Electronique Pratique - N°239


Dispositif de surveillance du réseau EDF
La tension 220V fournie aux abonnés par le réseau EDF est loin d'être aussi stable qu'on le pense. Si les fluctuations sont importantes, elles peuvent se révéler désastreuses pour des équipements fragiles. C'est le cas notamment des ampoules faible consommation qui sont censées durer plus longtemps, à condition de ne pas les exposer à des tensions trop importantes. Pour vous faire une idée de la qualité du courant qui vous est fourni par le réseau EDF, nous vous proposons de réaliser un petit système de surveillance.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Interface I2C avec le ST6230
Dans cet article, nous allons expliquer comment fonctionne le port d'interface série (SPI) du microcontrôleur ST6230 de chez ST-MICROELECTRONICS utilisé dans une liaison I2C et donner ensuite un circuit accompagné d'un programme pour gérer ce protocole.



Alarme sans fil
Les liaisons filaires des systèmes d'alarme standards sont fiables et sans entretien, mais la décoration de vos pièces peut en souffrir si elles n'ont pas été prévues avant la construction du domicile. La technologie évoluant, la réalisation de liaisons radio est facilitée par l'utilisation de modules HF pré-réglés et assez bon marché.



Calcul de la force du poignet
Grâce à ce montage, vous pourrez évaluer la puissance de votre poigne et, par la même occasion, faire des comparaisons entre amis...



Réducteur de bruit
Bien qu'il fasse appel à un circuit intégré qui existe depuis plus de trois ans, le montage que nous vous présentons aujourd'hui n'est pas un classique des revues d'électronique. Son utilité est pourtant incontestable puisqu'il s'adresse à tous les amateurs de reproduction sonore de qualité, en leur permettant de réduire le souffle ou bruit de fond inhérent à certains supports. En effet, si l'avènement du CD nous a presque fait oublier ce qu'était le souffle lors de la reproduction des disques, les cassettes et les émissions de radio FM en sont toujours affectées.



Ampli 100W à tubes
Nous vous proposons de réaliser un amplificateur pour guitare dont la puissance élevée, 100 Weff, permettra une utilisation en concert. Ses 2 canaux ont la même sensibilité mais se différencient par leur "grain". Le canal 1 a une sonorité plus claire et plus brillante alors que le canal 2 reste plus neutre sur la gamme des fréquences restituées. Un correcteur de tonalité très performant Graves/Médium/Aigus est par ailleurs associé à un réglage de présence pour couvrir une large plage de sonorités. Nous avons également équipé cet amplificateur d'une fonction "Standby" automatique, qui ne présente la haute tension que lorsque les lampes sont chaudes, ceci permettant d'allonger sensiblement leur durée de vie. Cet amplificateur est très performant et peut rivaliser sans complexe avec ses équivalents du marché. Il ne faut toutefois pas se leurrer, un tel amplificateur revient assez cher à fabriquer, même si le coût total reste largement inférieur à ce que l'on peut trouver dans le commerce.



Préampli home cinéma
Ce préamplificateur permet de recréer chez soi une ambiance sonore digne des plus belles salles de cinéma. Il permet, comme les systèmes actuellement commercialisés, de gérer plusieurs haut-parleurs répartis dans la pièce : 2 enceintes principales, 1 enceinte centrale, 1 caisson de graves et 2 satellites arrières. Nous y avons également associé un dispositif de commutation retardée pour les haut-parleurs, ainsi qu'un noise-gate stéréo. L'utilisation de composants courants permet d'obtenir un prix de revient très attractif et il ne fait aucun doute que vous serez nombreux à vous lancer dans cette réalisation.



Les amplificateurs
Nous avons présenté, dans ce même numéro, un préamplificateur Home-Cinéma et voici comme promis les modules amplificateurs (et l'alimentation) vous permettant d'obtenir un amplificateur 2x70W + 2x40W + 2x12W. L'utilisation de circuits intégrés spécialisés permet de n'utiliser qu'un nombre réduit de composants annexes, ce qui va nous permettre de loger le tout dans un boîtier métallique de taille raisonnable. Pour que ces modules d'amplification puissent également vous servir à d'autres fins, nous avons préféré réaliser plusieurs petits circuits imprimés plutôt qu'un seul.



Module 150W
Ce module d'amplification audio à tout pour satisfaire nos lecteurs les plus exigeants. Nous vous proposons rarement des amplificateurs de cette puissance car ils coûtent souvent plus cher à réaliser qu'à acheter dans le commerce. Et bien, cette fois, lancez-vous sans crainte dans la réalisation de ce montage qui nous a coûté moins de 350 francs, radiateur compris. La puissance est impressionnante, le son de très bonne qualité et le circuit imprimé petit et simple à réaliser.



Emetteur
Cet émetteur est destiné à s'associer au récepteur décrit conjointement. Travaillant en tout ou rien, il permet 5 commandes : marche avant, marche arrière, arrêt, gauche et droite. Il travaille dans la bande LPD à 433,9 MHz, une bande d'usage libre avec une portée à vue (sans jumelles).



Récepteur
Le récepteur, à associer à l'émetteur précédent, propose une alternative à faire soi-même aux ensembles de radiocommande du commerce. Nous avons choisi une formule "à l'ancienne", c'est à dire en tout ou rien avec des ordres à mémoire et d'autres de types fugitifs.



Oscilloscope OS5020 Wavetek
La société WAVETEK propose deux nouveaux produits : les oscilloscopes de la gamme OS-5020. Ces appareils possèdent des caractéristiques qui en feront de précieux auxiliaires pour la mise au point des maquettes électroniques qui ne requièrent qu'une bande passante limitée à 20 MHz (autant dire une grande partie des circuits électroniques conventionnels aussi bien analogiques que numériques)



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]