Electronique Pratique - N°245


Radar Hyperfréquence 9,9 GHz
Grâce à un module compact et relativement bon marché, proposé récemment par LEXTRONIC, il est possible désormais à tout un chacun de mettre en œuvre un véritable radar hyperfréquence, exploitant des ondes ultracourtes, domaine habituellement réservé aux professionnels équipés pour la mise au point d'un appareillage de mesure sophistiqué (Bande X autorisée en  France, fréquence de 9,9 MHz). Ces ondes peuvent traverser des cloisons ou obstacles légers et n'ont nul besoin d'être à la vue directe comme c'est le cas des capteurs à I.R. passifs. En outre, ce n'est pas le rayonnement thermique émis qui sera détecté, mais bien le déplacement d'un objet quelconque dans le volume à protéger.



Générateur BF wobulé de précision
Le générateur BF peut être considéré comme l’un des appareils les plus importants d’un atelier d’électronique. Il devient indispensable pour le travail sur les circuits audio et très pratique, en général, dès qu’il est nécessaire de produire des impulsions régulières. Celui que nous vous proposons de réaliser est un modèle performant car il possède un afficheur LCD capable de dialoguer avec vous pour les réglages et, surtout, de vous informer de la fréquence de sortie en temps réel. L’emploi d’un microcontrôleur PIC BASIC2 de chez PARALLAX INC ® lui confère des caractéristiques tout à fait honorables. Jugez-en par vous-même !

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Centrale d'acquisition 16 bits
Le montage que nous vous proposons ce mois-ci permet de mesurer avec précision la tension aux bornes d'un capteur. Le convertisseur utilise pour ce montage est particulièrement bien adapté à la mesure de phénomènes lents. Le montage est accompagné d'un petit programme Windows qui permet de surveiller si la tension mesurée se situe dans une fourchette donnée. Vous pourrez facilement adapter ce programme à des besoins particuliers.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Mesure de l'intensité lumineuse
avec un voltmètre numérique
Mesurer une quantité de lumière est une chose que l’électronique sait faire depuis longtemps et beaucoup de capteurs existent pour effectuer ce travail, descendant très bas dans l’infrarouge et montant très haut dans l'ultraviolet. Le circuit présenté dans cet article permet de mesurer l’intensité lumineuse en utilisant un voltmètre numérique courant.



Calendrier lunaire

De tout temps, la lune, astre mythique à la fois si proche et si lointain, n'a cessé de fasciner les humains. Ce satellite naturel de notre planète rythme nos saisons et notre calendrier et n'est sans doute pas étranger aux variations de notre état d'esprit et de nos comportements. La nature également est placée sous l'influence lunaire. Les jardiniers et les agriculteurs le savent bien. Les marins aussi, pour ce qui relève des marées.

Nous avons imaginé la réalisation de ce calendrier lunaire qui indique en permanence les différentes phases d'évolution de cet astre, avec toute la précision requise.



Connectique audio/vidéo/sono
Largement diversifiée, il y a encore quelques années, la connectique audio/vidéo tend aujourd’hui à se normaliser pour le plus grand bien des utilisateurs que nous sommes tous, peu ou prou. Cette normalisation ne peut cependant pas se faire en un jour et, compte tenu de la vitesse de renouvellement du parc d’appareils audio/vidéo domestiques, il est encore fréquent aujourd’hui de rencontrer les connecteurs les plus divers. En outre, s’il vous arrive de devoir faire cohabiter des appareils provenant de «mondes» différents, un ampli de sonorisation professionnel et votre lecteur CD de chaîne hi-fi par exemple, vous constaterez très vite que chacun utilise sa norme et ses connecteurs.



Connectique pour PC
Malgré la diversité extrême des produits que l’on rencontre dans le monde des compatibles PC, il faut bien reconnaître que les problèmes de connexions restent assez rares en raison d’une excellente standardisation, réelle ou de fait, des différentes liaisons et connecteurs. En contrepartie, cette standardisation a comme conséquence que les documentations techniques des fabricants, quand elles existent ( !), ne mentionnent plus que très rarement les brochages des connecteurs. De ce fait, lorsque «ça ne marche pas», l’utilisateur ne possède plus le moindre moyen de vérifier quoi que ce soit.



Commutateur Péritel
Avec la multiplication des produits audio/vidéo au sein d’une installation domestique, la gestion des prises Péritel dont sont munis tous les appareils devient bien vite un véritable casse-tête. Si les téléviseurs haut de gamme récents sont tous équipés de deux ou trois prises et de possibilités de commutations internes plus ou moins souples, ce n’est pas le cas des magnétoscopes qui disposent invariablement de deux prises : celle destinée au téléviseur et celle destinée au décodeur ou récepteur satellite.



Convertisseur S-Vidéo / Vidéo composite

Afin d’offrir une meilleure qualité d’affichage que celle permise par la traditionnelle vidéo composite appelée aussi vidéo CVBS, les équipements actuels les plus performants, que ce soient les camescopes S-VHS ou Hi-8 ou bien encore les lecteurs de DVD, disposent d’une sortie dite S-Vidéo, S-VHS ou encore Y/C.

Si les téléviseurs récents sont parfaitement capables de traiter de tels signaux via une entrée spécifique de leur prise péritélévision ou, parfois, grâce à une prise S-Vidéo, il n’en est pas de même des appareils plus anciens et plus encore des magnétoscopes.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, ce montage fort simple vous permettra de transformer, dans les meilleures conditions possibles, vos signaux S-Vidéo en signaux vidéo composites classiques.




Thermomètre bi-format
La température ambiante est une grandeur physique qui détermine directement notre confort ; c'est sans doute pour cela que bon nombre de réalisations thermométriques ont déjà été proposées toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Notre réalisation d'aujourd'hui, si elle reprend le principe de mesure de la température par le biais d'une simple sonde CTN, reste toutefois originale : en effet, elle se propose d'indiquer la température ambiante de deux manières différentes et simultanées. Tout d'abord une échelle de 10 LED pour une lecture analogique et en même temps une indication numérique plus simple, puisque ne reconnaissant que les zones "trop chaud, normal, trop froid".



Eclairage de secours
L'alimentation électrique délivrée par le secteur EDF est fiable mais parfois, elle peut brutalement faire défaut. Il n'y a qu'à songer aux deux tempêtes essuyées par la France en décembre 1999. Ce n'est que lorsque l'habitation est brutalement plongée dans le noir que l'on songe à se procurer une lampe de poche ou la bougie pour s'éclairer un peu et réagir. Parfois, ce n'est d'ailleurs que le disjoncteur principal qui vient de déclencher. Il serait si utile de disposer chez soi de quelques points d'éclairage automatiques, s'illuminant instantanément dès la disparition du secteur EDF.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]