Electronique Pratique - N°211


Emetteur/Récepteur 4 voies simultanées
Nous avons publié dans notre journal, depuis plusieurs mois, de nombreux articles traitant de la réalisation d'ensembles de transmissions basés sur l'emploi de modules hybrides H.F. et de codeurs du type MM53200 ou UM3750A. C'est ce que nous vous proposons encore dans le présent article. Mais cette fois, les caractéristiques du montage offrent de nouvelles possibilités. En effet, tous les ensembles proposés jusqu'à ce jour permettaient, si on l'avait souhaité, la transmission d'ordres à l'aide d'un nombre impressionnant de canaux (jusqu'à 4096), mais un seul canal pouvait être utilisé à la fois. Le montage que nous vous proposons de réaliser ne dispose que de quatre voies, mais utilisables simultanément. C'est à dire que si l'on appuie sur deux touches dans le même temps, deux des relais du récepteur colleront. Par exemple, si l'on désire commander un modèle réduit d'automobile, on pourra faire effectuer un virage au véhicule tout en accélérant. Cela a été rendu possible par la commercialisation d'un nouveau circuit intégré, l'ICP400.

Auteur: Patrice Oguic




Barrière infrarouge
Ce montage est destiné au contrôle efficace et invisible d'un passage ou d'une entrée en dehors de certaines heures. Il détecte en effet tout franchissement, même très bref, d'une barrière immatérielle, par une intense émission sonore. Une protection non dépourvue d'intérêt.

Auteur: Robert Knoerr




Relais statique
Lorsqu'il s'agit de mettre sous tension un récepteur tant soit peu puissant et alimenté sur le secteur alternatif délivré par EDF, l'électronicien n'avait souvent d'autre recours que de faire appel au bon vieux relais électromagnétique. Cet élément qui a largement fait ses preuves et continue une belle carrière dans le domaine industriel, est constitué d'une bobine qui, sous tension, actionne un ou plusieurs contacts, à fermeture ou à ouverture; on devrait d'ailleurs dire contact NO pour normalement ouvert ou contact NC pour normalement connecté = fermé au repos. On trouve donc un circuit de commande peu gourmand en général, qui comprend l'enroulement de la bobine et son circuit magnétique. Le circuit de puissance ensuite, qui comme son nom l'indique, est chargé de véhiculer des intensités plus importantes sous une tension plus élevée que celle que manipulent habituellement les électroniciens. Il en résulte une puissance à commuter non négligeable, qu'un composant comme le transistor que nous utilisons parfois n'est pas capable de mettre en oeuvre (tension inverse trop forte, courant collecteur trop élevé, secteur alternatif, charge selfique, etc...). Dans un relais classique, l'isolement, donc la sécurité est assurée par le couplage magnétique entre la bobine et les contacts. On trouve depuis peu dans le catalogue des revendeurs de matériel électronique un relais de puissance d'un nouveau genre, portant le qualificatif de statique.



Assistance au chiffrage téléphonique
Pour un abonné désirant téléphoner à l'intérieur de son département, ce qui est le cas le plus fréquent, les quatre premiers chiffres sur les dix qu'il doit désormais composer, sont toujours les mêmes. Le présent montage les chiffrera donc automatiquement si bien qu'il ne lui reste plus que six chiffres à retenir et à composer.

Auteur: Robert Knoerr




Application d'un capteur à effet Hall
L'utilisation d'une minuscule cellule de HALL permet de capter aisément des inductions magnétiques. Les applications sont nombreuses, des touches de clavier à la mesure d'une intensité en courant continu ou alternatif, ou encore au positionnement précis de mobiles divers. C'est cette dernière application qui sera le thème de notre maquette, vous proposant de mettre en oeuvre un capteur à effet HALL pour construire un pèse-lettre.

Auteur: Guy Isabel




Coeur clignotant en CMS
Encore un gadget penserez-vous? Malgré tout, ce petit montage fort sympathique a amusé plus d'une personne au cours de plusieurs soirées et son prix de revient est inférieur à quatre vingts francs. Qui plus est, il constitue une excellente occasion de s'initier aux composants montés en surface ou plus communément appelés CMS ou SMD en anglais (Surface Mount Divice). Sa réalisation ne pose aucune difficulté majeure pour peu que vous soyez patient et attentif. Toutefois, l'auteur vous invite à acquérir l'ensemble des composants avant d'entamer la réalisation, afin de vous assurer que ceux-ci possèdent les mêmes dimensions que ceux proposés. En effet, si vous choisissez par exemple des diodes électroluminescentes différentes de celles proposées, il vous faudra alors probablement modifier le circuit imprimé. Le fait est que les composants CMS ne possèdent pas de queue comme leur équivalent traditionnel, il faut donc impérativement que l'écartement des pastilles sur le circuit imprimé corresponde exactement à la taille de ceux-ci. Une fois que vous serez en possession de l'ensemble des composants, il vous sera alors très aisé de modifier le tracé des pistes du circuit imprimé si cela s'avère nécessaire.

Auteur: B. Giffaud




Technique de programmation du ST 6225
L'article proposé est composé de deux parties:
  • Une approche technique relative aux entrées/sorties parallèles du ST6225 qui vous permettra de les mettre en oeuvre (configuration, interruptions).
  • Une réalisation mettant en évidence ce qui a été détaillée dans l'étude technique. Il s'agit là d'une commande proportionnelle de deux moteurs pas à pas. Cette maquette pourra être utilisée pour commander vos réalisations mécaniques (modélisme, maquettes, prototypes,...) ou encore plus simplement de tester des moteurs usagés.

Auteur: E. Quagliozzi

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Programmateur pour itinéraire ferroviaire
Une fois n'est pas coutume, nous allons nous intéresser d'un peu plus près à nos amis les cheminots en herbe, en commençant une série d'articles consacrés à l'automatisation des réseaux ferroviaires miniatures. Le premier volet traitera d'un automate capable de gérer automatiquement, sans risque d'erreurs, les différents itinéraires possibles d'un réseau pouvant comporter jusqu'à 64 aiguillages !

Auteur: Eric Champleboux




Interface pour thermostat
Notre réalisation permettra de gérer au mieux le confort déjà apporté par l'utilisation d'un thermostat programmable du commerce. Elle permettra notamment de piloter un convecteur électrique d'une puissance quelconque, et apportera une position de mise hors service totale sans être contraint de dérégler la programmation. En outre, une signalisation lumineuse complète permettra de suivre au mieux la température souhaitée: arrêt total, mode économique de nuit, confort de jour.

Auteur: Guy Isabel




Robotique avec Delphi (6)
Nous poursuivons notre initiation à la robotique avec DELPHI en abordant le problème toujours délicat du pilotage de servomoteurs via le port parallèle du P.C. . L'interface proposée, qui reste simple, va nous permettre de mettre en oeuvre quelques astuces de programmation qui permettent de palier quelques carences de la version 2 de DELPHI. Le projet consiste à créer une interface graphique sous Windows afin de piloter un servomoteur dans les deux sens de rotation. Doivent donc apparaître sur l'écran une règle à curseur servant à déterminer la consigne (le sens et la valeur de rotation du moteur), couplée avec une fenêtre de réglage fin à l'aide de laquelle on pourra procéder aux ajustements en fonction du type de moteur utilisé. Le mouvement du moteur s'effectue dès l'appui sur un bouton 'Rotation', avec un contrôle des valeurs calculées en fonction du réglage et de la consigne.

Auteur: Pascal Rytter

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Variateur pour perceuse
On trouve dans le commerce des petites perceuses particulièrement performantes. Certaines d'entre elles sont capables de tourner à plus de 10000t/mn avec une tension d'alimentation de 15 à 18V, sous 5 à 10A! Pour percer des circuits en époxy s'est parfait. Mais pour percer un coffret en plastique, ou encore pour percer une face avant en aluminium, il vaut mieux pouvoir adapter la vitesse de rotation de la perceuse. C'est le but du montage que nous vous proposons ici.

Auteur: Pascal Morin




Réducteur de vitesse pour servomoteur
Certaines radio-commandes modernes et programmables, proposent une option fort intéressante qui consiste à réduire la vitesse d'évolution d'un servomoteur. Il devient alors possible de rendre encore plus réaliste la sortie d'un train d'atterrissage ou le largage d'un canot de sauvetage ! Tout modéliste rêve de réaliser et de faire évoluer sa maquette de façon à ce qu'elle imite à la perfection le modèle qu'elle copie. Dans certains cas pourtant, et notamment lorsqu'une manoeuvre doit s'exécuter lentement, le mimétisme est loin d'être parfait. Imaginons par exemple la sortie d'un train d'atterrissage réalisé en quasi "tout ou rien", le pilote étant entièrement consacré à cet instant au bon déroulement de cette opération délicate! D'un point de vue technique, deux cas de figures peuvent se présenter: Le servomoteur dédié à cette fonction est commandé par une voie proportionnelle, et il est peu commode de déplacer lentement le manche de l'émetteur, ou la voie est non-proportionnelle et les positions intermédiaires sont impossibles et de vitesse fixe. Les servomécanismes étant ce qu'ils sont, il ne reste alors plus à notre modéliste qu'à faire l'acquisition d'une nouvelle "radio" sophistiquée et onéreuse dont il n'exploitera peut-être jamais les nombreuses possibilités. A l'aide de ce petit montage simple et astucieux il devient désormais possible, pour un coût dérisoire, de mettre au goût du jour votre fidèle émetteur-récepteur. Un petit boîtier intercalé entre le récepteur et le servomoteur reproduit à sa sortie les signaux présents à son entrée en introduisant une temporisation du déplacement à effectuer pour se rendre de la position actuelle à la position demandée

Auteur: Claude Gallès




Réducteur de bruit (NDR)
Le circuit utilisé pour la réalisation de ce montage est le LM1894 de chez National Semiconductor, un circuit de réduction dynamique de bruit stéréo employé dans les systèmes de reproduction audio. Le système est compatible avec tous les types de cassettes enregistrées. Possédant un masque psychoacoustique et un filtre adaptateur de bande en interne, ce circuit DNR permet d'atteindre une réduction du bruit de 10dB.

Auteur: M. Laury




Multimètre DMM 870 Tektronix
La société Tektronix commercialise une nouvelle gamme de trois multimètres : les DMM830, DMM850 et DMM870 qui possèdent les mêmes caractéristiques de base. Le DMM870 qui est la version la plus complète est pourvue d'améliorations qui en font un appareil complet pouvant répondre à tous les besoins.

Auteur: Patrice Oguic




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]