Electronique Pratique - N°228


Des visions très subliminales
Ce montage plongera vos visiteurs dans l'étonnement. Accrochez-le à un mur comme un tableau, dans une ambiance peu éclairée, sans donner d'explication à vos amis de passage. Dans un premier temps ces derniers trouveront cette décoration, sous la forme d'une colonne verticale de LED allumées, plutôt curieuse. Bientôt, ils se demanderont s'ils ne sont pas sujets à des hallucinations… En effet, ils verront apparaître des motifs décoratifs changeants sous forme d'images fugitives…

Auteur: Robert Knoerr




Décodeur DTMF à 68HC11
Encore le 68HC11 ! mais, après la lecture de l'article "Programmez vos 68HC11 en BASIC" (E.P. n° 221) et s'être procuré le logiciel "BASIC11" dont il est question dans ce fameux article, nous avons mis cette sympathique petite puce au travail dans une application tout à fait évolutive, destinée à s'insérer dans un montage plus complexe et susceptible de se transformer en terminal de télécommande.

Auteur: P. Richon

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Un disjoncteur pour essuie-glaces
Le givre et la glace sont autant d'éléments qui ne font pas bon ménage avec l'automobile. Ainsi, lorsqu'au petit matin, les balais d'essuie-glace sont immobilisés sur un pare-brise givré, il n'est pas rare d'oublier de les détacher avant de mettre en route, un peu par réflexe conditionné, le moteur destiné à les actionner. Le résultat ne se fait pas attendre : le fusible saute avec tous les désagréments qui en résultent : recherche de la boîte de fusibles, recherche du fusible concerné, recherche du fusible de remplacement… et énervement. Le montage proposé évite tout cela. En effet, bien avant la fusion du fusible de protection, l'alimentation du moteur d'essuie-glace est coupée. De plus, le réenclenchement de cette disjonction est entièrement automatique.

Auteur: Robert Knoerr




Centrale thermométrique 4 voies sans fil
Proposer la réalisation d'un thermomètre digital dans les colonnes de la revue ne fait pas preuve d'une grande originalité et nombreuses ont déjà été les descriptions de ce type d'instrument de mesure. Mais, quand on vous aura précisé que la transmission entre le ou les capteurs de température et la centrale de mesure, chargée de visualiser le résultat, est réalisée sans la moindre liaison filaire, vous aurez immédiatement saisi tout l'intérêt que l'on peut tirer de ce nouveau montage.

Auteur: Eric Champleboux




Générateur BF 0dBM 1000Hz
Même si on n'est pas un grand spécialiste en électronique, dès que l'on est attiré par ce domaine, on s'aperçoit vite qu'il faut un minimum de matériel et d'appareils de mesure pour effectuer ne serait ce que de petits dépannages voire de simples contrôles. Le premier appareil de mesure indispensable, exception faite du multimètre et bien entendu de l'oscilloscope, est le générateur de signaux. Grâce à lui, on peut en effet localiser l'étage défectueux d'une chaîne d'amplification et procéder au remplacement du composant incriminé si celui-ci est disponible. Quoique très simple, le générateur proposé dans les lignes qui suivent, permettra à son utilisateur d'effectuer le genre de dépannage que nous avons évoqué ci-dessus et, mieux encore, de faire des mesures précises à la fréquence normalisée de 1000 Hz.

Auteur: F. Jongbloet




Platine d'essai pour basic stamp II
Dans un précédent numéro (spécial micro contrôleurs), nous avions eu l'occasion de proposer à nos lecteurs une platine d'essai pour le BASIC STAMP I. Bien que d'un très grand intérêt, ce petit µP s'avère très vite de capacités insuffisantes si un long programme est nécessaire. Le BASIC STAMP II permet de disposer d'une plus grande capacité mémoire et sa vitesse de travail est largement supérieure, ce qui autorisera l'écriture de programmes plus performants.

Auteur: Patrice Oguic

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Codeur/Décodeur morse
Bien que le code morse ne soit pratiquement plus usité de nos jours, il reste malgré tout le code le plus universellement connu dans le domaine des transmissions. D'ailleurs, la plupart des personnes qui se sont intéressées un tant soit peu à ce code savent toutes reconnaître le fameux 'SOS' sous sa forme morse. Par contre, lorsque l'on ne pratique pas régulièrement ce code on en perd rapidement l'usage. C'est pour l'amateur irrégulier ou le débutant que nous avons songé à un petit montage qui se chargera de coder et de décoder les codes en morse. L'appareil pourra être utilisé à des fins ludiques dans bien d'autres circonstances que pour les radiocommunications habituelles (par exemple couplé avec un téléphone).

Auteur: Pascal Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Système d'interphonie pour le spectacle
La réussite d'un spectacle passe par une bonne synchronisation des actions des différents intervenants : metteur en scène, régisseur, sonorisateur, éclairagiste(s), artificier, etc... Un système d'interphonie permettant des échanges permanents entre les techniciens et la régie est l'élément indispensable pour donner une 'touche professionnelle' à un spectacle. Bien entendu, un tel système existe, mais à des budgets qui ne sont pas à la portée d'un amateur ou d'une association. Notre article décrit le montage complet d'une station d'interphonie (y compris son micro-casque) et son alimentation. Il suffit de dupliquer les stations selon vos besoins, une alimentation suffit pour au moins cinq stations réparties sur un réseau de 150 mètres.

Auteur: C. Schmitt




Interrupteur à IR passif
Comme chacun le sait, la durée de vie des interrupteurs mécaniques n'est pas illimitée. Les causes de pannes peuvent être d'ordre mécanique, ressort cassé, axe de rotation en plastique qui lâche, ou électrique, contacts métalliques détériorés par les étincelles de rupture qui apparaissent à l'allumage ou à l'extinction. L'évolution des composants permet de réaliser, aujourd'hui, des interrupteurs sans aucune partie mobile, et mieux encore sans qu'il soit nécessaire de toucher une quelconque partie desdits interrupteurs. Cet aspect particulier, absence de contact direct, est généralement obtenu, soit par coupure d'un faisceau de lumière, soit par détection infrarouge. C'est cette solution que nous avons décidée de vous proposer dans les lignes qui suivent.

Auteur: F. Jongbloet




Les générateurs de fonction ELC
La société ELC nous a habitué, depuis des années, à la fabrication de matériel très fiable, robuste et d'excellentes performances. Les nouveaux appareils que nous vous présentons dans cet article ne dérogent pas à cette règle ; ils possèdent en effet d'excellentes caractéristiques et de multiples possibilités qui permettront de réaliser la plupart des mesures nécessaires lors de la conception de maquettes électroniques.



Un thermostat pour aquarium
Nos amis aquariophiles savent à quel point le strict contrôle de la température de l'eau est important pour la survie des poissons évoluant dans l'aquarium. A leur intention, nous avons réalisé ce thermostat de sécurité dont la fonction de régulation de la température de l'eau a été doublée d'un contrôle permanent visant à maintenir la température entre deux valeurs, maxi et mini, préalablement fixées.

Auteur: Robert Knoerr




Générateur de fonction MAX038
Le circuit utilisé dans cet article, qui est un MAX038 de chez ' MAXIM ', permet de réaliser un générateur de fonctions de précision hautes fréquences produisant des signaux en dents de scie, triangulaires, sinusoïdaux, carrés et aussi impulsionnels avec un minimum de composants extérieurs.

Auteur: M. Laury




Chenillard K2000
Ce montage offre un effet lumineux semblable à l'avant de la voiture de la série TV "K2000" : une paire de LED s'allume symétriquement en semblant faire des aller-retour. Ce chenillard un peu particulier sera utilisé à tout autre fin d'attraction visuelle...

Auteur: P. Wallerich




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]