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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 148 - mars 2007

Techno sans frontière Technologie n° 148
4
industrie
Mirel Scherer, Nadège Aumond, François-Xavier Lenoir
Les exploits de la micromécanique
La fabrication de microproduits ne cesse de surprendre. Des microcomposants aux micromécanismes, les solutions innovantes se multiplient. En attendant les premières micro-usines...
10
culture
Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie
Lors des fêtes de fin d'année, la photo a une fois de plus été à l'honneur. Elle est maintenant essentiellement numérique, reproductible et diffusable par internet à volonté, intégrée aux téléphones, même si l'argentique a toujours ses adeptes.
Cette évolution est le fruit d'une histoire longue de près de deux siècles. À son origine, l'obsession d'un homme qui à consacré sa vie à chercher comment fixer sur papier les images éphémères de la camera obscura.
14
boîte à outils
Les métiers de l’industrie
Informatique et systèmes de communication
Micro-informatique, réseaux, intranet, internet, WAP, Wi-Fi, software, hardware, UMTS, GPRS, protocole, LAN, WAN, routage, interface... Derrière ce vocabulaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), toute une industrie innove en permanence pour construire le monde de demain.
L'industrie informatique et des télécommunications a besoin de personnes compétentes et passionnées pour faire face à la demande dans les domaines les plus variés, dont Clothilde Hanoteau nous donne un aperçu dans cet ouvrage de la collection « Les métiers de l'industrie ». Ce sera le dernier présenté dans le cadre de la série débutée dans le numéro 143.
20
micro pour tous
Paul Aigrot, Bernard Hériaud, Jean Lhivert
Utiliser le réseau pédagogique pour les TP
De plus en plus, les laboratoires de STI et les salles des lycées sont équipés d'ordinateurs en réseau. Il est fort légitime de se poser des questions sur ce matériel souvent sous-utilisé, parfois peu fiable, selon les logiciels employés, et demandant un grand investissement en temps et compétences pour la conception des supports : Comment optimiser le réseau pédagogique et les ressources informatiques, pour permettre aux élèves de les retrouver à tout instant dans le lycée, d'interagir avec les données du texte d'un TP (accès au dossier technique, au dossier ressources, au cours, aux animations, etc.) et d'en fournir le compte rendu en ligne ? Comment les TP rendus peuvent-ils être accessibles à tout moment sur le réseau pédagogique, pour une visualisation ou une correction par l'enseignant ou l'élève ? Autant de questions auxquelles nous tentons d'apporter des réponses.
27
micro expert
Michel Oury
Un quiz en PHP
Le Web dynamique, dit aussi Web 2.0, est arrivé sur nos écrans d'ordinateur. Il s'agit d'une méthodologie de programmation visant à mettre au maximum sur le poste du client ce qui peut être interprété directement par son navigateur. Donc essentiellement du JavaScript. À l'autre bout de la chaîne, pour rendre le Web dynamique, il faut que le serveur envoie des pages HTML en fonction des réponses du client. Et là, côté serveur, le langage de script qui est devenu incontournable, c'est PHP.
Comme vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir créer des quiz dynamiques sur mesure pour vos élèves, nous allons passer en revue, sur plusieurs numéros, diverses méthodes, utilisant PHP, JavaScript et Flash.
Techno mag
30 En rayon
Sciences industrielles pour l'ingénieur, classes préparatoires 2e année
  En bref
Parc Astérix, l'envers du décor...
+ 6 places pour l'ENS dans le top 100 des universités mondiales
Nouvelle équation, DMS = DMS + GTI + Media
Informatique à l'école : la France en retard
  En ligne
Process QLIO : une porte ouverte sur la qualité
  En vue
RIST
Capteurs/mesure – contrôle – régulation
Rebcontre du Management de projet
RF & Hyper
PROCEED
JEC Composites Show
DATE – Design Automation & Test in Europe
Techno méca
32
zoom
Pierre Stephan, Didier Labeille
Réflexions sur l'utilisation d'un logiciel de calcul de structures
Les logiciels de calcul de structures intégrés aux outils de CAO sont de plus en plus accessibles et peuvent constituer une aide précieuse pour le technicien de bureau d'études. Ils n'en demeurent pas moins des outils très complexes qui demandent une utilisation prudente, raisonnée, basée sur les connaissances fondamentales de la RdM. Cet article, en s'intéressant au contenu à enseigner en BTS CPI, amorce une réflexion sur un apprentissage permettant de concilier ces deux exigences.
48
zoom
Frédéric Charpentier, Jean-Marc Prenel, Jérémy Duménil
Le TAFT, un outil pour la capitalisation de l'AFT
La démarche que nous vous présentons ici, basée sur l'analyse fonctionnelle technique (AFT) du produit, a pour objectif d'aider à la recherche des conditions d'aptitude à l'emploi et des conditions fonctionnelles géométriques. Elle met en œuvre deux outils, le schéma de flux ou bloc-diagramme et le tableau d'analyse fonctionnelle technique (TAFT).
Le premier permet de recenser les fonctions techniques élémentaires (FTE) de contact et de flux par l'analyse du mécanisme étudié, et le second de capitaliser les résultats de l'analyse technique du fonctionnement d'un composant dans son environnement fonctionnel. La démarche conduit tout naturellement à définir les caractéristiques que doivent vérifier les composants pour que chaque FTE soit satisfaite. Parmi ces caractéristiques, celles de nature géométrique représentent les spécifications à appliquer au composant ou à transférer, appelées conditions fonctionnelles géométriques et d'aptitude à l'emploi.
Techno élec
68
zoom
Jacques-Marie Broust
Concevoir le cahier des charges d'un tableau électrique à basse tension
L'auteur, fort d'une solide expérience chez un fabriquant et intégrateur de réputation internationale, propose une méthode de rédaction du cahier des charges d'un tableau général basse tension (nommé presque toujours TGBT) pour un établissement demandant une forte puissance de consommation électrique.
Cette activité, qui s'adresse tout particulièrement aux professeurs d'électronique, sera mise en application quotidiennement par les chargés d'affaires et ingénieurs en bureau d'études que deviendront certains de nos étudiants
75
infos
Éric Félice
Production et distribution électrique
L'évolution des réseaux de bord d'avion

Le Cerpet propose aux professeurs de l'enseignement technique une palette de stages qui constituent une mine de ressources, fournissent des pistes d'exploitations pédagogiques et procurent une aide à la veille technologique, essentielle pour la pratique du métier de professeur.
Pour preuve, c'est l'exploitation des ressources issues d'un stage sur le site d'Airbus à Toulouse qui permet à Éric Félice de traiter ici des dispositifs actuels mis en œuvre dans les réseaux de distribution électrique sur un avion. Un TP à destination de la filière électrotechnique fera l'objet d'une présentation ultérieure dans les pages de la revue.
80
infos
Alexis Pachovski
Apprendre avec les robots
La découverte et l'approfondissement de différentes technologies et modes de programmation tout en éveillant la curiosité et en développant l'intérêt de l'élève jour aprés jour, telle est la philosophie de ce nouveau produit, le Robotino. Son ouverture et ses nombreuses technologies embarquées offrent aux professeurs des possibilités de TP quasi infinies, et, dans le même temps, permettent à l'élève d'imaginer des scénarios afin d'acquérir plus facilement de nombreuses connaissances.
86
pédagogie
Yves Antoine
Visualisation et décodage d'une trame Ethernet 10baseT
Les dernières générations d’oscilloscopes sont dotées de fonctionnalités évoluées qui permettent une plus large exploration temporelle de signal, et ce, de manière efficace et conviviale. C’est notamment le cas de l’oscilloscope numérique Scopix OX 7104-C 100 MHz (Metrix), doté de deux voies de mesure isolées, et capable en interne d’effectuer des acquisitions jusqu’à 1 Gé/s en « monocoup » sur 12 bits de précision. Les fonctions de déclenchement complexes autorisent l’observation d’un événement quelconque avec le maximum de résolution pour une taille mémoire finie.

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