ème année, IUT-GEII, Parc de Grandmont, août 2013.
  [2] :  [DIV513]  T. LEQUEU, Projet 04 - VAR24V / Variateur 24V pour petit véhicule électrique, projet IUT5, novembre 2008.
  [3] :  [DATA295] M. FORIN, Motorisation électrique d'une Lotus Seven et Catherlan, 2007/2008.
  [4] :  [DATA296] X. Yyyy, Motorisation électrique d'une moto, 2007/2008.
  [5] :  [DATA336] T. LEQUEU, Etude, développement et réalisation d’un prototype de motorisation d’un véhicule électrique, août 2010.


Interface web pour le calcul de la transmission

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Info : Développement d’une interface web pour le calcul de la longueur de la courroie de la transmission mécanique et la vitesse d’un kart électrique.
Lien : Projet-Web-Transmission.pdf - 119 Ko, 3 pages, 31 janvier 2010.
Site : http://www.e-kart.fr/2010-courroies/

Trans-1.jpg - 44 Ko


Réalisation de sites web

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Site-1 : http://www.atet.fr

Site-2 : http://www.e-kart.fr/2010/

Site-3 : http://tours37geii.e-kart.fr/

Site-4 : http://www.e-kwc.com/ et http://www.e-kwc.fr

Site-5 : http://www.e-kart-valley.fr


Les chargeurs de batteries

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Source-1 : à partir du secteur 230 V 50 Hz, avec ou sans PFC
Source-2 : à partir d'un bus batterie 48V (entre 40 et 64V) : batterie stationaire rechargée par un panneau solaire et/ou une éolienne.
Source-3 : à partir d'une batterie de 12V : charge de maintient du kart à partir d'une voiture.
  [1] :  [DATA299] XXX, YYY, Chargeur pour batteries 24V 65AH à partir du secteur 230V 50Hz, projet IUT GEII Tours, 2008/2009.


La station énergie renouvelable

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Lien : POLYTECH-Energie.ppt - 1351 Ko, le 1er février 2007.

Data337a.jpg - 63 Ko


Un-groupe-électrogène

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Que faire d'un moteur thermique de kart ? Un groupe électrogène !
Idée-1 : Avec un moteur DC 48V : un chargeur de batterie 48V/48V 6 kW.
Idée-2 : Avec un moteur synchrone 400V : un réseau triphasée 400V de 1,5 à 10 kW ?

Problème : réguler en vitesse le moteur thermique.

Groupe1.jpg - 103 Ko


Carrosserie pour le kart

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Site : http://www.compagnons-du-devoir.com/
Site : http://www.e-kart.fr

Le Petit 37.jpg - 141 Ko

Le Petit 37.jpg - 44 Ko

Le Petit 37.jpg - 28 Ko



Site : http://www.loisika.com/

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Présentation générale des projets

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Div407c.jpg - 17 Ko.

Div407e.jpg - 46 Ko.


Un hacheur 48V 100A réversible en courant

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Lien : HACHEUR-48V-200A.pdf - 232 Ko, 1 page.
Lien : IR2183.pdf - 8 pages, 182 Ko, IR2181, IR21814, IR2183, IR21834, IR2184, IR21844, HIGH AND LOW SIDE DRIVER.
Lien : TC4421.pdf - 6 pages, 79 Ko, TC4421, TC4422, 9A High Speed MOSFET Drivers.
Lien : APTM20AM06S.pdf - 6 pages, 292 Ko, Phase leg Series & parallel diodes MOSFET Power Module, VDSS = 200 V, RDSon = 6 mOHMS, ID = 372 A.
Lien : APTM10AM02F1.pdf - 6 pages, 298 Ko, Phase leg MOSFET Power Module, VDSS = 100 V, RDSon = 2.25m OHMS, ID = 495 A.

  [1] :  [DATA339] T. LEQUEU, Projet 01 - BI48-140 / Double hacheur 48V-140A pour le kart électrique bi-place bi-moteur, projet IUT 6, novembre 2008.
  [2] :  [DATA380] Q. CLEMENT, T. CANOY, A. BONTEMPS, Double hacheur de puissance 48V 140A pour le kart bi-place bi-moteur, projet IUT GEII Tours, janvier 2009.
  [3] :  [DATA358] T. HUESO, F. MILLET-NAAS, Afficheur 7 segments géant à LEDs, projet IUT GEII Tours, 2A-Q2, mars 2008.
  [4] :  [DATA287] T. JEUDI, A. LYAET, Hacheur 48V 200A réversible en courant, projet IUT GEII Tours, avril 2006.
  [5] :  [DATA261] Aude A.-V., T. DE WATRIGANT, Hacheur réversible en courant 140A / 50V, projet IUT GEII Tours, mars 2005.
  [6] :  [DATA255] B. FONTAINE, F. LAPLAINE, Convertisseurs de puissance pour un moteur à courant continu 48V / 50A, projet IUT GEII Tours, 2 avril 2004.

Data287c.jpg - 22 Ko

Lien : Driver1.rar - 101 Ko.

Driver1.jpg - 22 Ko


Onduleur triphasé

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Lien : STAGE-MAS.pdf - 133 Ko, 1 page.
  [1] :  [DATA335] N. GODEFROY, Commande vectorielle d’un moteur asynchrone basse tension sur un kart, stage de Master 1 IUP STS/EEATS/GEII, Université de Grenoble 1, du 2 avril au 27 juillet 2007.
  [2] : [SHEET562] P. GOOSSENS, Commande de moteur asynchrone avec SMP et AVR, Revue ELEKTOR, N° 347, mai 2007, pp. 44-48.
  [3] :  [DIV278]  B. YAHYA, Convertisseur sinus triphasé 600 à 800 VA de courant triphasé à partir d'une tension monophasée, Elektor, 198 & 199, janvier 1995.
  [4] : [99DIV087] Recherche sur les mots clés ONDULEUR*, août 2008.


Transmission de données

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  [1] :  [DATA334] Y. DERRIEN, Acquisitions de données et transmission par liaison WiFi pour karts électriques, stage de Licence Professionnelle E.I.C.E.T., IUT de Valenciennes, du 26 février au 15 juin 2007.
  [2] :  [DATA294] J.C. HAHN, Acquisition et transmission de données numériques par liaison WiFi pour karts électriques, stage 2ième année IUT GEII Tours, avril-juin 2006.


Lève kart 220 kg

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Info : Principe du lève kart traditionnel dimmensionné pour un kart électrique de 220 kg !
  [1] : [SHEET560] S. GASTON, B. HUE, S. LECORRE, Le kart prend de la hauteur en EDPI, Revue Technologie, N° 149, avril 2007, pp. 38-46.

Tech149-p38.jpg - 74 Ko


Eclairages et feux arrières

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Info : Des phares pour la course de nuit et des feux arrières et clignotant pour la sécurité routière.
  [1] :  [DATA333] M. PETAY, T. PROUIN, Hacheur pour phares progressifs 0 - 12V 2 x 55 W, projet IUT GEII Tours, 2A-P2, avril 2006.
  [2] :  [DATA321] S. BERTHOME, B. HERVE, Feu de stop progressif, projet IUT GEII Tours, 2A-Q2, avril 2006.
  [3] :  [DATA311] I. MAFFAT, M. LANOË, Eclairage progressif et intelligent pour véhicule, projet IUT GEII Tours, 2A-R2, décembre 2006.


Chassis de compétition

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Infos : Pour en savoir plus sur les pièces de karts :
Site : http://www.alpha-karting.fr/

  • un chassis tubulaire de compétition mono-place

  • un chassis tubulaire de compétition bi-place

  • un chassis de compétition mono-coque en fibre

  • un chassis de compétition en aluminium

  • un chassis ...

  • Infos : l'IUT GMP du Mans et l'ENSAM d'Angers :
    Site : http://longin.basile.free.fr/Projettut.html
    Site : http://www.i-services.net/membres/forum/sommaire.php?user=115605


    Chassis de kart pour handicapés

    TOP

    Site : http://www.alpha-karting.fr/


    Transmission mécanique

    TOP

  • un différentiel mécanique

  • un variateur mécanique progressif

  • une boîte de vitesse

  • un kart 4 roues motrices

  • ...


  • Un kart hybride

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    Infos :
    A partir d'un kart bi-moteur (2 x 160 cc de la marque SQUALE), on réalise un kart hybride en replacant un moteur thermique par un moteur à courant continu.
    Le moteur électrique est utilisé pour les phases d'accélérations et de freinage. Il pourra être alimenté par des super capacités.
    Les condensateurs seront rechargés :
    - par le kart pendant les phases de freinage ;
    - par le moteur thermique pendant les phases de grande vitesse.

    Bi-moteur-SQUALE.jpg - 45 Ko


    Régulation du courant dans le moteur à courant continu

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      [1] :  [DATA281] S. CHATON, Circuit de commande pour un hacheur abaisseur de type BUCK réversible en courant 48V / 200A, projet IUT GEII Tours, avril 2006.
      [2] :  [DATA262] L. COUSIN, T. LEMASSON, Circuit de commande pour un hacheur abaisseur de type BUCK réversible en courant 50V / 150A, projet IUT GEII Tours, mars 2005.
      [3] :  [DATA263] M. BUPTO, J.-F. TOURGIS, Circuit de commande pour un hacheur de type BOOST 24V-50V-6720W, projet IUT GEII Tours, mars 2005.
      [4] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, septembre 2013.
    

    HBO-Imoteur.jpg - 14 Ko

    HBF-Imoteur.jpg - 12 Ko


    Un kart électrique avec un pile à hydrogène

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    Site : http://www.formulazero.nl/

    FZ2-kart.jpg - 94 Ko


    Recherche de Sponsors

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    Relation avec la presse

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    La borne de mesure de temps et de vitesse

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    Lien : Projet-50m-DA.pdf - 16 pages, 341 Ko.
      [1] :  [DIV518]  T. LEQUEU, Projet 02 - TEMPS50M / Mesure et affichage du chrono pour un 0-50 m départ arrêté, projet IUT5, juillet 2013.
      [2] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, septembre 2013.
    
    Borne-50m-DA.jpg - 30 Ko


    La cellule de chronométrage

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    Info : capter la position de plusieurs karts afin de chonométrer le temps au tour. Sans contact. Efficace jusqu'a 100 km/h. RFID ?


    Wattmètre et compteur d'énergie

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    Info-1 : Lors de la charge des batteries, il est intéressant d'afficher la tension et le courant de la batterie. Il est possible également de faire une estimation de la quantité d'énergie fournie.
      [1] :  [DIV545]  T. LEQUEU, Projet 03 - WATT / Wattmètre compteur d’énergie 48V 50A, projet IUT 6, janvier 2008.
    
    Info-2 : Lors du challenge de e-kart ( http://www.e-kart.fr ) il est très utile d'avoir une indication des courants de phase de l'alimentation triphasée 400V.
      [1] :  [PAP158]  -------
    
    Lien : HASS-50-600-S.pdf - 3 pages, 1013 Ko, Current Transducer HASS 50 to 600-S.

    HAS-50-600-S.jpg - 58 Ko


    Positionnement par GPS pour assistance au pilotage

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    Navigateur - Pilotage par GPS de robot mobile
      [1] : [REVUE673] ELEKTOR, revue N° 349/350, juillet/août 2007.
    


    Limiteur/Disjoncteur de courant 200 A

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    Info : pour les essais sur table, il peut être intéressant d'avoir un limiteur (et/ou disjoncteur) de courant, réglable de 0 à 200 A. Ceci permet l'utilisation d'un pack batterie 48V sans risque de court-circuit.


    Surveillance des batteries

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    Info : Lors de la charge ou lors de l'utilisation, il est intéressant de surveiller la tension de la batterie et sa température. A partir de la mesure du courant, il est possible également de faire une estimation de la quantité d'énergie fournie et restante.


    Affichage vitesse, charge batterie, température et gestion de la fonction BOOST d'un variateur

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    Info : Un micro-controleur et un afficheur LCD 4 lignes x 16 caractères sont utilisés pour afficher la vitesse du véhicule, la tension de la batterie et la température du moteur. Un bouton BOOST permet d'augmenter le courant dans le moteur sur un temps limité. Le micro-controleur gère la position de l'accélérateur et fournit la consigne de courant au variateur.
      [1] :  [DIV493]  T. LEQUEU, Projet 09 - TABLCD / Afficheur LCD pour véhicule électrique, projet IUT5, Novembre 2009.
      [2] :  [DIV513]  T. LEQUEU, Projet 04 - VAR24V / Variateur 24V pour petit véhicule électrique, projet IUT5, novembre 2008.
      [3] :  [DIV512]  T. LEQUEU, Projet 05 - AT8535 / Carte ATmega8535 avec afficheur LCD 16 caractères x 4 lignes + connecteur ISP, projet IUT5, décembre 2012.
      [4] :  [DIV517]  T. LEQUEU, Prog. 03 - ATmega8535 / Programmation de la carte d'étude de l'ATmega8535 - Langage C et assembleur, Documentation de programmation, novembre 2012.
      [5] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, septembre 2013.
    
    Lien : MC1604C-1.pdf - 657 Ko, 10 pages, AFFICHEUR LCD 16X4, Farnell 944-9019.
    Lien : SPLC780A1.pdf - 431 Ko, 38 pages, 16COM/40SEG CONTROLLER/DRIVER.
    MC1604C-1.jpg - 85 Ko

    Site : http://www.atmel.com
    Lien : AT-MEGA-8535.pdf - 17 pages, 204 Ko, 8-bit Microcontroller with 8K Bytes In-System Programmable Flash, ATmega8535, ATmega8535L, Advanced RISC Architecture.
    Lien : AT-MEGA-8535L.pdf - 321 pages, 2529 Ko, 8-bit Microcontroller with 8K Bytes In-System Programmable Flash, ATmega8535, ATmega8535L, Advanced RISC Architecture.
    ATMEGA8535.jpg - 73 Ko


    Des avions électriques

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      [1] :  [DIV541]  D. DALBY, POUCHELEC : machines volantes ultra légère à base d'échelles en aluminium, projet de l'association Pour la Promotion des Echelles Volantes, 2008.
    


    Des motos électriques

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      [1] :  [DIV546]  J. GLAS, Mini moto électrique, février 2008.
      [2] :  [DATA296] X. Yyyy, Motorisation électrique d'une moto, 2007/2008.
      [3] :  [DATA336] T. LEQUEU, Etude, développement et réalisation d’un prototype de motorisation d’un véhicule électrique, août 2010.
      [4] :  [DIV521]  Recherche sur La moto électrique Quantya, septembre 2008.
    


    Des voitures électriques

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    Site : http://www.cadichonne.net/DyaneElectrique.php
      [1] :  [DATA295] M. FORIN, Motorisation électrique d'une Lotus Seven et Catherlan, 2007/2008.
      [2] :  [DATA336] T. LEQUEU, Etude, développement et réalisation d’un prototype de motorisation d’un véhicule électrique, août 2010.
    


    Synthétiseur de sons pour kart électrique

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    Info : le véhicule électrique étant silencieux, il est intéressant de pouvoir créer un son proportionnel à la position de la pédale d’accélérateur et à la vitesse du véhicule. Une fonction klaxon peut être envisagée. La possibilité de changer le son de base est a étudier (Ferrari, Porsche, 2CV, mobylette, avion à réaction…).
    Info : Une solution pour faire un bruit de voiture de course sur un kart électrique se trouve du coté du Tuning avec la Wroom BOX :
    Site : http://www.vroombox.com/vroombox/
      [1] :  [DATA290] T. RAIMBAUD, G. ROUSSEAU, Un bruiteur moteur pour le kart électrique, 2A EN-B1, projet IUT GEII Tours, avril 2006.
      [2] :  [DATA291] N. RATINEAU, A. KAMBIRÉ, Un bruiteur moteur pour le kart électrique, 2A EEP2, projet IUT GEII Tours, avril 2006.
    


    Amplificateur stéréo

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    Info : Afin de sonoriser le kart électrique, un amplificateur stéréo 2 x 50 W, disposant d’une entrée compatible MP3, est le bienvenue. L’alimentation peut se faire ne 12V 24V ou 48V.
      [1] :  [DATA392] M. RAFAILLAC, S. REMAUD, Amplificateur audio 12 Volts, projet IUT GEII Tours, 2A-Q2, avril 2009.
      [2] :  [DATA400] K. VIGNAULT, M. GENDRON, Amplificateur audio 12 Volts pour un kart électrique, projet IUT GEII Tours, 2A-S1, avril 2009.
      [3] :  [DATA403] J. LEHMANN, A. BENBOUJEMA, Amplificateur audio 12 Volts autonome, projet IUT GEII Tours, 2A-S1, avril 2009.
      [4] :  [DATA182] E. KOMBRZA, C. NIZARD, Amplificateur classe D (pour voiture BT), projet IUT GEII Tours, avril 2001, 20 pages.
    


    Mise à jour le jeudi 19 septembre 2013 à 08 h 12 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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