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Sciences et techniques industrielles
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Sommaire n° 143 - avril 2006

Techno sans frontière Technologie n° 143
4
industrie
Mirel Scherer
Euromold
Des pièces plus vraies que nature

Machines-outils, robots, machines de prototypage rapide et, surtout, matériaux progressent sans relâche pour améliorer la productivité et la précision.
8
culture
Étienne Oehmichen, l’inventeur de l’hélicoptère
L’aventure scientifique d’Étienne Oehmichen ne peut pas être résumée à une expérience, au vol hors du commun d’un engin à hélice. Cet inventeur est également à l’origine du principe de la dynamo, du démarreur automobile et de l’amélioration du premier char d’assaut français. Il a aussi mis en évidence de nombreuses lois de biologie. Malgré la diversité de ses découvertes, son oeuvre scientifique présente une grande cohérence. L’hélicoptère apparaît à certains égards comme la synthèse de ses découvertes concernant, d’une part, l’anatomie animale et, d’autre part, les courants électriques.
10
boîte à outils
Les métiers de l’industrie
Mécanique et micromécanique

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et L’Étudiant coéditent une collection, « L es métiers de l’industrie », dont chaque fascicule aborde de façon très vivante un secteur industriel, notamment à travers les portraits de quelques-uns de ses acteurs. Ils exercent des fonctions différentes, mais partagent les mêmes points communs : la passion pour leur métier, le sens des responsabilités et l’envie d’évoluer sans cesse.
Nous avons donc choisi de vous présenter, dans une nouvelle série d’articles, des extraits significatifs de chacun de ces ouvrages – en commençant par celui de Romain Fournier et Juliette Schaeffer consacré à la mécanique.
17
micro pour tous
Michel Oury
Boucles et balises avec du style
Nous avons déjà évoqué dans de nombreux numéros la possibilité de créer des sites collaboratifs de façon dynamique avec ce formidable outil qu’est SPIP. Nous allons donc aujourd’hui vous apprendre à construire votre propre squelette.
Cela passe par la maîtrise des boucles et des balises de SPIP et également des filtres qui permettent de n’afficher que l’attribut souhaité d’un article ou d’une rubrique. Et pour vous éviter d’avoir à apprendre par coeur la documentation de SPIP ou à fouiller dans cette inextricable jungle, nous vous fournissons un tableau récapitulatif de toutes ces boucles, balises et filtres.
Avec tout cela, vous allez pouvoir passer de débutant sous SPIP à expert en un tour de clic.
20
micro expert
Michel Oury
Placer les boîtes des CSS
Dans le précédent numéro, l’article consacré aux feuilles de style en cascade en présentait les caractéristiques et fonctionnalités essentielles.
L’une des principales difficultés avec ces CSS est de placer correctement ce qui doit s’afficher à l’écran. Tout contenu est à l’intérieur d’une boîte ; il est donc primordial de bien comprendre comment les boîtes se positionnent, dans la fenêtre du navigateur d’une part, et les unes par rapport aux autres d’autre part. C’est ce que nous allons découvrir.
23
Techno.net
Le Trombone
Un site sur les installations électriques

L’objectif ambitieux du site du Trombone est de fournir les informations nécessaires à tout prescripteur pour exprimer ses besoins en matière de distribution électrique, et à tout décideur pour évaluer en connaissance de cause les solutions offertes. Quant aux étudiants ou professeurs, ils pourront y trouver des références et éléments techniques relatifs aux installations électriques et à l’appareillage de commande et de protection.
24
médias
Précis de matières plastiques
Structure-propriétés, mise en oeuvre, normalisation

Si vous voulez connaître les plastiques, leurs familles et leurs principales caractéristiques, savoir comment les mettre en forme ou les coller, découvrir leurs différentes aptitudes à résister aux contraintes, ce « précis » est fait pour vous. Il est coédité par l’Afnor, ce qui en garantit l’actualité des références à la norme.
25
médias
La robotique à la portée de tous
Vous pourrez vous initier à la robotique grâce à cet ouvrage simple et pratique, et créer Izibot, un robot surprenant qui déambulera chez vous au gré de sa fantaisie ou de la vôtre !
Cette plongée dans le monde de la mécanique et de l’électronique appliquée se fait par petites étapes et ne demande qu’un minimum de connaissances préalables. Maniant l’art de la récupération, l’auteur vous montre comment, avec des pièces de magnétoscopes ou de lecteurs de cédéroms, il est possible de créer un robot autonome, dont les fonctionnalités, très simples au départ, s’étofferont rapidement.
Techno méca
28
zoom
Fabrice Marro
Quand le réel s’allie au virtuel
Le Colloque francophone de la robotique pédagogique présente les derniers développements de la recherche didactique internationale. Sa huitième édition, qui s’est déroulée les 2, 3 et 4 mai 2005 à La Ferté-Bernard, a été pour l’auteur le point de départ d’une réflexion, dans un cadre non institutionnel, sur nos pratiques pédagogiques. Il rend compte de travaux présentés lors de cette manifestation, et tente, à l’aide d’exemples concrets, d’en transposer à l’enseignement technique le concept essentiel, l’association de l’expérimentation et de la simulation assistées par ordinateur.
34
pédagogie
David Raviart
Le robot nettoyeur et les AMMI font bon ménage
Pour motiver les élèves, rien de tel que de les faire de travailler sur des produits pluritechniques attrayants représentatifs des technologies actuelles et d’y associer des ressources multimédias interactives. C’est ce que propose le TP que nous vous présentons, dont le support est un robot nettoyeur de piscine, un système, financièrement accessible, pertinent quant à l’objectif de formation visé et aux centres d’intérêt retenus en seconde ISI.
44
pédagogie
Yann Lahellec, Benoît Perez, Stéphane Pigot
Un TP qui ne manque pas d’air (première partie)
Dans la continuité des précédents numéros de Technologie, les auteurs présentent leur réflexion sur l’utilisation des AMMI et des outils associés pour démontrer leur efficience pédagogique : meilleure répartition des savoirs, gain de temps et diminution du nombre de questions pendant l’activité.
Cet article ne se limite pas à une simple description du contenu des séances proposées, mais explore la stratégie pédagogique mise en place.
Cette première partie dévoile le contenu de la première activité : la modélisation du mécanisme. Étape clé de l’étude des comportements mécaniques, elle s’inscrit ici dans une démarche de résolution d’un problème technique. La deuxième partie abordera l’aspect énergétique des mécanismes et mettra en évidence la notion de rendement d’une chaîne énergétique.
Techno élec
52
zoom
Michel Ribierre
Les modulations numériques dans les transmissions sans fil (première partie)
Le référentiel du BTS Systèmes électroniques prévoit désormais que soit abordée, dans le cadre des savoirs S04 associés à la transmission de l’information, l’étude des modulations numériques. Celles-ci prennent de plus une importance toute particulière pour les établissements ayant choisi les champs technologiques « télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques » (réseaux de téléphonie mobile) ou « informatique, télématique et bureautique » (systèmes de liaisons sans fil).
C’est pourquoi nous vous proposons cet article abordant les notions fondamentales de modulation vectorielle et de diagramme de constellation. Il sera suivi d’un second sur le canal de transmission.
64
infos
Jacques-Marie Broust
Comprendre le rôle d’une liaison à la terre
Tout le monde a déjà entendu parler des « schémas de liaison à la terre » ou des « régimes du neutre ». Certains professionnels ont à coeur la maîtrise de ces principes électrotechniques. Mais la majorité des acteurs de l’installation électrique semble perdre de vue ce qui constitue en grande partie la base des règles de conception. Si le discours n’est pas toujours simple à vulgariser, essayons au moins d’en cerner l’intérêt.
Ce premier article d’une série de deux met en évidence le rôle de la liaison à la terre. Nous aborderons ensuite l’arrivée de la puissance de calcul et son influence sur l’utilisation des régimes de neutre, la méconnaissance des SLT (Schémas de Liaison à la Terre) ainsi que les imperfections liées à l’utilisation des SLT.
68
pédagogie
Daniel Guyonvarch
La création et la mise en oeuvre de modules génériques sous Unity
La norme IEC 61131-3 précise le concept de programmation modulaire utilisant des blocs fonctionnels réutilisables. De nombreux logiciels de constructeurs permettent maintenant la mise en oeuvre d’une telle approche. Voici une expérimentation sous Unity – logiciel présenté dans le numéro 141 – de cette démarche de conception modulaire d’un programme API réalisée autour de deux blocs fonctionnels gérant, pour le premier, la chaîne de sécurité et, pour le second, les modes de marche et d’arrêt.

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