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Sommaire n° 132 - mai-juin 2004

Techno sans frontière Technologie n° 132
5
industrie
Hélène Brun-Maguet
Le projet automobile chez PSA Peugeot Citroën
PSA Peugeot Citroën, deuxième constructeur automobile européen, produira près de 4 millions de véhicules à l’horizon 2006. On comprendra aisément l’enjeu que représente le plan produit du Groupe, dans lequel s’inscrivent les différents projets véhicules.
L’organisation mise en place, centrée sur une politique de plates-formes, permet de répondre aux objectifs d’efficacité et de performance fixés pour le développement des projets dans un contexte où une multitude de métiers interviennent dans le processus de conception d’un véhicule. Le projet automobile, c’est aussi la capacité à mobiliser les énergies, les méthodologies et les techniques afin de converger vers un objectif unique et optimal : celui de la satisfaction du client.
9
culture
Serge Potteck
L’éducation aux systèmes et à la conduite de projet
Dans leur pratique professionnelle, l’ingénieur et le technicien sont amenés à rencontrer très vite les dimensions « système » et « conduite de projet ». Or les compétences correspondantes sont difficiles à transmettre, parce qu’elles relèvent plutôt de l’expérience.
Après ce constat, Serge Potteck montre que la pédagogie « par le projet » permet tout de même une sensibilisation, déterminante dans le cursus de formation des étudiants. Un dispositif mis en œuvre à Supaéro au printemps 2003 est présenté, ainsi que son bilan.
L’article se clôt sur un questionnement sur le lien entre la conduite de projet et le concept de développement durable, que nos étudiants rencontreront assurément dans leurs pratiques professionnelles.
13
boîte à outils
Philippe Taillard
Le management par projet
Le fonctionnement en projet s’est fortement développé dans les entreprises depuis dix ans, essentiellement pour trois raisons.
Tout d’abord, les cycles de vie de plus en plus courts des produits imposent une plus grande réactivité sur les développements.
Ensuite, l’évolution des technologies et leur mariage systématique augmentent la complexité et les performances attendues de ces études de produit/process.
Enfin, le contexte économique appelle à la rigueur et à un niveau de qualité qui ne laisse plus le droit à l’erreur. Nous sommes définitivement dans l’ère du « bien du premier coup ».
Pour ces raisons, les entreprises ont mis en place le fonctionnement en projet pour une partie de leurs activités, voire pour toutes, et les compétences de management de projet sont devenues des compétences à maîtriser par tous les techniciens et ingénieurs.
17
micro pour tous
Michel Oury
Installer SPIP
Après vous avoir présenté succinctement dans le précédent numéro les principales fonctionnalités du langage SPIP, il est temps cette fois-ci de vous expliquer où le récupérer et comment l’installer sur votre serveur.
Bien que simplifiée au maximum par ses concepteurs, l’installation de SPIP n’en est pas moins une opération qui nécessite une méthodologie scrupuleuse et quelques outils logiciels.
Heureusement, SPIP est un système gratuit, sous licence GNU/GPL, et les autres outils dont nous pourrions avoir besoin sont également disponibles gratuitement sur l’internet.
Beaucoup d’entre vous connaissent Mozilla, le célèbre navigateur ; moins nombreux sont ceux qui savent qu’il en existe un pendant FTP, qui s’appelle – fort logiquement – FileZilla. Avec cet outil et un peu de patience, nous allons rendre SPIP opérationnel sur notre serveur.
19
micro expert
Michel Oury
Un exercice en Flash
En plus de la réalisation de cours interactifs et animés, Flash permet également la création d’exercices d’évaluation. Le présent article en offre un exemple, et propose en outre la découverte de nouvelles instructions ActionScript permettant le glisser-déposer.
Bien entendu, l’action de glisser puis de déposer des clips à des endroits précis sur une image entraîne une totale connaissance de la compréhension de l’élève par rapport au problème posé. Une fois qu’il aura validé sa réponse, votre animation Flash sera donc à même de lui fournir un corrigé adapté exactement à sa réussite, ou à ses échecs partiels.
Vous pouvez même enregistrer sa note pour chaque exercice et suivre ainsi son évolution, ses progrès, tout au long d’une année scolaire. De plus, ces exercices peuvent être faits par l’élève aussi bien en classe qu’à la maison.
23
médi@s
Cap'Innov
La coopération technologique permet de « vivre l’entreprise au quotidien » et d’y puiser bon nombre de ressources pour définir de nouveaux sujets d’examen, de trouver des lieux de stage, de découvrir de nouveaux outils, de mobiliser des professionnels ou des ressources financières.
C’est aussi valoriser et actualiser les compétences des équipes pédagogiques et promouvoir ainsi les formations technologiques.
Le site de Cap’Innov, le centre de ressources national des coopérations technologiques lycée-entreprise, propose des pistes pour initier et favoriser cette démarche qui constitue un souci permanent pour nos formations technologiques.
24
médias
Guide de l’installation électrique
Destiné à accompagner les utilisateurs avertis dans le calcul de dimensionnement et le choix de composants électriques, le nouveau Guide de l’installation électrique est paru.
S’adressant aussi bien aux techniciens et aux ingénieurs qu’aux professeurs de l’enseignement technique qui souhaitent élargir leurs connaissances dans ce domaine, il a pour objectif d’apporter une solution précise d’installation électrique ou encore la démarche nécessaire pour y parvenir.
26
médias
Maîtriser les projets avec l’Extreme Programming
XP est officiellement créé en 1999 à l’occasion de la sortie d’Extreme Programming Explained, le livre de référence de son fondateur, Kent Beck. Cinq ans ont passé, nous donnant un certain recul. L’inscription décisive du projet de développement dans le cadre plus général des processus « métier » et de leurs évolutions est probablement la caractéristique la plus prometteuse de cette nouvelle approche du métier « logiciel ».
Techno méca
27
zoom
David Peinado
La prise en compte des pertes d’énergie dans une chaîne de transmission de puissance
Depuis quelques semaines, un débat agite la communauté PGM (profs de génie mécanique) à propos de la prise en compte ou non du rendement dans l’expression de l’inertie équivalente d’une chaîne de transmission de puissance. Cette polémique fait suite aux articles parus dans les numéros 111 et 116 de Technologie, et oppose deux familles de pensée : la première considère l’inertie équivalente comme une donnée cinétique, ne dépendant que de la répartition des masses, tandis que la seconde constate que, dans certains cas, la non-prise en compte du rendement dans le calcul de l’inertie équivalente mène à des résultats faux.
L’auteur se propose, à partir d’un exemple concret, de poser clairement le problème, afin de démêler le vrai du faux, et surtout de voir quelles sont les hypothèses implicitement posées par les uns et les autres.
31
zoom
David Raviart
Organiser les TICE en productique
La mise en œuvre des réseaux locaux, internet, le développement de nouveaux outils de communication et d’information au sein de la seconde Informatique et système de production conduisent à intégrer les TICE au laboratoire de productique. Cela permet une meilleure cohérence de la formation des élèves de première, terminale STI option Productique mécanique et BTS Productique aux nouveaux outils de communication et d’enseignement. Cet article présente l’organisation des TICE, intégrant les différents moyens techniques des laboratoires de productique et d’ISP.
35
zoom
Concours Centrale-Supélec 2002 Filière MP – Sciences industrielles
Un système d’image pour la cardiologie et l’angiographie : Advantx LC

Avec nos élèves ou étudiants, et notamment lors de l’élaboration d’un projet à caractère industriel, nous rencontrons fréquemment le problème suivant : déplacer un organe, muni d’une charge, en translation rectiligne ou en rotation autour d’un axe. Ce sujet a déjà été abordé par les guides de dimensionnement des numéros 111 et 116 de Technologie, dans lesquels figurait une synthèse sur la détermination des caractéristiques de couple et d’inertie ramenés sur l’arbre moteur en tenant compte du rapport de transmission et du rendement. Nous poursuivons la démarche dans ce numéro par deux articles : l’un, signé David Peinado, approfondit l’analyse en détaillant l’influence du rendement sur l’inertie équivalente en phase d’accélération ou de freinage ; l’autre, que nous vous présentons ici, est extrait du concours Centrale-Supélec 2002, avec un corrigé commenté.
42
pédagogie
Jacques Piglia, Pascal Fievet
La résistance des matériaux avec Cosmos
L’article du numéro 127 de Technologie intitulé « La résistance des matériaux avec l’outil informatique » présentait un exemple d’application d’un module de calcul Cosmos intégré au modeleur 3D SolidWorks relatif à la résistance des matériaux d’une pièce. Celui-ci traite un exemple d’application d’un module de calcul Cosmos intégré au modeleur 3D Inventor relatif à la résistance des matériaux d’un assemblage. Le TD associé s’adresse à des élèves de classe de terminale BEP microtechnique, pour qui les difficultés dans le domaine mathématique sont un réel problème, nuisant à leur motivation.
Techno élec
47
zoom
Dominique Anezo, Jacques Duisit, Alain Souchay
Le nouveau BTS IRIS (deuxième partie)
La modélisation UML

Une des évolutions les plus significatives introduites dans le nouveau référentiel du BTS IRIS, c’est l’utilisation du langage de modélisation UML (Unified Modeling Language). Cette modélisation s’articule autour de plusieurs types de diagrammes, chacun d’eux étant dédié à la représentation des concepts particuliers d’une application informatique.
Pour faire toute la lumière sur cette nouveauté, les auteurs nous exposent un important approfondissement – en deux parties – sur la méthodologie de développement d’applications informatiques avec UML, en s’appuyant sur un support technique réel, le dispositif d’éclairage de scène présenté dans le numéro 131 de Technologie.
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infos
Abdoul Benamer
Construisez vos QCM
Générer des questionnaires en naviguant à travers le nouveau référentiel du BEP des métiers de l’électrotechnique est désormais possible, grâce au logiciel BEP M. Électrotec, à la fois simple d’utilisation et complet, développé en collaboration avec une équipe de professeurs de la filière.
L’enseignant coche les sections du référentiel qu’il désire traiter, et le logiciel génère des questionnaires qui peuvent être utilisés soit en mode formation soit en mode évaluation.
63
pédagogie
Mickaël Cormerais
Créer des autoévaluations et des simulations
Pour se rendre plus disponible auprès des élèves et individualiser quelque peu l’enseignement, la création d’un support numérique semble une bonne approche. En effet, si la « e-formation » en tant que substitution à la formation traditionnelle ne paraît pas convaincante, l’utilisation de ce type de contenus en accompagnement de cours semble pertinente. Encore faut-il savoir les créer. C’est là l’objet de cet article, qui propose des exemples d’élaboration de supports interactifs.

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