Activités et projets :
 
 

Thèses



En complément de l’action de la Direction de la Recherche relative à l’organisation des écoles doctorales, la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation intervient dans le processus de valorisation scientifique des thèses et est à ce titre responsable de l’application des textes règlementaires régissant le dépôt, le signalement et la diffusion des thèses.
 
 
 
Signalement
Diffusion
Documents complémentaires

 
 
 
LE SIGNALEMENT

Le Guide de présentation des thèses à l’usage du candidat au doctorat (1998) décrit la structuration des travaux de doctorat permettant un signalement efficace.

Téléthèses est la base nationale gérée par l’Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) signalant les thèses soutenues.
 
 
 
LA DIFFUSION

Trois modes de diffusion : microfiches, imprimé, numérique.

Mode de diffusion traditionnel, leur fabrication et leur distribution dans les bibliothèques universitaires est assurée par :

- Pour les thèses de lettres, le droit, les sciences humaines,

Atelier national de reproduction des thèses (ANRT)
9, rue Auguste Angellier
59046 LILLE CEDEX
Tel : 03 20 30 86 73
Fax : 03 20 54 21 95

- Pour les thèses de sciences,

Atelier national de reproduction des thèses (ANRT)
BP 47
38040 GRENOBLE CEDEX 9
Tel et fax : 04 76 82 55 13

Depuis le 1er janvier 1997, en partenariat avec l’ANRT de Lille, les Presses universitaires du Septentrion impriment et commercialisent les thèses des docteurs qui en font la demande.

Septentrion * : http://www.septentrion.com/
BP 199 - Rue du Barreau
59654 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
Tel : 03 20 41 66 80
Fax : 03 20 41 66 90
septentrion@septentrion.com

*Les Presses universitaires du Septentrion sont une association de six universités : Lille I, Lille II, Lille III, Littoral, Valenciennes et Hainaut-Cambrésis, Fédération universitaire polytechnique de Lille.

Les thèses constituent un gisement scientifique encore insuffisamment exploité en raison d’une relativement faible visibilité et d’un mode de diffusion actuel peu adapté aux pratiques des chercheurs. Pour instiller davantage de souplesse dans la diffusion des travaux de doctorat jusqu’ici accessibles sous les seules formes papier et microfiche, la SDBD a lancé en partenariat avec l’ANRT de Lille, l’ABES, et le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES - ex-Centre national universitaire sud de calcul CNUSC) un projet de mise en ligne des thèses numérisées sous format PDF image.
Ce projet est et restera tout au long de l’année 1999 en phase expérimentale. Un serveur d’accès restreint aux participants au projet a été installé au CINES pour procéder aux tests techniques (forme de numérisation, élaboration du chemin d’accès à la thèse, stockage et archivage) desquels dépendront en large partie les options finalement choisies pour la mise en service réelle de ce serveur.
Initialement, une demande d’autorisation de mise en ligne est demandée aux auteurs, comprenant la possibilité de faire un choix entre différentes alternatives proposées (thèse entière imprimable ou non, ou alors éléments significatifs de la thèse avec ou sans bibliographie).
Schématiquement, le principe envisagé d’accès aux thèses est le suivant : à la fin d’une notice bibliographique de thèse numérisée sera ajouté un URL donnant accès à une page intermédiaire offrant en particulier la possibilité de décharger le plug-in Acrobat Reader et l’accès aux fichiers de la thèse proprement dits. Un accès par WebDOC à cette page est également prévu.

Au cours de cette période d’expérimentation, mais à une date encore indéterminée à ce jour, le serveur sera ouvert à quelques bibliothèques pour recueillir les avis des futurs utilisateurs de ce service.
 

Par ailleurs, la SDBD soutient le projet de mise en ligne de thèses électroniques CITHER piloté par l’INSA de Lyon.
A la différence du projet lancé par la SDBD décrit ci-dessus, ce programme vise à diffuser sur Internet des thèses déposées sous forme de disquettes. Celles-ci sont numérisées en mode PDF texte à l’aide d’un programme de conversion semi-automatique, après accord de l’auteur. Quelques thèses en texte intégral ainsi que les documents techniques de ce projet sont actuellement visibles sur le serveur de l’INSA.
 
 
 
LES DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES

Bilan de l’enquête nationale sur les thèses (1996). Enquête réalisée auprès des BU, offrant un panorama des fonds de thèses, de leur traitement, et de leur communication selon les supports.

Les pratiques des utilisateurs du signalement des thèses et des utilisateurs de thèses (1997). Cette enquête, réalisée auprès des lecteurs, complète l’enquête nationale sur les thèses.

Arabesques, n° 11, juillet 1998. Ce numéro est consacré aux thèses.




Mise à jour le 4 mai 1999. Commentaires et suggestions