Electronique Pratique - N°246


Erratum (voir page 4 du numéro 246):

Le prix du bras manipulateur ROBOTARM seul est à 292, 55 Fttc
Le prix de la carte + logiciel
BUTOR B seul est à 316, 94 Fttc
L'ensemble bras manipulateur + carte et logiciel est à 609,49 Fttc au lieu de 295 Fttc comme annoncé dans l'info située page 4 du numéro 246 du Magazine.
Nous tenons à nous excuser auprès de nos lecteurs et de la société Médélor pour cette mauvaise interprétation et nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

errare humanum est
(il est dans la nature de l'homme de se tromper)"

La rédaction.


Détecteur d'incendie
Chaque année et en particulier quand il fait froid, nos journaux relatent dans la page des faits divers de tragiques incendies qui ont détruit des locaux et parfois même anéanti des familles entières. En présence de tels événements, comme le plus souvent pour tout accident, la rapidité d’intervention est un facteur capital pour limiter la progression du sinistre et les dégâts qu’ils peuvent occasionner, tant sur le plan matériel qu’humain.



Déchargeur d'accumulateurs
Généralement, les montages ayant un rapport avec les accumulateurs sont plutôt destinés à leur recharge qu’à leur décharge. Néanmoins, il a été prouvé qu’un accumulateur que l’on recharge sans avoir pris la précaution de le décharger totalement au préalable, perdait une partie de sa capacité initiale au cours du temps. C’est ce que l’on nomme "l’effet de mémoire".



Générateur de fonctions
Avec seulement 2 amplificateurs opérationnels inclus dans 1 seul circuit intégré associé à quelques résistances et condensateurs, le montage de cet article réalise un générateur de fonctions fournissant un signal carré et un signal triangulaire et, ceci, avec 1 seule tension d’alimentation.



Clavier à 16 touches sur 1 fil
pour Basic Stamp2

Le microcontrôleur BASIC STAMP2* (BS2 pour les intimes) de chez PARALLAX INC®, très en vogue actuellement, offre d’étonnantes capacités de par son puissant langage «Basic». Il peut, entre autres choses, reconnaître l’action sur une touche parmi 16 et, ce, sur un seul et unique fil de données ! Il est vrai que le clavier ne se borne pas à un rudimentaire assemblage de touches et qu’il impose l’utilisation d’un principe électronique élémentaire, mais le montage reste très simple malgré tout.



Les petits robots
Si le système central d’un robot est souvent composé d’un microprocesseur, on peut aussi se faire plaisir en réalisant des petits robots simples avec des composants discrets. Cette approche a l’avantage de se pencher un peu plus sur les capteurs pour mieux les comprendre et les exploiter. Trois robots peuvent être réalisés à partir du châssis choisi. La carte de commande des moteurs est universelle et commune aux trois versions. Une deuxième carte est ajoutée pour commander la première suivant le comportement choisi du robot.



La taupe
Avec la taupe, nous abordons un exemple type de conception expérimentale de robot, le plus simple du monde, mais qui constitue néanmoins un système complet. Il s’agit d’un robot capable d’explorer une pièce en évitant les obstacles.



La souris
Avec la souris, nous entrons dans le monde du visuel, il ne faut pas pour autant croire que notre robot verra. Les techniques les plus élaborées, à base de caméra, permettent seulement de reconnaître des formes simples, des couleurs contrastées dans un environnement connu à l’avance. La souris est le nom donné à ce robot qui cherche et suit la ligne comme une souris chercherait son chemin ou son fromage.



Commande de servos
avec un Basic Stamp
Avec la multiplication des produits audio/vidéo au sein d’une installation domestique, la gestion des prises Péritel dont sont munis tous les appareils devient bien vite un véritable casse-tête. Si les téléviseurs haut de gamme récents sont tous équipés de deux ou trois prises et de possibilités de commutations internes plus ou moins souples, ce n’est pas le cas des magnétoscopes qui disposent invariablement de deux prises : celle destinée au téléviseur et celle destinée au décodeur ou récepteur satellite.



Utilisez un servo comme
moteur de propulsion

Lorsque l’on réalise un robot mobile, il se pose très vite le problème de sa propulsion. En effet, si les moteurs électriques sont nombreux sur le marché, ils ne sont pas directement utilisables car, utilisés seuls, ils tournent trop vite et manquent de couple. Une démultiplication de la vitesse et, donc, une multiplication du couple avec un train d’engrenages est donc toujours nécessaire, ce qui pose très vite des problèmes de montage mécanique.




Commande vocale pour robot
Lorsque l’on réalise un robot mobile, on se heurte très vite à un problème de communication ou, plus exactement, de transmission d’ordres à ce dernier. Les liaisons radio ou infrarouges permettent évidemment de résoudre ce problème avec plus ou moins de bonheur mais elles imposent à l’utilisateur de posséder un boîtier de commande émetteur qui, l’expérience le prouve, n’est jamais à portée de main quand on en a besoin !



Commande de moteurs pas à pas
avec un Basic Stamp

Le Basic Stamp est très utilisé Outre Atlantique pour le pilotage ou la réalisation de robots en tous genres, que ce soit comme «intelligence» centrale du robot ou comme coprocesseur chargé d’une tâche bien précise dans les réalisations les plus complexes. Une des raisons de ce succès est due à son langage de programmation très proche du Basic conventionnel qui facilite énormément les choses.



Mobile radiocommandé 2 canaux
Faire évoluer à distance un objet, sans lien matériel avec l'émetteur en donnant ainsi la vie aux montages, c'est toute la magie de la radiocommande. Dans l'exemple présenté dans cet article, nous avons opté pour une radiocommande à deux canaux simultanés à partir de modules MIPOT préréglés, pour simplifier la tâche de nos lecteurs.



Commande de moteurs pas à pas
pilotés par une souris

Habituellement, la commande d'un moteur pas à pas est confiée à un appareil qu'il faut programmer pour obtenir les déplacements souhaités du moteur. L’interface que nous vous proposons de réaliser ce mois-ci va vous permettre de contrôler le déplacement de 2 moteurs pas à pas à partir d'une souris, sans avoir à vous soucier de réaliser le moindre programme.

Vous pouvez télécharger les fichiers associés.




Stroboscope
Comme vous le savez peut-être déjà, un stroboscope permet de décomposer les mouvements d’un objet en l’éclairant à des intervalles réguliers. Selon le rapport entre la vitesse de cet éclairement et la vitesse de mouvement de l’objet, on peut obtenir divers effets, de l’arrêt complet à une faible vitesse de mouvement dans un sens ou dans l’autre. Ce phénomène, très utilisé dans divers domaines scientifiques et mécaniques, pour régler l’avance à l’allumage d’un moteur par exemple ou bien encore la vitesse de rotation des «vieilles» platines tourne-disques, reçoit aussi une utilisation moins «sérieuse» dans le domaine du spectacle.



Voltmètre bipolaire
Si la plupart des voltmètres sont capables d'afficher des tensions positives ou négatives, la célèbre paire 3162/3161, lancée il y a pas mal de temps par RCA, est capable d'afficher les tensions positives de 999mV, par contre, pour les tensions négatives, il présente une limitation à -99mV. Le montage que nous proposons ici permet de surmonter ce problème grâce à un additif au schéma d'application classique.



Commande de flash multiple
A l'aide de ce montage très simple, il est possible de fixer facilement sur la pellicule des images très brèves d'un sujet animé de mouvements périodiques, un peu à la manière dont la lampe stroboscopique permet de figer les attitudes instantanées d'un geste rapide. Bien entendu, il sera indispensable de procéder à obturateur ouvert dans le noir et de disposer de plusieurs flashs distincts.
 

Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]