Electronique Pratique - N°235


Emetteur Vidéo
Des mini caméras Noir & Blanc sont maintenant disponibles à un coût très faible. Le montage expérimental proposé permet de transmettre, sans fil, les images issues d'un module caméra CCD. L'ensemble étant parfaitement autonome, de nombreuses applications peuvent être envisagées : portier vidéo, surveillance de chambre d'enfant, système vidéo embarqué, prise de vue aérienne (modélisme),... L'émission se fait dans la bande UHF ; un simple téléviseur muni d'une antenne sera donc nécessaire à la réception des images.



Mesure tachymétriques
Lorsque l'on doit faire des mesures de vitesses de rotation, on dispose de deux solutions : le tachymètre qui par l'intermédiaire d'un capteur approprié mesurera le nombre de tours réalisés en un temps donné (une seconde par exemple) ou bien le stroboscope, qui en générant des éclairs à intervalles de temps réguliers et correctement réglés, permettra l'impression d'immobilité de la pièce en mouvement et donc la mesure de la fréquence de rotation.

Nous vous proposons ici la réalisation d'une centrale de mesures tachymétriques qui intégrera dans un seul boîtier compact ces deux fonctions. Diverses sondes auto détectées par la centrale permettront la saisie de la mesure, le traitement et l'affichage de cette mesure étant réalisés par la centrale elle-même grâce à un microcontrôleur (un 68HC11) et un affichage LCD.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Lanceur d'appels radio
Les utilisateurs d'émetteurs récepteurs, dont la grande majorité est constituée de cibistes et radioamateurs, se sont tous retrouvés au moins une fois répétant inlassablement les mêmes messages dans leur micro, que ce soit pour appeler un ami, envoyer un appel DX (sans cesse répétés lors des expéditions, concours et contests), donner ses coordonnées postales en vue d'un échange de cartes QSL. Pour éviter à l'opérateur d'avoir à se transformer en perroquet, les postes décamétriques récents disposent d'options permettant de leur adjoindre des mémoires de morse ou des synthèses vocales. Le gros problème de ces postes, c'est leur prix très élevé et l'interdiction de leur usage par les cibistes, seuls les radioamateurs ayant le droit de s'en servir. Il ne reste plus que la très économique solution consistant à adjoindre à un simple TX ou à une CB un lanceur d'appel numérique multimessages.



Mesureur d'impulsions
Ce petit appareil de mesure, destiné à la base aux modélistes, permet une lecture directe en millisecondes de la largeur d'une impulsion. Il peut, par exemple, mesurer la position de servomécanismes, 1 à 2 ms environ, ou effectuer des mesures d'impulsions répétitives ou non, tels que des temps de fermeture ou d'ouverture d'un organe quelconque, mesures de parasites, etc.



Compte-tours stroboscopique
En général, le fonctionnement des compte-tours repose soit sur un principe analogique, soit sur un principe digital. Dans le premier cas, la fréquence issue de la rotation est transformée en potentiel agissant sur un cadre mobile dont l'aiguille dévie suivant un angle proportionnel à la vitesse de rotation. Dans le second cas, il s'agit d'un véritable comptage de tours, avec affichage du résultat et mise à jour périodique. Le montage proposé ne s'apparente à aucun de ces deux modes de fonctionnement. Grâce à un procédé stroboscopique, il est possible de lire directement la vitesse de rotation d'un disque gradué et solidaire de l'axe ou de la poulie.



Amélioration du ST6230
Dans ce second article traitant du microcontrôleur ST6230 de chez ST-MICROELECTRONICS, nous allons étudier comment améliorer la résolution de son convertisseur analogique/numérique interne. De temps en temps, le signal analogique fourni par des capteurs externes nécessite une conversion analogique vers numérique avec une résolution supérieure à 8 bits. De manière à extraire l'information complète pour la donnée devant être traitée à l'intérieur du microcontrôleur, une résolution plus élevée de son convertisseur interne est par conséquent nécessaire.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Engin à guidage laser
Le montage que nous vous proposons ce mois-ci, reprend le principe du robot qui se guide sur une ligne tracée sur le sol. Nous avons remis le principe au goût du jour en matérialisant la ligne peinte par un faisceau laser vertical émis par une balise mobile que l'on peut disposer à n'importe quel endroit et qui permet le guidage optique de l'engin sur celle-ci. L'engin en question comprend trois roues et deux moteurs qui lui permettent de tourner sur place et de rechercher la source de l'émission du faisceau laser. Plusieurs photodiodes disposées de façon adéquate sur 360 degrés permettent une détection parfaite quel que soit l'angle de départ adopté.



Alimentation VF 8-1
Le principe de fonctionnement repose sur le redressement par pont et condensateurs suivant la tension et l'intensité demandées.



Tuner FM 4 canaux
Si vous vous passionnez pour la radio toutes ondes confondues, ce montage n'est pas fait pour vous ! Par contre, si vous bricolez l'électronique et si votre petit ampli n'a rien à se mettre sous les entrées, voici de quoi l'alimenter. Modeste et facile à réaliser, ce tuner propose 4 stations pré-réglées, en général on est fidèle à quelques stations.



Booster 40W
Le fonctionnement d'un interrupteur statique s'assimile à celui d'un relais (figure1), mais sans pièce en mouvement d'où l'appellation statique. Malgré un unique contact travail, ses avantages sont nombreux : l'isolation (2500V!), un courant de commande très faible, un fonctionnement silencieux, une durée de vie très supérieure, la sécurité (pas d'arc sur les contacts)… et il peut disposer d'une synchronisation sur le 0V (utile pour augmenter la durée de vie d'une lampe). Son utilisation usuelle est l'interface de puissance, en l'occurrence pour commander des charges sur le secteur depuis une carte logique.



Interrupteur statique
Hormis chez les auteurs de publicités relatives aux autoradios, tout le monde sait qu'avec une batterie de voiture de 12V il est impossible de dépasser une certaine puissance de sortie sur une impédance de haut-parleur donnée, si l'on parle de puissance efficace bien sûr ! En pratique, et en utilisant un amplificateur en pont ou en H, cette puissance efficace maximum est de 18 W sur 4 W et de 9 W sur 8 W. On est loin des 40 ou 50 W, voire même parfois plus, dont nous gratifient certaines documentations ; mais c'est hélas nous qui avons raison ou presque... En effet, le montage que nous vous proposons aujourd'hui semble faire mentir cette théorie puisqu'il est capable de fournir jusqu'à 39 W efficaces sur une charge de 8 W avec une simple alimentation 12V. Rassurez-vous, la loi d'Ohm est toujours valable mais le circuit intégré auquel nous avons fait appel utilise un artifice afin d'augmenter la puissance de sortie disponible. Il comporte en effet en interne un circuit capable d'augmenter artificiellement sa propre tension d'alimentation. Comble de raffinement, notre circuit est également capable de faire allumer une LED lorsqu'il détecte de la distorsion en sortie parce que vous avez poussé le volume un peu fort. Malgré cela, sa mise en œuvre reste très simple comme nous allons le voir sans plus tarder.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]