Technologie – Sciences et techniques industrielles
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Sciences et techniques industrielles
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Le contenu des enseignements du baccalauréat STI2D crée une situation pédagogique et didactique nouvelle, inconnue des générations actuelles d’enseignants : le corpus de connaissances technologiques transversales ne correspond pas aux formations reçues ou dispensées par les professeurs, en tant qu’élèves, étudiants ou enseignants. Impossible donc de s’appuyer sur l’expérience acquise ou sur un choix d’ouvrages et de manuels scolaires ayant fait la preuve de leur efficacité pédagogique pour organiser les enseignements. Non seulement les professeurs impliqués dans cette rénovation doivent découvrir de nouveaux concepts, proposer des activités concrètes, mais ils sont aussi confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de séquences d’enseignement cohérentes garantissant que tous les points du programme assignés seront abordés. Il est donc nécessaire de réfléchir à une démarche permettant de proposer un séquencement optimisé de la formation.

Sommaire n° 179 - avril 2012

Éditorial
À lire
(PDF, 110 ko)

STI2D mag Technologie n° 178
6
Eunika Mercier-Laurent
Préparer le futur : de l’éco-conception à l’é-co-innovation
L’écoconception est considérée comme un processus complexe et perçue comme une contrainte par les entreprises. Elle ambitionne pourtant un équilibre entre les exigences écologiques et économiques dans le développement de produits. Le point de vue d’Eunika Mercier-Laurent, présidente d’Innovation 3D et chercheur associé du groupe Modeme IAE Lyon-III.
10
en rayon - Créer et recycler à l’infini
Cradle to Cradle

Réglementation thermique et efficacité énergétique
RT 2012 et RT Existant
10
en bref
L’impression 3D à la maison
L’Energy University de Schneider Electric
2 500 € la CNC
Matério veille en réseau
Éclairer juste !
11
en ligne - Chacun son anglais
11
en vue
Préventica 2012 (Strasbourg)
SEPEM Industries Est (Colmar)
InoSport (Voiron)
décryptage
12 Michel Rage et Dominique Taraud Quelle organisation pour l’enseignement technologique transversal ?
Les nouveaux enjeux de la formation STI2D et de ses contenus technologiques plus transversaux induisent un changement de situation et de démarche pédagogiques. L’enseignement transversal, avec l’intervention de deux professeurs dans le même laboratoire et les nouvelles compétences du programme, contraint les équipes de professeurs d’architecturer collectivement l’organisation des enseignements sur l’année, avant même d’élaborer précisément chacune des séquences. Comment alors conduire ce travail ? Pour répondre à cette question, deux grands artisans de la rénovation STI2D en appellent à l’« ingénierie didactique ».
20 Michel Rage et Dominique Taraud Pour une bonne interprétation du guide d’équipement
Les laboratoires d’enseignement de STI2D se sont progressivement mis en place, dans des conditions contraintes par la coexistence avec les terminales STI cette année. Tirant les leçons des premiers retours d’expérience, Dominique Taraud et Michel Rage souhaitent rappeler les éléments importants qui doivent conditionner la réflexion des équipes dans chaque lycée pour finaliser les installations.
22 Thierry Aurier et Gérard Colombari Modèle de comportement et simulation numérique
Dans l’académie d’Aix-Marseille, une formation de grande ampleur a été organisée pour accompagner la réforme STI2D. Dans ce cadre, Thierry Aurier et Gérard Colombari ont réalisé un module de deux journées consacré aux modèles de comportement – inscrits au programme de l’enseignement transversal –, au moyen duquel ils ont formé une centaine d’enseignants. Retour sur une expérience qui mérite un écho national.
32 Jean-Pierre Lamy SysML, un langage modèle
Nouveauté remarquée dans le programme de STI2D, SysML se veut un outil cohérent de modélisation des systèmes pluritechnologiques actuels. Mais il vient quelque peu bousculer les habitudes que nous avions, chacun dans notre domaine, dans les descriptions fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes techniques. Afin de nous éclairer, voici une analyse fonctionnelle menée avec les diagrammes SysML et appliquée au produit Hemomixer.
49 René Boncompain, Jacky Réa, Michel Boulaton La simulation multiphysique avec SinusPhy
Le fonctionnement de nombreux produits industriels est basé sur une interaction de phénomènes physiques de natures différentes. Cette variété ne peut être traitée que par des logiciels adaptés, dits multiphysiques, souvent complexes. Voici quelques exemples avec un logiciel basé sur une interface graphique simple tant pour la création du modèle que pour l’extraction des résultats. Un travail pédagogique remarquable des auteurs.
mise en oeuvre
58
Olivier Commenge, Denis Chevalier

Un système de gestion des énergies
La mise en place de la série des SIT2D impose l’utilisation de supports pédagogiques nouveaux permettant d’aborder au mieux les trois domaines essentiels que sont la matière, l’énergie et l’information. Contraintes matérielles, budgétaires et programmatiques obligent, il nous faut acquérir à prix raisonnable des produits fiables, facilement transportables et couvrant un champ de compétences le plus large possible. C’est le cas du système que nous présentons ici, avec lequel les élèves pourront aborder en TP les réseaux informatiques, les simulations numériques, les matériaux...

72
Emmanuelle Gazull-Dauphin, Philippe Maston
Do you speak technology?
Les STI2D introduisent une nouveauté : l’enseignement technologique en langue vivante étrangère reposant sur le programme de sciences ou de technologie du bac. Pris en charge conjointement par deux professeurs, de LV1 et de sciences et technologies industrielles, en présence simultanée ou alternée, il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées. À la cité scolaire Albert-Londres de Cusset, le choix a été fait d’une présence simultanée systématique des deux enseignants dans la classe. Retour d’expérience.
78
Patrick Houée
Études de cas
Quand le soleil chasse la pluie

Voici deux études de cas sur dossier technique pour le premier trimestre de classe terminale de STI2D se rapportant aux centres d’intérêt liés à l’énergie dans le domaine de la construction. La première s’inscrit dans l’enseignement technologique transversal, et la seconde est relative à l’enseignement de spécialité « énergie et environnement ».
84
Philippe Le Gal, Denis Le Roux, Patrick Le Yondre, Guy Ripoche
Le drone et la tablette
Les produits mécatroniques intègrent par définition de multiples technologies et permettent ainsi d’aborder de nombreux champs. Le drone en est une parfaite illustration : il offre des possibilités de séquences pédagogiques aussi conséquentes que variées, autour des matériaux, du comportement mécanique des structures ou, comme celle proposée ici, de la communication de l’information.
boîte à outils
94
Philippe Taillard
Le projet de conception en enseignement de spécialité
Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie de projet permet de proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue la logique de l’action, où l’élève est actif et créatif, le travail en équipe et l’apprentissage.
100
Didier Fagnon, Stéphane Gaston
SysML : les diagrammes
L’outil SysML est un langage constitué de nombreux diagrammes. Nous vous proposons une ressource sous la forme de fiches-outils qui trouveront une bonne place dans vos aide-mémoire de TP.
106
Interview de Barbara Ponizy, par Odile Papin et Claire Lucchese
Projet d’échange à distance
« Les outils eTwinning sont très simples »
Une plate-forme collaborative européenne telle qu’eTwinning prend tout son sens avec l’enseignement technologique en langue vivante. Barbara Ponizy, professeure de sciences de l’ingénieur au Lycée pilote innovant international, dont le projet a reçu le prix du meilleur projet eTwinning 2011 dans la catégorie lycée, revient pour nous sur son expérience.

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