Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 121 - septembre-octobre 2002

Techno sans frontière
6
industrie
Les ressources inattendues des condensateurs
L'amélioration spectaculaire des céramiques bouleverse la hiérarchie des condensateurs. En luttant contre les éléments parasites (inductance, résistance), les fabricants rapprochent ces composants de la capacité idéale.
9
culture
Delphine Motte
ISI en classe de seconde :
document d'accompagnement

Le contenu du programme d'Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) est globalement bien accueilli depuis maintenant déjà un an. Néanmoins, un grand nombre de collègues sont à la recherche d'informations et d'orientations pour s'approprier ces nouveautés.
Pour les aider, le ministère édite un livret d'accompagnement qui a pour vocation, d'une part, de fournir quelques précisions sur les objectifs et les orientations du programme et, d'autre part, d'apporter des recommandations sur l'organisation de l'enseignement et sa mise en œuvre.
17
boîte à outils
Philippe Tailard
Guide de dimensionnement
Les vérins pneumatiques

Nous savons déjà, grâce à l'article précédent, paru dans le numéro 120 de Technologie, que l'isostatisme requis dans le montage du trio bâti-vérin-effecteur est une condition sine qua non de la longévité de l'actionneur. Reste maintenant à dimensionner la taille du vérin en regard des performances attendues dans sa fonction opérative. Comment déterminer le diamètre du piston et comment vérifier sa capacité d'amortissement dans le cas d'une vitesse importante, pouvant atteindre 2 m/s ? Tentons de répondre simplement à ces questions.
21
micro pour tous
Michel Oury
Que faire du DivX ?
Il y a bien longtemps, mon professeur d'histoire rayonnait lorsqu'il nous projetait quelques diapositives. Puis est venue l'heure du film 8 mm, et enfin celle de la cassette vidéo VHS et du magnétoscope. Le multimédia faisait son entrée dans les salles de classe.
Aujourd'hui, nous disposons de cassettes vidéo VHS, et parfois même nous sommes équipés d'un Caméscope numérique qui nous permet de créer nos propres vidéos pédagogiques.
Le problème qui subsiste est le choix de l'outil de projection. En effet, une minute de vidéo numérique, transférée sur notre disque dur, au format 720 x 576 à raison de 25 images par seconde et en couleurs vraies, soit 24 ou 32 bits de codage, occuperait N = 25 x 60 x 720 x 576 x 32 = 19 Go, ce qui est bien entendu beaucoup trop important.
Et c'est là qu'intervient le codec (codeur-décodeur) de compression, qui permet de ramener ces images à une taille raisonnable.
24
micro expert
Michel Oury
Cryptage et PGP
Quel peut bien être l'intérêt de crypter des informations ? Tant que vous ne transmettez par internet que des messages sans aucun intérêt stratégique, il est certain que le cryptage n'est pas indispensable. Mais imaginons que vous soyez chargé de la mise au point d'un sujet d'examen ou de concours au sein d'une équipe et que, pour travailler vite et bien, vous échangiez les versions successives de ce sujet par internet. Alors non seulement le cryptage devient nécessaire, mais surtout il doit être sûr. Or, depuis quelques années, le seul moyen de cryptage des informations absolument fiable est celui qui utilise une clé publique et une clé privée, le programme fondé sur ce principe le plus connu étant PGP (Pretty Good Privacy, que l'on peut traduire par « bonne petite protection »).
L'objet de cet article est donc de vous expliquer les principes fondamentaux du cryptage par clé publique à l'aide de PGP, et de son utilisation. L'ensemble des informations qu'il contient provient des nombreux sites concernant le PGP, ainsi que des manuels d'utilisation du PGP en français.
29
médias
Rationaliser grâce à la manipulation
Tout ce que vous voulez savoir sur les technologies des systèmes d'alimentation-manipulation automatique sans jamais oser le demander... Cette nouvelle édition en français est une vraie collection de solutions constructives indus-trielles pour les concepteurs de machines automatisées d'assemblage et de conditionnement.
31
médi@s
Éduscol, le site incontournable !
Accéder aux nouveaux référentiels des sciences de l'ingénieur, imprimer le guide d'accompagnement en ISI, consulter le dernier BO, obtenir des renseignements sur la validation de l'expérience professionnelle ou encore sur l'orientation : autant de services offerts par le site pédagogique de l'Éducation nationale, Éduscol (www.eduscol.education.fr/).
Voici une présentation générale de ce site qui a vocation à devenir votre vecteur d'informations professionnelles au quotidien.
Techno méca
32
zoom
Bernard Yannou
L'aide à la décision avec la méthode TCMC
Comment aboutir à une bonne pondération de l'importance d'un ensemble d'éléments, que l'on soit seul ou en groupe, dans un contexte incertain et avec des points de vue différents ? Cette question, trop souvent prise à la légère en entreprise, est pourtant d'importance tant la pondération d'objectifs ou la répartition de budgets ont des conséquences déterminantes dans un projet. Les méthodes de comparaisons par paires ou de tri croisé sont a priori de bonnes méthodes pour répondre à cette problématique. Néanmoins, elles ont été souvent mal utilisées par les méthodologues d'entreprise, et, là aussi, il faut avoir recours à des technologies d'aide à la décision provenant de la recherche et éprouvées sur le terrain du travail de groupe.
38
zoom
Luc Delplanque, Dominique Marquet
Agrégation interne de génie mécanique 2002 :
première épreuve (première partie)

Il y a un an déjà, nous innovions en publiant, au plus tôt, des extraits significatifs du sujet – avec son corrigé – de l'agrégation interne, afin de faciliter le travail de préparation, fort méritoire, de quelque deux cents collègues en quête de promotion.
Cette fois, nous nous intéressons à la première épreuve de génie mécanique, dont le contenu est si riche et si copieux qu'il sera traité en deux articles. Le sujet original de cette épreuve comportait quatre parties indépendantes, la dernière étant, classiquement, l'application pédagogique.
Compte tenu de leur originalité, seules les première et troisième parties seront reproduites avec leur corrigé dans les pages de Technologie. Commençons, dans ce premier article, par le dossier relatif à la réalisation du plan « carter cylindres ». Second épisode, donc, dans le prochain numéro...
50
pédagogie
Valérie Boullier
Le mini-projet en seconde ISI (première partie)
Le hors-série n° 6 du BO du 31 août 2000 présentait un nouveau programme de seconde générale et technologique applicable cette année scolaire : l'option Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI), qui remplace l'option Systèmes automatisés (SA) jusqu'alors enseignée. L'objectif de ce programme est d'apporter aux élèves une culture technique car ils sont de plus en plus entourés par des systèmes qui mettent en jeu les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Aussi cet enseignement doit permettre de comprendre le fonctionnement, les principes mis en jeu... des produits de leur environnement. Au même titre que l'étude de la physique et des sciences et vie de la terre donne un sens au monde naturel, l'option ISI doit donner un sens au monde artificiel qui nous entoure.
Techno élec
56
infos
Michel Mollo
Le système GPS (deuxième partie)
Après vous avoir présenté dans le précédent numéro les généralités sur les systèmes de positionnement (Decca, Loran, GPS...), nous vous proposons cette fois d'entrer dans le détail technique du fonctionnement du GPS (Global Positioning System).
Les signaux émis par les satellites et qui permettent au GPS de calculer une position sont des signaux codés. Il importe donc d'examiner en premier lieu comment sont générés ces signaux, et d'entrer plus en détail dans la génération des séquences pseudo-aléatoires (SPA).
Cette partie est destinée à des élèves d'un niveau bac + 2 : elle fait appel à des fonctions mathématiques, fonctions de corrélation et d'autocorrélation, inabordables en prébac.
Vous trouverez en annexe le principe de fonctionnement des systèmes hyperboliques, l'étude de la modulation PSK et de l'opérateur OU exclusif ainsi qu'un court glossaire.
66
infos
Philippe Vesse
Quelles commandes d'axes pour les API ?
La place prépondérante des dispositifs de commande d'axes pilotés par les automates programmables industriels (API) au sein des équipements industriels nous incite à vous proposer la réflexion d'un constructeur dans ce domaine. Après avoir décrit les concepts utilisés en matière de systèmes de contrôle et les différents types d'asservissement, l'auteur nous présente une application client.
Cet article est en étroite relation avec le guide de dimensionnement sur les servomoteurs publié en mars 2002 dans le numéro 118 de Technologie.
71
pédagogie
Christian Peutot
Expérimentation des TPE en électrotechnique
Mis en application, à titre expérimental, depuis la rentrée de septembre 2001, les travaux personnels encadrés (TPE) en sciences et techniques industrielles ont été l'objet de diverses expériences dans les établissements volontaires. À partir des thèmes nationaux retenus pour l'expérimentation en classe de première, une équipe pédagogique du lycée Léonard-de-Vinci de Melun a choisi de développer la mécatronique, le transport, les ouvrages et l'habitat ainsi que la génération d'énergie dans une classe de première électrotechnique. Les pratiques mises en oeuvre et l'engouement des différents acteurs semblent avoir séduit les élèves puisqu'ils ont mené avec brio des réalisations que nous tenons à vous présenter dans cet article.
Les démarches et cheminements empruntés et partagés avec les élèves constitueront sans aucun doute une base d'expérimentation profitable à tous, comme l'exprime Jean-Jacques Vurpillot, chef de travaux du lycée Léonard-de-Vinci, dans son introduction.
84
pédagogie
Hervé Tringali
La DAO à la portée de tous !
Les précédents articles des numéros 95 et 99 de la revue Technologie vous ont déjà présenté le logiciel Schémaplic dans ses versions antérieures. Répondant aux exigences de la formation en lycée professionnel, ce logiciel de schématique offrait déjà de nombreuses possibilités d'utilisation avec nos élèves. Ses fonctionnalités de base, son accessibilité quasi immédiate pour des élèves de BEP et de Bac Pro, renforcées par son module de simulation, nous avaient confirmé son intérêt pédagogique.
L'article d'aujourd'hui nous détaille les nouvelles perspectives d'utilisation de Schémaplic avec des élèves de lycée professionnel.

© SCÉRÉN - CNDP
Septembre 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.