Electronique Pratique - N°218


Programmateur ultra simple
La plupart des appareils fonctionnent maintenant grâce à un microprocesseur. L’amateur préfère souvent en employer un dans ses montages car il permet de réduire sensiblement le nombre de composants actifs utilisés. L’écueil rencontré est le plus souvent le prix d’un programmateur. Voici un article qui permettra de franchir ce pas en réduisant ce coût à une centaine de francs.

Auteur: M. Luczac

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Analyseur musical
La musique est l'art d'harmoniser les sons de façon à les rendre agréables à l'oreille. Quant aux sons qui en constituent les éléments de base, ils sont caractérisés par des fréquences vibratoires que le présent montage se propose d'analyser avant de les restituer par un affichage réalisé à l'aide de diodes électroluminescentes alignées. A l'instar d'un vumètre qui réagit à l'intensité des sons, le présent montage fait danser les lumières au rythme de leur hauteur. Une animation du plus bel effet associant le son et la lumière...

Auteur: Robert Knoerr




Adaptateur de tension efficace vraie
Si les multimètres numériques du commerce qui disposent aujourd’hui de nombreuses fonctions sont tous assez performants pour effectuer les mesures classiques, les modèles des gammes inférieure et moyenne sont malgré tout dépourvus de la fonction voltmètre efficace vrai que les anglo-saxons nomment RMS (initiales de Root Mean Square qui signifie racine carrée). Pour comprendre l’intérêt de ce type de mesure et la signification de ces termes, il nous faut commencer par faire quelques rappels relatifs à la mesure des tensions alternatives.

Auteur: F. Jongbloet




Objectif 2000
Un siècle va s'éteindre pour laisser la place à un autre. Cet événement marque aussi le point de jonction de deux millénaires avec tout ce que cela comporte d'espérance mais aussi d'inquiétude, le tout caractérisé par un aspect irrationnel très marqué. A l'instar de la Tour Eiffel qui affiche depuis quelques temps le décompte des jours qui nous séparent de l'an 2000, nous vous proposons ce montage original. Un compte à rebours qui vous fera prendre conscience de la marche inexorable du temps...

Auteur: Robert Knoerr




Lecteur de fichier WAV
Il y a encore une dizaine d’années, les ordinateurs ne savaient guère gérer autre chose qu’un clavier, un écran et un lecteur de disquettes. Aujourd’hui ils savent communiquer avec le monde entier, afficher des images de très haute définition, et reproduire une multitude de sons.

En la matière, les premiers pas se limitèrent à quelques «bips» de tonalités différentes, pour atteindre rapidement, avec la possibilité de lire les disques compacts, la restitution de plusieurs heures de musique. Les logiciels exploitèrent alors rapidement ces nouvelles possibilités, d’abord à des fins ludiques, puis utilitaires pour indiquer une opération impossible ou interdite. Très vite, un standard de codage de sons vit le jour, il s’agit des fichiers «WAV».

Auteur: C. Gallès

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Emetteur AM expérimental et Champmètre 433.92 MHz
L'apparition des modules hybrides dans le domaine de l'électronique a permis la conception de nombreux montages: télécommandes, transmission de données, etc. Le seul problème rencontré lors de l'utilisation de ces montages est la faible puissance H.F. émise par ces modules, ce qui a limité les applications possibles. En effet, les émetteurs de marque MIPOT et AUREL ne délivrent, pour les plus puissants d'entre eux, que 10 mW. Quant aux produits standards, la portée obtenue atteint, dans le meilleur des cas, une trentaine de mètres.

L'amplificateur que nous vous proposons de construire permettra d'augmenter assez considérablement la portée d'un module MIPOT. Les termes "assez considérablement" ne signifient pas que l'on atteindra une distance de 1 kilomètre. Par contre, les essais que nous avons effectués ont donné les résultats suivants: l'émetteur étant posé sur le plan de travail dans une pièce close par des volets métalliques, un simple morceau de fil de cuivre comme antenne, le récepteur étant un module MIPOT super réaction, donc le moins sensible de la gamme et son entrée R.F. connectée à un fil de quelques centimètres, la portée obtenue a été de plus de 200 mètres. Il serait intéressant de procéder à des essais avec des antennes correctement accordées et un module récepteur super hétérodyne. Nous sommes certains que, dans ce cas, les quatre ou cinq cents mètres seraient atteints.

Auteur: Patrice Oguic




Minuteur pour portabme
Les communications à partir d'un portable restent relativement chères, surtout pendant les périodes de plein tarif. Les minutes défilent vite. En plus, au niveau de la facturation, la première minute est indivisible. Le présent minuteur vous indiquera, lors d'une communication, comment vous vous situez à l'intérieur d'une plage de 60 secondes. Son observation peut donc vous éviter l'empiétement sur une seconde minute en choisissant le moment le plus opportun pour arrêter la communication.

Auteur: Robert Knoerr




Radar de recul
Qui n’a jamais eu du mal à garer son véhicule dans une toute petite place? Comme par hasard, cela arrive juste au moment où il y a des gens impatients qui attendent derrière vous. Dans ce cas, on est souvent tenté de réaliser les manoeuvres rapidement, avec les risques que cela comporte. Lorsque le chauffeur est accompagné, son passager peut descendre du véhicule pour le guider. Mais il n’y a pas toujours une âme compatissante qui accepte de venir à votre secours. Le petit radar de recul que nous vous proposons ce mois-ci devrait vous aider à vous garer plus facilement dans un "mouchoir de poche".

Auteur: P. Morin




Pèse-lettres
Connaître le montant de l'affranchissement d'une lettre, tel est le service rendu par le présent montage dont l'originalité repose sur la détermination du poids en faisant appel aux forces électromagnétiques.

Auteur: Robert Knoerr




Filtre éliminateur de bande à coefficient élevé
Le montage décrit dans cet article permet de réaliser un filtre éliminateur de bande à coefficient Q élevé, donc très sélectif au niveau de la fréquence à réjecter. Pour ce faire, on utilise une contre-réaction positive. Expliquons le principe utilisé.

Auteur: M. Laury




Conductimètre numérique
Pour les chimistes, la conductivité des solutions aqueuses est un paramètre important pour l'étude de ces solutions. Pour cela, il faut une sonde conductimétrique que l'on plonge dans la solution et que l'on relie à un conductimètre donnant la conductance G = kg. G s'exprime en Siemens (S), inverse de l'Ohm, k ne dépend que de la sonde et s'exprime en mètre (m), g est la conductivité de la solution, et s'exprime en Siemens par mètre (S/m). La sonde comporte généralement deux plaques de platine platiné en regard et présente une constante k de l'ordre de 1 cm.

Pourquoi ne relie-t-on pas tout simplement la sonde à un multimètre sur la fonction Ohmmètre ? Parce que l'Ohmmètre imposerait entre les plaques une tension toujours de même signe. Cette tension ferait migrer les cations vers la plaque négative, les anions vers la plaque positive ; il en résulterait un champ électrique croissant antagoniste à celui imposé, d'où comme résultat une résistance croissante tendant finalement vers l'infini. Il faut donc imposer une tension alternative de valeur moyenne rigoureusement nulle entre les plaques. Le mieux est évidemment que cette tension soit sinusoïdale, c'est le choix de cet appareil. La fréquence doit être assez grande pour que le phénomène de migration des ions n'ait pas le temps de se manifester pendant une demi-période où la tension est de même sens. Elle ne doit pas être trop grande pour éviter la perturbation par les capacités parasites des solutions peu conductrices et aussi pour que les AOP utilisés dans le conductimètre opèrent avec précision. La valeur généralement adoptée est voisine de 100 Hz. D'autre part, son amplitude doit être faible pour éviter l'électrolyse qui fausserait complètement le résultat par apparition d'une f.c.e.m. Il vaut mieux garder une amplitude inférieure à 0,1V. En conséquence, il est préférable que cette amplitude soit indépendante de G, c'est le choix de notre appareil, pour s'affranchir toujours au mieux du bruit de fond.

Auteur: G. Lavertu




Delphi: Compteur d'objets
Nous poursuivons notre initiation à Delphi2 avec un montage destiné à vous faire découvrir quelques aspects de le programmation Pascal, ainsi que des astuces relatives à l’utilisation du port série.

Ce projet consiste à réaliser un compteur d’objets. Cette comptabilisation s’effectue à l’aide d’un capteur, la photorésistance (LDR), qui, insérée dans une goulotte, doit détecter leur présence, même fugitive, en fonction des variations d’éclairage qu’induisent leur passage. L’interface graphique de pilotage comporte trois zones actives qui correspondent au réglage, au comptage et à la consigne. Pour le réglage, un bouton "Mesure" donne une valeur numérique en proportion de la variation de résistance de la LDR. Un composant à incrémentation (SpinEdit1) situé sous le bouton "Mesure" permet d’ajuster la valeur du test, afin que celle-ci soit supérieure à la valeur effectivement mesurée hors de la présence d’objets. Plus l’écart entre ces deux valeurs est faible, et plus la sensibilité est grande. Une zone d’édition, placée sur le réceptacle des objets (un tube), affiche la quantité d’objets tombés de la goulotte. Enfin, la consigne correspond au nombre d’objets à compter. Notre programme n’entraîne aucune action, comme une fermeture de la goulotte, mais vous pourrez bien entendu apporter les modifications nécessaires en ajoutant pour cela une sortie à relais. Les valeurs comme celles données pour la consigne ou le test peuvent être modifiées dynamiquement au cours de l’exécution du programme, ce qui permet d’affiner les réglages au cours de la mise au point.

Auteur: P. Rytter

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]