Technologie – Sciences et techniques industrielles
Technologie

Sciences et techniques industrielles
Dernier numéro
 

 

Numéros précédents
 

 

Vente au numéro
Abonnement (PDF, 225 ko)

Sommaire n° 106 - mars 2000

Techno sans frontière
7
industrie

La multibille remplacera-t-elle la multipuce ?
Dix fois moins coûteuses que les circuits intégrés plats, les billes de silicium se prêtent facilement à la réalisation de modules 3D.
Ball Semiconductor dévoile ses prototypes et envisage de passer à la production de masse.

9
culture

Guide méthodologique des coopérations technologiques lycées-entreprises
Depuis une vingtaine d’années, les liens se sont intensifiés entre les lycées et les entreprises, notamment les PME. Ce constat établi, il s’agit maintenant de développer la professionnalisation des équipes éducatives et de lever les obstacles d’ordre juridique et comptable auxquels se heurtent les acteurs de terrain. Dans ce cadre, le guide constitue un élément précieux pour faciliter leurs démarches.

  Il s’adresse aussi bien aux professeurs, aux proviseurs, aux chefs de travaux qu’aux gestionnaires comptables. Nous reproduisons ci-après de larges extraits de cette brochure.
13
boîte à outils
Éric Félice

Guide de dimensionnement
La protection générale basse tension
La protection générale constitue un maillon essentiel pour la distribution électrique d’une installation.
De la prise en compte de la consommation de l’ensemble des récepteurs jusqu’au problème de sélectivité, elle doit assurer la cohérence de l’installation en intégrant les fonctions de distribution électrique liées à la protection des personnes et des biens matériels.

16
micro pour tous
Michel Oury

Windows 2000 : faisons le point
Au moment où vous lirez cet article, Windows 2000 devrait déjà être chez tous vos distributeurs, si ce n’est dans vos machines. Compte tenu des retards bien connus de sortie des produits de chez Microsoft, il se peut que vous ayez à attendre encore quelques mois avant de vous procurer le dernier système d’exploitation de Microsoft. Celui qui devrait enfin faire la jonction entre la famille Windows 9x et la famille Windows NT, pour entrer comme un grand dans l’ère des systèmes d’exploitation 64 bits (comment ! Vous utilisez encore un vieux système 16 bits ?). Si vous utilisez Windows 95 et en êtes très satisfait, sachez toutefois qu’il existe une mise à niveau de Windows 98, appelée « Deuxième édition », et que Windows 2000 s’appelle également « Millénium », voire même « Windows NT 5.0 ». Alors essayons de faire très rapidement le point sur ces diverses évolutions et leurs apports en termes de qualité (ergonomie, stabilité…) et de sécurité.

21
micro expert
Michel Oury

Windows NT : pourquoi, comment ?
Jusqu’à présent, deux systèmes d’exploitation se partageaient pour l’essentiel le monde du PC : MS-Dos et ses adaptations Windows et NT. Parallèlement à ces deux systèmes principaux, on pouvait trouver OS2 et, pour les plus branchés, quelques systèmes plus spécifiques.
Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation se résument à Windows (98 et 95) et NT, puisque Windows 2000 est en fait NT 5. Mais, parallèlement à ces deux systèmes majeurs, existe un engouement certain pour Linux et, chez quelques aficionados du graphisme ou du multimédia (vidéo et son), pour BeOS.
Si nous laissons de côté aujourd’hui ces deux derniers systèmes, dont nous aurons l’occasion de reparler, nous constatons que le monde du PC se dirige en fait tout droit vers un système d’exploitation unique de type NT.
Il est temps d’entrer dans ce monde qui va diriger nos ordinateurs de demain et de nous poser quelques questions essentielles : qu’est-ce que NT apporte de plus à mon ordinateur, comment l’installer et comment l’utiliser efficacement ?

24
médias

Pour améliorer les performances
Pour une amélioration continue des performances, l’entreprise doit faire appel à l’intelligence de tous. Mais, pour cela, il faut travailler ensemble efficacement, conduire des actions de progrès. Le contenu de ce coffret, composé de quatre livrets, montre comment y parvenir.

24
médias

Le guide pratique du chef de travaux
Une nouvelle édition du Guide pratique du chef de travaux pour les collègues de lycée polyvalent et lycée professionnel est disponible depuis juin 1999 au CRDP de l’académie de Versailles. En effet, les trois cents exemplaires des précédentes éditions ont été rapidement épuisés, la première parution datant de 1997.

26
médi@s

Le site de la formation en électronique
L’expérimentation d’lnternet dès 1995, dans les filières de génie électronique, a permis la création de nombreux sites destinés à l’enseignement de cette filière. Avec l’aide de l’académie de Créteil et du CNDP, le site Électron a ainsi vu le jour (http://www .electron.cndp.fr/). Destiné aux enseignants et aux élèves de BEP, Bac pro, Bac techno et BTS en électronique au travers des ressources pédagogiques, il s’adresse également aux parents d’élèves en terme d’orientation.

Techno-méca
27
zoom
Philippe Taillard

La préhension par le vide
La technique du vide prend une place de plus en plus importante dans les domaines de la préhension et de la manipulation. L’évolution des performances et fonctionnalités des nouveaux matériels font qu’ils s’intègrent parfaitement dans les processus automatisés pour la préhension d’objets les plus divers, et ceci dans tous les secteurs industriels. Quelle technologie de générateur de vide choisir, comment sélectionner et dimensionner des ventouses sont autant de questions auxquelles il nous faut maintenant répondre.

33
zoom
Claude Caruel,
Guillaume Chapey
Jean-Marie Virely

La maîtrise prévisionnelle des risques (MPdR)
La maîtrise prévisionnelle des risques (MPdR) est une méthode dont l’objectif est la validation des produits au cours du processus de conception et de réalisation. Le concept est de valider chacun des résultats clés en cours de développement en vue d’obtenir un résultat final optimum. Elle est une partie intégrante du processus de développement d’un produit industriel. L’objet est d’assurer que les risques liés à la qualité, aux coûts et aux délais sont identifiés et maîtrisés.

39
pédagogie
Michel Boulaton,
Émile Jeay
Jacky Réa,
Jean-Louis Sylvestre

Le freinage automobile
Pour la sécurité des usagers, la qualité du freinage d’un véhicule automobile est un élément essentiel. Les constructeurs s’emploient à rendre les systèmes de freinage de plus en plus performants en améliorant leur commande (diminution de l’effort à exercer sur la pédale, temps de réponse…) et en augmentant leur puissance et leur endurance.
Les travaux pratiques construits autour du système de freinage de la Renault Twingo permettent de comprendre la dynamique du véhicule grâce à un logiciel de simulation et de mesurer et d’analyser les paramètres liés à sa commande en manipulant sur la station.

47
pédagogie
René Pauliac

Cotation Iso en productique mécanique
On a pu croire un temps que seuls les concepteurs du bureau d’études (BE) auraient à écrire en Iso, et que, pour les producticiens, il leur suffirait de savoir lire. De fait, les gens des méthodes sont des donneurs d’ordre. Ils ont à décliner la géométrie fonctionnelle en géométrie ajoutée à chaque phase de transformation. Il leur faut donc s’approprier un outil qui, au départ, n’a été conçu ni par eux ni pour eux. L’auteur nous fait part ici de ses réflexions sur les apports de l’Iso.
Nous espérons que celles-ci permettront à nos collègues des lycées techniques et professionnels de prendre en compte, dans leur enseignement, ses normes.

Techno-élec
52
zoom
Joël Chauvet

Une carte microcontrôleur polyvalente
(deuxième partie)
À l’occasion du développement d’un projet de fabrication pour des élèves de seconde TSA, il a été nécessaire de mettre au point une carte microcontrôleur polyvalente. Dans le précédent numéro de la revue, nous avons étudié les fonctionnalités du Capacibox et la réalisation de la carte micro. Cette fois-ci, nous allons développer une série de travaux pratiques destinés aux élèves des sections de techniciens supérieurs de génie électronique. L’objectif principal de cette série de TP est la mise au point de l’application micro destinée au pilotage du banc de test du Capacibox. Pour ce faire, il sera nécessaire de programmer le FPGA de la carte micro (par téléchargement) à l’aide du logiciel Xilink Foundation Project Manager.

59
infos

Êtes-vous certain d’être habilité ?
À l’heure où la démarche de mise en place de la préparation à l’habilitation électrique est opérationnelle dans les lycées professionnels et technologiques, l’article suivant nous rappelle les obligations qui s’imposent en la matière. Le thème de l’habilitation électrique est à l’ordre du jour, plus que jamais, et constitue un thème inépuisable qui doit mobiliser tous les acteurs de cette démarche dans nos lycées.

61
pédagogie
Christian Peutot

TGV nouvelle génération
(troisième partie)
Le dossier corrigé suivant fait l’objet du dernier article de la série sur l’étude de la conversion d’énergie relative au TGV nouvelle génération.
Il a pour objectif de fournir des éléments de correction de la partie préparation, publiée dans le numéro précédent de Technologie, et s’adresse aux classes du baccalauréat électrotechnique.

66
pédagogie
Gérard Esnée

Anima
L’article « Des TP en réseau local », paru dans le numéro 104 de la revue Technologie, proposait une solution fort intéressante au problème très controversé des TP « tournants ». Une autre voie possible est la simulation des parties opératives afin de permettre le travail en autonomie des élèves au cours de la phase d’apprentissage de la programmation.
Le logiciel Anima est une proposition en ce sens. Encore en cours de développement, les applications déjà disponibles ainsi que les synthèses de cours et l’aide en ligne permettent cependant son utilisation immédiate en classe. L’expérience montre que les élèves s’approprient facilement cet outil et progressent plus vite, tout en étant à l’abri des incidents d’ordre électrique ou mécanique associés à la mise au point d’un programme. Il est utilisable en première et terminale STI ou professionnelle.

© SCÉRÉN - CNDP