Electronique Pratique - N°227


Ensemble E/R FM Audio
A maintes reprises, nous vous avons proposé des réalisations utilisant les modules émetteurs et récepteurs hybrides de marque MIPOT ou AUREL. Ces modules hybrides n'étaient utilisables, jusqu'alors, que pour la réalisation de télécommandes diverses puisqu'ils ne pouvaient transmettre que des informations binaires. La société AUREL a récemment commercialisé un ensemble émetteur/récepteur de type FM permettant la transmission de signaux audio. C'est ce produit que nous avons utilisé pour la conception de notre montage.

Auteur: Patrice Oguic




Avertisseur d'alarme
Ce montage est un complément non dépourvu d'intérêt à un système d'alarme. Il peut même présenter un intérêt certain dans le cas où il n'existerait aucune alarme… En effet, lorsqu'il est en service, toute personne se présentant dans la zone de détection déclenche l'émission d'un message vocal. La teneur de ce dernier pourrait être un avertissement ou une toute autre information à caractère dissuasif ou non.

Auteur: Robert Knoerr




Répétiteur HF de sonnerie téléphonique
Il arrive souvent qu'un bruit ambiant excessif ou l'éloignement nous fasse manquer un appel téléphonique. La panoplie des appareils téléphoniques permettant de palier à ce problème ne manque pas : Répondeur téléphonique, téléphone sans fil ou téléphone portable. Malgré tout il est des situations ou un répétiteur de sonnerie téléphonique s'avère indispensable. C'est le but du montage que nous vous proposons de réaliser ce mois-ci avec nous.

Il est quelquefois rageant de rater un coup de fil important, alors que l'on est pourtant présent chez soi. Dans nos intérieurs feutrés il suffit parfois d'un petit rien pour louper un tel appel : Bruit d'un appareil ménager (surtout si la sonnerie du poste téléphonique est réglée au minimum), éloignement dans une autre pièce, etc. Les malentendants ou les personnes travaillant dans un environnement très bruyant sont également souvent confrontés à ce problème. C'est à toutes ces personnes que nous avons pensé en concevant ce petit système. Grâce à l'utilisation de modules de transmission HF, notre appareil vous permettra de relayer la sonnerie du téléphone à une bonne vingtaine de mètres et, également, d'allumer une lampe pour attirer un peu plus l'attention.

Auteur: P. Morin




Loto parlant
Il est (presque) certain que le LOTO est un jeu de hasard. Alors pourquoi ne pas laisser jouer le hasard électronique ? Pour agrémenter l'ensemble, nous avons donné la parole à notre montage. Si avec tout cela la fortune n'est pas au rendez-vous, c'est que vous n'avez décidément pas de chance au jeu

Auteur: Robert Knoerr




Champ-mètre 433 MHz
Le nombre d'applications du domaine de la domotique qui utilisent des émetteurs miniaturisés travaillant sur la fréquence de 433 MHz croît régulièrement chaque année. L'intérêt de travailler sur cette fréquence tient au fait que celle ci est d'une part autorisée pour ce type d'application et que d'autre part il existe dans le commerce de petits émetteurs tout faits à un prix raisonnable. Si l'on ajoute à ces avantages l'absence de mise au point et même d'antenne, (celle ci étant directement incorporée au circuit imprimé de l'émetteur sur certains modèles) on aura compris la raison de cet engouement.

Bien que la solution "sans antenne" soit pratique et satisfaisante dans de nombreuses situations, la recherche de portées excédant la dizaine de mètres impose l'utilisation d'émetteurs possédant une antenne extérieure bien adaptée à la fréquence de travail. Pour s'assurer que l'antenne que l'on a confectionnée est bien adaptée à l'émetteur auquel on vient de la relier (condition nécessaire à l'obtention de portée importante), on peut utiliser un champ-mètre qui est un appareil capable de mesurer l'énergie rayonnée par l'émetteur qui se trouve dans son environnement. Avant d'aborder la réalisation de cet appareil de mesure ultra simple, nous allons voir comment il s'utilise dans la pratique.

Auteur: F. Jongbloet




Contrôle VMC Hygrométrique
Les maisons modernes sont munies d'une "VMC", ventilation mécanique commandée, afin d'assurer une circulation de l'air et de supprimer l'humidité dans les pièces telles que cuisine, salle de bains… A moins d'un modèle haut de gamme, la commande se résume à un interrupteur de mise en fonction avec parfois une temporisation. Ce montage assure le contrôle automatique en fonction du degré d'humidité dans la pièce ; hormis le confort apporté, la sécurité des personnes n'est pas oubliée puisque toute commande manuelle est inutile et l'appareil sera hors de portée !

Auteur: P. Wallerich




Détecteur de mouvement infrarouge
Le petit montage que nous vous proposons de réaliser permettra de disposer d'un détecteur de mouvement pouvant être utilisé, par exemple, avec une centrale d'alarme. Il utilise un nouveau composant appelé détecteur pyroélectrique différentiel de type DP86. Sa sensibilité est très importante et sa mise en œuvre, comme nous le verrons plus loin, est des plus simple.

Auteur: Patrice Oguic




Delphi : barrière automatique
Ce nouveau projet s'inscrit dans la série des modules d'initiation à la logique et à l'automatisme. Il consiste donc en une maquette de barrière automatique, telle qu'on en trouve aux entrées des parkings privés, dont le fonctionnement est décrit à l'écran sous la forme d'un Grafcet.

Auteur: P. Rytter

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Serrure à télécartes
Le montage proposé permet de commander une serrure à commande électronique. Pour ouvrir la porte, il suffira d'insérer une télécarte dans le connecteur à carte à puce. Le montage comparera le code contenu dans la télécarte avec le code de 6 chiffres mémorisé et programmable dans l'EEPROM du dispositif. Si les deux codes sont identiques, la porte s'ouvrira pendant une durée programmable de 0 à 256 s ou tant que la carte restera insérée dans le connecteur, sinon la porte restera fermée. Si dans une durée d'environ 5 mn, on insère 3 mauvaises télécartes on pourra à l'aide d'un relais, commander un dispositif d'alerte telle qu'une centrale d'alarme. On utilisera des télécartes usagées 50 unités à contact "centrés" ou "excentrés".

Auteur: L. Vano

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Thermomètre numérique
Le thermomètre numérique est un thermomètre d'intérieur capable de mesurer des températures comprises entre 0°C et +100°C avec une précision de ½ degré. Il est entièrement autonome grâce à son alimentation à pile, et son système de mise hors tension automatique permet une très longue durée de vie de la pile.

Auteur: O. Cotreau

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Compteur d'usures
Il existe de nombreux appareils qui nécessitent un entretien systématique après une période d'utilisation bien définie. Si cette période de révision s'exprime en mois ou en semaine il est facile de planifier la tâche d'entretien. Par contre si la révision doit être planifiée après un certain nombre d'heures de fonctionnement cela devient plus compliqué, car il faut compter le temps d'utilisation de l'appareil. C'est pour remédier à ce petit tracas que nous vous proposons ce mois-ci de réaliser un compteur d'usure. Il vous permettra de savoir que le temps d'utilisation programmé sera dépassé.

Ce petit montage sans prétention pourra vous rendre service si vous louez ou si vous prêtez du matériel électronique. Il vous suffira d'incorporer ce petit montage dans l'appareil, pour pouvoir déceler si l'utilisateur n'a pas respecté vos consignes de temps d'utilisation autorisé entre deux révisions. Moyennant quelques modifications du schéma, vous pourrez même couper l'alimentation de l'appareil si le temps d'utilisation autorisé est dépassé.

Auteur: P. Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Mesure d'intensité lumineuse
L'appareil que nous vous proposons de réaliser avec nous ce mois-ci vous permettra de mesurer l'intensité lumineuse reçue en un point donné de l'espace, au moyen d'un petit capteur spécialisé. Le montage s'apparente à un luxmètre mais plutôt réservé à des mesures de faibles intensités.

Auteur: P. Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Chronomètre à microcontrôleur
Parmi les fonctions simples que l'on confie volontiers à un microcontrôleur il y a la mesure du temps. Par rapport à une solution discrète, la solution à microcontrôleur présente de nombreux avantages. Le nombre de composants nécessaires est bien plus réduit et, surtout, la fonction peut évoluer très facilement simplement en changeant le programme du microcontrôleur. Afin de vous montrer comment l'on met en oeuvre cette fonction à l'aide d'un microcontrôleur, nous vous proposons de réaliser avec nous un petit chronomètre.

Auteur: P. Morin




Convertisseur Analogique Numérique
L'article que nous vous proposons ce mois-ci est composé de deux parties :
  • Une approche technique relative au convertisseur analogique numérique ainsi qu'à sa mise en oeuvre,
  • Une réalisation mettant en application le convertisseur analogique numérique relativement à ce qui est exposé dans la partie technique. La réalisation proposée consiste en une petite minuterie réglable de 0 à 15 minutes et dont le réglage est effectué par action sur un potentiomètre. Dans le cas de notre montage, le convertisseur permet de faire le lien matériel et logiciel entre la position angulaire de l'axe du potentiomètre et le délai programmé.

Auteur: E. Quagliozzi




Centrale de surveillance à STAMP1
Le montage que nous vous proposons de réaliser est une application on ne peut plus universelle du module STAMP1. Il permettra en effet de se constituer, par exemple, une centrale d'alarme à plusieurs zones pour une habitation ou une centrale de surveillance de machine par l'intermédiaire de capteurs.

Auteur: Patrice Oguic

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Platine d'essai pour STAMP1
Nous avons eu l'occasion, il y a déjà quelques mois, de vous présenter les modules STAMP qui permettent, sous un encombrement réduit, la réalisation de commandes de processus d'une façon simple, ce microprocesseur étant programmable en langage BASIC. Nous vous proposons dans cet article l'étude d'une petite carte qui permettra le test et la mise au point de montages personnels.

Auteur: Patrice Oguic

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Interrupteur 8 voies radiocommandé
Ces deux montages une fois reliés à un ensemble radio utilisé dans le domaine du modélisme, permettent le contrôle de 8 sorties ; et ceci en utilisant qu'un seul canal du récepteur. De plus, chacune des sorties est paramétrable en mode impulsionnel ou bistable. On peut imaginer leur utilisation sur une maquette pour la mise en fonction de commandes annexes, comme l'allumage de feux, l'activation d'un effet sonore, la mise en fonction d'un treuil électrique...

Auteur: D. Rey

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Ohmètre géré par PIC16C54
Ce montage décrit une méthode pour réaliser un ohmmètre en utilisant la famille des microcontrôleurs PIC16C5X de chez "MICROCHIP", plus précisément dans notre application le circuit PIC16C54. Cet ohmmètre ne demande seulement que deux composants externes et il est de plus configurable par 'hardware' (en jouant sur la résistance de calibration) et par logiciel pour couvrir les résolutions allant de 6 'bits' jusqu'à 10 'bits' avec des périodes de mesure de 250 µs (pour une résolution de 6 'bits' et avec une fréquence d'horloge du microcontrôleur de 8 MHz) ou plus longues encore. La méthode offre une technique de calibration par logiciel qui compense les dérives en tension, temps et température aussi bien que les erreurs sur les valeurs des composants.

Auteur: M. Laury

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Protocole I2C géré par PIC16C54
Les microcontrôleurs de la famille PIC16C5X de chez 'MICROCHIP' sont particulièrement bien conçus pour être utilisés comme circuits périphériques intelligents sous le contrôle d'un processeur principal dans des systèmes complets, grâce à leur faible prix de revient et à leur vitesse élevée. Les PIC16C5X sont capables d'accomplir des tâches qui auraient tout simplement surchargé un microprocesseur traditionnel, ou requis une circuiterie de logique considérable, avec un prix de revient compétitif avec les plus petits circuits programmables (PLD) de moyenne taille. Afin de minimiser une augmentation considérable des moyens de conception à mettre en œuvre par des ajouts de multiples contrôleurs à un produit, il est pratique d'obtenir de la part des microcontrôleurs auxiliaires qu'ils puissent émuler des périphériques d'entrée/sortie standards.

Auteur: M. Laury

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]