Electronique Pratique - N°216


Borne d'information
Il est parfois utile de disposer d'un appareil capable de diffuser un message pendant votre absence. Dans ce cas de figure on pense tout naturellement au répondeur téléphonique. En revanche, si un visiteur se présente à votre portail d'entrée, votre répondeur téléphonique ne vous sera d'aucune utilité. La borne d'information que nous vous présentons ce mois-ci vous permettra de diffuser des messages à votre convenance à l'attention de vos visiteurs.

L'appareil proposé gardera dans une mémoire EEPROM les messages que vous souhaitez diffuser. Vous disposerez de 256 caractères (ou codes de contrôle) ce qui devrait suffire à couvrir les cas les plus courants. Pour déclencher le défilement des messages vous pourrez utiliser un détecteur pyroélectrique ou bien un simple bouton-poussoir. Enfin, la mise à jour des messages est prévue par le biais d'une interface série reliée à un P.C. Un programme approprié pour P.C. vous permettra de transformer et de transmettre le contenu d'un fichier texte dont la syntaxe à respecter est vraiment très simple, comme vous pourrez le constater vous-même.

Auteur: P. Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Détecteur de bande latérales
Avez-vous remarqué, qu'après une longue route en automobile, la fatigue aidant, votre position sur la chaussée laisse à désirer ? Il n'est pas rare d'être trop à droite ou plus grave trop à gauche ! Le montage ci-après vous avertit au moyen d'un signal lumineux et sonore, et vous rappelle où est la bonne position, c'est à dire entre les deux bandes latérales. A noter que dans une entrée de garage aménagée de limites contrastées, ce dispositif empêchera de toucher les murs.

Auteur: E. Reynaert




Minuterie pour charge réactive
Cette minuterie trouvera son application dans toutes les temporisations de longues durées: minuteries d'escalier pour lampes à incandescence, temporisation de chauffage comme pour les sèches-mains électriques (à condition que le moteur du ventilateur ne dépasse pas 200 W et la résistance 1500 W), et toutes les charges résistives jusqu'à 2 kW. Le montage bénéficie de tous les avantages liés à l'emploi du SAB0529, circuit spécialisé dans la commande de triac: 2 types de temporisation, remise à zéro en cours de fonctionnement et durée programmable entre 1 s et 31 h 30 mn. Sans plus tarder, découvrons cette minuterie au large champ d'applications.

Auteur: M. Couedic




Générateur de courant
Si les applications des sources de tension sont assez bien connues des lecteurs, puisque celles-ci figurent dans de très nombreux montages, ne serait-ce que pour stabiliser la tension d'alimentation, on ne peut pas en dire autant de leurs homologues que sont les sources de courant qui ont pourtant, elles aussi, de très nombreuses applications. Après quelques rappels relatifs aux générateurs de courant, nous vous proposons d'en réaliser un, qui, une fois associé à un multimètre bas de gamme, vous permettra de bénéficier de quelques fonctions supplémentaires qui font souvent défaut sur certains modèles (surtout quand on en a besoin).

Auteur: F. Jongbloët




Oscillo 2 voies avec Delphi
Cet oscilloscope "2 voies" est destiné à fournir une approche simple et économique du problème de la visualisation sur P.C. de variations de type analogique. L'interface graphique est réalisée sous Windows 95, avec DELPHI 2.0.

Auteur: Pascal Rytter

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Thermostat à commande par trains d'onde
Cette réalisation est destinée à remplacer le bon vieux thermostat à bilame d'un quelconque radiateur électrique. Elle apporte une précision accrue et évite un gaspillage d'énergie, compte tenu du principe de fonctionnement adopté par le circuit: la commande de type proportionnel ou commande par train d'ondes, avec détection du passage par zéro.

Auteur: Guy Isabel




Séparateur synchro vidéo
Le montage qui est décrit dans cet article est capable de séparer les impulsions de synchronisation horizontale et verticale à partir d'un signal vidéo composite au standard RS170 (c'est-à-dire 525/2:1 entrelacé) afin de pouvoir ainsi fournir deux signaux distincts à un moniteur vidéo au format 1280 x 1024/1:1 (non entrelacé).

Auteur: M. Laury




Les procédés de modulation
L'un des premiers soucis du physicien devenu par la suite électronicien a toujours été de transmettre des informations (communiquer) à distance. Depuis les premières expériences, les distances se sont considérablement accrues, passant de quelques centimètres à plusieurs millions de kilomètres et les support se sont multipliés allant de la liaison filaire aux ondes hertziennes en passant par les supports lumineux. Du côté emetteur, dans tous les cas de figure, les informations agissent sur une grandeur physique du support (amplitude, fréquence ou phase). Cette opération porte le nom de modulation. Après réception et traitement approprié (amplification, mise en forme, etc.), l'information utile contenue dans le signal recueilli doit être extraite par un procédé inverse que l'on appelle démodulation. L'objet de ces lignes concerne l'étude des caractéristiques générales des 2 types de modulation que l'on utilise le plus fréquemment en HF, à savoir la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence.



Remorque sans fil de liaison
L'utilisation, même occasionnelle, d'une remorque attachée à la voiture nécessite un équipement minimal tel que la plaque d'immatriculation, les feux de signalisation, changement de direction et stop. Il en résulte normalement le montage d'une fiche et d'une prise de courant avec des fils de liaison. Grâce au recours à une liaison H.F., l'électronique vous permettra de simplifier tout cela si bien que l'attelage restera simplement à caractère mécanique.

Auteur: Robert Knoerr




Micro H.F.
Ce micro H.F. est en fait un petit émetteur F.M. d'une puissance de sortie de 1 watt environ. Cette puissance modérée limite la portée de l'ensemble à un maximum d'une dizaine de mètres. Cela permet de contenir le signal émis à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. En effet une puissance de sortie plus élevée risquerait de gêner le voisinage et cela est par ailleurs interdit par la législation Française. Le signal pourra être capté sur un petit récepteur F.M. du commerce. Celui-ci devra disposer d'une antenne intérieur. Outre son utilisation comme micro H.F., ce montage pourra par exemple s'utiliser comme un interphone.

Auteur: J.P. Condamines




Récepteur F.M. CMS
Le récepteur dont nous allons donner la description ne présenterait aucune originalité si nous l'avions réalisé comme nous en avons l'habitude, c'est à dire en composants standards. Le circuit utilisé a, en effet, déjà fait l'objet de plusieurs publications. Seulement, cette fois, il a été conçu à l'aide de composants CMS et le résultat est une radio dont les dimensions équivalent à un grand timbre poste.

Cette radio, lorsqu'elle sera construite, pourra être placée, avec sa pile, dans un boîtier dont les dimensions seront celles d'une boîte d'allumettes. Sa grande sensibilité et sa bonne qualité audio en font un montage qui n'a rien d'un gadget. Une telle miniaturisation a été rendue possible par l'emploi d'un circuit intégré spécialisé et présenté en technologie CMS.
Il ne dispose pas d'amplificateur de puissance, ce qui n'est pas obligatoire. En effet, on peut connecter sur sa sortie un écouteur piézo, ce qui permet, sans obtenir un niveau sonore élevé, une écoute confortable. Nous n'avons pas souhaité lui adjoindre d'amplificateur BF afin de réduire sensiblement la consommation en courant. On pourra ainsi l'alimenter à l'aide d'une pile miniature. Pour les lecteurs malgré tout intéressés par l'adjonction d'un petit ampli, signalons l'existence d'un circuit intégré CMS portant la référence TDA7050T, d'une puissance de sortie de 2 x 60 mW environ.

Auteur: Patrice Oguic




Emetteur de Bips 27 MHz
L'émetteur dont nous vous proposons la réalisation pourra être utilisé dans diverses applications: chasse au renard, alarme d'automobile, etc. Nous avons choisi sa fréquence d'émission dans la bande 27 MHz, les récepteurs CB étant de nos jours très répandus.

La réalisation est scindée en deux platines, ce qui permettra l'utilisation de l'émetteur dans d'autres applications, telles que les télécommandes pour ne citer qu'elles. Signalons que cet émetteur n'est pas utilisable pour la téléphonie, la modulation de l'étage de sortie se faisant à 100%. Le générateur de "bips" est réglable, comme nous le verrons lors de son étude, afin que l'on puisse personnaliser les signaux émis.

Auteur: Patrice Oguic




TOSmètre
Tous les amateurs radio et les CiBistes possèdent un TOS-mètre qui leur permet de savoir si leur antenne est bien accordée, ou même tout simplement si le coaxial n'a pas subi de détérioration. Les appareils que l'on trouve dans le commerce ne font qu'indiquer la valeur du TOS. Le TOS-mètre que nous vous proposons de construire fait plus.

Il fait plus car il ne se contente pas d'indiquer la valeur du TOS. Si celui-ci devient très élevé, il avertit l'utilisateur du transceiver qu'il est temps de stopper l'émission s'il ne souhaite pas voir le PA de son émetteur partir en fumée. Loin d'être un gadget, cet appareil permettra également de mesurer très exactement le niveau des ondes stationnaires, pour peu que la réalisation soit menée avec un très grand soin. Il ne nécessite pas non plus de composants chers et peu répandus et pourra même être construit par les débutants en électronique.

Auteur: Patrice oguic




Emetteur à tube
L'émetteur FM dont nous donnons la description dans cette article, permettra de disposer d'une puissance relativement importante. C'est pourquoi nous le qualifions d'"expérimental", car son utilisation, comme tout émetteur travaillant sur ces fréquences, fait l'objet d'une réglementation. Il conviendra donc de ne pas abuser de son utilisation.

Notre émetteur présente la particularité d'utiliser un tube électronique, ce qui explique sa puissance de sortie. La portée, lorsque l'émetteur sera connecté sur une bonne antenne extérieure, pourra atteindre plusieurs kilomètres, la puissance de sortie étant de plus de 4 W HF. La lampe utilisée est de type 6C4, lampe permettant la réalisation d'oscillateurs fonctionnant à une fréquence de plus de 100 MHz. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

  • tension maximale de plaque: 300V
  • courant de plaque: 25 mA
  • tension de grille: -50V
  • dissipation plaque: 8 W
  • tension de filament: 6,3V
  • courant de filament: 150 mA
  • puissance de sortie pour une tension de plaque de 300V/5,5 W
Ce tube se trouve encore facilement chez plusieurs revendeurs. Par contre, ce qui est pratiquement impossible (ou très dur) à se procurer, ce sont les transformateurs d'alimentations possédant des secondaires présentant des tensions élevées pour l'alimentation des tubes. Nous avons résolu le problème, comme nous le verrons plus loin, en n'utilisant pas de transformateur haute tension. Tous les autres composants utilisés sont de type standard et l'on n'aura donc aucun mal à se les procurer.

Auteur: Patrice Oguic




Récepteur bande 26/28 MHz
Les montages que nous proposons dans notre revue et qui restent malgré tout parmi les plus prisés par nos amis lecteurs, sont ceux touchant l'émission et la réception des ondes radiofréquences. La réalisation du récepteur que nous décrivons dans les colonnes qui suivent permettra de disposer d'un appareil permettant la réception de la bande des 11 mètres. Il pourra également être réglé afin de recevoir la bande s'étalant entre 28 et 30 MHz.

Le récepteur est entièrement conçu à l'aide de circuits intégrés, ce qui facilite notablement le montage. Ces circuits sont relativement anciens, mais toujours disponibles, ce qui prouvent leurs bonnes caractéristiques. Le montage est à simple changement de fréquence, c'est à dire que l'on ne dispose que d'une seule fréquence intermédiaire. Un tel récepteur est constitué par divers étages. Nous trouvons d'abord l'étage d'entrée et le mélangeur auquel sont appliqués les signaux issus de l'antenne et de l'oscillateur. Le signal FI qui en résulte passe ensuite par un filtre et est appliqué à l'amplificateur de fréquence intermédiaire. Le signal disponible en sortie est alors amplifié et audible dans un haut-parleur.

Auteur: Patrice Oguic




Emetteur vidéo
Le prix des caméras CCD miniatures a considérablement baissé depuis quelques temps, et on peut maintenant les acheter pour quelques centaines de francs. Les applications envisageables avec de tels composants sont nombreuses, et on peut également se divertir en réalisant le petit émetteur que nous vous proposons dans ces colonnes.

Signalons tout de suite que la puissance de cet émetteur est très faible et ne permettra des liaisons qu'à petites distances, entre 5 et 10 mètres, peut-être plus si les antennes émission et réception sont excellentes. Nous aurions pu générer une puissance UHF beaucoup plus importante, mais il ne faut pas perdre de vue que l'émission sur les bandes de télédiffusion sont interdites, ou tout au moins soumises à une stricte réglementation.

Auteur: Patrice Oguic




Ensemble prise secteur H.F.
Cette réalisation, bien que n'étant pas novatrice dans son principe, vous permettra de disposer de plusieurs prises secteur commandées par un émetteur quatre voies pouvant être facilement étendu à douze (ou plus) canaux. L'accent a été mis sur la simplicité de réalisation, la compacité, et surtout la fiabilité. En effet, on trouve couramment ce genre de produit en grande surface à des prix défiant toute concurrence. Le seul problème réside dans le fonctionnement plus qu'hazardeux de ce type de matériel dont la partie H.F. a été plutôt délaissée pour satisfaire à des coûts de production les plus bas possibles.

Auteur: Eric Champleboux




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]