Technologie – Sciences et techniques industrielles
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Sciences et techniques industrielles
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Ce numéro livre le troisième volet de la ressource sur la chaîne d’information pour l’autoformation des enseignants de STI2D en électronique.

Sommaire n° 182 - novembre-décembre 2012

Éditorial
À lire
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techno sans frontière

Technologie n° 182

6
Hugo Leroux et Antoine Cappelle
industrie
Énergie
Le stockage monte en puissance
Pièces maîtresses de nos appareils mobiles, les batteries profitent aussi de l’essor du transport électrique. Les efforts de R&D visant à améliorer leurs performances et à limiter leur poids et leur coût s’intensifient. Du côté des gestionnaires de réseau électrique, l’augmentation continue de la consommation et le recours croissant aux énergies renouvelables, qui produisent en dents de scie, nécessitent également de recourir au stockage. Signe des temps : les industriels peuvent désormais être rémunérés s’ils développent une stratégie visant à consommer hors des pics de demande. Une tendance à surveiller pour maîtriser ses coûts.
14
Interview de Julia Rouault par Stéphane Gaston
portrait
Regard d’acteur
« Avec les ados, il y a toujours des imprévus »
Le conseiller principal d’éducation est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue avec l’ensemble des acteurs de l’établissement à placer les élèves dans les meilleures conditions d’études. Un métier aux multiples facettes, comme nous l’explique Julia Rouault, qui l’exerce au lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris.
16
Manuel Barral, Nadia Estang
TIC & TICE
ArchiWizard Éducation
Simulation thermique 3D
Logiciel professionnel de simulation thermique, ArchiWizard a lancé a version éducation en 2011. Orientée sur les contenus des programmes de la nouvelle voie STI2D, cette version a vu son interface et son ergonomie repensées pour en faciliter la prise en main. Ce qui a permis son adoption rapide par les enseignants pilotes.
DOSSIER SPÉCIAL
20
Stéphane Gaston
Les coulisses de l'école
L'accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est maintenant une véritable stratégie pédagogique fondée sur l’évaluation des besoins spécifiques de chaque élève.
22
Stéphane Gaston
L’accompagnement personnalisé en 2de LP
Un livret individuel de suivi
L’accompagnement personnalisé a fait son entrée au lycée professionnel depuis quelques années. À chaque équipe d’en définir les modalités, d’inventer les outils sur lesquels s’appuyer. Au lycée Denis-Papin de La Courneuve, on a mis en place l’année dernière un livret individuel de suivi. Explications.
26
Philippe Taillard
L’accompagnement personnalisé en 2de GT
Prendre en compte les besoins des élèves
Par essence, l’AP en seconde est un enseignement sur mesure, une action corrective ciblée sur le besoin de l’élève, qui vise l’objectif d’un plus grand nombre de lycéens passant en première et bien orientés. Qu’en est-il après deux ans d’existence ? Des visites d’observation effectuées par les inspecteurs en mars 2012 dans plusieurs établissements de l’académie de Paris ont révélé une assez grande disparité des organisations et des contenus. Quelle pourrait donc être la bonne organisation ?
29 innovation
Pedal Lock
Une pédale antivol
30 infos
Saga Web V3
La saga continue chez Afnor
L’arrivée dans nos établissements de Saga Web en 2008 a rendu possible la consultation par les profs et les élèves des quelques 35 000 normes françaises en vigueur. Une révolution ! La sortie en septembre dernier de sa version 3 est l’occasion de rappeler l’intérêt de cet outil incontournable.
techno mag
32 en rayon
Mémento de spécification géométrique des produits : Les normes ISO-GPS
Pratique de l’éco-conception : En 53 outils
32 en bref
Centrale nantes : Un tremplin pour l'innovation industrielle
Robot hexapode : Une bête à concours
Collège : Syntec, un concours numérique
33 en ligne
Onisep
Ma voie scientifique
33 en vue
Enr (Lyon)
SePem Industries nord (Douai)
forum des technologies
34
Éric Felice

RT 2012
Les indices d'une révolution

La RT 2012, en rendant obligatoire la conception bioclimatique des bâtiments, bouleverse les règles de construction. Le recours aux énergies renouvelables pour les maisons individuelles est aussi une nouveauté de cette réglementation.

40
Michel Ribierre
Formation STI2D
La chaîne d'information de A à Z
4. Les critères de choix des différents constituants

Cette quatrième partie de notre ressource destinée aux enseignants non spécia - listes intervenant en STI2D propose une approche qualitative des critères de choix tant au regard des caractéristiques fréquentielles des signaux électriques traités par les opérateurs qu’au regard de la résolution du dispositif de mesure associé à la chaîne d’information souhaitée.
48
Jean-Pierre Schmitt, Romain Rivet
Projet industriel en BTS MI
L'analyse vibratoire d'un compresseur d'air
Ce projet en BTS maintenance industrielle mené en partenariat avec la SNCF a conduit un étudiant à faire des mesures de phénomènes vibratoires sur le compresseur principal d’une rame de TGV Atlantique.
forum des pédagogies
56
Christophe Alasseur
Démarche d’investigation en 5e
Dessine-moi un treillis
Dans le numéro 176, nous avons vu que la démarche d’investigation se décompose en 6 étapes : problématique, hypothèses, recherche, résultats, interprétation, conclusion. Dès qu’ils se sont approprié le problème, les élèves doivent être en mesure de proposer des représentations de leurs hypothèses. Dans cette séance appliquée à l’étude d’une structure en treillis, une « ardoise magique » vient leur faciliter cette étape primordiale.
60
Olivier Duval, David Hélard, Francis Michard
STI2D
Une base de connaissances
La société Ediware propose un ensemble multimédia de neuf modules de connaissances portant sur les principaux thèmes du programme de STI2D. Une base riche de savoirs et d’exemples, qui pourra être utilisée dans de nombreuses autres formations.
64
Ouvrage
Mémento de spécification géométrique des produits
Notre revue s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant de répondre au mieux à des problématiques de conception, de production ou de métrologie. Bienvenue donc à ce nouveau-né !
 

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