Technologie – Sciences et techniques industrielles
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Sciences et techniques industrielles
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Ce numéro livre le deuxième volet de la ressource sur la chaîne d’information pour l’autoformation des enseignants de STI2D en électronique.
Egalement au sommaire : l’interview d’une élève de classe préparatoire TSI, des tutoriels, des applications et des démarches pédagogiques. Retrouvez aussi une présentation d’une approche prometteuse de la conception qui repose sur l’imitation de la nature : le biomimétisme ; un article sur la simulation d’usinage et dans « Forum des pédagogies » le compte rendu d’un projet collectif réalisé par une classe de 3e.

Sommaire n° 180 - mai-juin 2012

Éditorial
À lire
(PDF, 95 ko)

techno sans frontière Technologie n° 180
6
Jean-Françoise Prevéraud
industrie
La simulation au plus près de la machine

La simulation d’usinage, qui détecte aujourd’hui les erreurs de programmation et optimise les temps de cycle, s’approche de plus en plus de la réalité. Bientôt, elle pourra suivre en temps réel le comportement de la machine et adapter le parcours d’outils à l’environnement réel d’usinage. De quoi garantir la qualité des pièces, tout en baissant les coûts.
8
Stéphane Gaston
culture
Les coulisses de l’école
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le point sur une instance démocratique présente au sein de tous les établissements scolaires.
10
Interview de Léna Haclin par Stéphane Gaston
portrait
Regard d’élève
« Les profs nous tirent vers le haut »

La classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences de l’Ingénieur) est la voie d’excellence la plus directe à partir du bac STI2D. Léna revient pour nous sur les deux années qu’elle vient d’y passer au lycée Gustave-Eiffel de Cachan (94). En attendant ses résultats aux concours...
12
Jean-Baptiste Orsini
TIC & TICE
Le TNI
Affûtez vos stylets ! (seconde partie)

Dans le numéro 178, nous avons découvert comment tirer le meilleur parti d’un TNI et ce qu’il peut apporter à notre pédagogie. Nous allons maintenant suivre la réalisation et l’utilisation en classe d’une unité pédagogique.
18
innovation
TRACK N GO
En chaussons dans la neige

Ce système simple de chenilles pour 4×4 permet de rouler sur des terrains très enneigés ou ensablés.
20
William Fourmental
infos
La semaine de l’industrie
On embauche !

Du 19 au 25 mars dernier se tenait la Semaine de l’industrie. Un grand nombre de manifestations étaient organisées un peu partout en France. Nous étions à l’une d’elles, une table ronde sur les métiers des technologies de production, organisée dans les locaux de l’entreprise Amada. Une matinée riche en échanges.
techno mag
22 en rayon
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?
Sécurité, hygiène et risques professionnels
22 en bref
La mesure et le sur-mesure
20 propositions pour redonner le goût des sciences et des techniques aux jeunes
23 en ligne
Cours de construction gratuits
Technos étonnantes
23 en vue
Exposition technique CIGRE (Paris)
Power Energies (Avignon)
Micronora (Besançon)
Les Salons solutions (Paris)
Carrefour de l’électronique
Mesurexpo Vision
Opto
RF & hyper wireless (Paris)
forum des technologies
24
Paul Boutitie

Un sécateur à pile à combustible
Une pile à combustible produit de l’électricité à partir d’hydrogène, et ne rejette que de l’eau. Un principe physique connu et de plus en plus utilisé dans l’industrie dont voici une application sur un sécateur didactisé.

27
Michel Ribierre
Formation STI2D
La chaîne d’information de A à Z
2. Microcrontrôleur et liaisons

Après nous avoir donné en première partie (dans le numéro 178) les notions et l’organisation fonctionnelle de la chaîne d’information, l’auteur nous invite à entrer dans le traitement microprogrammé et la transmission des données sous formes parallèle et sérielle. Il continue à nous faire part de ses réflexions sur des points pédagogiques qu’il juge importants, au-delà des contenus, dans l’enseignement technologique transversal en STI2D.
40
Nicolas Bel, Stéphane Gaston
Biomimétisme
L’innovation, c’est la vie

Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature pour les mettre au service de l’homme. Explication.
forum des pédagogies
46
Jacky Gonthier
La tête dans les étoiles
L’astronomie entre dans nos salles de cours grâce à un appareil mécatronique automatisé. Ce riche support technique constituera pour les laboratoires de sciences de l’ingénieur du baccalauréat S-SI un support attrayant permettant de faire passer des notions essentielles sur une nouvelle partie du programme que sont les asservissements.
54
Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot
L’ingénerie didactique
Une démarche pour enseigner rationnellement

Manuel Musial n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir écrit avec Marc Rubaud (IA-IPR STI) en 2010 « Enseigner en STI pour que les élèves apprennent », il récidive, en association avec deux complices formateurs d’enseignants, avec un nouvel opus intitulé « Comment concevoir un enseignement ? », dont nous vous présentons ici un extrait. Pour apprendre à enseigner de manière scientifique !
60
Arnaud Roesslinger
Projet collectif en collège
Une certaine hauteur de vue (première partie)

Le projet de réalisation collective est une composante importante des nouveaux programmes de technologie. C’est en classe de 3e que se trouve son point d’orgue. Voici un projet pluridisciplinaire ambitieux qui de surcroît va entraîner dans l’aventure toute l’équipe pédagogique.

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