Electronique Pratique - N°213


Trois alimentations simples
Beaucoup de montages électroniques ne nécessitent qu'un courant relativement faible pour leur fonctionnement. D'autres demandent une alimentation par piles ou accus afin de les rendre autonomes. Les trois petites alimentations que nous vous proposons de réaliser permettront de résoudre un bon nombre de problèmes de façon simple puisqu'elles utilisent des circuits intégrés spécialisés

Auteur: Patrice Oguic




Transformez votre C.B. en alarme
Cette petite centrale d'alarme, simplement raccordée à la prise micro, permet de transformer votre poste C.B. ou radioamateur en alarme avec deux possibilités de fonctionnement:
  • Alarme auto,
  • Transmetteur d'alarme.
Dans le premier cas, on retrouve toutes les fonctions d'une alarme auto de base: temporisations d'entrée, de sortie, de durée d'alarme avec le poste C.B. (en position public adress) qui sert d'amplificateur au signal B.F. d'alarme généré par la centrale. Dans le deuxième cas, la centrale se sert du TX comme transmetteur d'alarme, le signal B.F. d'alarme est émis par le poste C.B. qui est en position émission: on peut alors recevoir à distance ce signal sur un TX ou récepteur et ainsi être averti de l'effraction. Les différentes phases de fonctionnement sont visualisées par une LED.

Auteur: Stéphane Mezei




Récepteur super-réaction
Ce type de récepteur est l'un des plus simples que l'on puisse envisager et c'est sans doute là son principal intérêt. Avec l'énorme développement que connaissent actuellement les circuits intégrés, il est beaucoup moins utilisé qu'il y a quelques années, bien qu'on le rencontre encore dans des montages comme les talkies-walkies de portée limitée. Malgré son manque de sélectivité, ce montage offre un intérêt non négligeable vu le peu de composants nécessaires à sa réalisation.



Carte entrée/sortie à base de ST6225
Un ordinateur est un "outil" de programmation très souple (idéal) qui peut être mis à profit pour réaliser des automatismes divers (domotique, contrôle d'accès, ...) ou encore pour effectuer, exploiter une série de mesures (testeur de composants linéaires et/ou logiques, ...). Encore faut-il que celui-ci puisse communiquer avec "l'extérieur". La réalisation que nous vous proposons ce mois-ci va mettre à la disposition de votre ordinateur, via le port série, 8 entrées et sorties logiques et 2 entrées analogiques.

Auteur: E. QUAGLIOZZI

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Assistant pour F.D.S.
N'en déplaise aux médecins, s'arrêter de fumer n'est pas une tâche facile. En la matière, tous les coups sont permis, de l'arrêt brutal et définitif à la désaccoutumance progressive, en passant par les chewing-gums ou les timbres, chaque fumeur tente un jour ou l'autre de se débarrasser de ce vice. Ce montage ne sera peut-être qu'une méthode de plus, mais pourquoi ne pas l'essayer ? Le nombre des victimes du tabac est suffisamment impressionant pour que chaque fumeur se décide un jour ou l'autre à tenter de s'arrêter. Certains décident que dès le lendemain ils jetteront leur paquet de cigarettes, d'autres envisagent plutôt de réduire progressivement leur consommation jusqu'à l'arrêt total. Ce montage s'adresse à cette deuxième catégorie en leur permettant de cadencer leur diminution de façon automatique et réglable.

Auteur: C. Gallès




Télécommande par courants porteurs
Une des applications les plus concrètes de l'électronique est l'accroissement du confort chez soi, c'est à dire la domotique. C'est dans ce cadre que nous vous proposons cet ensemble de télécommande qui associe les liaisons hertziennes aux courants porteurs acheminés par les lignes de distribution du secteur 220V, pour télécommander de son fauteuil quatre récepteurs différents.

Auteur: Robert Knoerr




Convertisseur RS232/RS422
Si la norme RS232 est assurément la plus répandue en ce qui concerne les liaisons séries asynchrones, il existe cependant de nombreux équipements qui nécessitent une adaptation en boucle de courant. C'est le cas de certains modems ou certains terminaux Télétype, d'où l'utilité de ce convertisseur.

Auteur: Pascal Morin




Commande crépusculaire
Cette réalisation se chargera automatiquement au fil des saisons de mettre en service ou d'interrompre l'alimentation d'un appareil électrique quelconque, et ce dès l'aube ou au crépuscule. Elle fait appel à une poignée de composants ordinaires et assure la mise sous tension de la charge d'une manière totalement statique en faisant appel à un ensemble triac + coupleur optique.

Auteur: Guy Isable




Programmateur universel
Le montage que nous vous présentons ce mois-ci est loin, en apparence, d'être original. En effet, il s'agit d'un graveur de silicium, également appelé programmateur par les puristes. Il est destiné à l'amateur, aux établissements d'enseignement technique, et peut même rendre ponctuellement service aux professionnels. Encore un programmateur, me direz-vous! Voici le pourquoi du comment.

Auteur: E. Migot

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Variateur de plaque de cuisson
Les amateurs qui désirent utiliser directement le réseau EDF pour les applications de chauffage sont souvent limités par la puissance des appareils qu'ils ont à commander. Le montage suivant est à la fois simple, souple et puissant. Ceci grâce à l'utilisation du TDA1023 qui est un circuit intégré spécialisé pour triacs. Il permet de réaliser un véritable montage d'électronique de puissance. Venons-en aux détails sans plus tarder pour répondre à vos questions et à vos besoins.

Auteur: M. Couedic




Les filières de l'électronique
Première partie : le point sur les filières de formation.

Auteur: Eric Felice




RLC Mètre LCR55 Wavetek
La société WAVETEK, maintenant bien connue pour sa spécialisation dans les appareils de mesure, propose sur le marché un nouveau produit : le LCR55 qui permettra la mesure de résistances, de condensateurs ou d'inductances, mais également le test de diodes ou la mesure du gain d'un transistor. Il est à remarquer que ces deux dernières fonctions ne se trouvent que rarement sur un RLC-mètre.

Auteur: Patrice Oguic




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]