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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 166 - mars 2010

Techno sans frontière Technologie n° 166
4
industrie
Mirel Scherer
CAO, les atouts du millésime 2010
Les logiciels de conception assistée par ordinateur jouent l’intégration : la planification, les éléments électroniques ou l’impact environnemental sont pris en compte. Partage de projets et interfaces améliorées sont aussi au menu.
8
culture
Stéphane Gaston
Les céramiques dans tous leurs états
Fascinantes céramiques ! Elles évoquent aussi bien les premières créations artistiques humaines que les dernières innovations technologiques, des statuettes paléolithiques aux câbles supraconducteurs, en passant par les assiettes en porcelaine, les prothèses ou les disques de freins des voitures de sport.
Tour d’horizon de cette étonnante famille.
16
portrait
Regard d’acteur : « Ouvrir des perspectives aux élèves »
François Van Poucke est inspecteur de l’Éducation nationale en STI à l’académie de Rouen. Il revient pour nous sur son parcours, et précise le rôle de l’inspection quant au soutien des enseignants ou au dialogue avec les professionnels de la filière.
18
TIC & TICE
Jacques Riot
Déployez vos idées avec le « mind mapping »
À la recherche du temps perdu

Comment mémoriser des notes, synthétiser des idées, structurer un concept, préparer une décision, organiser une réflexion ?
Voici un outil qui, en offrant d’un seul coup d’oeil une vue hiérarchisée de l’ensemble des points clés d’un thème donné, peut vous y aider.
Techno mag
22 En rayon
Automatique des systèmes mécaniques
DVD
L’Atelier de Victor
  En bref
SolidWorks se met au vert
Le Lieu du design
Génie électrique - Les profs unissent leurs compétences
23 En ligne
Le Portail étudiant
L’orientation par le Web
  En vue
Dans le cadre des salons
Solutions électroniques (Paris)
Display Electronics System Design & Testing (ESDT) RTS Embedded Systems
Clic & Power (Paris)
Pack Design (Reims)
JEC Composites Show (Paris)
ENR Green (Le Mans )
Espace Laser (Nantes)
Techno méca
24
zoom
Jean-Claude Perroux, Maurice Pillet, Jacques Sappei
JET 09
Le tolérancement inertiel

« Zéro défaut pièce » ou « zéro défaut client » ? Telle était la question au coeur des 3es Journées européennes du tolérancement (JET ou Tolerancing) qui se sont déroulées les 24 et 25 mars 2009 dans les locaux de l’école Polytech’Savoie à Annecy-le-Vieux. En effet, la conformité des pièces ne garantit pas la qualité du produit final, et, inversement, des pièces hors tolérance n’induisent pas automatiquement sa défectuosité. Des gains de productivité sont alors envisageables…
30
zoom
Didier Labeille, Pierre Stéphan
Du bon usage des modeleurs volumiques
Tirons-nous le meilleur parti possible des modeleurs volumiques, au regard de nos objectifs pédagogiques ? Quelles évolutions dans nos pratiques leur utilisation implique-t-elle ? Voici quelques pistes de réflexion, assorties de conseils, notamment sur la préparation et l’organisation du modèle numérique.
38
infos
François Benielli, Jean-Marc Tricot
Le projet en terminale STI GM
Innovation pédagogique plutôt qu’attentisme stérile ; dynamisme des acteurs de terrain ; mise en place de réponses locales adaptées à la réussite des élèves… L’équipe pédagogique du lycée de Vitrolles ne nous a pas attendus pour faire le choix d’une pédagogie du projet en terminale STI, parce que « les élèves apprennent mieux en étant actifs »
42
pédagogie
Pascal Malo
BTS IPM
L’épreuve E52 traitée par les plans d’expériences
(seconde partie)

Nous vous présentions dans la première partie (Technologie n° 164, nov.-déc. 2009) la méthode des plans d’expériences. S’agit-il d’un outil trop complexe pour le candidat au BTS ? Preuve que non, ce retour d’expérience issu du travail d’un étudiant pendant les cent heures allouées.
Techno élec
52
pédagogie
Stéphane Soleilhavoup
La gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM
(seconde partie)

La première partie revenait sur les notions de base des technologies GPS, GSM et GPRS. Elles se combinent dans le boîtier GENLoc25, dont voici maintenant une exploitation pédagogique représentative du bac professionnel SEN champ professionnel EIE (Électronique Industrielle Embarquée), qui peut faire l’objet soit de TD d’analyse soit d’une évaluation.
66
pédagogie
Didier Graland
MindView en BTS Électrotechnique
Avec le logiciel MindView, il est possible de communiquer aux étudiants en 2e année de STS sous forme de « ligne de temps » les modalités du nouveau référentiel du BTS Électrotechnique et de proposer un découpage de la formation en modules pour la classe de 1re année. De plus, MindView est un logiciel de mind mapping professionnel (voir en rubrique « TIC&TICE ») ; il permet donc de dessiner des « cartes mentales », très utiles pour la gestion des projets ou l’épreuve d’organisation de chantier. Enfin, tous les documents réalisés sont diffusables sur internet en quelques clics.

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