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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 169 - septembre-octobre 2010

Techno sans frontière Technologie n° 169
4
industrie
Vincent Lebugle
Produire en France, c’est encore possible !
Cette affirmation n’est pas une évidence pour tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de pièces à faible valeur ajoutée. Pourtant, Hellermann Tyton semble avoir trouvé une recette pour continuer à produire en Europe et même en France de manière économiquement viable.
8
culture
Étienne Guyon
Déformations et contraintes
L’ouvrage Matière et matériaux dont nous vous livrons ici un extrait est appelé à devenir une ressource de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) mis en place depuis 2006 à titre expérimental en classes de 6e et 5e. Il est en effet caractéristique de l’approche de ce nouvel enseignement qui réunit physique-chimie, SVT et technologie en un même cours, sous la houlette d’un même enseignant.
14
portrait
Interview d’Aymeric Guillaudeau par Stéphane Gaston
Regard d’élève : « J’ai besoin de manipuler, d’expérimenter »
Les préjugés ont la vie dure, et l’on pense le plus souvent que les jeunes s’orientent « par défaut » dans nos filières. Ce n’est pourtant pas le cas de tous, loin s’en faut. Voici la première de nos rencontres avec des élèves ou étudiants qui ont choisi leur voie, et qui s’y sentent à leur place. Aymeric Guillaudeau était lors de notre entretien (en mai) en 2e année de BTS MAI au lycée polyvalent Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93). Sorti major de sa promotion, il prépare maintenant une licence.
16
TIC & TICE
Jacques Riot
Internet mode d’emploi
En quête de la bonne requête

Dans le numéro précédent, je vous ai présenté le fonctionnement et les diverses options des principaux moteurs de recherche. Voici maintenant des « trucs et astuces » pour saisir la requête qui soit la plus appropriée à votre recherche.
Développement durable
20 En rayon
- Terminale STI Électrotechnique
Étude des systèmes techniques industriels
- Méthode et outils au service de l’alternance
Conduire un projet en classe
- Les énergies renouvelables et leurs utilisations
22 En bref
2 500 € pour les gagnants du Trophée Electis
- Logiciel
Collaborer en 3D
- Carte de réduction
Un passe pour tous
23 En ligne
L’industrie en campagne
23 En vue
IPA (Villepinte)
Maintenance Expo et Midest (Villepinte)
Journée STI « Fabriquons nos idées ! » (Cachan)
Oscars de l’emballage (Paris)
Emballage (Villepinte)
Traçabilité/Solutions RFID/Progilog (Paris)
Salon européen de l’éducation
Educatec-Educatice (Paris)
Techno méca
24
zoom
Thierry Laurent, Jean-Louis Kergueme, Olivier Arnould, David Dureisseix
Écoconception
Vers un robot en bois (seconde partie)

Dans le numéro précédent, nous vous présentions les critères de choix du matériau d’un bras de robot parallèle réalisé en bois massif en remplacement d’un bras carbone. Nous allons maintenant découvrir les phases clés du projet mené avec les étudiants pour la conception de ce bras.
36
infos
Caroline Ligot
Ludopédagogie
L’analyse fonctionnelle sur un plateau

Souvent enseignée de façon très théorique, l’analyse fonctionnelle peut rebuter les élèves. En voici une approche par le jeu, un moyen ludique et efficace de faire passer le message.
38
infos
Projet collaboratif
Pilotage européen pour rovers martiens

De 2006 à 2008, six écoles techniques de six pays européens ont associé leurs compétences pour concevoir un système pluritechnique : un robot d’exploration piloté à distance via internet.
40
pédagogie
François Gellot, Benoît Rohee
Retours d'expérience
Deux plates-formes technologiques

Les plates-formes technologiques ont le vent en poupe. Développées en partenariat avec le tissu industriel local et les lycées, elles sont de plus en plus présentes parmi les projets des établissements d’enseignement supérieur. Gros plan sur deux d’entre elles, Cellflex à l’université de Reims-Champagne-Ardenne et ASE aux Arts et Métiers ParisTech de Lille.
44
pédagogie
Didier Le Pape
Le réglage mécanique virtuel
Un réglage mécanique est une modification de la configuration d’un mécanisme, sans changement de la définition des pièces, réalisée afin de satisfaire une condition du cahier des charges. L’utilisation d’un logiciel de simulation doit permettre d’en visualiser les conséquences. En voici deux exemples, développés pour des élèves de première et terminale S (Sciences de l’ingénieur), à partir de deux mécanismes permettant l’ouverture ou la fermeture de portes d’ascenseur.
techno élec
50
zoom
Jean-Pierre Schmitt
BTS MI
L’infrarouge au service de la maintenance

Avec les caméras thermiques, la chaleur devient visible. La thermographie infrarouge permet de détecter de nombreux problèmes, dans les réseaux électriques (surtensions), les bâtiments (isolation), les cartes électroniques (échauffement) ou encore en mécanique.
54
infos
Eric Félice
Produit
Mer ou montagne ?

Voici un système original à l’échelle d’un atelier d’électricité, qui permet l’étude de la production d’énergie électrique à partir des énergies solaire et/ou éolienne. S’adressant aux filières électrique et énergétique, du CAP au BTS, il offre des développements pédagogiques associant les énergies renouvelables aux dispositifs de commande d’automatisme propres à la domotique.
58
pédagogie
Francis Binet
PC réelle versus PO virtuelle
En cours d’expérimentation dans différents lycées de plusieurs académies, le logiciel de parties opératives virtuelles ITS PLC – que nous vous avons déjà présenté – semble bien enthousiasmer ses testeurs… Francis Binet, qui l’utilisera cette année avec ses étudiants de STS MAI, nous livre déjà le résultat de ses essais, et en filigrane nous dévoile ses intentions pédagogiques.

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