Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 153 - janvier-février 2008

Techno sans frontière Technologie n° 153
4
industrie
Mirel Scherer
Ethernet s’impose dans l’industrie
Obnubilés par les coûts des réseaux qui se multiplient dans leurs usines, les utilisateurs demandent un seul réseau pour l’ensemble des applications. Les principaux fournisseurs ont compris le message.
12
culture
Gérard Hartmann
Clerget et le Stroborama
Nous vous relations dans le précédent numéro l’histoire du Stroborama, en partant d’un besoin pour arriver à la commercialisation en passant par la conception et la constitution. En voici maintenant l’exploitation, qui fut à l’origine de progrès considérables dans les moteurs Diesel des avions à hélices, notamment grâce à Pierre Clerget, le « patron » du laboratoire « huile lourde » des services techniques de l’aéronautique (STAé).
16
boîte à outils
Les interfaces de l’école - Le Gimélec
C’est avec le Gimélec que débute notre nouvelle série, dont l’objectif est de faire mieux connaître les institutions qui diffusent des informations utiles à nos enseignements. Qu’il s’agisse de centres techniques d’industries ou d’associations professionnelles (Gimélec, Cetim, Crittméca, INPI, Anvar…), de centres de ressources (CNDP, CIO, Résélec…), d’associations de liaison école-entreprise (AJE, Atoustages, Cap’Innov…), elles facilitent la veille technologique indispensable aux professeurs de nos filières.
19
micro pour tous
Michel Oury
Scribus, l’OpenOffice de la PAO
Pour créer un document à la présentation soignée, quelle différence y a-t-il entre un logiciel de traitement de texte et un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) ? À mon avis, à peu près la même qu’entre une fourchette et un fouet électrique pour monter des blancs en neige. Dans les deux cas, on y arrive, mais le résultat est tellement meilleur et plus simple à obtenir dans le second que la comparaison semble vraiment hors de propos.
Si vous utilisez Word pour écrire votre courrier, très bien. Mais si vous essayez de faire de la PAO avec cet outil inadapté, alors attendezvous à vivre des moments diffciles.
Les vrais outils de PAO que sont XPress, implanté dans le milieu de l’édition professionnelle depuis une vingtaine d’années, ou InDesign, plus récent, sont payants, et c’est ce qui freine le plus souvent le milieu enseignant.
Alors, qu’en est-il de Scribus ?
22
micro expert
Michel Oury
Les formats de chaînes
L’utilisation de chaînes de caractères dans nos ordinateurs n’est pas sans poser de nombreux problèmes. D’autant que nous avons cette sale habitude de mettre des accents un peu partout, des cédilles, etc. Ce qui est tout à fait désagréable pour Windows, Mac OS ou autre Linux dont les concepteurs ne sont en général pas français (avec une cédille). De plus, derrière nos claviers se cachent des microprocesseurs qui, avant d’être sur 16, 32 ou 64 bits, étaient de misérables ? bits. Le premier jeu de codage était donc sur 8 bits.
C’est lorsque vous passez d’une base de données comme MySQL à un langage de programmation comme PHP ou Flash que les ennuis commencent. Alors, avec l’HTML, le XML ou, plus d’Adobe…
Techno mag
24 En rayon
Cahiers pédagogiques
La technologie
Sciences industrielles
pour l’ingénieur 1re année
Bâtiment et industrie
Guide de la mesure électrique
25 En bref
2007: Panorama de la branche des services de l’automobile
2007: Les trophées des usages des TICE
2008: Le niveau d’anglais des lycéens évalué par Cambridge ESOL
  En ligne
Un site sur mesure
26 En vue
Salon de l’étudiant et des métiers (Caen)
Salon de l’étudiant de la formation et des métiers (Pontoise)
Mondial des métiers (Lyon )
Dans le cadre des Journées du Vrac (Rouen)
Process - Vrac Expo - Fluides Expo
Simodec
Expobois
RIST
Dans le cadre du salon Industrie Paris
Machine - Outil - Soudage - Motek France - Form & Tôle - Thermic - Inter - Outil Expo - IND.ao - Control France - Robotique - SITS
Techno méca
27
zoom
Guy Labasse, Alexis Cantaloube
CAPLP 2007 de génie mécanique Épreuve de STI
Une machine de pose de fils de fer barbelés

Au cours du printemps s’est déroulée l’épreuve écrite et commune de sciences et techniques industrielles du CAPLP en section génie mécanique. Le sujet portait sur l’analyse d’une dérouleuse de fils de fer barbelés Cloturmatic RXB. L’extrait que nous publions s’intéresse principalement à l’alimentation et au pilotage des vérins hydrauliques par l’intermédiaire d’une centrale hydraulique embarquée.
Son originalité, l’approche concrète à partir d’une problématique réelle, la pertinence des documents techniques proposés devraient nous inciter à l’exploiter avec nos étudiants en BTS CPI, MAI ainsi qu’en DUT de génie mécanique afin de les sensibiliser plus efficacement à la mécanique des fluides appliquée aux systèmes de leur environnement de formation.
38
infos
Pascal Fievet, Jacques Piglia
La technologie par les centres d’intérêt
L’enseignement de la construction mécanique doit aujourd’hui répondre à un besoin d’efficacité pédagogique, laquelle induit un aménagement cohérent et rationnel des contenus de la discipline. Cette réorganisation appelle une nouvelle structuration des apprentissages s’appuyant sur le concept de centre d’intérêt de formation. C’est ce même concept qui constitue le fil rouge du « classeur virtuel » que nous vous présentons ici.
42
pédagogie
Christian Laronde, Jacques Piglia,
Marc Tréneul
Le convoyeur s’élève en EDPI
Et voici la dernière des unités du diplôme du bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), l’unité U34 (réalisation d’un projet industriel en CAO), à travers un sujet de l’épreuve E3 (prenant en compte la formation en milieu professionnel) de la session 2005, dû à Christian Laronde, du lycée professionnel Saint-Joseph de Hasparren (64).
46
pédagogie
William Fourmental, Lionel Hugues
Préparer l’épreuve d’ESTI
La mise en œuvre d’un moyen de production

L’objectif de la série d’articles que nous inaugurons ici est de faire le point sur les savoirs et savoirfaire dont doit disposer un élève de terminale STI Génie mécanique option productique pour passer son épreuve de baccalauréat d’étude des systèmes techniques industriels (ESTI) dans les meilleures conditions. Elle s’adresse principalement aux collègues débutants, en quête de ressources pour construire leurs séquences d’enseignement.
Le candidat, soumis au tirage au sort, peut bien entendu tomber sur un sujet d’automatisme, mais c’est sur la production que nous nous sommes concentrés.
48
pédagogie
Michel Wagner
Fluarc FB4 : TP de maintenance
Faites vos jeux !

Dans le précédent numéro de la revue, nous vous présentions les différentes phases de fonctionnement du disjoncteur Fluarc FB4. Voici maintenant une application pédagogique liée à ce support industriel destinée à des sections de techniciens supérieurs de spécialité maintenance industrielle. La proposition consiste à associer la lecture de la documentation technique à l’utilisation des maquettes numériques avant d’intervenir sur le système réel pour effectuer une opération de maintenance préventive.
Techno élec
54
zoom
Éric félice, Gilles Leroy
Thermographiez vos installations
Les développements récents des technologies de l’infrarouge et la généralisation de ses applications rendent plus accessibles à l’achat les caméras de thermographie. Elles auront un rôle de plus en plus important à jouer en matière de maintenance prévisionnelle.
Après un bref tour d’horizon de cette technologie, en voici donc une application pédagogique, à destination des élèves de la filière électrique.
62
zoom
Bruno Gandon
Avant-projet BTS Électrotechnique
Une usine de production de câbles spéciaux

À la session 2007 du BTS Électrotechnique, l’épreuve écrite d’avant-projet comportait une étude orientée entre autres sur les économies d’énergie.
Une partie du sujet consistait en l’étude d’une solution permettant d’optimiser la gestion de l’énergie sur un circuit de climatisation à base de production d’eau froide – une problématique qui s’inscrit dans le contexte actuel d’application du concept d’efficacité énergétique au service des installations industrielles et tertiaires.
72
pédagogie
Francisco Camacho, Christian Laroche
La conception de schémas avec Proteus (1re partie)
Dans les formations en électronique, le logiciel Proteus (prononcer « Protéus ») est en passe de s’imposer pour le dessin des schémas structurels, la simulation de fonctionnement des structures et la conception de cartes à câblage imprimé. C’est notamment le cas dans le projet de constuction électronique du bac 2008 pour les académies de Paris, Versailles et Créteil.
Un inventaire de ses différents outils nous semble donc utile.
Ce premier article va décrire la construction, avec les modules Isis et Lisa, du schéma fonctionnel hiérarchisé, du schéma structurel et la validation par simulation de la structure retenue pour réaliser la fonction support de l’étude.

  © SCÉRÉN - CNDP
  Crée en avril 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.