Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 151 - septembre-octobre 2007

Techno sans frontière Technologie n° 151
4
industrie
Youssef Belgnaoui
Mesure
Instrumentation, le sans-fil trouve sa place

L’amélioration de la fiabilité et la souplesse d’implantation de l’instrumentation sans fil contribuent à séduire les industriels, notamment pour les équipements de mesure dans la maintenance, la surveillance et le contrôle des installations. Nos formations se devaient de tenir compte de cette nouvelle donne. C’est effectivement le cas avec les nouveaux référentiels du baccalauréat Information et réseaux.
10
culture
Loïc Ferrière
La technologie du turbo
Plus qu’un ingénieux système mécanique, le turbo est un symbole, synonyme de surcroît de puissance, d’accélération instantanée, de reprises musclées. Cette réputation est en grande partie justifiée, mais un peu réductrice, en réalité…
14
boîte à outils
Manuel Musial
Du TP à la synthèse : un processus d’apprentissage à part entière
Cette contribution à la réflexion sur la mise en œuvre du concept de centre d’intérêt dans les pratiques quotidiennes propose tout d’abord un éclairage métaphorique du processus « du TP à la synthèse », sous l’angle des mécanismes d’apprentissage, notamment de conceptualisation. Un second volet est consacré à la présentation de la démarche générale de conception associée.
22
micro pour tous
Michel Oury
Les Captcha c’est quoi ?
Encore un titre qui laisse rêveur… Que sont donc ces Captcha ? S’agit-il d’un soft qui nous vient du froid ? Eh bien non ! Captcha est en fait l’acronyme de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Human Apart, c’est-à-dire « test de Turing public entièrement automatique pour distinguer les humains des ordinateurs ».
Ces tests, vous les connaissez sûrement : ce sont ces lettres dessinées un peu n’importe où sur des fonds d’images dégradées que l’on vous demande de reconnaître. Les robots spammeurs sont coincés : ils en sont incapables.
24
micro expert
Michel Oury
Votre Captcha en PHP
Aux armes, citoyens ! Avec les Captcha, les spams ne passeront pas ! Pour créer son Captcha, qu’il soit visuel ou intellectuel, il faut connaître la programmation en PHP, côté serveur donc.
Le PHP ressemble à tous les autres langages de programmation modernes. Il est devenu un langage objet, possède de très nombreuses bibliothèques qu’il suffit d’appeler pour bénéficier d’outils prêts à l’emploi, etc.
Notre lutte contre les spams passera donc par l’utilisation d’une bibliothèque pour la gestion des graphiques, qui devrait déjà être installée sur votre serveur, si vous disposez de la version 5 de PHP.
Techno mag
28 En rayon
Je construis ma première radio
Cours et exercices corrigés
Programmation et algorithmique en VBA pour Excel
  En bref
L’optimisation de vos installations électriques
E.online
Deux heures pour visiter l’usine Festo de Rohrbach en Allemagne
29 En ligne
Outils multimédia pour la productique
Camif Collectivités
Et le papier devient interactif
  En vue
Biennale des arts plastiques
SCS Automation & Control
Automation Optimation – Élec industrie énergie – Mecanelem Mecatronic – Mesucora – Europack Euromanut
Maintenance Expo – Midest – Tolexpo
Salon de l’éducation
Educatec – Educatice
Techno méca
30
zoom
Frédéric Charpentier
Les nouvelles normes, une évolution nécessaire
L’évolution du langage normalisé à partir du concept GPS (spécification géométrique du produit) fait apparaître des normes conceptuelles nécessaires à l’homogénéisation des normes applicatives. Parmi ces normes conceptuelles, l’ISO 17450-1 de juin 2005, qui permet de comprendre l’évolution des normes applicatives, l’ISO 1101 de janvier 2006 et son amendement, ainsi que l’ISO 5459, qui doit être publiée très prochainement. L’objet de cet article est non pas de décrire de façon exhaustive le contenu des normes présentées, mais d’en donner les axes directeurs. Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter les normes elles-mêmes.
46
zoom
Francis Binet
Le dimensionnement d’une motorisation d’axe (première partie)
Chaque fois que l’on conçoit une machine automatique se pose le problème du choix et du dimensionnement des motoréducteurs d’axe. L’actionneur est rotatif, le transformateur de mouvement peut être du type vis-écrou, poulie-courroie ou pignon-crémaillère, et la loi de commande tout ou rien, trapézoïdale ou en sinus. Et, dans tous les cas, la motorisation doit réaliser un déplacement donné dans un temps maximal, fixé par une cadence imposée.
La contribution dont nous vous présentons ici le premier des deux volets, très complète, s’attelle résolument à la tâche ; nul doute qu’elle fera référence en la matière. La première partie pose le problème et modélise la chaîne d’action en vue de son dimensionnement. La seconde proposera aux concepteurs une méthode guidée de calcul de moteur et l’appliquera à un cas réel de machine automatique.
54
pédagogie
Daniel Louiset, Jacques Piglia, Marc Tréneul
La production de documents techniques en EDPI
Voici le troisime des cinq articles prsentant les cinq unités, de U11 à U7, du domaine professionnel du bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels). Le premier traitait de l'unité U11, le deuxime de l'unit U2, celui-ci présente, dans l'épreuve E3 (épreuve pratique), un sujet de la session 2006 relatif à l'unité U32 réalisé par Daniel Louiset, professeur de génie mécanique - construction au lyce professionnel de Fontaineroux (77).
Techno élec
58
zoom
Manolo Maquaire
Une approche du phénomène aléatoire en électronique
Si les phénomènes aléatoires occasionnent une véritable gêne dans le cadre du fonctionnement des équipements et des systèmes électroniques, ils peuvent aussi avoir leur intérêt, dans les domaines du jeu ou du cryptage, par exemple. Penchons-nous donc sur leur génération et quelques-unes de ses applications.
66
infos
 
Perturbations BF : la qualité de la tension se mesure !
Depuis plusieurs années, on observe sur les réseaux une augmentation des charges dites non linéaires liées aux équipements informatiques et à l’électronique de puissance. Or ces charges contribuent à la dégradation de la tension d’alimentation. Elles nuisent ainsi au fonctionnement optimal des équipements et matériels électrotechniques.
Dans ce dossier, nous nous attacherons à vous présenter les principales perturbations rencontrées, leurs causes, les mesures à effectuer et certaines limites définies sachant que les résultats des mesures doivent être enregistrés au minimum sur une période d’une semaine.
70
infos
Alain Delmas, Éric Félice
L’électrotechnique se met au vert
Pour faire suite à l’article du numéro précédent concernant la production d’énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques, nous nous proposons d’élargir ce thème en y associant l’éolien.
Raccorder au réseau un tel dispositif hybride, intégrer un équipement complet de production d’énergies renouvelables au niveau du TGBT d’une installation électrique existante, telles seront les problématiques abordées, en relation avec les textes des nouveaux baccalauréat Énergie et environnement et BTS Électrotechnique.

  © SCÉRÉN - CNDP
  Crée en octobre 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.