7 juillet 2004

Communiqué de presse – Kart Innov'

Les photos ici !

C'est par un temps orageux que la quatrième édition du challenge Kart Innov' a eu lieu le 19 juin dernier sur la piste de Muret (31). Heureusement, la pluie n'a fait que de rares apparitions et les épreuves, les essais et les démonstrations ont pu se dérouler sans problème sur le tracé de la piste de compétition, dans les parcs fermés et le local technique du circuit.
Rappelons que cette manifestation annuelle est organisée par l'association "Kart Trophy – Technologies Avancées" et a pour but de rassembler des karts prototypes innovants dans tous les domaines. Les projets sont conduits pendant l'année par les écoles techniques et par les amateurs passionnés avec l'objectif de les présenter et, mieux, de faire rouler le kart intégrant l'innovation en question le jour du Kart Innov'.

Comme annoncé, les karts aménagés pour handicapés (handi-karts) ont été mis en avant cette année et les projets conçus et réalisés autour de ce thème étaient les plus nombreux parmi les karts prototypes présentés.

Ainsi, on a pu voir pas moins de 5 karts roulants équipés de commandes d'accélérateur et de frein au volant, réalisés par l'IUT GMP Paul Sabatier de Toulouse, par l'association "Karting de l'Espoir", par Daniel Alessi et par Gerald Peyras:
- commandes mécaniques avec frein à câble ou hydraulique sur karts 4 temps
- doubles commandes mécaniques sur kart Rotax Max ‡ pédales et manettes reliées ensemble
- doubles commandes électriques sur Rotax Max ‡ pédales et palettes au volant reliés à des potentiomètres + frein et accélérateurs commandés par des moteurs électriques

Les 2 concepts de volant à commandes intégrées du Lycée Pierre-Paul Riquet, déjà vus l'an dernier, ont été présentés et attendent d'être intégrés sur un chassis roulant. L'année prochaine, peut-être ...
N'oublions pas non plus les 3 karts bi-places (de front) dont l'un avec 2 volants et 2 paires de pédales pour l'initiation et pour permettre à une personne ayant des difficultés motrices ou visuelles de piloter avec une personne prête à réagir en cas de problème.

Notre grande fierté, cette année, a été de permettre aux personnes handicapées, venues plus nombreuses, de rouler au volant ou en passager des karts décrits ci-dessus. Les copains de Stéphane, les membres de l'association "Un maillot pour la vie", les fidèles de l'association "Karting de l'Espoir" et les pensionnaires du centre – foyer de vie du Carla Bayle, dans l'Ariège, étaient ravis et heureux de goûter aux joies du karting.

Un engin à 2 places en tandem et à 2 moteurs Zenith (40 chevaux !!), aimablement prêté par la piste d'Espouey près de Pau, a fait le spectacle et le bonheur des quelques passagers réquisitionnés pour les épreuves de consommation de carburant, de performance pure, de bruit et pour les essais et démonstrations.

Deux moteurs 2 temps, un Rotax (Alain Aubourg) et un Promo (ICAM), étaient équipés d'un système d'injection d'essence et présentés au côté du nouveau moteur Sodemo 4 temps, 250cc qui sera commercialisé l'année prochaine.
Un kart à moteur Rotax Max et un kart électrique ont aussi été utilisés comme référence pour les épreuves sur piste.

Côté chassis et autres projets, outre le chassis à baquet suspendu de Guillaume Aubourg et le train avant à réglage rapide de Jacques Frauziol, déjà présents l'an dernier, l'IUT GMP de Toulouse a réalisé un chassis classique et son marbre pour maintien avant soudage ainsi qu'un chariot orientable pour transporter et travailler sur un kart dans toutes les positions angulaires. Un autre groupe d'étudiants de l'IUT a présenté un avant-projet de kart à 4 roues motrices pour pilotage sur glace, à suivre …

En résumé, la journée a été vraiment riche en technologie, en émotions, en discussions et en convivialité car il ne faut pas oublier de parler du fameux barbecue et de la non moins importante remise des prix assurée par Madame IBORRA (vice-présidente du Conseil Régional de Midi-Pyrénées), Madame CAUSSADE (adjointe aux sports à la mairie de Muret) et Madame BANIULS (conseillère municipale de la mairie de Muret).

Merci à nos partenaires: La Mairie de Muret, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, L'association Haute-Garonne Karting, La piste indoor Défi-Kart et le site internet Mondial-Karting qui nous permettent de faire connaître et développer cette manifestation.
Nous vous donnons rendez-vous pour la cinquième édition du KART INNOV' en juin 2005 avec vos idées et vos projets ou simplement l'envie de découvrir le karting comme support de technologie et comme un sport accessible aux personnes handicapées.

Renseignements : Alain AUBOURG – Tel: 06 84 22 04 17


CLASSEMENT GENERAL TROPHEE KART INNOV' 2004

Class. CONCURRENT MACHINE Points

KARTS ROULANTS
1 IUT GMP Toulouse Handi-Kart à doubles commandes électriques 70
2 Karting de l'Espoir Handi-kart à commandes mécaniques 66
3 Daniel ALESSI Handi-Kart à doubles commandes mécaniques 64
4 IUT GMP Toulouse Kart bi-place / bi-volant 62
5 Guillaume AUBOURG Kart à chassis rotulé 61
6 Karting Espouey Kart bi-place / bi-moteur 60
7 Karting de l'Espoir Kart bi-place 2 54
8 Thierry FOUQUET Kart Rotax 53
9 Karting de l'Espoir Kart bi-place 1 52
10 Gérald PEYRAS Handi-kart à commandes au volant 40
11 ICAM Kart moteur à injecton 38

PROJETS
14 IUT GMP Toulouse Avant-projet kart 4 roues motrices 41
15 IUT GMP Toulouse Chariot orientable 38
16 IUT GMP Toulouse Etude / réalisation chassis kart 36

Autres projets en exposition :
Volant Handi à commandes mécaniques par câble (Lycée Pierre-Paul Riquet, Saint Orens)
Volant Handi à commande de frein hydraulique intégrée (Lycée Pierre-Paul Riquet, Saint Orens)
Moteur kart Rotax Max à injection (Alain AUBOURG)
Moteur kart 250cc 4 temps (SODEMO)
Train avant à réglage rapide (Jacques FRAUZIOL)
Véhicule Eco-Marathon Shell "TIM 03" (UPS-INSA)